Un disque interne IBM de 40Go qui passe a 31 Go !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Arno
  • Date de début Date de début

Arno

Membre actif
8 Février 2000
851
6
Parigi la délicieuse
Hello,

je me suis installé un second disque sur mon G4, un IBM Deskstar de 40 Go. Apres un formatage en règle (mais ss données a O), je me retrouve avec un DD d'à peine 31 Go !!!

Voici un mail trouvé dans le forum OSX, je n'ai pas l'air d'etre le seul... C koi cette blague à deux balles ?! Quelqu'un a-t-il aussi vécu cela et a trouvé une soluce ?

Merci d'avance...

----
aïe aïe aïe, bien mal m'en a pris j'ai du cliquer par curiosité l'UFS et effectivement on ne voit plus le volume en classic. Comme c'est la journée des problèmes je ne comprends pas pourquoi le DD IBM DeskStar 46 Go (GXP 60 je crois) se réduit à (presque) une peau de chagrin après formatage en cochant données à zéro (31,45 Go), ya un truc ! La première fois que je l'ai initialisé avec Outil Disque Dur j'avais oublié de préciser données à zero mais depuis ce moment pas moyen de récupérer au moins 40 Go (ça fait qd même plusieurs fois que je réessaie). Que faire ? Faut-il utiliser Hard Disk Toolkit ou Norton ou autre chose ? Mon revendeur m'avais pourtant dit de le faire avec l'outil d'Apple. IBM a peut-être des bons disques mais côté doc c'est le Bengladesh.
----

confused.gif
confused.gif
confused.gif

En fait la solution était toute bête (il faut dire que les disques livrés en OEM n'ont aucune doc et que les petits schémas sur le DD ne sont pas tj clairs), le technicien de mon revendeur m'a expliqué qu'une des positions des cavaliers était destiné à limiter la capacité à 32 Go pour les Pécés dans certains cas (ne me demande pas pourquoi !).

Voici ses indications :
- la nappe grise pour le disque maître
la nappe noire pour le disque esclave
- si l'IBM est installé en slave mettre les 2 cavaliers à la fin [:::II]
si l'IBM est installé en master (accès plus rapide pour les applis et les copies de fichiers) mettre les 2 cavaliers de part et d'autre [I:::I]
- si le DD est seul le mettre en fin de nappe,

prévoir environ 8 heures pour le formatage, l'effectuer avec Outil Disque Dur d'Apple, à noter que le moniteur ne peut passer en mode "économies d'énergie" mais on peut travailler en même temps que le formatage se réalise en tâche de fond

OK
J'ai eu le même pb avec mon PC
Faut dire que j'ai 1 pC et 2 MAC
Je vais revoir à cela

Mais va d'abord falloir que je sauvegarde maintenant le contenu de mon DD IBM

A +

Edouard

Bon voila j'ai reformaté mon DD ( en fait pour mon 46 Go ça a pris presque 12 h !), il fait maintenant presque 43 Go ("Données à zéro" indispensable), la connexion des nappes comme le technicien l'a suggéré ne serait possible que si le deuxième DD se retrouvait en dessous de celui d'origine (en attendant de le passer en master ça n'a pas l'air de l'avoir gêné de laisser le branchement tel qu'Apple l'explique dans le manuel càd les nappes dans l'ordre des disques)

C'est absolument incroyable cette limitation !!!
shocked.gif

Alors la, je ne comprends pas, ils st fous ces ricains... Si tu achètes un 40 Go , ce n'est pas pr en avoir 32 !!!
En tout cas, merci beaucoup, car je n'aurais jamais trouvé l'astuce des jumpers !

grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Arno:
C'est absolument incroyable cette limitation !!!
shocked.gif

Alors la, je ne comprends pas, ils st fous ces ricains... Si tu achètes un 40 Go , ce n'est pas pr en avoir 32 !!!
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Euh, si ça sert pour les vieilles cartes mères de PC qui ne reconnaissent pas plus de 32 GO pour les disques durs !!!
Sans cette astuce, le disque dur n'est pas vu par le pc, l'autodetect ne fonctionne pas et le parametrage manuel interdit l'usage de Norton par exemple ...

Ne rigolez pas, c'est arrivé pas plus tard qu'il y a 2 mois à un collègue de travail !!!
grin.gif

Wouuuuiiinnnnn,

après 6 mois d'utilisation, un de mes DD 46 Go IBM vient de me lacher. A certains endroits me fait un bruit de lecteur de disquette qu'arrive pas à lire (à la fin de deux partitions).

J'ai effectué un reformatage (données à zero), rien n'y a fait. En plus l'Outil Disque Dur ne veut pas faire un formatage bas niveau. Je sens qu'il va repartir en SAV. J'ai réussi à sauvegarder mes données, mais c'est quand même le bordel.

quelqu'un sait si Hard Disk Toolkit, serait capable de faire un formatage bas niveau, Si ça peut suffire à sauver le DD ?

Pas si solides les DD IBM, sniff, pourvu que l'autre tienne.

mad.gif

avec Hard Disk Toolkit tu peux faire un formatage de bas niveau néanmoins vu ton problème ça m'étonnerait que ça suffise, j'ai l'impression que ton disque dur va passer par la garantie...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iPat:
Voici ses indications :
- la nappe grise pour le disque maître
la nappe noire pour le disque esclave
- si l'IBM est installé en slave mettre les 2 cavaliers à la fin [:::II]
si l'IBM est installé en master (accès plus rapide pour les applis et les copies de fichiers) mettre les 2 cavaliers de part et d'autre [I:::I]
<HR></BLOCKQUOTE>

Donc comme on m'a dejà dit, je suppose que ces positions de cavaliers ne sont valables que pour ce type de disque...
Alors ma question c d'apres ma config, ou g le 10Go d'origine du G4 400 et un 40Go IBM GXP 60, et que mon 40Go est en maitre... quelle est la bonne position des cavaliers a mettre sur le 10Go apple... il n'y a pas d'indications dessus...
Autre question... vu le prix actuel des 40Go GXP 60 IBM (moins de 1000f par correspondance chez des PCistes) je songe en achetter un autre... combien de disques peut ton mettre dans un G4 400?...