un iMac, oui, mais lequel ??

PER180H

Membre actif
22 Mars 2004
561
74
45
Grenoble
'jour

J'envisage l'achat d'un nouveau Mac, mais j'ai besoin de quelques avis et sentiments sur mes réflexions, que je livre ici :

Après un iMac G4 15" (en 2003, que j'ai toujours même s'il ne sert pas trop), j'avais voulu prendre un portable pour plus de liberté (2007, un MBP 15" C2D 2,16 GHz 2 Go RAM Apple). Aujourd'hui ce MBP, bien que vaillant avec son Snow Leopard et ses 2 Go de RAM, montre des signes de faiblesse : son Super Drive lit mais ne grave plus depuis au moins 3 ans, il n'a physiquement plus de batterie depuis 1 an, elle a + ou - explosé, ce qui a du coup déglingué le trackpad situé au dessus. Maintenant le Bluetooth connait des déconnexions courtes mais régulières rendant pénible l'usage de la Mighty Mouse. Et il chauffe vite.
Le moment est venu de le remplacer.

Après avoir envisagé un modèle similaire (donc portable), je m'oriente maintenant vers un fixe. En effet, je n'ai finalement pas l'usage mobile du portable, qui reste toujours au même endroit et sur secteur (d'où le flingage rapide de la batterie qui a fini par péter). D'autre part, a performances égales le prix est moindre, l'écran de plus grande taille… et accessoirement ça m'obligera à avoir une meilleure position de travail qu'avachi n'importe où.

J'ai écarté le Mac Mini, car j'aime bien le concept de l'iMac. Le choix de l'iMac sera guidé par les mêmes qui ont abouti au MBP à l'époque : compromis entre les finances instantanées (forcément) et la durée de vie : j'envisage de le garder le plus longtemps possible.

Mes besoins : internet et autres logiciels basiques. Photo, mais sans gros traitement : surtout catalogage (je vais prendre Aperture pour remplacer iPhoto, un poil trop limité). Et utilisation de logiciels Illustrator et InDesign (Photoshop par moment mais léger). GoogleEarth peut tourner en même temps que ça.

J'envisageais initialement l'entrée de gamme iMac 21,5" 2,7GHz qui me parait suffisant pour un moment. Mais de plus en plus je lorgne sur le premier des 27", malgré les 530 € de plus. Parce que :
• écran appréciablement plus grand (j'ai un iMac 24" au boulot, c'est agréable)… cela dit, 21 c'est déjà mieux que 15 !
• l'évolutivité en RAM, puisqu'on y a accès. 8Go de base me paraît pas mal (j'en ai que 2 aujourd'hui), mais le fait de savoir que je pourrais en rajouter me rassure, au point que j'envisageais sinon presque de prendre l'option 16Go sur le 21,5"
• un DD à 7200tr/min au lieu de 5400, sans que je soit vraiment conscient de la différence
• après on profite du processeur plus performant (2,9Ghz) tout comme une meilleure carte graphique mais c'est plus un bonus.

- Je pense me passer sans problème de lecteur optique, vu ce que je m'en sers actuellement, de toutes façons c'est inéluctable on dirait.
- l'option SSD est intéressante en soi mais trop cher en rapport à la capacité. Il sera toujours possible de rajouter du stockage externe le moment venu
- j'aurais bien aimé un port FireWire mais il y a des solutions alternatives donc tant pis.
- j'hésite encore entre clavier sans-fil ou avec mais c'est un détail.

Voili voilà… En fait je voudrais des avis qui m'aident à conforter mon (non-)choix, ou plutôt peser d'un côté ou de l'autre : 21 ou 27 et ce qui va avec ?
Je sais très bien que je vais sentir la différence par rapport à mon ordi actuel. En fait je voudrais me rassurer sur le fait que je puisse continuer à faire ce que je fais sur ce futur ordi en le conservant au moins autant que mon MBP actuel qui a 6 ans et demi, sachant que s'il n'avait pas ces petits soucis m'irait encore assez bien.

Merci :zen:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
@PER180H

Très intéressante réflexion qui mériterait qu'on reprenne chaque observation point à point.

Il est vrai que le matériel cité a fait son temps, et qu'il est assez éloigné de ce qui existe aujourd'hui. En ce qui concerne l'iMac G4, 10 années d'existence, c'est énorme par rapport aux évolutions qu'il y a eu depuis. Quand au MBP, comme tout portable, il a vieilli plus vite que le fixe. Et puis, l'expérience acquise le montre, l'utilité du portable à tout prix plutôt qu'une machine fixe, plus puissante à prix identique, et surtout plus pérenne, n'est pas une évidence. Il est vrai que l'engouement pour les MBA et les MBP (retina qui plus est), est bien plus une mode qu'une nécessité, et que les arguments principaux de poids, de finesse, de "beauté", de visionnage de films sur son canapé face à la TV (?) ou encore dans des coins plus intimes, ne sont pas des arguments qui me convainquent. L'ordinateur portable est devenu un objet de loisir, au même titre que le téléphone, et il faut l'emmener partout, pourquoi pas à la plage, dos au soleil, yeux rivés sur l'écran. C'est presque devenu le signe de "je suis à la page", "dans le vent", ou plutôt, d'être mieux branché que "les autres". Je pourrai en ajouter de plus grivoises en ce temps du "m'as-tu vu", et d'ostentation.

Pour les usages indiqués, il est certain qu'un iMac 21,5" fera l'affaire. Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un écran FULL HD, donc avec une résolution un peu plus fine que celle des écrans 24" qui sont généralement aussi des écrans FULL HD. Toutes les observations concernant cette machine sont bien vues. Sauf un détail d'importance, peut-être, l'option Fusion Drive, DDI + SSD, qui transforme le DDI à 5400 t/m en quelque chose d'équivalent, voire supérieur, à un DDI de 7200 t/m. C'est comparable à l'installation dans un MBP, d'un SSD à la place du DDI, ou, toujours dans un MBP, au remplacement du DDI et super drive par un DDI de plus grande capacité, et d'un SSD de prix acceptable, et pour peu que la machine soit "éligible", de monter les deux en Fusion Drive. Le seul véritable problème sur cette machine est d'être contraint d'acheter 16 Go de mémoire dès le départ, sans possibilité de faire évoluer quoi que ce soit. Si l'on configure la machine avec toutes les options qui la rapprochent d'un iMac 27", la perspective que prend ce dernier devient très séduisante.

