Tutoriel Mac pour Illustrator

YannSZ

Membre enregistré
23 Juin 2008
5
0
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos conseils avisés. J'aimerais apprendre illustrator avec une bonne méthode. Je suis prêt à payer bien entendu mais pour un bon contenu et une bonne formation complète.
Sur Mac, par programme ou sur internet.

Par avance merci de votre aide !

Yann
 
Merci merci. J"a bien entendu chercher. Le problème c'est qu'il y en a un paquet et que c'est pas évident de trouver celle qui sera la meilleur. Je demandais ici car peut être certain d'entre vous avaient déjà testé.
 
Le souci est qu'Illustrator n'est qu'un outil, très vaste, aux multiples applications. Il faudrait nous en dire plus sur tes besoins. Illustrateur, metteur en page, packageur, enseigniste, etc. ?
 
Le souci est qu'Illustrator n'est qu'un outil, très vaste, aux multiples applications. Il faudrait nous en dire plus sur tes besoins. Illustrateur, metteur en page, packageur, enseigniste, etc. ?

Tu mets en page avec Illustrator toi ? Tu vas te faire des amis ! :p
 
Déjà, pourquoi ne pas commencer par du gratuit déjà ? ;)

Ici, un pas-à-pas sur CS5 par exemple. (et ici, pour la CS4 ; plus complet déjà j'ai l'impression)

Mais en fouillant un peu, on peut trouver encore beaucoup d'autres tutos d'illustrator sur ce site. Et même si certains traitent de versions antérieures, les méthodes restent pour beaucoup les mêmes actuellement !


Sinon, tu pourras ensuite jeter un oeil sur wisibility qui t'apprendront pas mal de techniques intéressantes...
 
Tu mets en page avec Illustrator toi ? Tu vas te faire des amis ! :p
Sans compter que de plus en plus de "packageurs" travaillent avec InDesign... en fait, Illustrator a été LE logiciel roi du packaging à l'époque de XPress, non pas parceque qu'il était adapté au packaging, mais plutôt parcequ'il était moins inadapté que XPress...

... mais l'arrivée de InDesign l'a détrôné, avec quand-même les inévitables 10-15 ans de retard habitueks dans la profession, le temps nécessaire pour éliminer tous les in-con-pétents rétrogrades "qui ont toujours fait comme ça et qui ne voient pas pourquoi ils devraient changer"
 
  • J’aime
Réactions: G2LOQ
Illustrator est quand même vachement plus souple pour le packaging, mais bon je dois être vieux jeu.
 
Illustrator est quand même vachement plus souple pour le packaging...

Plus souple que XPress, oui, ça c'est sûr...

... mais certainement pas plus souple que InDesign, qui est quand-même à la base bien plus adapté à la mise en page que Illustrator, et qui possède en plus certaines des fonctions d'Illustrator.



..., mais bon je dois être vieux jeu.
Oui :D

(d'autant plus que la fonction (à mon sens) la plus pratique pour du packaging, celle qui permet de faire pivoter le plan de travail dans tous les sens pour éviter de se casser le cou en écrivant des trucs sur des rabats et autre volets latéraux et inférieurs d'une boîte est apparue avec la CS4 autant dans Illustrator que dans InDesign)
 
Alors j'ai cherché dans illustrator, j'ai po trouvé la rotation du plan de travail... :(

Sinon, quand je travaille à partir d'un gabarit, je ne me pose pas la question de la taille du plan de travail ou de sa rotation.

Niveau simplicité et souplesse, comment tu:
- dupliques des éléments/la dernière action dans indesign? vachement pratique quand même non?
- colles dessus/dessous dans indesign?
- fais des dégradés de forme?
 
Alors j'ai cherché dans illustrator, j'ai po trouvé la rotation du plan de travail... :(
Dans InDesign à partir de CS4 : menu "Affichage", item "Faire pivoter la planche"
... et il me semble que c'était aussi ajouté dans Illustrator CS4 ??? Mais si ce n'est pas le cas, alors c'est un (gros) bon point pour InDesign :up:



Sinon, quand je travaille à partir d'un gabarit, je ne me pose pas la question de la taille du plan de travail...
Ça, c'est le seul véritable avantage de Illustrator : il permet de travailler sur un plan de travail suffisament grand pour ne pas vraiment avoir à calculer sa taille...
... alors qu'avec InDesign il faut définir une page avec un format, donc commencer par calculer la taille de la boîte développée (et c'est vrai que ça peut s'avérer vachement compliqué pour certains :D).



