Dans InDesign à partir de CS4 : menu "Affichage", item "Faire pivoter la planche"
... et il me semble que c'était aussi ajouté dans Illustrator CS4 ??? Mais si ce n'est pas le cas, alors c'est un (gros) bon point pour InDesign
j'ai fait une recherche "rapide" sur google, apparemment, ça n'est pas dans Ai
Ça, c'est le seul véritable avantage de Illustrator : il permet de travailler sur un plan de travail suffisament grand pour ne pas vraiment avoir à calculer sa taille...
... alors qu'avec InDesign il faut définir une page avec un format, donc commencer par calculer la taille de la boîte développée (et c'est vrai que ça peut s'avérer vachement compliqué pour certains
).
Rien de compliqué, seulement quand tu fais de l'exe, faut aller vite... et parfois on ne connait la taille finale que quand on a assemblé les faces.
Avec la fonction "Déplacement", en cochant l'option "Copie" (exactement comme dans Illustrator) ou avec la fonction "Dupliquer" ou avec la fonction "Exécuter et déplacer".
Je ne sais pas, je n'ai pas trouvé ça dans Illustrator (CS4) ???
... en revanche, dans InDesign il y a un item "Répéter la transformation" dans le menu "Objet"... (c'est vrai que c'est pratique)
c'est avec +D: tu peux appliquer "certaine" dernière action à n'importe quel objet de ton fichier
Effectivement, ces options de collage devant/derrière n'existent pas dans InDesign... en revanche, les autres options de collage de InDesign ("Coller dedans" et "Coller sur place") n'existent pas dans Illustrator... (et pourtant elles sont vachement pratiques aussi !!!)
coller sur place existe : shift++V
Je les fais dans Illustrator et je les importes dans InDesign, tout simplement... parceque c'est typiquement le genre de fonction d'un logiciel de dessin...
... et une fonction qui n'a rien à faire dans un logiciel de mise en page !!!
(et c'est ce qui fait que InDesign et Illustrator sont complémentaires
)
C'est pourtant hyper pratique pour positionner des repères sans mesurer l'espace entre chaque objet.
Bon, à moi maintenant... (et je suis gentil, je te fais grâce de l'absence de multipage, puisque pour le cas particulier du packaging ça n'a pas d'utilité)
Dans Illustrator, comment :
- mettre un bloc texte contenant du texte à une dimension précise, en utilisant les champs de largeur/hauteur, sans que le texte soit déformé ?
option de texte captif (pas sûr pour CS4)
- recadrer une image matricielle ?
avec un masque d'écrétage, tu peux le faire
- connaître la résolution réelle d'une image matricielle importée en cliquant simplement sur l'image dans la palette "Liens" (comme avec InDesign), sans avoir besoin d'une calculatrice et sans apprendre par coeur que "24%" veut dire 300ppi ???
(en fait, je sais que cette info existe maintenant dans les versions récentes d'Illustrator, mais je n'arrive jamais à la retrouver !!!)
Tu as ces infos normalement dans la bande d'option en haut quand tu sélectionnes l'objet importé: "fichier lié" voire directement indiqué en ppp
- comment incorporer une image matricielle en bichromie ?
(et je parle bien d'une vraie image en bichromie, c'est à dire dans le mode "Bichromie" de Photoshop, et non pas d'un bricolage pour faire comme une bichromie !)
Je ferai des essais, je ne sais pas :siffle:
- importer une image PSD en choisissant les calques que l'on veut conserver/afficher ?
+1 pour Indd
- insérer une espace fine insécable ?
(pour info, je pose cette question à TOUS les afficionados de la mise en page dans Illustrator depuis déjà au moins une dizaine d'années, et jusqu'ici AUCUN n'a été capable de me répondre...
principalement parceque la plupart ne savaient même pas ce qu'est une espace fine insécable... ça donne une bonne idée de leur (faible) niveau de compétence et de professionnalisme)
Je ne fais pas de mise en page sur illustrator
Et pour finir, la cerise sur le gâteau,
comment tu fais pour avoir automatiquement des noirs qui surimpriment (comme dans InDesign et XPress) ?
Automatiquement, je ne sais pas, par contre chaque objet peut avoir son fond/son contour en surimpression via la palette option d'objet. Avec une sélection de groupe, tu dois pouvoir arriver à tes fins en deux manip'. Ils ont même rajouter une option surimpression du noir dans CS5 (CS4?)...
(parceque je peux te dire que dans ma carrière d'imprimeur j'en ai eu quelques-uns des docs merdés sur Illustrator par des branques qui ne savaient pas faire surimprimer le noir... et j'en ai perdu des heures à cause de ces c...ns incompétents qui croyaient savoir utiliser Illustrator pour faire de la mise en page !!!
- perte de temps pour monter des films avec du texte noir qui défonce sur tout ce qui est en-dessous, films fournis par un abruti de flasheur incompétent qui affirme que c'est pas possible de faire autrement,
- perte de temps à gouacher des fonds en aplats défoncés pour limiter le plus possible les dégâts au montage et à l'impression,
- perte de temps et prise de tête pour imprimer,
- et perte de temps à faire les corrections dans les fichiers pour faire surimprimer le noir dans chaque fichier mono-page ou bi-page...
... alors que c'est automatique dans InDesign !!!)
Sans compter ce pu#@$n de bug récurent d'Illustrator (qui existe depuis au moins la version 7 et qui n'a toujours pas été corrigé dans la CS4) qui de temps en temps refuse de joindre deux extrémités de tracé ouverts, soit-disant parcequ'elles n'appartiennent pas au même groupe...
(perso, à chaque fois que j'utilise Illustrator, je suis emmerdé par ce bug !!!)
Je me suis retrouvé emmerdé aussi. J'avais trouvé une solution, mais je ne m'en souviens plus (t'as essayé nettoyage des points isolés ou modification du point à la plume ou copier dessus ou grouper/dégrouper ou ... non c'est bon j'arrête ?)