Le principal obstacle au choix d'un iMac 27" est sa taille. Il faut le loger sur un bureau, sachant qu'il ne sera pas seul. Si l'on peut résoudre ce problème, et qu'on a les moyens de se faire plaisir et d'aller au delà des besoins, je pense qu'on peut disposer d'une véritable bombe de puissance et de confort. Tout est une question de moyen.

Personnellement, je suis un peu dans la même situation. Si mon vieil iMac "alu" 20" de 2008 est tout à fait satisfaisant avec les tâches de bureautique, il est peu à peu devenu "hors course" avec la photographie, et la gestion de base de données, et est tout à fait "hors course" avec la vidéo. À priori, l'iMac 21,5" est suffisant pour mes besoins dans la mesure où je choisis le modèle le "plus gavé" en ressources. Après avoir longtemps hésité, j'ai décidé de faire de la place sur mon bureau, et économiser pour un iMac 27" "musclé" : modèle de haut de gamme avec l'option processeur i7, et le DDI de 1To avec l'option Fusion Drive (ou peut-être DDI avec 3 To). De toute façon, cela sera moins cher qu'un Mac Pro :D

En ce qui concerne la "récupération" de l'acquis, je n'ai pas trop de problème. Je dispose de 4 disques externes de 2 To qui disposent d'une connectique multiple. Je peux donc les utiliser tous les 4 en USB, même si deux d'entre eux sont en USB 2 et non pas USB 3. Mais, j'envisage aussi de connecter ces disques, tous ou partie, en FW800 via un dock Thunderbolt. Autre point de "l'acquis". Après avoir "usé" deux claviers sans fil (ils fonctionnent toujours, mais ils consomment des piles et/ou des accus), je suis revenu au bon vieux clavier avec fil et pavé numérique, bien plus pratique :D

En conclusion, je pense que nous sommes, à l'âge du matériel près, dans des situations comparables. Je privilégie l'iMac 27" comme prochain achat, pas dès que le la prochaine révision interviendra (septembre ou octobre ?), mais plutôt quelques mois plus tard, sans doute au début de l'année prochaine, après la saison hivernale, lorsque j'aurai quitté la station de ski pour rejoindre mon domicile :D
 
  • J’aime
Réactions: PER180H
Je viens mettre mon petit grain de sel en passant… :cool:

Autant je suis assez d'accord avec les arguments "contre" l'iMac 21" et par voie de conséquence en faveur de m'iMac 27" (plus de puissance, possibilité d'ajouter la RAM, dd un peu plus rapide, etc.), autant je trouve dommage d'exclure le Mac mini.

Ce dernier modèle me semble intéressant car facile à upgrader (RAM et dd, voire SSD) et offre la possibilité d'étaler son budget (achat d'un écran 21 voire 24" économique aujourd'hui, plus couteux et plus grand dans 2/3 ans…).
 
  • J’aime
Réactions: PER180H et iluro_64
Je viens mettre mon petit grain de sel en passant… :cool:

Autant je suis assez d'accord avec les arguments "contre" l'iMac 21" et par voie de conséquence en faveur de m'iMac 27" (plus de puissance, possibilité d'ajouter la RAM, dd un peu plus rapide, etc.), autant je trouve dommage d'exclure le Mac mini.

Ce dernier modèle me semble intéressant car facile à upgrader (RAM et dd, voire SSD) et offre la possibilité d'étaler son budget (achat d'un écran 21 voire 24" économique aujourd'hui, plus couteux et plus grand dans 2/3 ans…).

Je suis d'accord avec toi, dans la mesure où le prochain Mac Mini aura peut-être un chip graphique un peu plus vitaminé que le HD 5000 de base, comme ceux des retina 15" par exemple, ce qui le rendrait plus attrayant, et suffisant pour la plupart des besoins graphiques de base
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
'jour

J'envisage l'achat d'un nouveau Mac, mais j'ai besoin de quelques avis et sentiments sur mes réflexions, que je livre ici :

Après un iMac G4 15" (en 2003, que j'ai toujours même s'il ne sert pas trop), j'avais voulu prendre un portable pour plus de liberté (2007, un MBP 15" C2D 2,16 GHz 2 Go RAM Apple). Aujourd'hui ce MBP, bien que vaillant avec son Snow Leopard et ses 2 Go de RAM, montre des signes de faiblesse : son Super Drive lit mais ne grave plus depuis au moins 3 ans, il n'a physiquement plus de batterie depuis 1 an, elle a + ou - explosé, ce qui a du coup déglingué le trackpad situé au dessus. Maintenant le Bluetooth connait des déconnexions courtes mais régulières rendant pénible l'usage de la Mighty Mouse. Et il chauffe vite.
Le moment est venu de le remplacer.
C'est vrai, pourquoi garder un ordi qui ne marche pas ? Tu peux par contre remettre ton ancien Mac en état et le revendre... À voir.

Après avoir envisagé un modèle similaire (donc portable), je m'oriente maintenant vers un fixe. En effet, je n'ai finalement pas l'usage mobile du portable, qui reste toujours au même endroit et sur secteur (d'où le flingage rapide de la batterie qui a fini par péter). D'autre part, a performances égales le prix est moindre, l'écran de plus grande taille… et accessoirement ça m'obligera à avoir une meilleure position de travail qu'avachi n'importe où.
J'ai toujours pensé qu'un portable n'est utile que quand on se déplace, et apparemment tu es de mon avis. Bizarre que peu de gens le soient...