Niveau simplicité et souplesse, comment tu:
- dupliques des éléments/
Avec la fonction "Déplacement", en cochant l'option "Copie" (exactement comme dans Illustrator) ou avec la fonction "Dupliquer" ou avec la fonction "Exécuter et déplacer".



... la dernière action dans indesign? vachement pratique quand même non?
Je ne sais pas, je n'ai pas trouvé ça dans Illustrator (CS4) ???

... en revanche, dans InDesign il y a un item "Répéter la transformation" dans le menu "Objet"... (c'est vrai que c'est pratique)



- colles dessus/dessous dans indesign?
Effectivement, ces options de collage devant/derrière n'existent pas dans InDesign... en revanche, les autres options de collage de InDesign ("Coller dedans" et "Coller sur place") n'existent pas dans Illustrator... (et pourtant elles sont vachement pratiques aussi !!!)



- fais des dégradés de forme?
Je les fais dans Illustrator et je les importes dans InDesign, tout simplement... parceque c'est typiquement le genre de fonction d'un logiciel de dessin...

... et une fonction qui n'a rien à faire dans un logiciel de mise en page !!!
(et c'est ce qui fait que InDesign et Illustrator sont complémentaires :up:)




Bon, à moi maintenant... (et je suis gentil, je te fais grâce de l'absence de multipage, puisque pour le cas particulier du packaging ça n'a pas d'utilité)

Dans Illustrator, comment :

- mettre un bloc texte contenant du texte à une dimension précise, en utilisant les champs de largeur/hauteur, sans que le texte soit déformé ?

- recadrer une image matricielle ?

- connaître la résolution réelle d'une image matricielle importée en cliquant simplement sur l'image dans la palette "Liens" (comme avec InDesign), sans avoir besoin d'une calculatrice et sans apprendre par coeur que "24%" veut dire 300ppi ???
(en fait, je sais que cette info existe maintenant dans les versions récentes d'Illustrator, mais je n'arrive jamais à la retrouver !!!)

- comment incorporer une image matricielle en bichromie ?
(et je parle bien d'une vraie image en bichromie, c'est à dire dans le mode "Bichromie" de Photoshop, et non pas d'un bricolage pour faire comme une bichromie !)

- importer une image PSD en choisissant les calques que l'on veut conserver/afficher ?

- insérer une espace fine insécable ?
(pour info, je pose cette question à TOUS les afficionados de la mise en page dans Illustrator depuis déjà au moins une dizaine d'années, et jusqu'ici AUCUN n'a été capable de me répondre... principalement parceque la plupart ne savaient même pas ce qu'est une espace fine insécable... ça donne une bonne idée de leur (faible) niveau de compétence et de professionnalisme)


Et pour finir, la cerise sur le gâteau, comment tu fais pour avoir automatiquement des noirs qui surimpriment (comme dans InDesign et XPress) ?

(parceque je peux te dire que dans ma carrière d'imprimeur j'en ai eu quelques-uns des docs merdés sur Illustrator par des branques qui ne savaient pas faire surimprimer le noir... et j'en ai perdu des heures à cause de ces c...ns incompétents qui croyaient savoir utiliser Illustrator pour faire de la mise en page !!!
- perte de temps pour monter des films avec du texte noir qui défonce sur tout ce qui est en-dessous, films fournis par un abruti de flasheur incompétent qui affirme que c'est pas possible de faire autrement,
- perte de temps à gouacher des fonds en aplats défoncés pour limiter le plus possible les dégâts au montage et à l'impression,
- perte de temps et prise de tête pour imprimer,
- et perte de temps à faire les corrections dans les fichiers pour faire surimprimer le noir dans chaque fichier mono-page ou bi-page...
... alors que c'est automatique dans InDesign !!!)




Sans compter ce pu#@$n de bug récurent d'Illustrator (qui existe depuis au moins la version 7 et qui n'a toujours pas été corrigé dans la CS4) qui de temps en temps refuse de joindre deux extrémités de tracé ouverts, soit-disant parcequ'elles n'appartiennent pas au même groupe...
(perso, à chaque fois que j'utilise Illustrator, je suis emmerdé par ce bug !!!)
 
Dans InDesign à partir de CS4 : menu "Affichage", item "Faire pivoter la planche"
... et il me semble que c'était aussi ajouté dans Illustrator CS4 ??? Mais si ce n'est pas le cas, alors c'est un (gros) bon point pour InDesign :up:

j'ai fait une recherche "rapide" sur google, apparemment, ça n'est pas dans Ai

Ça, c'est le seul véritable avantage de Illustrator : il permet de travailler sur un plan de travail suffisament grand pour ne pas vraiment avoir à calculer sa taille...
... alors qu'avec InDesign il faut définir une page avec un format, donc commencer par calculer la taille de la boîte développée (et c'est vrai que ça peut s'avérer vachement compliqué pour certains :D).

Rien de compliqué, seulement quand tu fais de l'exe, faut aller vite... et parfois on ne connait la taille finale que quand on a assemblé les faces.

Avec la fonction "Déplacement", en cochant l'option "Copie" (exactement comme dans Illustrator) ou avec la fonction "Dupliquer" ou avec la fonction "Exécuter et déplacer".



Je ne sais pas, je n'ai pas trouvé ça dans Illustrator (CS4) ???

... en revanche, dans InDesign il y a un item "Répéter la transformation" dans le menu "Objet"... (c'est vrai que c'est pratique)

c'est avec +D: tu peux appliquer "certaine" dernière action à n'importe quel objet de ton fichier



Effectivement, ces options de collage devant/derrière n'existent pas dans InDesign... en revanche, les autres options de collage de InDesign ("Coller dedans" et "Coller sur place") n'existent pas dans Illustrator... (et pourtant elles sont vachement pratiques aussi !!!)

coller sur place existe : shift++V

Je les fais dans Illustrator et je les importes dans InDesign, tout simplement... parceque c'est typiquement le genre de fonction d'un logiciel de dessin...


... et une fonction qui n'a rien à faire dans un logiciel de mise en page !!!
(et c'est ce qui fait que InDesign et Illustrator sont complémentaires :up:)

C'est pourtant hyper pratique pour positionner des repères sans mesurer l'espace entre chaque objet.


Bon, à moi maintenant... (et je suis gentil, je te fais grâce de l'absence de multipage, puisque pour le cas particulier du packaging ça n'a pas d'utilité)

Dans Illustrator, comment :

- mettre un bloc texte contenant du texte à une dimension précise, en utilisant les champs de largeur/hauteur, sans que le texte soit déformé ?

option de texte captif (pas sûr pour CS4)

- recadrer une image matricielle ?

avec un masque d'écrétage, tu peux le faire

- connaître la résolution réelle d'une image matricielle importée en cliquant simplement sur l'image dans la palette "Liens" (comme avec InDesign), sans avoir besoin d'une calculatrice et sans apprendre par coeur que "24%" veut dire 300ppi ???
(en fait, je sais que cette info existe maintenant dans les versions récentes d'Illustrator, mais je n'arrive jamais à la retrouver !!!)

Tu as ces infos normalement dans la bande d'option en haut quand tu sélectionnes l'objet importé: "fichier lié" voire directement indiqué en ppp

- comment incorporer une image matricielle en bichromie ?
(et je parle bien d'une vraie image en bichromie, c'est à dire dans le mode "Bichromie" de Photoshop, et non pas d'un bricolage pour faire comme une bichromie !)

Je ferai des essais, je ne sais pas :siffle:

- importer une image PSD en choisissant les calques que l'on veut conserver/afficher ?

+1 pour Indd

- insérer une espace fine insécable ?
(pour info, je pose cette question à TOUS les afficionados de la mise en page dans Illustrator depuis déjà au moins une dizaine d'années, et jusqu'ici AUCUN n'a été capable de me répondre... principalement parceque la plupart ne savaient même pas ce qu'est une espace fine insécable... ça donne une bonne idée de leur (faible) niveau de compétence et de professionnalisme)

Je ne fais pas de mise en page sur illustrator :)

Et pour finir, la cerise sur le gâteau, comment tu fais pour avoir automatiquement des noirs qui surimpriment (comme dans InDesign et XPress) ?

Automatiquement, je ne sais pas, par contre chaque objet peut avoir son fond/son contour en surimpression via la palette option d'objet. Avec une sélection de groupe, tu dois pouvoir arriver à tes fins en deux manip'. Ils ont même rajouter une option surimpression du noir dans CS5 (CS4?)...

(parceque je peux te dire que dans ma carrière d'imprimeur j'en ai eu quelques-uns des docs merdés sur Illustrator par des branques qui ne savaient pas faire surimprimer le noir... et j'en ai perdu des heures à cause de ces c...ns incompétents qui croyaient savoir utiliser Illustrator pour faire de la mise en page !!!
- perte de temps pour monter des films avec du texte noir qui défonce sur tout ce qui est en-dessous, films fournis par un abruti de flasheur incompétent qui affirme que c'est pas possible de faire autrement,
- perte de temps à gouacher des fonds en aplats défoncés pour limiter le plus possible les dégâts au montage et à l'impression,
- perte de temps et prise de tête pour imprimer,
- et perte de temps à faire les corrections dans les fichiers pour faire surimprimer le noir dans chaque fichier mono-page ou bi-page...
... alors que c'est automatique dans InDesign !!!)




Sans compter ce pu#@$n de bug récurent d'Illustrator (qui existe depuis au moins la version 7 et qui n'a toujours pas été corrigé dans la CS4) qui de temps en temps refuse de joindre deux extrémités de tracé ouverts, soit-disant parcequ'elles n'appartiennent pas au même groupe...
(perso, à chaque fois que j'utilise Illustrator, je suis emmerdé par ce bug !!!)
Je me suis retrouvé emmerdé aussi. J'avais trouvé une solution, mais je ne m'en souviens plus (t'as essayé nettoyage des points isolés ou modification du point à la plume ou copier dessus ou grouper/dégrouper ou ... non c'est bon j'arrête :D ?)

Voili :)
 
j'ai fait une recherche "rapide" sur google, apparemment, ça n'est pas dans Ai
Il me semblait pourtant que la fonction avait été ajouté dans AI et ID... bon, tant-pis...



Rien de compliqué, seulement quand tu fais de l'exe, faut aller vite... et parfois on ne connait la taille finale que quand on a assemblé les faces.
??? ah bon... tu commences à faire une boîte alors que tu ne sais même pas quelle taille elle fait ??? en général, c'est quand-même plutôt la 1re info, non ?



C'est pourtant hyper pratique pour positionner des repères sans mesurer l'espace entre chaque objet.
Tu utilises un dégradé de forme pour positionner des repères ??? là, il y a quelquechose qui m'échappe !!!???

Quant aux repères, InDesign a des fonctions bien plus puissantes que Illustrator... ne serait-ce, par exemple, que les repères de marge automatiques (depuis toujours, car c'est l'essence d'une mise en page) et les repères de bords perdus automatiques depuis CS1 (je crois)



avec un masque d'écrétage, tu peux le faire
Non, attends, tu plaisantes ??? bien-sûr tu peux le faire, mais c'est un bricolage, car Illustrator ne sait pas recadrer une image... alors que dans InDesign ou XPress il suffit de modifier le contour du bloc contenant l'image !

(d'ailleurs, Illustrator a d'une façon générale une gestion calamiteuse des images matricielles... normal, ce n'est pas un logiciel de mise en page, mais un logiciel de dessin vectoriel...)



Tu as ces infos normalement dans la bande d'option en haut quand tu sélectionnes l'objet importé: "fichier lié" voire directement indiqué en ppp
Ah oui, c'est dans la bande d'options en haut... merci !



Je ferai des essais, je ne sais pas :siffle:
Ne perds pas ton temps, c'est impossible : Illustrator, entre autres lacunes ne sait pas gérer des objets dans des modes colorimétriques différents dans le même document : donc si tu incorpores une bichromie, il la transforme automatiquement en quadrichromie, et très mal !!!
(je n'ai pas fait l'essai en RVB ???)



Je ne fais pas de mise en page sur illustrator :)
Non, tu fais du packaging, avec du texte, donc un petit peu de typographie... et l'espace fine devant un "!" n'est pas réservé à l'édition d'art, c'est valable pour tout ce qui est imprimé...



