Typo - A voir

j'en reviens au post "imprimeur du XXIe siecle" etc... Je suis friand de ce genre de document. Le code typo est au mieu ignoré, au pire inconnu des moins de 20 voire 25 ans aujourd'hui. Et c'est bien dommage.

Donc je prends ce genre de choses. Mais qui ici des jeunes diplomés d'ecole d'art (vous savez, ceux qui pensent etre les dieux de l'infographie, de la pub, de la créa..), qui va le prendre en compte: C'est juste fatigant de se plier à des règles, ca tue la créa. je les entends déjà.

Pauvre métier. En pleine réolution actuellement: un joli nivellement par le bas.

Bonne initiative !

Mon guide de l'Imprimerie nationale est en bonne place au-dessus de mes écrans, à portée de main en compagnie de ses potes Robert Le Petit, Bescherelles et Collins, les autres n'étant pas loin, dans la bibliothèque derrière moi... ;-)

Oui, +1

Il y a 3 jours, je m'attaque à un doc fait par un client-qui-croit-savoir-faire-de-la-PAO-parcequ'il-a-XPress (alors que ce n'est pas du tout son métier), je corrige les fautes, principalement des capitales initiales à des mots qui n'en ont pas besoin et j'envoie une épreuve papier... je viens de recevoir la réponse du client : il veut que je remette toutes ses capitales inappropriées...
... non seulement il ne sait pas écrire, mais en plus il croit savoir mieux que les pros et il persiste dans son erreur... (d'ailleurs, arrivé à ce stade, on ne dit plus "erreur", mais "connerie")...
... et ça va être tiré à 600 000 exemplaires pour le 1er tirage ! j'en suis malade !

Le problème, c'est peut-être qu'un typographe connaît la musique (si je puis dire), mais ne peut pas communiquer (il n'y a qu'à lire l'agressivité inutile de certains vis-à-vis de leurs "collègues") à son client.

Le problème consiste aussi à croire qu'un graphiste peut maîtriser toute la chaîne graphique et coder de l'ActionScript 2 en plus (il n'y a qu'à voir les offres d'emploi).

Merde, il faut distinguer le métier de créatif, de celui d'opérateur PAO, de celui d'opérateur pré-presse, de celui d'imprimeur. Et certainement de celui de webdesigner.
Seulement, on demande tout à chacun. Et si possible de connaître en plus le montage vidéo et l'animation 3D. Ben oui, c'est ça l'infographie…

Et plus, le libéralisme de si bon aloi, demande ces foutaises à des jeunes juste sortis de l'école, surtout avec 5 ans d'expérience. Car ça se paye moins cher.

Z'êtes pas contents ? Circulez. C'est un peu ce qui s'est dit dernièrement à un djeûn qui venait ici pour apprendre quelque chose.
Pas vrai ?

pour avoir vos avis éclairés :
http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf
qu'en pensez-vous ?
avant de tout lire...
merçi,
Patrick

:up:

Pas eu le temps de tout lire mais compte sur moi pour le faire (plus pour me rafraichir la mémoire et apprendre encore que pour critiquer…).

Je voulais savoir sous quelle licence est diffusée cet ouvrage ? Après un rapide survol du site et du PDF je n'ai pas trouvé cette information. Je crois comprendre que c'est librement diffusable mais c'est toujours mieux quand c'est mentionné explicitement.

Il n'est pas impossible que je le fasse passer à des stagiaires (non professionnels des arts graphiques) et de même que je trouve utile de leur rappeler que la typo obéit à des codes, je trouve utile de leur rappeler que toute œuvre de l'esprit a un auteur et qu'on ne photocopie pas à tort et à travers.

:zen:

Quand on fait de l'art, autant essayer de faire ce que les autres ne font pas :D
S'en tenir a des choses codifiées devient vite fade !
Le problème c'est qu'on 'enrichi à titre posthume si j'ose dire :)

:rolleyes: N'importe quoi (si j'ose dire :p)

On ne parle pas d'art mais de typographie.
Une part entière de ton langage et ta culture quoi… Comme l'orthographe et la grammaire.

Et il ne s'agit pas de codifier des choses (elles le sont déjà) mais d'en vulgariser l'accès et l'apprentissage de cette culture.

Une langue n'est rien d'autre qu'une chose codifiée. On est libre d'en jouer mais même quand on en joue on se base forcément sur le code. Une langue c'est un code commun. Sans code pas de société, pas de communication.

Si tu es si créatif, pourquoi mets-tu espaces entre tes mots et des majuscules au début de tes phrases ? Fais gaffe, c'est de la typographie ça.

Je ne pige pas ta remarque, l'art (lequel d'abord ?) et la composition d'un texte ne sont pas opposés.

S'en tenir a des codes devient vite compréhensible !
C'est le seul et unique but des règles de composition, rendre un texte plus intelligible, plus fluide… c'est l'essentiel.

Et l'important, c'est l'essentiel ;)

Vouloir ignorer la typo et surtout ses règles sous couvert de créativité est un raccourci aussi facile que ne pas saluer les gens sous couvert d'anonymat. C'est pour moi (et pour finalement beaucoup) juste une preuve de fainéantise dans le meilleur des cas, de bétise et d'ignorance dans le pire.