J'ai écarté le Mac Mini, car j'aime bien le concept de l'iMac. Le choix de l'iMac sera guidé par les mêmes qui ont abouti au MBP à l'époque : compromis entre les finances instantanées (forcément) et la durée de vie : j'envisage de le garder le plus longtemps possible.
Vu ton utilisation (voire ma réponse plus bas), un iMac me paraît mieux, mais il ne faut pas éliminer le Mac Mini juste parce que tu trouves que tout dans la même boîte est plus joli sur ton bureau... :D

Mes besoins : internet et autres logiciels basiques. Photo, mais sans gros traitement : surtout catalogage (je vais prendre Aperture pour remplacer iPhoto, un poil trop limité). Et utilisation de logiciels Illustrator et InDesign (Photoshop par moment mais léger). GoogleEarth peut tourner en même temps que ça.

J'envisageais initialement l'entrée de gamme iMac 21,5" 2,7GHz qui me parait suffisant pour un moment. Mais de plus en plus je lorgne sur le premier des 27", malgré les 530 € de plus. Parce que :
• écran appréciablement plus grand (j'ai un iMac 24" au boulot, c'est agréable)… cela dit, 21 c'est déjà mieux que 15 !
• l'évolutivité en RAM, puisqu'on y a accès. 8Go de base me paraît pas mal (j'en ai que 2 aujourd'hui), mais le fait de savoir que je pourrais en rajouter me rassure, au point que j'envisageais sinon presque de prendre l'option 16Go sur le 21,5"
• un DD à 7200tr/min au lieu de 5400, sans que je soit vraiment conscient de la différence
• après on profite du processeur plus performant (2,9Ghz) tout comme une meilleure carte graphique mais c'est plus un bonus.
Le 21" me paraît trop limité : aucune possibilité de modification après l'achat, petit écran (je suis habitué aux double 27"...), moins puissant, ... Le 27", comme tu l'as dit, peut être modifié après l'achat, et est plus puissant, donc tiendra plus longtemps.
Vu ton utilisation, 8Go sont suffisants. Si tu n'aimes pas fermer tes programmes, tu peux acheter une barrette de 8Go et l'installer toi même. Moins cher, ou du moins à un prix plus raisonnable...
En ce qui concerne le processeur, un 2.9Ghz te suffira, pas la peine de prendre le modèle haut de gamme.

- l'option SSD est intéressante en soi mais trop cher en rapport à la capacité. Il sera toujours possible de rajouter du stockage externe le moment venu

Tu envisages de passer au SSD, bonne idée. Tu dis que tu l'installeras / que tu le feras installer plus tard : Faux. C'est impossible. Tu pourras acheter un SSD externe, mais mettre le système dessus est déconseillé. Il vaut mieux prendre un SSD interne (ou un FusionDrive), et un disque dur externe pour avoir plus de stockage.

Je pense me passer sans problème de lecteur optique, vu ce que je m'en sers actuellement, de toutes façons c'est inéluctable on dirait,
j'aurais bien aimé un port FireWire mais il y a des solutions alternatives donc tant pis,
j'hésite encore entre clavier sans-fil ou avec mais c'est un détail...
Le lecteur optique peut être installé en externe si tu commences à en avoir besoin. Le Thunderbolt est le "successeur" du FireWire. Si tu veux acheter un périphérique, prends-le en TB. Si tu as déjà un périphérique FireWire, il existe des adaptateurs.
Le clavier sans fil est inutile sur un fixe. Tu payeras des piles pour avoir un clavier sans pavé numérique, sans prises USB et qui restera sur ton bureau. Inutile. Par contre, la Magic Mouse vaut mieux que la Mighty, le MultiTouch est maintenant bien intégré à OS X...

Voili voilà… En fait je voudrais des avis qui m'aident à conforter mon (non-)choix, ou plutôt peser d'un côté ou de l'autre : 21 ou 27 et ce qui va avec ?
Je sais très bien que je vais sentir la différence par rapport à mon ordi actuel. En fait je voudrais me rassurer sur le fait que je puisse continuer à faire ce que je fais sur ce futur ordi en le conservant au moins autant que mon MBP actuel qui a 6 ans et demi, sachant que s'il n'avait pas ces petits soucis m'irait encore assez bien.

Merci :zen:
Tu sentiras la différence au niveau de l'écran quoi qu'il arrive, et au niveau des perfs si tu prends un SSD. Un iMac reste une bonne machine pendant 5 ans, et tu peux encore le garder 5 ans après ça.
En espérant t'avoir aidé. :)
 
  • J’aime
Réactions: PER180H
Merci de vos réactions.:up:

Je dois préciser que le G4 ne sert plus. Je l'ai cité pour l'historique ; depuis le MBP il a pris une retraite anticipée… même si j'ai envie de lui faire vivre cette retraite activement, car je l'aime beaucoup !

À l'époque, j'avais choisi un portable pour diverses raisons, et en pensant avoir besoin de cette mobilité. Je me suis rendu compte que non, donc retour au bureau !
Un truc qui a changé vis à vis des besoins de mobilité par rapport à il y a 6 ans, c'est l'arrivée des iPhone et iPad. Aujourd'hui je peux faire pas mal de choses simples (internet et cie) depuis mon iPhone affalé sur le canapé ou n'importe où : plus trop besoin de portable dans mon cas. Un truc style iPad pourrait un jour faire encore mieux l'affaire.

La réflexion autour de l'iMac (ou du Mac Mini :p) s'accompagne également de réaménagement de l'espace chez moi, pour déplacer le bureau dans la pièce à vivre, afin justement d'en profiter (le portable devait servir —croyais-je à l'époque— à s'affranchir de ce lieu fixe qu'est le bureau. ; en fait c'est nul) : j'ai donc mis ceci en œuvre aujourd'hui, et je teste le poste fixe (avec mon MBP), pour voir si l'ensemble me convient. Mais j'ai pas trop de doutes. Tout ça pour dire que le choix de l'ordi fixe et ferme.