...par contre chaque objet peut avoir son fond/son contour en surimpression via la palette option d'objet. Avec une sélection de groupe, tu dois pouvoir arriver à tes fins en deux manip'.
Non... car il faut quand-même contrôler un minimum, histoire d'éviter que le remède ne devienne pire que le mal...
Et puis quand un abruti te refile à imprimer un 32 pages avec 32 fichier Illustrator, même si c'est faisable en 2 manip', au final ça fait 32 fois 2 manip, soit 64 manip'... pour rien ! et ça commence à être un peu pénible !!!


Bon, bref, le débat est stérile, Illustrator n'est pas un logiciel de mise en page, même si tu as l'habitude de l'utiliser, et ça fait déjà des années que le packaging évolue vers InDesign... maintenant à toi de voir si tu tiens à rester un dinosaure !
(Mais vu la lenteur moyenne de l'évolution dans ce métier, tu seras peut-être en retraite avant !!!)


Et en fait moi je m'en fous, je ne travaille plus dans le Print ! mais autant indiquer aux débutants tout de suite les méthodes de travail les plus pratiques et les plus productives, qui ne sont certainement pas de faire de la mise en page avec Illustrator !
 
??? ah bon... tu commences à faire une boîte alors que tu ne sais même pas quelle taille elle fait ??? en général, c'est quand-même plutôt la 1re info, non ?
non!, j'ai eu parfois (et longtemps): 2+4+4+3 / +2 . H=6+3 . rien d 'autre
(ces chiffres sont faux, mais c'est pour l'exemple)



Tu utilises un dégradé de forme pour positionner des repères ??? là, il y a quelquechose qui m'échappe !!!???
Je ne te parle pas de traits de coupe, mais de repères de positionnement d'élément tels que des œillets ou même hirondelles.

Non, attends, tu plaisantes ??? bien-sûr tu peux le faire, mais c'est un bricolage, car Illustrator ne sait pas recadrer une image... alors que dans InDesign ou XPress il suffit de modifier le contour du bloc contenant l'image !

(d'ailleurs, Illustrator a d'une façon générale une gestion calamiteuse des images matricielles... normal, ce n'est pas un logiciel de mise en page, mais un logiciel de dessin vectoriel...)

Parce que tu crois que les masques dans Ai fonctionnent différemment que tes blocs indd? Le résultat est le même :)

Ne perds pas ton temps, c'est impossible : Illustrator, entre autres lacunes ne sait pas gérer des objets dans des modes colorimétriques différents dans le même document : donc si tu incorpores une bichromie, il la transforme automatiquement en quadrichromie, et très mal !!!
(je n'ai pas fait l'essai en RVB ???)


Non, tu fais du packaging, avec du texte, donc un petit peu de typographie... et l'espace fine devant un "!" n'est pas réservé à l'édition d'art, c'est valable pour tout ce qui est imprimé...

En sachant que tu peu jouer de manière plus "libre" avec les incrément et interlettrage dans le packaging, les tailles d'espaces sont effectivement un peu secondaires :D.


Non... car il faut quand-même contrôler un minimum, histoire d'éviter que le remède ne devienne pire que le mal...
Et puis quand un abruti te refile à imprimer un 32 pages avec 32 fichier Illustrator, même si c'est faisable en 2 manip', au final ça fait 32 fois 2 manip, soit 64 manip'... pour rien ! et ça commence à être un peu pénible !!!

On n'est plus dans le packaging là ! Et il existe des manip' pour vérifier :)


Bon, bref, le débat est stérile, Illustrator n'est pas un logiciel de mise en page, même si tu as l'habitude de l'utiliser, et ça fait déjà des années que le packaging évolue vers InDesign... maintenant à toi de voir si tu tiens à rester un dinosaure !
(Mais vu la lenteur moyenne de l'évolution dans ce métier, tu seras peut-être en retraite avant !!!)

Je suis d'accord avec toi, illustrator n'est pas un logiciel de mise en page et j'utilise chaque logiciel de la suite en fonction de ce qui me semble le plus adapté: on a aujourd'hui le choix des outils et aucune excuse à faire de la m*rde. A force de vouloir tout rentrer dans des cases et dans des normes, les lobby enfoncent les acteurs de la chaine graphique dans de coûteux process et leur font croire que seule l'utilisation de tel outil permet de faire du bon travail: Le bon outil, le bon process, la bonne méthode se reconnait seulement au résultat. point.

