Tutoriel: Rechercher sur Google ...

Nihonium

Membre expert
Club iGen
27 Juillet 2008
2 328
530
Salut à tous,

Je suis comme vous, je trouve que les nouveaux utilisateurs qui viennent poser leurs questions ici sans avoir préalablement cherché, c'est lourdingue. Cependant, on l'a presque tous fait, même si l'on pensait avoir cherché comme il faut! eh oui!

C'est pourquoi je viens vous proposer ici quelques petites techniques de recherche sur Google, qui malgré tout est bien mieux fait et plus complet qu'on ne le pense: il ne suffit parfois pas de taper les mots-clés que l'on pense pertinents !


LA RECHERCHE GOOGLE

En utilisant une syntaxe particulière on peut trouver des types de documents spécifiques:


______________________________________________
On cherche un fichier pdf. En tapant
Bloc de code:
ext:pdf

Voici le résultat :



_______________________________________________
Si on cherche maintenant toujours un fichier pdf, on peut aussi affiner la recherche par le titre de ce pdf, on peut taper ce qui suit:
Bloc de code:
ext:pdf intitle:apple


Le pdf contient le mot "Apple" dans son titre - Cela donne :



Je précise à titre informatif, qu'on trouve des syntaxes à effet similaires:
Bloc de code:
filetype:pdf intitle:apple


On trouve bien sûr aussi des variantes, pour affinement des recherches, en ajoutant un "+"entre les mots-clés:
Bloc de code:
ext:pdf intitle:manual+apple
ce qui donne


et vous voyez que la recherche fait ressortir des documents PDF, contenant les mots clés "manual" et "Apple".

ou encore ...
Bloc de code:
ext:pdf intitle:mac+programmation+c++

Ceci marche pour d'autres type de fichier bien sûr:
Bloc de code:
ext:torrent intitle:mac+manual


_______________________________________
Cela marche pratiquement pareil pour la recherche d'images :
Bloc de code:
intitle:index.of <<jpg>>+<<png>>+<<bmp>>


... et vous pouvez aussi rechercher une image par un nom spécifique :
Bloc de code:
intitle:index.of?apple.jpg

et voilà:




Si certains d'entre vous connaissent d'autres syntaxes qui rendent la recherche plus complète, plus facile ou plus pertinente, je pense que beaucoup seront preneurs.
J'espère en tous cas que ceci va faire plaisir à certains!

Amicalement,

BS0D.
 
Merci beaucoup BS0D, c'est une très bonne initiative.

Franchement, Google, on l'utilise presque tous les jours, mais je ne connaissait pas du tout cette syntaxe :)
 
il y a des tonnes d'operateurs restrictifs
quelques autres

link:URL = lists other pages that link to the URL.
related:URL = lists other pages that are related to the URL.
site:domain.com &#8220;search term" = restricts search results to the given domain.
allinurl:WORDS = shows only pages with all search terms in the url.
inurl:WORD = like allinurl: but filters the URL based on the first term only.
allintitle:WORD = shows only results with terms in title.
intitle:WORD = similar to allintitle, but only for the next word.
cache:URL = will show the Google cached version of the URL.
info:URL = will show a page containing links to related searches, backlinks, and pages containing the url. This is the same as typing the url into the search box.
filetype:SOMEFILETYPE = will restrict searches to that filetype
-filetype:SOMEFILETYPE = will remove that file type from the search.
site:www.somesite.net &#8220;+www.somesite.net&#8221; = shows you how many pages of your site are indexed by google
allintext: = searches only within text of pages, but not in the links or page title
allinlinks: = searches only within links, not text or title
WordA OR WordB = search for either the word A or B
&#8220;Word&#8221; OR &#8220;Phrase&#8221; = search exact word or phrase
WordA -WordB = find word A but filter results that include word B
WordA +WordB = results much contain both Word A and Word B
~WORD = looks up the word and its synonyms
~WORD -WORD = looks up only the synonyms to the word

etc etc
 
mais il n'y a pas de probleme il y a juste des... paresseux

exemple au hasard
admettons quelqu'un qui se demande , au pif , pourquoi ses coups de boules sont gris
normalement , il trouve pourquoi , s'il cherche
:D
( encore evoqué il y a moins de 15 jours)
 
Hmmm.... Il est trop fort celui-là, il réussit à lire dans les pensées...
 
exemple au hasard
admettons quelqu'un qui se demande , au pif , pourquoi ses coups de boules sont gris
normalement , il trouve pourquoi , s'il cherche
:D
( encore evoqué il y a moins de 15 jours)

HAHA! :rateau:

j'ai lu la FAQ de A à Z, mais ça répond pas... ça dit simplement que le membre n'a pas posté un certain nombre de msg, or mes bouboules apparaissent soudainement grises alors que juste avant ça marchait ;)

Bref, y'a pas mort d'homme!
 