Cela dit, je trouve toujours ce MBP formidable, malgré ses soucis techniques. Et je n'ai pas envie de m'en séparer : il pourra toujours répondre à quelques besoins épars. Je ne sais pas si le trackpad est réparable. Sinon, avec une batterie, il peut encore rendre bien des services (mais je n'ai jamais racheté cette batterie…*car j'en n'avais pas besoin)

Comme d'hab, un choix oscille entre le raisonnable et le moins raisonnable. Je suis passé à la FNAC tout à l'heure pour comparer tout ça. J'en suis revenu avec l'idée [raisonnable] que le 21" fera très bien l'affaire. C'est vrai que le 27", si formidable qu'il soit, est gros, très gros, et qu'il faut la place sur le bureau (même si on en trouvera toujours pour un tel engin).
Le 21" est mieux adapté à la taille des lieux. Et puis c'est déjà une très belle bête.

La mémoire ne peu certes pas être augmentée… mais est-ce vraiment indispensable ? Pour répondre, il faut savoir prédire l'avenir. Mais 8Go c'est quand même déjà beaucoup.

En fait, la raison me dit qu'avec cet iMac d'entrée de gamme, je serais comblé. Et la différence de prix n'est pas négligeable… et là aussi il faut mieux être raisonnable. Et c'est pas dit qu'y mettre plus cher me permettra de garder l'usage de mon iMac sensiblement plus longtemps, ou que je le fasse évoluer (mon MBP n'a pas évolué depuis son achat)


La question du stockage reste à éclaircir : SSD ou pas… J'entends bien que le SSD c'est génial. Et que le système ne peut pas être mis sur un SSD externe.
Mon DD actuel fait 120 Go, il est à la limite du trop plein (10% de libre que j'essaie de maintenir) mais j'ai 120 Go de photo sur un DD externe (volume forcément amené à croître), + une cinquantaine de Go de musique/vidéo iTunes. Un SSD de 256 Go me parait déjà trop étroit. Le 512 en SSD représente quand même une somme. C'est pour ça que j'étais fataliste sur le DD…*et que je me voyais me contenter de seulement réfléchir sur du 5400 ou 7200 tr/min.
Après il y a le Fusion… que je découvre un peu (depuis que je me renseigne plus que d'habitude en vue de cet achat). Je vais me documenter plus pour mieux cerner les gains… et voir si les 250€ restent dans le raisonnable. Mais c'est sans doute le meilleur compromis, d'après ce que vous me dites tous.

De toutes façons, si c'est 27", c'est vraisemblablement sans Fusion. Si c'est le 21… faut voir ;)


Le FireWire, oui il y a des adaptateurs, heureusement. J'avais pris soin à ce que mes deux DD externes soient en triple interface (USB, FW400 et 800), je ne sais pas si ça aura servi aujourd'hui. Mais je ne me fais pas de soucis pour les connecter.

Pour le clavier, en fait j'hésite pas vraiment : ce sera avec fil, d'une part parce que ça évite de se faire suer avec des piles, que le fil n'est pas gênant sur un bureau, et aussi parce qu'il y a le pavé numérique !


Pour finir… le Mac Mini. Oui pourquoi pas. Si j'ai dit que je l'écartais, ce n'est pas pour des raisons rationnelles. J'essaie de rendre rationnel mon choix (d'où ce sujet), mais le choix de l'iMac plutôt que du Mac Mini est la part d'irrationnel qui doit rester :rateau:.
C'est vrai qu'il la le i7, qu'il est moins figé. Mais je ne sais pas. Avoir une boite de plus sur le bureau ne me gênerait plus, vu la taille. Et puis c'est une élégante boite. À la limite, le plus gênant esthétiquement parlant, ce serait l'écran :p.
J'ai regardé à la FNAC les écrans : je n'ai vu qu'un seul 21" avec la même résolution que l'iMac., sinon, c'est moindre ou du 24". Il faut aller voir ailleurs.
En performance de carte graphique, je n'ai aucune idée de la différence, ni si ça me sert à quelque chose.
Le prix au final reste avantageux, même si on rajoute la RAM, la souris, le clavier et l'écran.
Merci en tous cas de m'avoir poussé à hésiter. Je vais continuer à me documenter (le problème c'est qu'il faut aussi se documenter sur les écrans :)

à suivre… :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 00h49 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h50 ----------

Hum, je viens de lire ce sujet : http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/mac-mini-ou-imac-1226153.html

Je crois savoir que JPTK aime bien le Mac Mini, mais il faut avouer que c'est convaincant…

un Mac Mini i7 2,3 Ghz , pour pouvoir bénéficier du Fusion Drive, clavier souris = 1200 €.
Ajoutons un écran 21 ou 24" mais je n'y connais rien… entre 180 et 300 € ? 250 €
2x4 Go de RAM a $76 chez Crucial.

On arrive à 1500 € et des brouettes, contre 1600 pour l'iMac 21", mais avec un i5… en même temps c'est pas le plus important.
Mais évolutivité de la RAM, du disque dur, de l'écran.

Parmi les aspects négatifs d'un écran quelconque à côté d'un Mac Mini, j'imagine qu'il y a l'absence de webcam intégrée, le réglage de luminosité, quid des hauts-parleurs… ?

Bref, tout ce que je sais… c'est que je vais aller dormir :sleep:
 
J'aimai bien l'iMac jusqu'au nouveau modèle. Je suis très satisfait de mon 27' de 2011. Cela dit aujourd'hui j'achèterai un mini quand il faudra le remplacer. Cette machine sert principalement à faire de l'encodage vidéo, et même si la puissance supplémentaire est appréciable, elle ne compense pas l'absence de superdrive intégré. C'est supposé être un tout en un. Sur mon mini, j'ai moins de remord à coller à côté un graveur bluray.

J'ai un fusion drive, niveau performance j'ai l'impression que la machine est 50% 60% plus rapide que mon iMac 2TO 5400. Les prochains mini devraient embarquer des fusions avec des SSD de 256GO, c'est le principal problème du modèle actuel. J'espère aussi que les puces USB3 et wifi seront mieux isolé. J'ai eu beaucoup de problèmes d'interférence entre mon Lacie USB3 et ma carte wifi. Je ne peux pas les garder trop près l'un de l'autre (le wifi du mac devient parasiter.)
 
