Tuto Lancement domotique

Christophe48

Membre enregistré
6 Janvier 2024
3
0
49
Bonjour à tous,

Voilà, je lis de tout, sans trouver de réponse que je comprenne (j'ai pas dit que le réponses n'étaient pas claires:)).

Je souhaite mettre de la domotique dans la maison. Si j'ai bien compris, il va me falloir installer une "box" qui permettra à l'application HomeKit de communiquer avec les éléments.
  • Existe-t-il une box compatible avec des volets roulants bubendorff, actuellemement commandés par télécommande)? Apparement avec idiamàant with netatmo ça marche
  • Existe-t-il une box également compatible avec une pergola bioclimatique (Marque Akena)?
  • Si je veux commander l'éclairage, il suffit juste de changer les ampoules des pièces? Ou faut il intervenir sur le tableau électrique? La box pourra-t-elle identifier chaque ampoule indépendamment des autres (par exemple puis assigner 4 spots à un lieu type "cuisine"?

Voila des premières questions, certainement "idiotes" pour ceux dont c'est un langage courant, j'en suis conscient..

Merci de vos retours,

Christophe
 
Dernière édition:
Hello,

Cela dépend du matériel que tu achètes.
Les box, ou plutôt les ponts, sont des passerelles de communication entre un objet et la box de ton fournisseur d'accès à internet.

Certains objet utilise les HomePod comme pont (Eve par exemple).
D'autres ont besoin d'un pont dédié (Philipps Hue pour les éclairage).

Il ne suffit pas de rajouter des ponts pour que tes objets deviennent communicant, il faut changer, si c'est possible, leurs interrupteur de fonctionnement.

Par exemple, pour des volets roulants, Eve propose les Eve Shutter Switch : https://www.evehome.com/fr/eve-shutter-switch
  • Si je veux commander l'éclairage, il suffit juste de changer les ampoules des pièces? Ou faut il intervenir sur le tableau électrique? La box pourra-t-elle identifier chaque ampoule indépendamment des autres (par exemple puis assigner 4 spots à un lieu type "cuisine"?
Et oui, tu changes les ampoules en prenant des Philipps Hue avec un seul pont pour les commander toutes. Pas besoin d'intervenir sur le tableau électrique. Le pont se branche en ethernet sur la box de ton FAI.
 
Bonjour et merci MtTom pour ton retour.

Pour les volets, je n'ai pas d'interrupteur mais des télécommandes. J'ai commande ce weekend le idiamant with netatmo, qui semble pouvoir communiquer avec les volets Bubendorff.

Pour l'éclairage avec Philipps Hue, j'ai bien noté que j'aurai besoin d'installé un hub derrière ma box. Mais pourrais je les commander à voix via le HomePod? (En gros le HomePod commandera au hub de commander les ampoules si j'ai bien compris..)

Christophe
 
Pour l'éclairage avec Philipps Hue, j'ai bien noté que j'aurai besoin d'installé un hub derrière ma box. Mais pourrais je les commander à voix via le HomePod? (En gros le HomePod commandera au hub de commander les ampoules si j'ai bien compris..)
Oui tu pourras, aussi avec ton iPhone ou ton Apple Watch si tu es équipé.
 
  • J’aime
Réactions: Christophe48
Et oui, tu changes les ampoules en prenant des Philipps Hue avec un seul pont pour les commander toutes. Pas besoin d'intervenir sur le tableau électrique. Le pont se branche en ethernet sur la box de ton FAI.
Petit complément, si tu mets des ampoules connectées, attention aux interrupteurs. Si tu coupes l'alimentation de tes ampoules avec l'interrupteur, et bien elles ne sont plus connectées. Tu peux par exemple fermer le circuit (laisser l'ampoule connecté en permanence) et utiliser des télécommandes Hue (ou Friends of Hue) à la place.
Autre possibilité : laisser une ampoule classique mais utiliser un interrupteur connecté (utile si tu veux juste avoir des ampoules allumée/éteinte sans autres réglages comme la l'éclairage adaptatif par exemple). Dans certains cas tu peux aussi utiliser des ampoules dimable et un interrupteur associé.
Et pour les autres luminaires, en général une prise connectée fait l'affaire ou une ampoule connectée si tu souhaites avoir plus de possibilités (mais idem, ne pas utiliser l'interrupteur physique du luminaire).
 
Bonjour à tous,
Juste un petit update.
Le idiamant reçu ce matin. Installation et mise en relation avec les VR simple et rapide.
Seul inconvénient, je ne peux arrêter les volets en milieu de course ; mais cela dépend je crois de la version du volet (télécommande à deux boutons).

Christophe
 
Bravo ! pour ma part, j'avais trop d'objets d'origines différents (Somfy, Netatmo, Hue, ...) qui nécessitaient chacun un pont dédié (j'an avais 6 !). J'ai trouvé une solution vraiment incroyable avec Home Assistant sur RASBERRY (avec des clés Zigbee, Zwave, ...) permettant de communiquer avec l'ensemble des objets. J'ai couplé Home Assistant avec Homekit d'Apple pour permettre facilement le pilotage à distance de l'ensemble de ma maison (apps maison ou Siri sur Iphone)