macOS Ventura Clean install nouveau mac / Emails et mots de passe

pyxel_

Membre enregistré
23 Septembre 2022
3
0
43
Bonjour,

le sujet a peut-être déjà été posé, mais je n'ai pas trouvé...
Je vais changer de mac dans peu de temps. A chaque changement d'ordi jusque là je ne faisais pas de clean install,
tellement rapidement et pratique de tout réinstaller depuis Time machine...

Mais là je voudrais faire une clean install, et repartir de zéro.
J'aimerais quand même récupérer mes mots de passe et mes mails... Comment procéder svp ?
(il y a peut-être une solution via iCloud, pour les mails ? Mais je ne stocke rien sur iCloud...)

Et au passage, selon vous la clean install est-elle vraiment judicieuse ?
(J'ai dû changer 3 ou 4 fois de mac, en conservant toujours la même install de base... Malgré l'utilisation de Onyx ou CleanMyMac, il doit y avoir pas mal de fichiers inutiles ou corrompus qui trainent non ?)

Merci beaucoup pour vos réponses :up:
 
Bonjour,

Pour tes mails, aucun problème s'ils sont en IMAP : il te suffira de configurer tes boites ail sur ton nouvel ordi et les mails seront rapatriés.

Pour les mots de passe, tu pourrais utiliser iCloud pour Safari et le Trousseau, de façon à récupérer tes mots de passe entre tes deux machines.


Et l'idée de faire une installation propre sur ta nouvelle machine est une bonne idée, surtout si l'ancienne est sous un vieil OS (d'ailleurs ==> quel OS pour to Mac actuel ?)
 
Bonjour,

Pour tes mails, aucun problème s'ils sont en IMAP : il te suffira de configurer tes boites ail sur ton nouvel ordi et les mails seront rapatriés.

Pour les mots de passe, tu pourrais utiliser iCloud pour Safari et le Trousseau, de façon à récupérer tes mots de passe entre tes deux machines.


Et l'idée de faire une installation propre sur ta nouvelle machine est une bonne idée, surtout si l'ancienne est sous un vieil OS (d'ailleurs ==> quel OS pour to Mac actuel ?)
Merci beaucoup pour ta réponse, mon Mac actuel est sur BigSure 11.6.8...
La manip avec le Trousseau pour récupérer les mots de passe est simple ?
Et pour mes mails, j'ai plusieurs adresses. En effet la plupart sont en IMPA, une autre en POP...
 
Merci beaucoup pour ta réponse, mon Mac actuel est sur BigSure 11.6.8...
OK, juste un OS d'écart entre Big Sur et Monterey, ça va bien :up:


La manip avec le Trousseau pour récupérer les mots de passe est simple ?
Oui : tu coches la case Trousseau dans Identifiant Apple, sur ton ancien Mac et tu cocheras la même case avec ton nouveau Mac.



Et pour mes mails, j'ai plusieurs adresses. En effet la plupart sont en IMPA, une autre en POP...
Pour les boites en IMAP, aucun problème.
Pour la boite en POP, rien ne sera migré : le mieux à mon avis est de procéder par Exports/Imports successifs, en faisant des tests et en conservant toujours au chaud ton ancienne machine ou bien un disque de sauvegardes.
 
Bonjour,

Je remet une pièce dans le nourrain !

Comment importer tout ce qui est contenu dans Sur mon mac (dossiers de classement des mails - voir image ci-dessous) ?

Capture d’écran.jpg
 
Bonjour,

Je remet une pièce dans le nourrain !

Comment importer tout ce qui est contenu dans Sur mon mac (dossiers de classement des mails - voir image ci-dessous) ?

Voir la pièce jointe 286967
Depuis le nouveau Mac, il faut importer le contenu du dossier ~/Bibliothèque/Mail/ de l'ancien Mac :
 
Merci Bicus pour ta réponse, mais dans ce cas c'est tout Mail que j'importe et je ne veux que ce qui est contenu dans Sur mon Mac
 
Comment importer tout ce qui est contenu dans Sur mon mac (dossiers de classement des mails - voir image ci-dessous) ?
Je dirais de commencer par Exporter les dossiers Mail qui t'intéressent (ancienne machine), avant de les Importer (nouvelle machine).
 
Merci pour vos réponses, je vais tenter ça demain matin.
Bonne soirée !
 
Hello !

je suis dans l'impasse pour le moment et je vous soumets mon problème.

Je chercher à retourner à la case départ avec une installation Mac OS compatible avec d'une part les 32 bits et d'autre part n'avoir qu'une seule partition sur le disque dur.

En effet, ça rame pas mal avec Ventura sur un iMac de 2017 qui n'a pas un foudre de guerre comme DD.

Chez moi, j'ai un iMac plus vieux de 2011 qui tourne super bien avec High Sierra.

L'idée est donc de supprimer toute trace de Ventura et de repasser soit sur High Sierra soit sur Mojave qui étaient encore en 32 bits.

