un Finder à onglet

mitch1979

Membre actif
19 Juillet 2003
123
4
44
thonon-les-bains/genève
salut,

est ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'une évolution du système de fenêtre du Finder qui utiliserait les onglets comme dans Safari ? Personnellement je n'ai aucunes infos à ce sujet, c'est juste une idée qui m'est venue... Et à propos du mode colonne, Tiger prévoit-il la possibilité de trier les fichiers autrement que par ordre alphabétique ?

a+
 
mitch1979 a dit:
salut,

est ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'une évolution du système de fenêtre du Finder qui utiliserait les onglets comme dans Safari ? Personnellement je n'ai aucunes infos à ce sujet, c'est juste une idée qui m'est venue...
Ce n'est pas une bonne idée et je ne pense pas qu'Apple le fera, car cela empêcherait le glisser-déposer, sauf à ouvrir plusieurs fenêtres à onglets. Peut-être as-tu des arguments en faveur de ton idée, à part le gain de place?
 
quark67 a dit:
Ce n'est pas une bonne idée et je ne pense pas qu'Apple le fera, car cela empêcherait le glisser-déposer, sauf à ouvrir plusieurs fenêtres à onglets. Peut-être as-tu des arguments en faveur de ton idée, à part le gain de place?

Je ne sais pas non plus si c'est une bonne idée mais le glissé déposé serait tout a fait possible...
Genre on prend un document on le glisse vers l'en-tête de l'autre onglet et ce dernier s'ouvre... comme les odssiers à ouverture automatique.

M'enfin je voit pas trop l'utilité : on a rarement 10 fenêtres du finder d'ouverte... et les onglet rendrai surement ça plus confus!
 
Ce que tu souhaiterais ne ressemblerait-il pas à une sorte de multi-desktop ? dans ce cas, ça existe déjà il me semble.
 
en fait ça concerne principalement la gestion des projets en cours. Autant quand je reviens dix fois par jour sur un même projet. Et autant quand je sais que je vais revenir sur un projet plusieurs semaines après.

je crois que ce système serait utile aux gens qui comme moi zappent rapidement d'un projet à un autre et veulent garder une fenêtre ouverte avec le dernier dossier visité pour chaque projet. Comme j'ai une arborescence de fichiers assez dense (client > projet > étapes > ...), je pourrais tout de suite m'y retrouver.

Et pourquoi pas, un des onglets dédié au DropBox, un autre dédié à un dossier distant... Et pourquoi pas aussi pouvoir enregistrer l'état d'une fenêtre avec son groupe d'onglets, un peu à la manière des onglets automatiques de Safari. Comme ça, le matin je retrouve tous mes projets là où je les ai laissés la veille.

Enfin, c'est juste une idée comme ça. Perso ça me rendrait service je pense.
 
mitch1979 a dit:
Et pourquoi pas, un des onglets dédié au DropBox, un autre dédié à un dossier distant... Et pourquoi pas aussi pouvoir enregistrer l'état d'une fenêtre avec son groupe d'onglets, un peu à la manière des onglets automatiques de Safari. Comme ça, le matin je retrouve tous mes projets là où je les ai laissés la veille.
Je trouve aussi que dans cette optique ça serait très intéressant, et plus clean que d'ouvir 4 ou 5 fenêtres du finder.
 
Jamais bcp de fenetre ? Hum je doit etre le seul alors ... :)

Fenetre du finder ... hum une 15aines ...

Lorsque je balance exposé ... j'ai un peu pres une 50aine de fenetre qui se présente ... :)
 
est ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'une évolution du système de fenêtre du Finder qui utiliserait les onglets comme dans Safari ? c'est juste une idée qui m'est venue...
Il m'est venu exactement la même idée aujourd'hui, en comparant d'une part le fouillis de fenêtres ouvertes sur mon Finder et d'autre part l'aspect clean des 8 ou 10 onglets ouverts dans mon Safari.
C'est pourquoi j'ai fait une recherche dans MacGé et je tombe sur ce topic.

En tous cas, je trouve que ce serait une super-idée.

Existe-t-il un logiciel qui ferait ça, ou bien y a-t-il un développeur dans la salle qui pourrait se pencher sur la question ?
Merci
 
Il me semble que le Finder à onglet existait dans les premières bêta de Leopard mais je ne sais pas pour qu' elle raison ensuite cette fonction a été supprimé.
Dommage...

Edit:c' était apparemment de fausses captures:
"De fausses captures d’écran présentent d’ailleurs un Finder pourvu des onglets que les navigateurs Web nous ont appris à aimer."
Sources: http://www.centpapiers.com/10-attributs-possibles-de-Mac-OS-X,624
 
  • J’aime
Réactions: yret
En faisant une recherche sur Google, j'ai trouvé une solution, c'est PathFinder (http://www.cocoatech.com/pf4/)

Un essai complet et enthousiaste a été publié ici : http://www.cuk.ch/articles/3132
Mais c'est 35$, ce qui fait cher l'onglet.
Je vais donc rester au Finder, en attendant une future hypothétique évolution.
 
Il me semble avoir lu il y a quelque temps un truc dans le genre à propos de la prochaine version d'Ubuntu...:confused:
Mais bon, il me semble que ca existe déjà dans Konqueror, qui sert à la fois de navigateur web et de "Finder" sous KDE.
 
Oui, des onglets, ça pourrait être pratique... Ceci dit, Spaces permet de trier les fenêtres, et avec plusieurs fenêtres affichées en même temps on a une meilleure vision globale. Je serais donc OK pour des onglets, mais pas par défaut, par exemple.

Et puis je suis fan de l'animation du sous-dossier qui sort du dossier :love:
 
C'est complètement con, mais j'adore quand le sous-dossier apparaît, par exemple quand on déplace un fichier. :D Cette manière éthérée de se déplier à partir du quasi-néant, c'est rien du tout mais je trouve ça chouette. Avec des onglets, on le verrait moins...
:bebe::hosto::bebe:
 
Désolé de ressusciter le topic, mais je suis sous le rc de la nouvelle version d'Ubuntu, et le gestionnaire de fichiers à onglets est bien là. J'ai un thème OS X, pour donner une idée de ce à quoi ca ressemblerait sous OS X:
 
Moui, ça peut servir mais est-ce vraiment LA nouveauté indispensable à avoir ?

Enfin, pour rappel, Apple a ré-écrit une bonne partir du finder en Cocoa pour Snow Leopard donc, qui sait, peut-être est-ce au programme... Quelques lignes de + ou de -...

Mais, même si il y a eu quelques rumeurs en son temps, actuellement, il n'y a plus aucun bruit donc...
 
OUUAAAHHH !
Super génial, enfin la solution que j'attendais depuis des années !

Total Finder : le Finder à onglets [06.12.2010 10:42]
Total Finder modifie le Finder de Mac OS pour lui ajouter de nombreuses fonctions, à commencer par un système d'onglets qui rappelle fortement Chrome. TotalFinder ajoute également au Finder une vue double ou le mode "Visor" qui transforme le Finder en fenêtre unique qui glisse depuis le bas de l'écran avec un raccourci clavier accessible à tout moment. Il permet aussi d'afficher les fichiers invisibles ou d'afficher les dossiers toujours en tête des listes, comme les autres systèmes d'exploitation le font.

Nouveauté de cette version 1.1, le couper-coller débarque dans le Finder. Il fonctionne comme sous Windows, avec le raccourci cmd + x.

Lire et participer aux réactions :
< http://www.macg.co/news/voir/179402/total-finder-le-finder-a-onglets-en-promo >


C'est trop pratique !
Merci !