Ultra débutant avec Golive

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 545
216
là-bas si j'y suis !
LO,

Ayant été viré de chez ifrance, j'ai perdu toutes les images dont je me servais pour illustrer mes posts. En particulier le post que je réservais aux newbies...
Du coup, je me suis dit que j'allais refaire ce post, mais sous forme d'une page web. Comme ça j'apprendrai aussi les rudiments premiers, primordiaux et fondamentaux
laugh.gif
de la création web.
Ma page est faite avec Golive 6. L'aperçu me la montre comme je le souhaite, mais il n'y a pas un butineur qui ensuite l'affiche correctement
confused.gif
.
J'ai pourtant rien fait d'exotique, j'en suis bien incapable
crazy.gif
.
J'ai donc fait une page, avec un calque qui contient mon texte et les images. Une partie du texte est en "liste numérotée". Le calque à une image de fond et c'est tout. Du basic que j'vous disais.
<ul type="square">[*]Avec Safari, l'image de fond s'arrête avant la fin du texte et la liste numérotée est dans le désordre, à savoir 1, 2, 1, 3
ooo.gif
.
[*]Avec Camino, j'ai presque tout bon, mais l'image de fond descend bien plus bas que le texte
ooo.gif
ooo.gif
.
[*]Avec IE, alors là, c'est le foutoir total! Une partie du texte est par dessus l'autre, mais quand même dans le calque. Alors qu'une autre est carrément en dessous de l'image de fond
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
frown.gif
[/list]

Comment faire pour qu'une page garde sa mise page ???
Comment faire pour qu'une page s'ouvre avec une taille définie dans les butineurs ?
Si vous avez des URL pour des tutoriels de création de site web, pour grand grand débutant avec Golive, je prends
zen.gif
.

Merci de votre aide.

Serait-ce parce que ce que je souhaite faire est très difficile que je n'ai aucune réponse
ooo.gif
? Je ne peux pas le croire ! Ou alors j'ai pas été assez clair ?
Je ne vais quand même pas devoir poser cette question de ultraméga-newby dans le forum "développement web"
laugh.gif
?
Siouplait m'sieur dame, help me
zen.gif
!

JediMac a dit:
Serait-ce parce que ce que je souhaite faire est très difficile que je n'ai aucune réponse
ooo.gif
? Je ne peux pas le croire ! Ou alors j'ai pas été assez clair ?
C'est juste que le week-end, y a pas beaucoup de monde.
cool.gif

Tout d'abord, mais c'est personnel, je pense que tu ferais mieux de garder ton post plutôt qu'un page web, les gens préfèrent lire ce qui est marqué dans le forum que cliquer sur un lien.

Ensuite, si tu pouvais mettre ta page en ligne, ce serait bien pour qu'on puisse comprendre ou ça foire.

Pour une page simple, je pense pas qu'il y ait besoin de calques, au pire crée des tableaux de mise en forme si tu veux du texte à côté des images.

Pour t'accommoder à GoLive, regarde l'aide (je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais je sais que celle de Dreamweaver est très bien), je n'ai rien trouvé sur Lycos Multimania.

La suite quand je pourrais voir la page pour ma part.
cool.gif

Dark Templar a dit:
C'est juste que le week-end, y a pas beaucoup de monde.
cool.gif
T'as raison, surtout quand c'est celui du 15 août
wink.gif
.

Dark Templar a dit:
Tout d'abord, mais c'est personnel, je pense que tu ferais mieux de garder ton post plutôt qu'un page web, les gens préfèrent lire ce qui est marqué dans le forum que cliquer sur un lien.
J'y ai bien pensé, mais j'ai trouvé que ça alourdissait beaucoup les pages. En plus, c'est plus facile pour moi de passer par ce biais parce que avant je devais corriger la mise en page. Le copié-collé ajoutait des sauts de ligne
confused.gif
. Et puis comme je le disais, c'était l'occasion de me frotter un peu à la création d'un site. Après, il faut quand même que les MacGusers fassent preuve d'un peu de bonne volonté.

Dark Templar a dit:
Ensuite, si tu pouvais mettre ta page en ligne, ce serait bien pour qu'on puisse comprendre ou ça foire.
Je vais donc la mettre en ligne.

Dark Templar a dit:
Pour une page simple, je pense pas qu'il y ait besoin de calques, au pire crée des tableaux de mise en forme si tu veux du texte à côté des images.
En fait, il n'y a qu'un seul calque avec le texte et les images. Au début, j'ai mis plusieurs calques et quand j'ai vu que je pouvais m'en passer, j'ai réduit à un calque.
Pour les tableaux, j'ai lu ici et là que les butineurs les interprètent comme bon leurs semble, c'est pour ça que j'ai choisi le calque. Tu me diras que ça n'a pas été mieux
crazy.gif
. Maintenant je le sais
laugh.gif
.

Dark Templar a dit:
Pour t'accommoder à GoLive, regarde l'aide (je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais je sais que celle de Dreamweaver est très bien), je n'ai rien trouvé sur Lycos Multimania.
Il y a 3 ans, j'ai eu l'occasion de bidouiller avec Dreamweaver et en effet il y avait un didacticiel génial, avec exemples à suivre et fichiers fournis. Vraiment du bon boulot.
Avec Golive, l'aide est bien, mais ce n'est pas un didacticiel... Et je n'ai rien trouvé non plus sur Google
frown.gif
.

Dark Templar a dit:
La suite quand je pourrais voir la page pour ma part.
cool.gif
Elle arrive dans quelques minutes ! Le temps d'ouvrir Golive (5 min.
crazy.gif
), de paramétrer son FTP et d'envoyer le tout.

Dark Templar a dit:
Haaa, les joies de l'iMac G3
laugh.gif

Rassure toi, c'est pareil avec Dreamweaver MX chez moi (en plus je suis maso, j'ai SETI qui tourne à côte
laugh.gif
)
De même, mais j'ai mis en "nice" 18
wink.gif
.
J'ai paramétré le serveur ftp, il faut maintenant que je trouve comment envoyer tout ça avec Golive...

Dark Templar a dit:
Au bout de 20 minutes !
ooo.gif
Mais non tu penses, c'est que j'ai mis beaucoup de temps pour te répondre
wink.gif
blush.gif
.
Bon, c'est . D'ailleurs j'ai pu voir qu'un bandeau ifrance s'affichait en haut de page, ce qui ne me satisfait guère. Mais chaque chose ne son temps. J'ai vu aussi qu'une bonne partie des gifs animés ne le sont pas avec Safari (comme d'hab. quoi)
mad.gif
.
Tes remarques pour compléter ou autre sont aussi les bienvenues
zen.gif
.

Tes problèmes de liste sous Safari venaient de balise &lt;div&gt;
Celles-ci peuvent servir à créer des cadres, changer l'alignement (c'était le cas), et peut-être d'autres trucs).

Le troisième élément de la liste était entre deux balises div qui définissaient l'alignement à gauche (alors que c'était déjà fait), et à cause de ça Safari le considérait comme étant en dehors de l'autre liste (d'ou le 1,2,1,3)

Un autre problème : ton cadre se finissait trop tôt (une balise &lt;/div&gt; en trop), ce qui fait que la fin n'était plus dedans.

J'ai corrigé ces deux problèmes (voir tes mails).

Je te conseille de faire une nouvelle page, de copier la partie à l'intérieur du calque et de la coller directement, car ton calque ne te sert à rien.
Pour ce qui est du fond, mets le plutôt pour la page entière et non uniquement pour le cadre.
Ensuite, il y a pas de balises qui se répètent, pour ça je trouve que Dreamweaver génère quand-même un code meilleur, je ne sais ce que tu pourrais y faire.
frown.gif

Le bandeau iFrance est rajouté au moment où tu mets ta page en ligne (si tu fais afficher le code source dans ton navigateur, tu verras qu'il y a une première partie en plus), tu ne peux rien y faire.

Merci pour le mél
cool.gif
! Je vais voir pour la suite. Sinon, tu sais comment définir une taille fixe pour que la page s'ouvre à cette taille dans les butineurs ? C'est pour ça que j'ai mis l'image de fond dans le calque et non dans la page. J'aurai souhaité ensuite dimensionner cette page de façon fixe. Un peu comme une pop-up.

Essaie ceci (à placer entre les balises &lt;head&gt; et &lt;/head&gt;), les lignes précédées de "//" sont des commentaires :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
&lt;SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"&gt;
// pour placer la fenêtre à un endroit particulier, sinon supprime la ligne.
window.moveTo(112,0);
if (document.all)
{
// remplacer 800 par la largeur et 600 par la hauteur désirées.
window.resizeTo(screen.Width=800,screen.Height=650);
}
else if (document.layers)
{
if (window.outerHeight&lt;screen.availHeight||window.outerWidth&lt;screen.availWidth)
{
window.outerHeight = screen.availHeight;
window.outerWidth = screen.availWidth;
}
}
//--&gt;
&lt;/SCRIPT&gt; </pre><hr />

Dark Templar a dit:
Ca se fait avec un javascript.

Personnellement, je trouve ça extrêmement ch…
mad.gif
, mais bon, ci c'est pour réduire ça passe.
Je vais chercher, je crois que j'en ai un.
Je suis de ton avis, quand c'est vraimet comme une pop-up, c'est à dire que ça apparaît sans qu'on le veuille. Ce que je souhaite, c'est que le lien que je donnerai ouvre une fenêtre qui a juste la largeur de mon calque (image de fond).

JediMac a dit:
Ce que je souhaite, c'est que le lien que je donnerai ouvre une fenêtre qui a juste la largeur de mon calque (image de fond).
Le problème est que tu ne peux pas contrôler le lien que tu donne sur les forums.

Un autre truc, avant de faire ça, vérifie que le calque prend bien la même surface sur les 3 navigateurs.
zen.gif

bon appétit
tongue.gif

Bon ben apparemment, ça ne marche pas. Je pense que ça vient du bandeau ifrance qui oblige la fenêtre à être plus large que je le souhaite
crazy.gif
. Mais c'est pas bien grave. Je vais modifier le fichier en conséquence.
Merci quand même !

Dark Templar a dit:
Et si tu activait ton espace perso chez wanadoo ?
J'peux pas, j'veux qu'mon site s'appelle comme mon pseudo. En plus j'aimerai mettre un favicon
wink.gif
et c'est pas possible chez wanadoo. Chez Free, c'est bon je crois.

Dark Templar a dit:
Ou alors tu te crée un accès libre chez Free?
J'en ai déjà un. Je peux m'en refaire un au nom de JediMac ?