Un disque NAS comme disque de travail ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet nlex
  • Date de début Date de début

nlex

Membre actif
2 Septembre 2004
402
5
Bonjour,

Étant à 2 doigts de m'acheter un nouveau disque dur FireWire800 de 1To pour travailler ou faire des backup (je n'ai pas encore totalement décidé : pour le moment j'ai un DD de 250Go Lacie que je backup sur un autre identique, mais ils sont pleins : je veux donc racheter 1To mais je ne sais exactement encore comment je vais organiser tout ça !).

Bref j'étais prés et puis dans une petite entreprise ou je suis passé ils bossaient tous en réseau sur un NAS (Synology).

C'est la connexion via AFP qui m'intéresse, ça m'a l'air drôlement pratique pour retrouver ses fichiers à distance… ! Du coup je suis perdu, les prix des DD NAS ne me semble pas si élevés, par contre ils sont pas en FW mais USB2 ou Gigabit Ethernet… est-ce que c'est grave ?

Et mon routeur est dans une autre pièce alors ça veut dire que il faudrait qu'il communique avec le routeur via Wifi… via le mac ?

Je suis perdu, pourquoi tout le monde n'utilise pas des DD NAS si c'est si bien ?

Avec un disque NAS, tu travaille forcément en réseau et non en USB ou FW.
Certains NAS ont des port USB pour faire printserveur mais ils fonctionnent rarement sur mac.

Je ne sais pas quel type de fichiers tu possèdes, mais si ils sont louurd, oublie de connecter un disque NAS par airport... la vitesse est vraiment faible.
Si par contre tu câble en Gigabit (avec donc un switch gigabit entre deux) la ça va...

Autre chose... prend un NAS de qualité. Certain NAS pose problème sur les droits des fichiers. Ou sur leur taille maximum.

Personnellement, je te conseillerais plutôt un disque externe FW.

Aussi, niveau back-up... Si tu fais des copies sur 2 disques séparés, tu as 2 sauvegardes que que tu récupérer. Mais si tu fais 2 copies sur le même disque (avec des partitions) et que ton disque de back-up plante, tu as alors 0 copie... Mais je suppose que tu le sais déjà

Par exemple il y a le LaCie Ethernet Disk mini : Gigabit Ethernet et Hi-Speed USB 2.0
LaCie - Ethernet Disk mini - Gigabit Ethernet & USB 2.0

Je peux le connecter en USB2 à mon mac et utiliser le wifi de mon mac pour créer une connexion AFP depuis l'extérieur ou partager mes fichiers avec mes clients ou imprimeurs ?

Dans ce cas je pers le FW800 pour du USB2 mais je ne devrais pas sentir trop la différence je pense (vu que j'ai un iMac 20" pour le moment j'ai deux disques en FW800 branché sur le même port donc la bande passante est divisé par 2 je crois, ça me permet de garder mes deux disques en FW et de brancher le troisieme disque en USB2, en plus ils ont le même look mes disques LaCie d2 avec ce DiskMini…)

D'alleurs je ne vois pas la différence entre le Disk mini 1 To et le Big Disk 1 To… ?

Apres biensur je compte m'arranger pour avoir une copie de mon travail sur deux disques différents mais je ne sais pas trop encore si je vais utiliser Time Machine ou pas, dans ce cas il faut que je prévois beaucoup de place. Tout ça est assez confu dans ma tête pour le moment, j'ai du mal à voir comment organiser tout ça.

Tu as déjà envisagé l'achat d'une TimeCapsule ? Car 500 euros pour 1 to, ce n'est pas si cher quand tu vois que c'est aussi une routeur wifi certifié 802.11n ... Et bien sûr parfaite compatibilité avec TimeMachine.