Je persiste et signe.

Et je vous salue, bande de gens.

:rolleyes: N'importe quoi (si j'ose dire :p)

On ne parle pas d'art mais de typographie.
Une part entière de ton langage et ta culture quoi… Comme l'orthographe et la grammaire.

Et il ne s'agit pas de codifier des choses (elles le sont déjà) mais d'en vulgariser l'accès et l'apprentissage de cette culture.

Une langue n'est rien d'autre qu'une chose codifiée. On est libre d'en jouer mais même quand on en joue on se base forcément sur le code. Une langue c'est un code commun. Sans code pas de société, pas de communication.

Si tu es si créatif, pourquoi mets-tu espaces entre tes mots et des majuscules au début de tes phrases ? Fais gaffe, c'est de la typographie ça.

Tout le monde est créatif à son niveau ! C'est qu'une question de s'adapter au public visé, je ne me permettrai pas l'emploi du langage SMS sur ce forum.
C'est surtout pas une critique de ma part mais seulement un point de vue.

Dans mon métier (artisan carreleur) je suis parfois, dans certains cas obligé d'outrepasser certaines règles techniques ( tout simplement parce que c'est un cas concret qui n'a pas été répertorié et donc obligé de me creuser le cerveau pour avoir un résultat concret où même de discuter avec un architecte pour savoir quelle est la meilleure décision à prendre).

Dès fois nous sommes obligés d'inventer où de détourner certaines règles pour aboutir à un résultat digne de ce nom qui satisfasse tout le monde.

SURTOUT point de chamailleries de bas étage dans mes réponses parce que j'aime bien discuter mais pas me disputer car cela fait rarement avancer les choses.

C'est pas toujours évident de se faire comprendre par écrit car il manque bien souvent l'intonation des mots et pareil quand je lis une réponse.
Bien cordialement Régis.

PS J'aime bien aussi l'art graphique et surtout la 3d mon loisir personnel dont auquel sûrement je ne connais aucunement les codes mais qui ne m'empêche pas de faire des choses appréciées par d'autres.

Le document ? Ben, j'ai déjà sa bibliographie. Et, sans doute par amour du métier, je préfère lire sur papier.

Moi, quand j'entends le mot "art", je sors ma perforatrice.

N'empêche que, eût égard à un sujet récent, Picasso, lorsqu'on lui a dit tout ce qu'il ne fallait pas faire en lithographie (l'offset de l'époque), il l'a fait. Et il a révolutionné l'art lithographique (l'imprimerie ?)

Ben, tiens, on peut appliquer ça, exactement, à l'art typographique. Et des gens, pas des moindres, l'on fait. C'est aussi dans la bibliographie de ce document.

Question : est-ce que l'imprimeur du 21ème siècle sera dogmatique ?

Question : est-ce que l'imprimeur du 21ème siècle sera dogmatique ?

Aie, on commence mal, on écrit 21e siècle en typographie et non pas 21ème :D
Sinon pour revenir au sujet, le document est enregistré dans mes préférences! Merci:up:

Ouais, on met aussi le tréma sur "aïe", et on utilise les guillemets français, et avec esapces fines, etc. bla-bla… :sleep:

Ce que je veux dire, c'est que Ludwig von Beethoven était accusé en son temps de faire de la cacophonie, tout le monde sait ça.
Et que la punkitude est désormais de l'académisme.
Mais bien-sûr, pour faire une ré-édition de Voltaire, des annuaires téléphoniques ou des rapports financiers, il faut se conformer aux règles typographiques, c'est certain.

Sauf que je pense qu'on peut difficilement accuser "l'art typographique" d'être dogmatique : s'il y avait eu autant de réformes constructives et de réflexions au niveau de l'orthographe qu'il y en a eu en typographie (qui, je le rappelle a toujours tendu à la simplification) on aurait tous eu bien moins de problème pour apprendre notre propre langue.

Regix, si on a répondu à chaud (mais sans s'exciter conviens-en), c'est que ton message était pour le moins laconique. Je préfère de loin le deuxième avec lequel je suis assez d'accord.

Oui. Je le disais aussi : ces règles sont faites pour être contournées… mais en connaissance de cause. On n'est pas obligé d'utiliser des guillemets français, on peut même (par exemple) trouver des cas de figures ou on peut se passer d'espaces entre les mots sans même nuire à la lisibilité, etc.

Mais comme le carreleur est bien obligé, aussi libre soit-il, de composer avec certaines contraintes liées tant au matériau et aux lois de la physique qu'à la culture dans laquelle il évolue (sauf s'il ne carle que pour lui-même il est quand-même bien obligé de s'entendre avec le client) ; le composeur typographique se base sur des règles communes à tous les francophones de la planète.

Certaines sont contournables en fonction du contexte (si elle peuvent constituer des fautes, ce ne sont que des fautes de gout tout au plus, et les gouts et les couleurs…), certaines sont des fautes rédhibitoires inutiles et uniquement liées à une ignorance du sujet (les fautes d'abréviation par exemple, sont tout à fait équivalentes à des fautes d'orthographe).

Tu peux changer la taille des joints mais pas enlever la colle derrière ton carrelage.