Je vais continuer à me documenter (le problème c'est qu'il faut aussi se documenter sur les écrans :)
Quand j'ai fait le choix de mon écran, je suis allé sur Lesnumeriques; puis commande sur Internet.


un Mac Mini i7 2,3 Ghz , pour pouvoir bénéficier du Fusion Drive, clavier souris = 1200 €.
A voir si tu peux ajouter toi même le SSD (pour réduire le cout).
 
Cela dit, je trouve toujours ce MBP formidable, malgré ses soucis techniques. Et je n'ai pas envie de m'en séparer : il pourra toujours répondre à quelques besoins épars. Je ne sais pas si le trackpad est réparable. Sinon, avec une batterie, il peut encore rendre bien des services (mais je n'ai jamais racheté cette batterie…*car j'en n'avais pas besoin)

Comme d'hab, un choix oscille entre le raisonnable et le moins raisonnable.
Je suis passé à la FNAC tout à l'heure pour comparer tout ça. J'en suis revenu avec l'idée [raisonnable] que le 21" fera très bien l'affaire. C'est vrai que le 27", si formidable qu'il soit, est gros, très gros, et qu'il faut la place sur le bureau (même si on en trouvera toujours pour un tel engin).
Le 21" est mieux adapté à la taille des lieux. Et puis c'est déjà une très belle bête.
Chez Apple, on ne choisit pas un ordi en fonction de la taille de l'écran. Les plus grands écrans sont dans les ordis les plus puissants.

La mémoire ne peu certes pas être augmentée… mais est-ce vraiment indispensable ? Pour répondre, il faut savoir prédire l'avenir. Mais 8Go c'est quand même déjà beaucoup.
Aujourd'hui, 4Go suffisent pour internet et la bureautique, 8 pour une utilisation "de base" avec un peu de photo et de vidéo, 16 pour la MAO ou la vidéo à haute dose, 32 quand on fait tout ce qui est possible avec un ordi en même temps. Dans 2 ans, ces nombres auront doublé. Si tu prends un 21", je te conseille vivement de mettre 16Go de RAM dedans, à moins que tu ne veuilles changer cet ordi dans 5 ans.

En fait, la raison me dit qu'avec cet iMac d'entrée de gamme, je serais comblé. Et la différence de prix n'est pas négligeable… et là aussi il faut mieux être raisonnable. Et c'est pas dit qu'y mettre plus cher me permettra de garder l'usage de mon iMac sensiblement plus longtemps, ou que je le fasse évoluer (mon MBP n'a pas évolué depuis son achat)
Ton MBP a 2Go de RAM en ce moment, c'est ça ? Je ne sais pas comment tu fais. Il peut évoluer, et a du commencer à devenir lent... Si tu comptes faire la même chose avec ton iMac, prends un 21" avec 8Go. Sinon, prends un 27" ou un 21" avec 16Go.
Le temps que dure un ordi ne dépend pas que du prix, mais un 27" évolutif tiendra plus longtemps qu'un 21". Logique.

La question du stockage reste à éclaircir : SSD ou pas… J'entends bien que le SSD c'est génial. Et que le système ne peut pas être mis sur un SSD externe.
Mon DD actuel fait 120 Go, il est à la limite du trop plein (10% de libre que j'essaie de maintenir) mais j'ai 120 Go de photo sur un DD externe (volume forcément amené à croître), + une cinquantaine de Go de musique/vidéo iTunes. Un SSD de 256 Go me parait déjà trop étroit. Le 512 en SSD représente quand même une somme. C'est pour ça que j'étais fataliste sur le DD…*et que je me voyais me contenter de seulement réfléchir sur du 5400 ou 7200 tr/min.
Après il y a le Fusion… que je découvre un peu (depuis que je me renseigne plus que d'habitude en vue de cet achat). Je vais me documenter plus pour mieux cerner les gains… et voir si les 250€ restent dans le raisonnable. Mais c'est sans doute le meilleur compromis, d'après ce que vous me dites tous.

De toutes façons, si c'est 27", c'est vraisemblablement sans Fusion. Si c'est le 21… faut voir ;)
Apple risque de mettre des Fusion Drive de série sur la plupart de ses macs dans les années à venir. Un ordi sans SSD, ce sera impossible à trouver dans 3 ans... Tu dis ne pas vouloir un 27" avec FD, dans ce cas ne prends pas un 27".

Le FireWire, oui il y a des adaptateurs, heureusement. J'avais pris soin à ce que mes deux DD externes soient en triple interface (USB, FW400 et 800), je ne sais pas si ça aura servi aujourd'hui. Mais je ne me fais pas de soucis pour les connecter.
Pour le clavier, en fait j'hésite pas vraiment : ce sera avec fil, d'une part parce que ça évite de se faire suer avec des piles, que le fil n'est pas gênant sur un bureau, et aussi parce qu'il y a le pavé numérique !
Si tu as un iMac, la prise USB est sur ton bureau. tu as donc UN fil entre ton iMac à l'arrière de ton bureau et ton clavier juste devant toi.

