10.12 Sierra TUTORIEL : Installation Sierra sur Mac incompatible

kguib

Membre enregistré
17 Octobre 2010
3
1
36
Grenoble
Salut à toutes et à tous,

Curieux de savoir si mon vieux compagnon était capable de faire tourner la dernière mouture MacOS, j’ai décidé de me lancer dans l’installation de Sierra sur mon MacBook Pro Late 2008 (non compatible)

Pour ceux qui sont intéressés, j’ai suivi le tutoriel disponible ici : http://dosdude1.com/sierrapatch.html
(Le tutoriel donne aussi les modèles dont au moins le hardware est compatible)

Globalement, si les recommandations sont bien suivies, tout se passera « potentiellement » bien :D
Pour info, j’ai effectué une mise à jour et non une clean install de Sierra,

Le montage de l’image sur un volume externe se fait rapidement et le petit plus, un lien MEGA de la dernière version MacOS Sierra est disponible (sympa si on a pas un autre Mac pour obtenir le lanceur Sierra)

La suite du post concerne les soucis rencontrés lors de cet expérience :

1/ Pas de barre de menu lors de l’installation (Menu Bar Utilities Issue)
A l’étape 8, il faut rebooter sur le volume d’installation et ouvrir MacOS Post Install

BUG :
La barre des menus n’est pas visible, impossible donc de poursuivre l’installation, et à ce niveau là, pas moyen de faire machine arrière, l’image de Sierra est déjà sur le HD/SSD :banghead:

Résolution :
- Mettre le mac en veille (fermer l’écran)
- Le rouvrir (la barre s’affiche avec uniquement « Language Chooser »)
- Faire un « CMD + Q » comme expliqué dans le tutoriel
A ce moment-là, le menu s’affiche, mais pas moyen de cliquer sur Utilitaires !
- Il faut activer la navigation par clavier :
- « CTRL + fn + F1 » pour activer la navigation
- « CTRL + fn + F2 » pour mettre le menu en surbrillance
- « CTRL + fn + F4 » pour mettre la fenêtre principale en surbrillance
Puis utiliser les flèches pour enfin atteindre MacOS Post Install !!! :cool:

La suite de la manipulation doit se dérouler sans problème jusqu’au démarrage de Sierra ! :up:

2/ Pas de WiFi

Et oui, et je m’y attendais, en vérifiant ma carte Airport, j’ai remarqué que j’avais une Broadcom BCM4321 affichée comme non-supportée par Sierra.
Le conseil donné par le tutoriel dosdude1 : changer de carte Airport (pas forcement à la portée de chacun et je n’avais pas forcement envie de dépenser de l’argent)

Après quelques recherches, une piste : Passer par KEXT Utility pour intégrer à Sierra un fichier .kext permettant à l’OS de reconnaitre la carte, et d’activer le WiFi ! :siffle:

Le tutoriel est disponible ici : https://www.tonymacx86.com/threads/...r-macos-sierra-on-imac-8-1-early-2008.202572/

A part un freeze qui fait rebooter le mac à l’instant ou le .kext est copié, le WiFi arrive enfin !
Et surtout, pas de bug depuis quelques jours d’utilisation.

En espérant que cela puisse vous aider, si vous aussi vous souhaitez passer à Sierra ou si vous êtes bloqués sur une étape.

@ dispo,

Kevin,
 

Sujets similaires

Réponses
34
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M