Dans Google si vous mettez des tirets entre les mots à la place des espaces ça les lie dans l'ordre.
par exemple
1- Si vous tapez "tutoriel rechercher sur google"
google11.jpg

les mots sont recherchés au hasard sur la page

:sick:

2- si vous tapez "tutoriel-rechercher-sur-google" dans google on tombe la dessus:
google10.jpg

Tout de suite, google recherche l'expression exacte: les mots groupés dans l'ordre, pas de mots non recherchés à s'interposer (à part la ponctuation, ici les deux points)

:D
 
HAHA! :rateau:

j'ai lu la FAQ de A à Z, mais ça répond pas... ça dit simplement que le membre n'a pas posté un certain nombre de msg, or mes bouboules apparaissent soudainement grises alors que juste avant ça marchait ;)

Bref, y'a pas mort d'homme!
indice
Refaire une recherche
en intégrant un élément
la section du fil...
:siffle:
 
Tout de suite, google recherche les mots groupés dans l'ordre
:D
ca donne parfois des resultats comiques car google ne tient pas compte des ponctuations
certes on a par exemple
tutoriel suivi de rechercher
mais parfois en résultat c'est tutoriel, rechercher ou tutoriel. Rechercher
 
Bon, le temps qu'on trouve un tutoriel en français, je complète ce qui a été dit plus haut par un petit laïus sur les opérateurs dans Google:

Par défaut, les pages retournées contiennent tous les mots recherchés pris isolément. Des opérateurs appliqués sur le texte permettent de modifier ce comportement :

"phase recherchée" (doubles-quotes)
Recherche la phrase exacte comprise entre les deux doubles-quotes, en tenant compte des espaces.​
"phrase * recherchée" (astérisque)
Recherche la phrase en remplaçant * par n'importe quel mot ou groupe de mots (par exemple "un * quatre" peut retourner un deux trois et quatre).​
+mot (signe plus, collé au mot)
Force la recherche du mot exact. Permet d'inclure un mot qui auraient été exclus par défaut (de, la, the, I, C++, etc.). Permet d'exclure les éventuelles variantes du mot recherché (par exemple +événement peut retourner événement et Événement, mais pas évènement ni Evénement).​
-mot (signe moins, collé au mot)
Exclut de la recherche les pages contenant le mot.​
~mot (tilde, collé au mot)
Recherche le mot et ses synonymes connus par le moteur de recherche.​
mot1 OR mot2 (OR en majuscules, encadré par des espaces)
Recherche les pages contenant l'un ou l'autre des mots.​
mot1|mot2 (barre verticale)
comme l'opérateur OR​
valeur1..valeur2 (deux points, collés aux valeurs)
Recherche les valeurs numériques comprises entre les limites indiquées (par exemple 1986..2000 peut retourner 1999) Fonctionne également avec les montants exprimés en dollars (par exemple $10..$40).​
 
  • J’aime
Réactions: TibomonG4
mais il n'y a pas de probleme il y a juste des... paresseux

exemple au hasard
admettons quelqu'un qui se demande , au pif , pourquoi ses coups de boules sont gris
normalement , il trouve pourquoi , s'il cherche
:D
( encore evoqué il y a moins de 15 jours)

Fais gaffe, y'a même un (nouveau) vert qui a posé la question un jour :siffle:
 
mais il n'y a pas de probleme il y a juste des... paresseux

exemple au hasard
admettons quelqu'un qui se demande , au pif , pourquoi ses coups de boules sont gris
normalement , il trouve pourquoi , s'il cherche
:D
( encore evoqué il y a moins de 15 jours)
Toujours un nioube pour ouvrir des discussions où tous les vieux briscards s'engouffrent pour y aller de leurs bons mots quant à la couleur des cdb&#8230;
Le problème, c'est qu'en filant juste un lien, personne va aller lire le truc!
Hmmm.... Il est trop fort celui-là, il réussit à lire dans les pensées...

:hein: C'est bien cela le problème&#8230; :p
Tant que ta force disco ne sera que de 1 pt(s) des cdb lancés au bar seront égal à 0,5 pt(s), donc nul zéro pointé. Car au bar la force disco est divisée par deux (pour ton bien car si les mêmes vieux briscards te tombent dessus méchamment, tu auras quelques hémorroïdes au réveil&#8230;
Alors, tant que ta force disco ne sera pas de 2 pt(s), tu bouleras gris :p



Edit : et pour ne pas faire comme à mon habitude, la seule commande que je connaisse à été évoquée, alors&#8230;
 
pascalformac m'impressionnera toujours!

Encore une question de nioube à laquelle on va me répondre d'aller faire un tour dans la FAQ, mais, je fais comment pour avoir 2 pts de force disco, le plus vite possible?
 
  • J’aime
Réactions: da capo
pascalformac m'impressionnera toujours!

Encore une question de nioube à laquelle on va me répondre d'aller faire un tour dans la FAQ, mais, je fais comment pour avoir 2 pts de force disco, le plus vite possible?

ta force disco augmentera en fonction du nombre de coup de boules donné en l'espace d'une minute.
l'effet de la vitesse associée à l'épure du geste (plutôt, le mouvement) sont des principes déterminants.
prendre un mur en bois dur et y aller franco.
l'érable donnant le meilleur rendement.

pour donner des coups de boules verts, prendre un résineux et essuyer le sang qui coule du mur.
pour donner des coups de boules rouges prendre un mur en béton de chez Le Corbusier ou un abonnement chez Hermann Nitsch.

sinon, l'ancienneté et le nombre de messages peuvent avoir une influence sur la force disco.


;)

.