10.12 Sierra Type de clavier au démarrage

M

Membre supprimé 1137366

Invité
Bonjour,

Je suis nouveau propriétaire d'un MacBook Pro 13 et voici le détail de mon problème :

Suite à un redémarrage ou à une mise sous tension de l'ordinateur,
Il m'est impossible de me connecter avec mon mot de passe (Erreur mot de passe incorrect),

Cause possible du problème :
Le type du clavier doit être incorrect malgré le "French" écrit en haut à gauche de l'écran.
Mon mot de passe contenant des caractères speciaux, ils ne sont pas situés au même endroit sur le clavier selon la langue.

Contournement :
Je suis obligé de me connecter à une autre session utilisateur (qui doit avoir sûrement un mot de passe qui contient des caractères à la même place quelque soit la région du clavier)
Puis de basculer sur mon compte utilisateur et de valider mon mot de passe.

Nota :
Le problème a lieu uniquement à la mise sous tension ou au redémarrage. (Si je ferme la session simplement sans éteindre, je saisi le mot de passe est c'est ok),
Je ne peux pas identifier la région du clavier au démarrage à cause des caractères masqués.

Que pensez-vous de ce problème ?
 
Si FileVault est activé sur ce MacBookPro, c'est un probleme connu mais qu'Apple n'a jamais corrigé.
Ce MacBookPro 13" n'a pas dans son firmware les pilotes de gestion de tous les claviers possibles. Seul le clavier US est disponible.
Ces pilotes de gestion sont bien disponibles sur le disque dur, mais comme celui-ci est crypté par FileVault et qu'il n'est décrypté qu'APRES avoir saisi le mot de passe de session, ils ne peuvent pas être utilisés.
Du coup le clavier est géré comme un clavier US.

Pour corriger ca, il faudrait qu'Apple mette à jour le firmware de ce modele de MacBookPro, mais le bug a été identifié il y a des mois (voire années) sans qu'Apple ne réagisse. Il est probable qu'ils n'apporte jamais de solution
 
J'ai un iMac dans la même configuration et je n'ai pas ce problème pour autant,

Puis-je contourner le problème en désactivant FileVault ?
 
Ce probleme est spécifique au MacBookPro 13", et, oui, il disparaît si FileVault est désactivé (le pilote du clavier en configuration française est alors accessible et utilisé puisque le disque dur n'est plus crypté)
 
C'est Novezan sur les forums MagGé qui a mis en lumière le problème de non reconnaissance des caractères spéciaux à un écran de déverrouillage FileVault pour un type de MacBook Pro (seulement).

Je cite ici son fil : ☞Problème entre Filevault et mot de passe de session☜ qui a donné lieu à des échanges épiques.

Je crois que de tous les messages, le plus hilarant de loin est la "solution" proposée (après 3 mois d'attente) par l'instance de soutien Apple et exposée par Novezan dans son message #80 (en bleu). Pourquoi hilarant (et même désopilant) ? C'est qu'on lui conseille d'utiliser la commande languagesetup - laquelle gère la langue du clavier exclusivement pour l'écran LoginWindow.

Or l'écran LoginWindow est l'écran d'ouverture de session courante - intervenant une fois que l'OS est chargé et où les spécifications d'un fichier de la Bibliothèque Générale sont accessibles.

Mais il ne s'agit pas du tout de cet écran dans la problèmatique de Novezan. En effet, lorsque «FileVault» a été activé > le volume de l'OS qui réside sur un disque virtuel CoreStorage appelé Logical Volume n'est pas monté, parce que le Logical Volume qui lui sert de couche de support est verrouillé par le chiffrement et non exporté à partir du Physical Volume qui constitue le magasin de stockage physique des écritures. Intervient alors un écran en tout début de démarrage du Mac > qui n'a rien à voir avec le LoginWindow, mais est un écran de déverrouillage du Logical Volume > ce qui permet le remontage du volume de l'OS et le démarrage de son Système.

L'écran de déverrouillage intervient donc lorsque absolument aucun Système n'est encore chargé : pas de kernel activé et pas d'OS initialisé. Il faut donc être particulièrement stupide pour, après 3 mois de réflexions, préconiser une "pseudo-solution" qui concerne le LoginWindow et implique le pré-chargement de l'OS et l'accessibilité de ses ressources. Alors qu'on a affaire à un écran de déverrouillage d'un système de stockage CoreStorage, sans aucune ressource-Système disponible, mais seulement le Programme Interne du Mac (EFI) et les ressources du « booter » (déclencheur) du Logical Volume CoreStorage - dossier du « booter » qui réside dans le volume (monté dans le temps du boot) de la Recovery HD (car c'est un volume auxiliaire non verrouillé et donc montable).

La seconde chose la plus hilarante dans ce fil > c'est que le message auquel revient la palme de la "solution" (message #112 par mézigue) n'a apporté aucune solution au problème de Novezan > mais à un problème sans réel rapport qui était venu ce greffer dans ce fil. Donc malgré le superbe "Résolu" appendu à l'en-tête de ce fil > le problème de reconnaissance d'un mot-de-passe de déverrouillage de Volume Logique CoreStorage Chiffré lorsqu'il y a des caractères spéciaux n'a obtenu aucune solution.

361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: Locke
Merci beaucoup pour votre aide, j'ai désactivé FileVault et maintenant mon clavier est reconnu en français.

A bientôt