Ugent besoin de conseil SVP

• Créateur du sujet Créateur du sujet tdmc
  • Date de début Date de début

tdmc

Membre confirmé
11 Octobre 2009
18
0
Bonjour
nous sommes 1 petite Ste et souhaitons faire de documents professionnels imprimés chez PrintCarrier, ces documents seront faits par moi avec PAGES de IWORK et je les exporterais en pdf en format le meilleur possible

Pensez vos que les exportations de pdf avec Pages sont de qualité suffisante pour impression professionnelle ????

Nous ne savons pas utiliser Xpress et pas les moyens de faire appel à infographiste

Merci de vos reponses

bonjour
pourquoi ceux de apple ne conviennent pas (Iwork Pages par exemple) et en quoi ceux de abracadabra sont mieux

merci de bien m expliquer car suis neophyte...
Donc vous me confirmez que si j utilise la fonction imprimer et pdf de meilleur qualite je pourrais ss pbs faire une impression professionnelle avec un bon rendu ?

Autre question, comment mettre des polices compatibles impression pro, ou les trouver ? lesquelles utiiser ?

à vous lire

pourquoi ceux de apple ne conviennent pas (Iwork Pages par exemple) et en quoi ceux de abracadabra sont mieux
merci de bien m expliquer car suis neophyte...
Il faut cliquer sur le lien ci-dessus "dans ce sujet", tout y est expliqué. C'est un problème de (basse) résolution.

Donc vous me confirmez que si j utilise la fonction imprimer et pdf de meilleur qualite je pourrais ss pbs faire une impression professionnelle avec un bon rendu ?
Non, j'infirme.
Les PDF-Services d'Apple peuvent produire d'excellents PDF 100% compatibles avec une impression "pro".
Tout se joue dans les paramètres de conversion… (et donc il ne faut surtout pas utiliser ceux fournis par Apple).

Autre question, comment mettre des polices compatibles impression pro, ou les trouver ? lesquelles utiiser ?
Les polices "pro" ne se "trouvent" pas, elle s'achètent ou bien sont fournies avec des logiciels pros…

:zen:

Bonsoir,

Et il convient également d'ėviter les réglages PDF /X par défaut d'Adobe Acrobat Distiller.
Ils sont "destructeurs".
Impossible de préserver une couleur Pantone avec les réglages fournis. Une couleur d'accompagnement (spot colors) est systématiquement convertie en CMJN !!! Une abération !
Donc suivez les conseils évoqués ci- dessus.

Et il convient également d'ėviter les réglages PDF /X par défaut d'Adobe Acrobat Distiller.
Ils sont "destructeurs".
Impossible de préserver une couleur Pantone avec les réglages fournis. Une couleur d'accompagnement (spot colors) est systématiquement convertie en CMJN !!! Une abération !
Donc suivez les conseils évoqués ci- dessus.
On est bien d'accord (et notre ami Claude72 les maudit autant que faire se peut à longueur de sujet), s'agissant des logiciels Adobe je propose aussi des paramètres prédéfinis de conversion en PDF : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=335

Cependant, savoir s'il faut ou non incorporer les Pantone, et donc savoir quels paramètres utiliser, dépend de l'humain et non plus de la machine…
Les paramètres par défaut ne sont que des "paramètres par défaut", et si les miens sont moins pire que d'autres il ne prétendent pas non plus remplacer l'intention humaine.
;)

Dernière édition:
je profite de ce topic pour faire un petit HS, qui est quand même en rapport :)

Pourquoi, lorsque je veux enregistrer un document en pdf, le fichier résultant fait une taille démentielle?
Par exemple, un fichier Word de 25Mo converti en pdf sur pc avec pdfcreator va faire 3Mo, et le même fichier enregistré en pdf sur mac va faire 24,9Mo.

Un taux de compression différent je suppose ;) donc une qualité différente aussi

1. Je telecharge les 'abracadabra pdf service"
  2. je les mets ds le dossier pdf service
  3. je realise mon document avec pages
  4. au lieu de faire exporter en pdf je fais imprimer et pdf
  5. je choisi les "meilleur" pdf service posible celui qui est prevu pour l impression pro
j'envoie à printcarrier

ai je bien tout compris ???

ps j ai telecharger les pdf services et mis ds le dossier "ad hoc"

Merci

Un taux de compression différent je suppose ;) donc une qualité différente aussi
Exactement, les paramètres "Prépresse" d'Apple ont des défauts mais ils préservent toujours la qualité des images matricielles en s'interdisant la compression JPEG.
Ce qui a des conséquences sur le poids des images… et donc du fichier final.
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 23h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h30 ----------

je profite de ce topic pour faire un petit HS, qui est quand même en rapport.
Pourquoi, lorsque je veux enregistrer un document en pdf, le fichier résultant fait une taille démentielle?
Par exemple, un fichier Word de 25Mo converti en pdf sur pc avec pdfcreator va faire 3Mo, et le même fichier enregistré en pdf sur mac va faire 24,9Mo.
Je me cite :
Tout se joue dans les paramètres de conversion…
;)

---------- Nouveau message ajouté à 23h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h33 ----------

5. je choisi les "meilleur" pdf service posible celui qui est prevu pour l impression pro
Non, à cette étape il faut choisir le paramètre "AbracadabraPDF-prépresse CMJN", sinon cela ne sert à rien de l'avoir téléchargé…
:)

[mode faut pas attendre un miracle quand même]
J'ajouterai, (même si ça ne sera pas d'une grande aide à tdmc de n'avoir que cet avertissement) que la meilleure des exportations PDF ne transformera pas une image de mauvaise qualité en image de bonne qualité.

De même qu'avoir Xpress ou InDesign n'est aucunement une garantie qu'on va en sortir un bon fichier. Il faut encore savoir s'en servir et savoir y introduire des images correctement paramétrées.

Il y a beaucoup de paramètres à connaître qu'il serait illusoire de vouloir lister dans une simple discussion. (et parmi les plus bavards de ce forum il y en a pas mal qui font encore de grosses erreurs, je me compte dans ce lot)

Mais le côté positif de la chose c'est qu'au moins en utilisant un bon export PDF, à défaut de corriger ce qui pourrait ne pas être bon dans le document, au moins on évitera de l'abîmer davantage.
[/mode faut pas attendre un miracle quand même]

[mode espoir]
Enfin cela dit, tdmc ne s'est pas étendu sur ses connaissances en infographie, peut-être qu'il connaît son affaire et qu'il n'y aura aucun souci, mais qu'il se trouve juste confronté à ce problème pas si rare : devoir faire avec les outils qu'on a sous la main.
{/mode espoir]

Voici une petite image qui résume assez bien le propos ...

reliablepdfs2.gif

La qualité du document source se retrouve immanquablement dans la qualité du document de sortie :)

Non franchement je n'y connais rien...

je veux (essayer) juste de faire un document sur Pages car je trouve les modeles pas mal pour m'en inspirer.... et faire à ma sauce, cote image j'ai des .tiff de tres haute qualite

je veux faire mon document et l'enregistrer en pdf permettant de faire une impression pro chez print carrier (les moins cher) pour ensuite utiliser à titre professionnel les documents que j'aurais fait ou essayé de faire.

comment faire pour enregistrer en pdf prepress avec Pages? car les pdf service abracadabra je les aient deja telechargés et mis ds le dossier "qui va bien"

lorsque j'ai fait mon pdf si à l'ecran je le grossi disont 600 ou 1000 fois et que tout parait ok, cela veut il dire que l'impression faite par printcarrier sera elle aussi ok ?

je sais je sais c'est un vrai metier (j'entends deja les quelques remarques) mais n'ayant pas un rond ds la boite j'essaye de me debrouiller en mode baroude ...

En tout cas merci à vous tous pour votre coup de main car vous êtes tous patients et sympas

à bientôt

Bonjour,

Vous pouvez tester votre PDF (si il ne dépasse pas 50 MB) ici
Le préflight se base sur les recommandations du Ghent PDF Workgroup.
Cela vous donnera juste une idée des problèmes si il y en a.
C'est gratuit mais il faut laisser son adresse email.
Cordialement

lorsque j'ai fait mon pdf si à l'ecran je le grossi disont 600 ou 1000 fois et que tout parait ok, cela veut il dire que l'impression faite par printcarrier sera elle aussi ok ?

Si tu affiche à 600 % 1000 % etc tu pourras en effet constater si ça ne pixellise pas trop, je pense même que tu peux t'en apercevoir avec moins de zoom que ça.
Par contre, ça ne te dira pas si tu as des problème de couleur (noir quadri, un problème courant), il faut penser à mettre du débord si certains éléments touchent le bord de la page, éviter aussi de mettre des éléments important à moins de, disons 3 mm du bord de la page, et même 5 mm, soyons prudent. Après il peut aussi se produire des problèmes de défonce (là je n'y connais pas grand chose, je suis pas assez loin dans la chaîne graphique) et puis surtout je dirais qu'il y a bcp d'éléments qui méritent d'être traîtés en vectoriel (textes et logos, notamment).
Et il reste encore sûrement d'autres écueils techniques, compatibilités, fonctions exotiques mal interprétées.

Enfin, au moins dès le départ, tu te poses la question de la qualité de ton fichier avant de t'y attaquer. Ce n'est pas si courant. Ça commence plutôt bien.