Pour finir… le Mac Mini. Oui pourquoi pas. Si j'ai dit que je l'écartais, ce n'est pas pour des raisons rationnelles. J'essaie de rendre rationnel mon choix (d'où ce sujet), mais le choix de l'iMac plutôt que du Mac Mini est la part d'irrationnel qui doit rester :rateau:.
C'est vrai qu'il la le i7, qu'il est moins figé. Mais je ne sais pas. Avoir une boite de plus sur le bureau ne me gênerait plus, vu la taille. Et puis c'est une élégante boite. À la limite, le plus gênant esthétiquement parlant, ce serait l'écran :p.
J'ai regardé à la FNAC les écrans : je n'ai vu qu'un seul 21" avec la même résolution que l'iMac., sinon, c'est moindre ou du 24". Il faut aller voir ailleurs.
En performance de carte graphique, je n'ai aucune idée de la différence, ni si ça me sert à quelque chose.
Le prix au final reste avantageux, même si on rajoute la RAM, la souris, le clavier et l'écran.
Merci en tous cas de m'avoir poussé à hésiter. Je vais continuer à me documenter (le problème c'est qu'il faut aussi se documenter sur les écrans :)
Le Mac Mini actuel est vraiment limité. Avec les Intel HD 5000 (ou les Iris Pro), les perfs graphiques devraient presque atteindre celles de l'iMac de base. Après, il reste à savoir si tu veux un tout en un joli, puissant et cher, ou plusieurs boites reliées par des fils, un peu moins puissantes, mais aussi moins chères.
Par contre, si tu prends un Mini, tu peux le prendre avec un SSD de série, et rajouter toi même un disque dur pour le stockage. C'est LE mac qui est encore modifiable, mais je pense que ca ne va pas durer...

Je crois savoir que JPTK aime bien le Mac Mini, mais il faut avouer que c'est convaincant…

un Mac Mini i7 2,3 Ghz , pour pouvoir bénéficier du Fusion Drive, clavier souris = 1200 €.
Ajoutons un écran 21 ou 24" mais je n'y connais rien… entre 180 et 300 € ? 250 €
2x4 Go de RAM a $76 chez Crucial.

On arrive à 1500 € et des brouettes, contre 1600 pour l'iMac 21", mais avec un i5… en même temps c'est pas le plus important.
Mais évolutivité de la RAM, du disque dur, de l'écran.

Parmi les aspects négatifs d'un écran quelconque à côté d'un Mac Mini, j'imagine qu'il y a l'absence de webcam intégrée, le réglage de luminosité, quid des hauts-parleurs… ?

Bref, tout ce que je sais… c'est que je vais aller dormir :sleep:

La webcam est inutile pour presque tout le monde, et tu peux t'en racheter une...
En ce qui concerne le processeur, c'est plus ou moins la même chose que sur un iMac de base. Par contr, tu y gagnes au niveau de la RAM : tu peux en mettre jusqu'à 16 quand tu veux...
Pour l'écran, tout dépend de ce que tu veux. Personnellement, en dessous de 2x27", je me sens à l'étroit, et d'autres personnes sont satisfaites avec un petit 17"... En gros, un écran 23" moyen coûte 300€.
Les désavantages du Mac Mini sont l'aspect esthétique, la puissance graphique, et l'absence de Webcam.
Ceux de l'iMac : le prix, l'évolutivité, le fait que si ton écran claque tu dois te racheter un ordi...
 
Dernière édition par un modérateur:
A voir si tu peux ajouter toi même le SSD (pour réduire le cout).
C'est une possibilité, mais si j'ai bien compris, cela fait sauter la garantie, à moins d'attendre 1 an (ou 3 si Apple Care). D'autre part, je ne suis pas spécialement bricoleur…
Ce que je n'ai pas compris c'est si le Fusion Drive est la réunion logicielle de 2 disque (DD+SSD) qui utilisent les deux emplacements du Mini, ou si c'est un ensemble qui a l'encombrement d'un DD.
J'opte plus pour le 1er cas (mais du coup comment ça se passe sur un iMac ?), le 2e cas me parait enfreindre les lois de la géométrie.
Le Fusion Drive a certes un coût, mais il est "facile", immédiat (pas au bout d'un an).
Ca me paraît de plus en plus intéressant. Il semble par ailleurs que l'on peut faire évoluer le SSD du Fusion pour en augmenter la capacité dans l'avenir, tout comme celle du DD éventuellement.


Ton MBP a 2Go de RAM en ce moment, c'est ça ? Je ne sais pas comment tu fais. Il peut évoluer, et a du commencer à devenir lent...
C'est ça. 2 Go d'origine (j'avais eu quelques soucis en ajoutant la RAM moi-même sur liMac G4). Certes il doit être lent par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Après, je suis resté à Snow Leopard. Et puis on s'habitue à ce qu'on a. Et franchement il fait encore plutôt bien ce que je lui demande (puisque je ne lui demande que des trucs à sa portée).


Donc aujourd'hui, attendu que
• l'iMac 21" n'est pas évolutif et "oblige" a anticiper la RAM
• l'iMac 27" l'est un peu plus mais au prix…*d'un certain prix de départ, qui m'"empêche" d'envisager le FD
• le Mac Mini n'a pas ces inconvénients —bien au contraire—, permet de maîtriser le budget

Je penche donc maintenant pour le Mac Mini. :rose:
Malgré les inconvénients :
- quelques câbles en plus, un écran à choisir (pas moche si possible)
- performances graphiques en deçà… mais après avoir lu et relu les avis des uns et des autres, je ne pense pas avoir besoin de mieux que ce que le Mini propose.

C'est LE mac qui est encore modifiable, mais je pense que ca ne va pas durer.../QUOTE]
Il se présage une mise à jour pour bientôt (rumeurs, rumeurs…). Mais j'ai pas envie d'attendre, car quand j'ai beaucoup réfléchi à un truc, j'ai envie tout de suite.
Et puis on peut se demander en effet si ça va durer. Par exemple le FW800 va-til subsister longtemps ?
Et puis attendre, toujours attendre…


Donc un Mac Mini i7 2,3 GHz avec le FD aurait ma préférence maintenant.
Pour l'écran, je vais voir, mais niveau encombrement, un 21" FullHD ferait mon bonheur.
La RAM pourra être augmentée à 16Go dans un futur plus ou moins hyper-proche, ce n'est plus la priorité du moment.
La webcam, en fait, je m'en fous à peu près, en effet.

Je n'ai pas encore étudié comment ça se passait niveau son. À voir avec l'écran sans doute…


Merci pour tous vos conseils.
 
