Un client mail ou pas ?

Rhadamisthe

Membre confirmé
20 Novembre 2011
30
0
Bonjour à tous !

Voilà une question que je me pose depuis déjà un certain temps. Le passage récent d’une part à l’iPhone, d’autre part à Mountain Lion (j’étais auparavant à Snow Leopard ; MacBook Pro 13” fin 2010), m’incite à la reconsidérer.

Comme, je pense, beaucoup de monde, j’ai plusieurs boîtes mails : une chez Yahoo pour les groupes et mon blog, une par l’université, une pour les sites divers (Facebook entre autres, Amazon, etc. Celle-ci est sur Hotmail), une pour le boulot et les “vrais” messages (cette dernière est sur Gmail).

Jusqu’à maintenant, j’utilisais Thunderbird pour récupérer Yahoo, Univ et Hotmail, mais pas Gmail que j’utilisais uniquement en ligne — leur interface est très commode.

Cependant, l’apparition du centre de notifications change un peu la donne. Et j’envisage de troquer Thunderbird contre un autre client (faut dire que Tb, c’est un peu lent parfois) ; le plus simple serait bien sûr Mail ! Je viens de regarder un peu l’interface, qui n’est pas sans avantages.

La première question que je me pose est : est-ce que les mails que je récupère avec Thunderbird sont stockés sur mon ordinateur ? Est-ce que ça ne finit pas par prendre beaucoup de place ? C’est une chose à laquelle je fais peu attention…

Et qu’en est-il avec Mail ?

En ce qui concerne ma boîte Gmail, je trouverais bien d’avoir des notifications, mais il est pour moi judicieux que les messages restent disponibles sur le serveur, qui peut stocker pour ainsi dire autant que je veux, et sans encombrer Mail.
L’idéal serait d’avoir une notification qui renvoie à l’interface Web (en l’occurrence, Google Chrome). Je doute que cela soit possible !

Ce que je demande, ce n’est pas tant une solution à des problèmes — je ne vois pas de réel problème — mais des conseils pour optimiser !

Merci d’avance ! :)
 
La fondation Mozilla a annoncé, il y a un mois, qu'elle arrêtait le développement de Thunderbird; elle continuera à publier des mises à jour de sécurité, mais aucune nouvelle fonction ne sera désormais ajoutée au logiciel. Donc, tu fais peut-être bien de te détourner de Thunderbird.

Comme tu l'as dit toi-même, le Centre de notifications donne nettement l'avantage à Mail sous Mountain Lion. Pour ce qui est du stockage, Mail est très facile à configurer. Il faut:
  1. Aller dans Mail > Préférences > Comptes.
  2. Cliquer sur l'onglet Avancé.
  3. À côté de "Conserver une copie des messages", choisir "Ne conserver aucune copie d'aucun message". (Tu peux aussi choisir "Les messages, sans les pièces jointes", car ce sont souvent les pièces jointes qui grugent l'espace disque, et non les messages eux-mêmes.)
 
Un grand merci pour cette réponse, otgl ! Elle m’éclaire bien. Je vais essayer donc de mieux utiliser Mail. Cependant je ne trouve pas, dans l’onglet “Avancé” de “Comptes”, “Conserver une copie des messages”…

Et pour passer de Thunderbird à Mail, quid des messages qui sont déjà dans Thunderbird ?
 
Un grand merci pour cette réponse, otgl ! Elle m’éclaire bien. Je vais essayer donc de mieux utiliser Mail. Cependant je ne trouve pas, dans l’onglet “Avancé” de “Comptes”, “Conserver une copie des messages”…

Et pour passer de Thunderbird à Mail, quid des messages qui sont déjà dans Thunderbird ?

Pour ce qui est de l'emplacement de “Conserver une copie des messages”: je t'ai mis une capture d'écran en bas de ce message.

Pour ce qui est du passage de Thunderbird à Mail: si une copie de tes messages est conservée sur le serveur de courrier, alors tu n'auras rien à faire. Mail récupérera tes messages à partir du serveur. Par contre, si la seule copie est celle de Thunderbird, alors il faudra importer tes messages dans Mail manuellement. Ce n'est vraiment pas difficile:
  1. Dans le menu de Mail, choisir Fichier > Importer des boîtes aux lettres.
  2. Dans le fenêtre Importation, sélectionner Thunderbird.
 
Merci pour ces nouvelles précisions !

Par contre, je n’ai pas la même chose sur mon écran que sur ta capture… Comment on met une capture d’écran ici, il faut l’héberger ailleurs ?
 
Comment on met une capture d’écran ici, il faut l’héberger ailleurs ?

Tu n'as pas besoin d'héberger ailleurs. Quand tu rédiges un message dans le forum, il y a en bas une section "Options supplémentaires". Il faut cliquer sur le bouton "Gérer les pièces jointes". (Si tu ne vois pas les "Options supplémentaires", il faut cliquer premièrement sur le bouton "Aller en mode avancé".)
 
Dernière édition:
Alors voilà ce que je vois, moi… Et si je coche la case “Après récupération…”, j’ai diverses options, mais pas de “Conserver une copie…”
 
C'est normal toi tu as une configuration de compte type POP or l'autre exemple te montre une copie d'un compte configuré en IMAP.

Pour ton compte en POP tu ne peux pas avoir de copie car dans ton cas le mail est relevé et rapatrié dans mail. ce que tu peux faire c'est coché la case dessous et faire que les message ne sont jamais supprimer du serveur.... mais après va falloir gérer.

L'autre solution c'est de relever le courrier ... puis ensuite d'en faire une copie depuis mail via une règle et d'archiver la copie.

Ah oui pour info vu que tu as un compte hotmail ... tu ne peux pas le configurer en imap. si tu veux de l'imam c'est simple tu te crée sois un compte icloud soit un compte gmail. et tu transfère les messages de hotmail sur le compte comme cela tu aura toujours tes messages sur le serveur et aussi sur le mac.
 
Merci, lepetitpiero, c’est très éclairant.

Donc si je comprends bien, je peux lire mes courriels de Gmail avec Mail et recevoir des notifs pour Gmail sans rien télécharger — ce que je voulais. Je viens d’essayer, ça m’a tout à fait l’air de faire ça, et quand je demande à voir un mail, il charge.

En revanche pour mes autres boîtes (en particulier Hotmail et Yahoo), je dois télécharger les courriels. Et d’ailleurs c’est sûrement ce que faisait déjà, avec plus ou moins de différé, Thunderbird, n’est-ce pas ?

Si tout est bon, je vais migrer toutes mes boîtes de Thunderbird vers Mail (Importer). Ensuite supprimer les courriels de Thunderbird, et puis ranger Thunderbird dans un coin et plus m’en servir. J’attends juste de voir si on me dit pas que j’ai compris de travers : c’est pas une fois que j’aurai fait des bêtises qu’il faudra chouiner ;)
 
En revanche pour mes autres boîtes (en particulier Hotmail et Yahoo), je dois télécharger les courriels. Et d’ailleurs c’est sûrement ce que faisait déjà, avec plus ou moins de différé, Thunderbird, n’est-ce pas ?

Oui en POP tu es obligé d'importer sur la machine pour lire.... Autre solution pour hotmail sans importer c'est de passer par le webmail ( via le navigateur web)
 
Oui Gmail IMAP :) Moi j'utilise l'ensemble de mes adresse mail en imap, c'est l'idéal quand on à plusieurs machines sauf pour celle du boulot qui n'accepte pas ce protocole :(

Sinon IMAP pour Orange, iCloud, Gmail, et mes deux adresse mail chez 1and1.fr

Et je gère tout dans Mail...