Et en fait moi je m'en fous, je ne travaille plus dans le Print ! mais autant indiquer aux débutants tout de suite les méthodes de travail les plus pratiques et les plus productives, qui ne sont certainement pas de faire de la mise en page avec Illustrator !

C'est une intention louable, mais attention à la caricature :zen:
J'ai beaucoup appris en lisant tes argumentaires et explications, dommage que tu laisses tomber le print.
 
C'est étonnant je n'ai pas reçu d'emails de notification pour chaque nouvelle réponse à ma question, seulement pour les 3 premiers messages.
Merci aux autres.

J'ai téléchargé l'appli sur tuto.com qui est pas mal faite du tout. Sur leur site j'ai ensuite profité d'une offre rentrée que je vous invite à regarder ! Leurs crédits coûtent 50% mois cher. J"ai donc acheté une méthode complète qui a l'air pas mal du tout pour environ 25 euros !

http://fr.tuto.com/illustrator/illustrator-cs5-la-formation-complete-illustrator,28254.html

Bref je suis super satisfait, ça répond exactement à mes attentes.

Merci à tous.
 
C'est étonnant je n'ai pas reçu d'emails de notification pour chaque nouvelle réponse à ma question, seulement pour les 3 premiers messages.

Pour ma part, je reçois UNE notification quand une nouvelle réponse apparaît, mais aucune autre si d'autres réponses s'y ajoutent TANT QUE JE NE SUIS PAS RETOURNÉ VOIR LE SUJET. Et je trouve ça très bien comme ça (d'autres forum qui envoyaient une notif pour chaque réponse sans autre choix d'abonnement possible m'ont poussé à les quitter rapidement)

Mais peut-être cela peut-il se régler dans macgé ?



claude72, connaitrais-tu un site ou un PDF qui indiquerait les règles de typo, telles que "l'espace fine avant le !" dont tu as parlé ci-dessous et toutes les autres (avec éventuellement les raccourcis clavier inhérent dans Xpress et Indd) ?
 
Toum'aï, connaitrais-tu un site ou un PDF qui indiquerait les règles de typo, telles que "l'espace fine avant le !" dont tu as parlé ci-dessous et toutes les autres (avec éventuellement les raccourcis clavier inhérent dans Xpress et Indd) ?

Y a ça qu'est pas mal

;)
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
claude72, connaitrais-tu un site ou un PDF qui indiquerait les règles de typo, telles que "l'espace fine avant le !" dont tu as parlé ci-dessous et toutes les autres (avec éventuellement les raccourcis clavier inhérent dans Xpress et Indd) ?
Euhhh... non, désolé...

Perso, j'ai appris d'abord avec le bouquin édité par l'Imprimerie Nationale (je ne me souviens plus du titre exact, c'était quelquechose du genre "Les règles de typographie en usage à l'Imprimerie Nationale") et ensuite avec le Manuel de typographie élémentaire, un livre un peu simplifié (et nettement plus digeste) édité par l'Atelier Perrousseaux.


Quant aux raccourcis clavier, l'édition que j'avais du livre de l'Imprimerie Nationale ignorait totalement la PAO, et celui de M. Perrousseaux donnait quelques raccourcis de XPress, mais pas ceux des espaces... donc, il faut chercher !

Dans XPress jusqu'à 7, pour la fine il faut utiliser le blanc variable réglé préalablement dans les préférences à 25 ou 30%, et ajouter "Pomme" pour "l'insécabiliser"... donc la fine insécable s'obtient avec Pomme+Alt+Shift+Espace.
À partir de XPress 8, il me semble que l'espace fine insécable est apparue en tant que telle... mais je n'en sais pas plus car ma carrière s'est arrêtée à XPress 7 !!!

Dans InDesign, c'est facile, un clic droit dans le texte fait apparaître un menu contextuel qui permet d'insérer des espaces spéciales à l'endroit du pointeur (avec bien-sûr une liste de toutes les espaces disponibles)... il y a aussi un raccourci, mais je ne le connais pas car j'ai toujours travaillé avec InDesign en utilisant le jeu de raccourcis clavier de XPress (avec quelques ajouts perso, dont la fine insécable, avec les mêmes touches que dans XPress)