C'est une possibilité, mais si j'ai bien compris, cela fait sauter la garantie, à moins d'attendre 1 an (ou 3 si Apple Care). D'autre part, je ne suis pas spécialement bricoleur…
Ce que je n'ai pas compris c'est si le Fusion Drive est la réunion logicielle de 2 disque (DD+SSD) qui utilisent les deux emplacements du Mini, ou si c'est un ensemble qui a l'encombrement d'un DD.
J'opte plus pour le 1er cas (mais du coup comment ça se passe sur un iMac ?), le 2e cas me parait enfreindre les lois de la géométrie.
Le Fusion Drive a certes un coût, mais il est "facile", immédiat (pas au bout d'un an).
Ca me paraît de plus en plus intéressant. Il semble par ailleurs que l'on peut faire évoluer le SSD du Fusion pour en augmenter la capacité dans l'avenir, tout comme celle du DD éventuellement.



C'est ça. 2 Go d'origine (j'avais eu quelques soucis en ajoutant la RAM moi-même sur liMac G4). Certes il doit être lent par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Après, je suis resté à Snow Leopard. Et puis on s'habitue à ce qu'on a. Et franchement il fait encore plutôt bien ce que je lui demande (puisque je ne lui demande que des trucs à sa portée).


Donc aujourd'hui, attendu que
• l'iMac 21" n'est pas évolutif et "oblige" a anticiper la RAM
• l'iMac 27" l'est un peu plus mais au prix…*d'un certain prix de départ, qui m'"empêche" d'envisager le FD
• le Mac Mini n'a pas ces inconvénients —bien au contraire—, permet de maîtriser le budget

Je penche donc maintenant pour le Mac Mini. :rose:
Malgré les inconvénients :
- quelques câbles en plus, un écran à choisir (pas moche si possible)
- performances graphiques en deçà… mais après avoir lu et relu les avis des uns et des autres, je ne pense pas avoir besoin de mieux que ce que le Mini propose.

C'est LE mac qui est encore modifiable, mais je pense que ca ne va pas durer.../QUOTE]
Il se présage une mise à jour pour bientôt (rumeurs, rumeurs…). Mais j'ai pas envie d'attendre, car quand j'ai beaucoup réfléchi à un truc, j'ai envie tout de suite.
Et puis on peut se demander en effet si ça va durer. Par exemple le FW800 va-til subsister longtemps ?
Et puis attendre, toujours attendre…


Donc un Mac Mini i7 2,3 GHz avec le FD aurait ma préférence maintenant.
Pour l'écran, je vais voir, mais niveau encombrement, un 21" FullHD ferait mon bonheur.
La RAM pourra être augmentée à 16Go dans un futur plus ou moins hyper-proche, ce n'est plus la priorité du moment.
La webcam, en fait, je m'en fous à peu près, en effet.

Je n'ai pas encore étudié comment ça se passait niveau son. À voir avec l'écran sans doute…


Merci pour tous vos conseils.

Pour le mini, je te conseillerai quand même d'attendre mi septembre.
 
Je penche donc maintenant pour le Mac Mini. :rose:
Malgré les inconvénients :
- quelques câbles en plus, un écran à choisir (pas moche si possible)
- performances graphiques en deçà… mais après avoir lu et relu les avis des uns et des autres, je ne pense pas avoir besoin de mieux que ce que le Mini propose.

Il se présage une mise à jour pour bientôt (rumeurs, rumeurs…). Mais j'ai pas envie d'attendre, car quand j'ai beaucoup réfléchi à un truc, j'ai envie tout de suite.
Et puis on peut se demander en effet si ça va durer. Par exemple le FW800 va-t-il subsister longtemps ?
Et puis attendre, toujours attendre…
Ce que je te conseille, c'est d'attendre une keynote apple (10 septembre ?). Si le nouveau Mac Mini est présenté, faut voire ce que c'est. Sinon, achète le. Mais il serait bête d'acheter le Mac Mini dont tu n'as pas besoin en urgence juste avant la sortie du prochain qui sera surement mieux...
Je pense que le FireWire va être supprimé du Mini au profit du Thunderbolt (3 ports ?), mais il y a les adaptateurs.

Donc un Mac Mini i7 2,3 GHz avec le FD aurait ma préférence maintenant.
Pour l'écran, je vais voir, mais niveau encombrement, un 21" FullHD ferait mon bonheur.
La RAM pourra être augmentée à 16Go dans un futur plus ou moins hyper-proche, ce n'est plus la priorité du moment.
La webcam, en fait, je m'en fous à peu près, en effet.
Tu étais prêt à mettre le prix pour avoir un iMac. Tu peux peut-être le faire pour un i7 à 2.6Ghz ? (juste une suggestion...)
J'allais te suggérer l'écran d'Apple, avant de me souvenir qu'il datait d'il y a 3 ans, et qu'il était au double de son prix réel... XD Mon (vieil) écran était un Fujitsu. Bonne qualité, pas trop moche (bon c'est pas du Apple, mais ca va), il a tenu 5 ans sans aucun problème (ce qui n'était pas le cas avec mon écran Acer), et il marche encore. En attendant, prends un écran avec une résolution identique à celle de l'iMac (1920x1080?). Il en existe encore avec une densité de pixel pourrie.
En ce qui concerne la webcam, c'est bien ce que je pensais : tout le monde s'en fout, mais ça fait bien d'en avoir une... :D

Je n'ai pas encore étudié comment ça se passait niveau son. À voir avec l'écran sans doute… Merci pour tous vos conseils.
Tu avais parlé de GarageBand, non ? Si tu composes, les enceintes intégrées au Mac Mini (eh oui !) ou celles intégrées dans un écran sont de trop mauvaise qualité. Je ne te dis pas de prendre des enceintes de studio, mais un truc de ce style là pourrait te donner une assez bonne qualité.
En espérant t'avoir aidé :)
 
Oui je vais attendre. De toutes façons je serais absent une douzaine de jours au milieu du mois.

Je pense que le FireWire va être supprimé du Mini au profit du Thunderbolt (3 ports ?), mais il y a les adaptateurs.
C'est vrai, dans le "pire" des cas. Et puis Thunderbolt a plus d'avenir, n'est-ce pas ?