Si quelqu'un du forum voulait bien m'aider à faire cette manip, une fois sauvegardés bien sûr tous les documents importants sur un DD Externe.

Je peux mettre en ligne la liste des volumes et partitions.

Merci d'avance !
 
En effet, ça rame pas mal avec Ventura sur un iMac de 2017 qui n'a pas un foudre de guerre comme DD.
L'idée est donc de supprimer toute trace de Ventura et de repasser soit sur High Sierra soit sur Mojave qui étaient encore en 32 bits.
De base ton iMac était livré sous macOS Sierra, tu peux très bien installer macOS Mojave pour garder tes applications en 32 bits. Normalement tu peux télécharger macOS Mojave depuis App Store, sinon depuis cette page officielle... https://support.apple.com/fr-fr/102662 ...pour être tranquille il te faudrai aussi préparer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578 ...en utilisant une clé USB 3.0 d'une taille de 16 Go formatée en Mac OS étendu (journalisté) en Table de partition GUID, il faudra lui donner le nom de MyVolume. Commence déjà par faire tout ça.
 
C'est fait. J'ai bien sur mon bureau une clé USB qui contient le programme d'installation de Mojave.

Voici le résultat de la liste des disques :

Bloc de code:
iMacCab:~ hubert$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         748.8 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk2         251.2 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +748.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  991.2 KB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 271.3 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.1 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            15.7 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume Macintosh HD - Données  67.7 GB    disk1s6
   7:                APFS Volume Sans titre 2            774.1 KB   disk1s8

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +251.2 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume Mojave - Données        166.4 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 3.9 GB     disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.2 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Ventura                 11.9 GB    disk2s5
   6:              APFS Snapshot com.apple.os.update-... 11.9 GB    disk2s5s1
   7:                APFS Volume Sans titre              827.4 KB   disk2s7

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *16.0 GB    disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS Install macOS Mojave    15.9 GB    disk3s3

Je vais commencer par sauvegarder tous les documents sur un DD externe et j'attends tes conseils pour faire cette fameuse Clean Install pour redonner une belle jeunesse à mon iMac.
 
Dernière édition par un modérateur:
Au lu du résultat du Terminal, tu avais fait des boulettes ! Pourquoi avoir un conteneur de 750 Go et un autre de 250 Go, d'autant plus qu'il semble que tu as fait 2 fois l'installation d'une version de macOS ?
 
Je crains que oui en effet. Devant la lenteur de la machine avec Ventura, j'ai créé une partition au lieu de volume. D'où la panade actuelle.
est-il possible de mettre tout ça au propre et de conserver Mojave tout seul sans aucune concurrence ?
 
Je crains que oui en effet. Devant la lenteur de la machine avec Ventura, j'ai créé une partition au lieu de volume. D'où la panade actuelle.
est-il possible de mettre tout ça au propre et de conserver Mojave tout seul sans aucune concurrence ?
Lorsque tu confirmeras que tu as bien sauvegardé tes données personnelles, on passera au plan B. Par contre, as-tu vérifié que ta clé USB est bien fonctionnelle au démarrage ?
 
Alors oui, la clé USB figure bien sur mon bureau d'une part et aussi au démarrage/ option dans la liste des disques.
C'est une chose, mais la clé USB connectée, en démarrant tout en maintenant longuement la touche alt/option, est-ce que tu vois l'icône de ton disque dur interne et celle de la clé USB qui doit avoir une icône de couleur orange. Si oui, en faisant un double-clic dessus, est-ce que cela affiche une fenêtre avec 4 outils...

Terminal 01.jpg

...comme ceci ?
 
Désolé pour le retard à reprendre notre discussion.

Je viens d'essayer ta manip mais en maintenant longuement la touche Alt je ne débouche pas sur ta photo mais sur l'écran ci-joint.

Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt la touche R comme récupération à la place de la touche Alt ?

J'ai par ailleurs le problème suivant : impossible de redémarrer le Mac avec la fonction Pomme/ Redémarrer. Donc je suis obligé d'arrêter avec la touche située à l'arrière. Sûrement un bug dans l'installation précédente. J'espère que tout rentrera dans l'ordre en réinstallant Mojave.

Merci de ton aide.

IMG_3072.JPG
 
Bloc de code:
iMacCab:~ hubert$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         748.8 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk2         251.2 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +748.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  1.2 MB     disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 271.3 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.1 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            15.7 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume Macintosh HD - Données  67.7 GB    disk1s6
   7:                APFS Volume Sans titre 2            770.0 KB   disk1s8

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +251.2 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume Mojave - Données        166.7 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 3.9 GB     disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.2 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Ventura                 9.2 GB     disk2s5
   6:              APFS Snapshot com.apple.os.update-... 9.2 GB     disk2s5s1
   7:                APFS Volume Sans titre              843.8 KB   disk2s7

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *16.0 GB    disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS MyVolume                15.9 GB    disk3s3
 
Dernière édition par un modérateur: