Un framework php5 sans ligne de commande

mikarock

Membre actif
6 Novembre 2003
106
5
42
jt4u.net
Salut a tous,
La mode est aux frameworks, l'arrivée de RoR a relancé l'intérêt des frameworks, le fait d'avoir un environnement de travail permettant de développer plus facilement selon des conventions établies.
Un framework avec une librairie bien fournie, un cadre modulable permettant d'integrer des fonctionnalités comme des briques ;)

Je sais des frameworks php y en a pas mal, en j'en ai essayé quelques uns (symfony, zend framework un peu prado...) mais j'ai néanmoins entrepris de creer le mien.

Ca n'a pas été facile, j'en suis a ma 3eme version, j'ai tout repris de 0 au fur et a mesure que je developpais sur d'autres frameworks.
Celui-ci a le merite d'etre francais, mais surtout francophone :)
De plus pour avoir precher la bonne parole quand je decouvrais les frameworks, je me suis souvent heurté au fameux "trop compliqué a installer, et puis des lignes de commandes, je suis pas fan..."
Voila la raison pour laquelle j'ai developpé mon framework et son builder web ;)
Pas de ligne de commande: vous recuperez, dezippez dans un repertoire web, et vous voila avec une interface vous permettant de creer un nouveau projet, parametrer sa connexion, de generer son modele, son crud... tout ca en quelques clics

Je n'ai pas fait le fameux screencast "blog in 15 minutes", a la place j'ai fait des screenshots etapes par etapes de la creation.

Voila l'adresse http://mkf.mkdevs.com/

N'hesitez pas me faire des retours ;)

note: si il y a des parties ambigues ou qui demande a etre un peu plus documenté, n'hesitez pas aussi a le dire. Je sais a quel point une bonne documentation est necessaire a l'adoption d'un framework ;)
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
Je trouve ton initiative sympa, et je ne veux surtout pas te démotiver mais :

Il existe (au moins) un autre Framework français : Jelix, qui est de plus assez puissant et "scalable" : il est utilisé pour développer la version 2 de la plateforme over-blog (!!).

Ton idée est bonne pour ceux qui ont peur de la ligne de commande, même si je trouve que c'est ridicule comme peur pour quelqu'un qui développe... En fait je comprend pas comment on peut avoir un ordi dans un terminal lancé ^^ (ni un windows sans cygwin... nan un windows tout court en fait :D).

Même si ça doit être super intéressant et marrant de développer son framework, ton projet d'interface web (au passage ton interface est très sobre efficace et jolie, chapeau !) serait je pense plus intéressant pour plein de gens si cette interface servait pour des frameworks déjà populaire (Jelix, CakePHP, Symphony, CodeIgniter, Zend Framework même si il n'y a pas de ligne de commande...), voire même un choix à l'install de quel framework on veux utiliser.


Personnellement je suis un aficionado de Zend Framework, parce que c'est pas "vraiment" un Framework justement, et aussi parce que la façon de coder me convient très bien. Mais ça après c'est une question de goût.



En tout cas je salut l'initiative :)
 
Je trouve ton initiative sympa, et je ne veux surtout pas te démotiver mais :

Il existe (au moins) un autre Framework français : Jelix, qui est de plus assez puissant et "scalable" : il est utilisé pour développer la version 2 de la plateforme over-blog (!!).

Je connais un peu jelix, c'est un bon projet, j'aime bien son idée d'aborder une application comme un flux dont on determine le type (html,xml...)
Je suis par contre pas trop fan de son orm trop verbeux a mon gout

Ton idée est bonne pour ceux qui ont peur de la ligne de commande, même si je trouve que c'est ridicule comme peur pour quelqu'un qui développe... En fait je comprend pas comment on peut avoir un ordi dans un terminal lancé ^^ (ni un windows sans cygwin... nan un windows tout court en fait :D).
Oui certains n'aiment pas la ligne de commande, ou n'aime pas la complexité d'installation du framework, genre symfony (sans parler de la sandbox)
Mon framework tu l'installes ou tu veux, et tu creera tes projets dans un de ses repertoires: data/siteGenere et puis voila
symfony faut l'installer a un endroit particulier, modifier ton path pour inclure le repertoire ou est stocké symfony, bien parametré le php cli a utilisé (sympa quand on a deux versions de php d'installé)
Y a la sandbox qui ressemble a jelix: on telecharge un paquet qui contient le framework generateur et l'appli
Mais bon quand on en est a N appli, ca fait un peu redondant :(

Même si ça doit être super intéressant et marrant de développer son framework, ton projet d'interface web (au passage ton interface est très sobre efficace et jolie, chapeau !) serait je pense plus intéressant pour plein de gens si cette interface servait pour des frameworks déjà populaire (Jelix, CakePHP, Symphony, CodeIgniter, Zend Framework même si il n'y a pas de ligne de commande...), voire même un choix à l'install de quel framework on veux utiliser.
Je saisis l'interet m'enfin faut pas abuser, a chacun de faire un minimum d'effort pour faciliter la prise en main de son framework.
D'autant que c'est pas mal de boulot de developper son interface de parametrage / generation...
C'est un effort que je fais pour le mien pour pallier aux defauts du mien.
Je n'ai pas autant de notoriété que symfony jelix ou cake, faut bien trouver le truc qui fera que certains tenteront l'install / utilisation de mon framework en se disant "tiens celui la a l'air facile a prendre en main avec son interface web"

Personnellement je suis un aficionado de Zend Framework, parce que c'est pas "vraiment" un Framework justement, et aussi parce que la façon de coder me convient très bien. Mais ça après c'est une question de goût.
C'est ce que je n'ai pas apprecié chez zend, il est ou le cadre si chacun créé son arborescence comme il l'entend.
Un des avantages d'utiliser le meme framework c'est de pouvoir intervenir sur une application d'un collegue plus facilement, on sait ou est quoi c'est bien pratique

Aussi un truc bien avec la majorité des frameworks, c'est quand meme le generateur d'environnement vierge, qui manque dans zend, j'ai été obligé de m'en codder un en bash avec un repertoire contenant un environnement vierge que j'avais moi meme parametré :(

Un framework doit etre bien pratique, te faire gagner du temps (generation d'environnement vierge, generateur de la couche model, du crud...)
Et après tu commences a coder ;)

En tout cas je salut l'initiative :)
Merci :)
 
Comme je le disais, c'est une question de goût. Les arguments que tu avance contre le Zend Framework me semble incenssés, mais j'en comprend une partie...

Un des trucs qui est dommage avec PHP, c'est le trop grand nombre de framework assez similaire, et donc en ajouter un n'arrange pas les choses, d'où mon idée de plutôt faire un utilitaire à framework qu'un nouveau framework avec son utilitaire :)



Bonne continuation
 
Moi ce que je constate, c'est que plus on cherche à faire des trucs propres et structurés en php, plus on a finalement intérêt à coder en Java... ;)
Chaque langage a ses qualités et ses defaut, personnellement je trouve le java un peu trop verbeux, d'ailleurs pour avoir vu un peu de dotNet (langage C#) on reste dans cette lignée

Le langage php et php5 surtout avec son orientation objet est un bon langage qui est facile a apprendre, et surtout dont l'architecture la plus habituel (lamp mamp wamp) est la plus simple a installer
Pour les autres langage web c'est pas aussi simple a commencer

Par exemple faire du java orienté web (jsp de mémoire) a mettre en place sur n'importe quel environnement (windows, linux mac) c'est pas aussi simple :(

C'est d'ailleurs le principal frein au developpement de ruby et python, d'ou les creations de modules pour apache (mod_python et passenger)
 
Chaque langage a ses qualités et ses defaut, personnellement je trouve le java un peu trop verbeux, d'ailleurs pour avoir vu un peu de dotNet (langage C#) on reste dans cette lignée
Syntaxiquement parlant, le php et le Java sont pas si éloignés. Le Java est un peu plus contraignant, certes, c'est aussi ce qui permet de limiter un peu les dégâts avec les gens qui codent n'importe comment. Mais justement, plus on veut structurer les choses en php, plus on perd la souplesse du langage. Sans avoir pour autant la richesse des frameworks Java et le gain de productivité qu'ils apportent (Struts, GWT, JSF, ...). C'est là dessus que porte ma remarque, et le but n'est pas de dénigrer pour autant le php, que j'apprécie beaucoup, pour des usages différents.

Le langage php et php5 surtout avec son orientation objet est un bon langage qui est facile a apprendre, et surtout dont l'architecture la plus habituel (lamp mamp wamp) est la plus simple a installer
Pour les autres langage web c'est pas aussi simple a commencer

Par exemple faire du java orienté web (jsp de mémoire) a mettre en place sur n'importe quel environnement (windows, linux mac) c'est pas aussi simple :(

C'est d'ailleurs le principal frein au developpement de ruby et python, d'ou les creations de modules pour apache (mod_python et passenger)
Un serveur tomcat ça s'installe en 2 clicks... Sur n'importe quelle plateforme. ;)
 
De toutes façon, php ça pue :p
--> Python + Django :love:
 
De toutes façon, php ça pue :p
--> Python + Django :love:

Je viens de regarder, c'est pas mal en effet. Ca donne des idées, pour info c'est en essayant ruby on rails que j'ai repris de zero mon framework.
 
Moi ce que je constate, c'est que plus on cherche à faire des trucs propres et structurés en php, plus on a finalement intérêt à coder en Java... ;)

ha houais ca se voit que tu as l habitude, comme je dis avant de configurer tes servlets
t'as interet a te faire une bonne appli de preconfig sinon ca devient vite l'horreur de declarer
des paths et d'y foutre les fichiers de conf, y a pas plus caca que le JSP

sinon zend est un mvc pas mal correctible cetainement, donc passe du temps sur le projet a mon avis tu apprendras beaucoup plus
 
ha houais ca se voit que tu as l habitude, comme je dis avant de configurer tes servlets
t'as interet a te faire une bonne appli de preconfig sinon ca devient vite l'horreur de declarer
des paths et d'y foutre les fichiers de conf, y a pas plus caca que le JSP
Évidemment que j'en ai l'habitude oui. ;) Et ça n'a rien de bien compliqué, c'est Struts qui gère... ;)
 
Bonjour,
1. vous postez sur le topic d'un framework en parlant d'un autre framework :(
2. vous postez l'adresse de votre site web qui n'a rien à voit avec le topic

Excusez moi de considérez votre post comme du spam!