Résolu Typographie

fgfdgd

Membre actif
1 Octobre 2018
470
26
Bonjour

je suis à la recherche d'une méthode simple voir automatique pour tester et comparer sur une phrase plusieurs typo. Quelle méthode utilisez-vous?

A bientôt
 
FontExplorer X Pro
le meilleur pour moi
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Le Livre des polices est bien suffisant pour ça...
 
Dans le temps MacOS X était livré avec des AppleScripts, dont un qui générait un "livre des polices" avec toutes les variations de toutes les polices en différents corps,qu'on pouvait imprimer ou enregistrer en PDF.
Je ne sais pas si ça existe encore.
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
De MacOS X.2 jusqu'à X.6, et peut-être dans des versions ultérieures mais je n'en suis pas sur.

Sinon, en cherchant je me suis aperçu qu'il suffit d'ouvrir Livre des Polices, de tout sélectionner (menu Edition) et d'imprimer (papier ou PDF).
On peut aussi ne sélectionner qu'une partie des polices, pour n'en imprimer qu'une partie.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Dans le temps MacOS X était livré avec des AppleScripts, dont un qui générait un "livre des polices" avec toutes les variations de toutes les polices en différents corps,qu'on pouvait imprimer ou enregistrer en PDF.
Je ne sais pas si ça existe encore.
Es tu sur Paris ?
 
Dans le temps MacOS X était livré avec des AppleScripts, dont un qui générait un "livre des polices" avec toutes les variations de toutes les polices en différents corps,qu'on pouvait imprimer ou enregistrer en PDF.
Je ne sais pas si ça existe encore.
De mémoire, c'était une application qui s'appelait "Front List" mais y'a plus de 10 ans facile… =))
 
  • J’aime
Réactions: USB09
Normalement, sur FontExplorer X Pro, tu as une option diaporama que tu peux paramétrer : elle est censée te faire défiler un texte que tu choisis présenté dans toutes les polices.
Suis jamais arrivé à le faire marcher.:merci::dead: Par contre si tu as une page Web avec du texte et que tu veux te rendre compte de la différence d'affichage entre polices d'un paragraphe déterminé, il te suffit de sélectionner "Aperçu Web" et il t'ouvre automatiquement une fenêtre sur ta page.:shy:
Tu n'as plus qu'à sélectionner un paragraphe et balayer les polices jusqu'à ce que tu trouves celle qui va.:siffle:
 
shub22 pour le diaporama dans FontExplorer X Pro
- tu sélectionnes tes polices
- (une fois bleuies) tu fais ⌘+S
- cela t'ouvre le panneau de controle du diaporama => tu insères ton texte ds l'encadré , tu choisis la durée , le mode avec ou sans cadre, boucle ou pas et tu cliques sur départ
tu peux changer le texte même quand le diaporama est en boucle
Voilà
En tout cas , pour moi ça marche
 
Super!! Je crois que ce qui a débloqué le truc c'est le ⌘+S.
Le diaporama marche toujours pas mais j'arrive en cliquant sur les flèches de lancement du diapo à faire défiler les polices une par une: le texte est bien dans la police et son nom est dans la barre en bas.
Par contre tu sais pas où je pourrais trouver de la doc sur ces classifications de typographie propre à FontExplorer en dehors des classiques comme serif et sans serif ?
Surtout les 4 dernières de FontExplorer, à quoi renvoient-elles car la typographie a toute une histoire qui remonte quasiment à l'invention du livre
Et je me sers de pas mal de polices différentes en fait vu que je fais des Comics
Classification de polices
 
shub22
ah, ça je ne sais pas
Par contre, je croyais qu'en faisant un clic droit sur la barre où il y a : Nom, Format, style ... , et en choisissant "classifications" (attention , il y a "classification" sans le s aussi => cela allait classer les polices pour facilement s'y retrouver (toutes les scriptes, comic, ... par ex)
=> mais non ! c'est à toi de le faire manuellement en faisant ⌘+T lorsque les polices sont sélectionnées et de cliquer sur le choix voulu (il faut que le bouton passe au bleu ), et après c'est bien renseigné ds la colonne "classifications"
Car si tu fais une recherche pour "comic" ça va te lister toutes les polices qui ont comic ds leur nom, dans la colonne style. Et donc pas forcément toutes les polices comic de ton ordi ... ça c'est mal fichu

Désolé pour l'auteur du post car ça dévie un peu !
 
Dernière édition:
En tout cas pour l'auteur du post, j'ai pu tester FontExplorer et avec ou sans diaporama ça te donne une bonne idée d'autant que tu peux aller et venir et sélectionner 10 puis 5 puis 3 polices et faire le diaporama à la main. Si tu veux la même phrase dans toutes les typos que tu as choisies, tu fais un copier -coller dans un fichier genre format Textedit sans oublier de mettre en face le nom de la typo et tu as tout sous la main normalement.

Voilà on a recentré sur le sujet je crois: mille excuses
 
FontExplorer est trop cher pour mon usage. Après avoir fait une première sélection dans Typeface, j'affine dans Ilustrator. Mais j’ai un problème lors de l’enregistrement avec certaines polices qui refuse de s’enregistrer dans le fichier pour des raisons de droit. Avez-vous déjà ce problème et comment l'avez-vous réglé?