10.15 Catalina Un dossier "applications" dans le DD et un autre dans le dossier système ?! Pourquoi ?

KM44

Membre actif
6 Mars 2022
137
13
68
Bonjour,

A la suite d'une investigation seulement poussée par la curiosité, je découvre que j'ai deux dossiers "applications" sur le DD.

Dans l'ordre, l'ouverture du DD se présente comme suit : Bibliothèque, Applications, Système, Utilisateur.

Si j'ouvre le dossier Système, j'y découvre dans l'ordre : Applications, Bibliothèque, Driverkit, IOSSupport, Volumes.

Il y a donc deux dossiers "Applications" qui ne contiennent d'ailleurs pas les mêmes app.

Est-ce un nouvel ordre de rangement appliqué par Apple ?

Merci.

Cordialement.
 
Dans le dossier système, c'est les Applications... du système. Celles fournies avec macOS de base.
Ca a toujours été le cas d'après mes souvenirs.
T'as aussi un dossier "Applications" dans ton dossier utilisateur. (Donc finalement 3 dossiers Applications)
 
En effet bizarre ce truc sur Monterey —> un dossier applications dans 'Système" et sensiblement les mêmes dans "Applications" ,

@edenpulse à raison : celui d'apple n'a que des "apps" Apple — mais pourquoi les avoirs doublées dans "applications" ....

ce n'est peut-être que des alias.. ?

Capture d’écran 2022-03-30 à 20.16.05.png
 
En effet bizarre ce truc sur Monterey
Seulement si l'on oublie encore et toujours que nous avons un volume système monté depuis une image système réputée immuable, et contrôlée cryptographiquement, et que les données de l'utilisateur (dont les apps qu'il a installé) sont maintenues à l'écart.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Seulement si l'on oublie encore et toujours que nous avons un volume système monté depuis une image système réputée immuable, et contrôlée cryptographiquement, et que les données de l'utilisateur (dont les apps qu'il a installé) sont maintenues à l'écart.

Chose qui est d'ailleurs bien visible quand on va lister les choses présentes dans le dossier /Applications :

1648712807511.png

Aucune trace des apps qui sont dans /System/Applications/

1648712857958.png