Tu étais prêt à mettre le prix pour avoir un iMac. Tu peux peut-être le faire pour un i7 à 2.6Ghz ? (juste une suggestion...)
J'étais prêt… disons que si je peux dépenser moi, je suis encore plus prêt !
Le 2,6… est-ce vraiment utile ?

Tu avais parlé de GarageBand, non ? Si tu composes, les enceintes intégrées au Mac Mini (eh oui !) ou celles intégrées dans un écran sont de trop mauvaise qualité. Je ne te dis pas de prendre des enceintes de studio, mais un truc de ce style là pourrait te donner une assez bonne qualité.
Ah oui, j'avais oublié que le Mini avait des enceintes intégrées. En fait je ne cherche pas à avoir un super son, juste un truc honnête. Je peux brancher un câble jack/RCA de la sortie audio sur la chaine hi-fi si besoin.
Je ne fais pas de GarageBand, non.
Sinon je réutilise les enceintes boule de l'iMac G4, elles sont jolies et plutôt correctes.
En fait il n'y a pas d'écran avec enceintes correctes ; si celles du Mini sont au moins équivalentes, autant ne pas se soucier du son de l'écran : ça simplifie le choix.

Finalement, je suis hors-sujet dans mon sujet sur un iMac :p
 
Ce que je n'ai pas compris c'est si le Fusion Drive est la réunion logicielle de 2 disque (DD+SSD) qui utilisent les deux emplacements du Mini,
Le fusion drive, c'est un volume (logique) qui regroupe deux volumes (physiques).

Donc un disque dur + un SSD (deux dispositifs physiques différents) qui apparaissent sur le bureau comme un seul "disque" (volume logique).

Sur le principe, ça semble sympa. Mais qu'en est-il en cas de problème sur le volume ? Est ce qu'on pourra récupérer les données sur un des deux disques physiques si nécessaire ? Pour l'instant, à ma connaissance on n'a pas encore les réponses…
 
Oui je vais attendre. De toutes façons je serais absent une douzaine de jours au milieu du mois.
Bonne idée ! :)

C'est vrai, dans le "pire" des cas. Et puis Thunderbolt a plus d'avenir, n'est-ce pas ?
Le Fire Wire n'est pas répandu, et le Thunderbolt non plus. Par contre, le TB est plus rapide est sera inclus sur les prochains macs (Mac Pro 2013), contrairement au FW. Donc a priori, le TB a plus d'avenir.

J'étais prêt… disons que si je peux dépenser moi, je suis encore plus prêt !
Le 2,6… est-ce vraiment utile ?
Le processeur est utilisé pour les calculs, donc plus ou moins tout le temps. Là ou ça fera la différence, c'est quand tu feras de la vidéo, ou quand tu exporteras un fichier. Si tu as seulement de quoi te payer une option, choisis le FusionDrive, vu ton utilisation c'est plus important.

Ah oui, j'avais oublié que le Mini avait des enceintes intégrées. En fait je ne cherche pas à avoir un super son, juste un truc honnête. Je peux brancher un câble jack/RCA de la sortie audio sur la chaine hi-fi si besoin.
Sinon je réutilise les enceintes boule de l'iMac Tournesol, elles sont jolies et plutôt correctes.
En fait il n'y a pas d'écran avec enceintes correctes ; si celles du Mini sont au moins équivalentes, autant ne pas se soucier du son de l'écran : ça simplifie le choix.
Celle dans le Mini sont les mêmes que celles dans l'iMac, et tu as d'autres enceintes en plus. Pas besoin d'en racheter ni d'en avoir dans l'écran. Par contre, certains écrans ont des enceintes de meilleure qualité que celles du Mini ou celles que tu as déjà. Par contre, ça se paye...

Je ne fais pas de GarageBand, non.
J'ai confondu avec un autre sujet sur lequel je répondais régulièrement... :D

Finalement, je suis hors-sujet dans mon sujet sur un iMac :p
Y a un moyen de changer, non ? :D Fais gaffe à ça, de nombreux membres se sont fait bannir pour moins grave que ça !!! XD

--

Le fusion drive, c'est un volume (logique) qui regroupe deux volumes (physiques).

Donc un disque dur + un SSD (deux dispositifs physiques différents) qui apparaissent sur le bureau comme un seul "disque" (volume logique).

Sur le principe, ça semble sympa. Mais qu'en est-il en cas de problème sur le volume ? Est ce qu'on pourra récupérer les données sur un des deux disques physiques si nécessaire ? Pour l'instant, à ma connaissance on n'a pas encore les réponses…
Si un des 2 disque claque, toutes les données sont perdues. J'ai demandé à un Premium Reseller de faire un test avec un Mini FD déjà défectueux... FusionDrive veut donc dire SauvegardeBien...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le fusion drive, c'est un volume (logique) qui regroupe deux volumes (physiques).
Donc dans le Mac Mini, chaque volume physique occupe un des deux emplacements réservés aux disques. Pas possible d'avoir un Fusion Drive puis d'ajouter un autre DD, SSD voire Fusion Drive (tandis qu'on peut avoir 2 SSD, 2 DD ou 1 SD+ 1 DD indépendants).
Ca paraît normal, mais ça va mieux en l'écrivant.

Quand à un éventuel problème matériel, finalement, c'est comme avec un seul disque : si y'en a qui pète…*ben il en reste zéro aussi !:D C'est pas mieux de ce point de vue, mais c'est pas pire non plus. Ce n'est pas fait pour remplacer la sauvegarde non plus.


Y a un moyen de changer, non ? :D Fais gaffe à ça, de nombreux membres se sont fait bannir pour moins grave que ça !!! XD
Non je ne peux plus, le message initial est trop vieux. ;)
Si je me fais bannir, tant pis, je prendrais un PC (j'aurais déjà choisi l'écran :rateau:)

Côté écran, j'aime bien celui-ci a priori. 21,5" FullHD, avec une bonne connectique (HDMI et DVI : achat d'un câble HDMI ou adaptateur DVI-miniDVI à prévoir…). Et à un prix raisonnable pour commencer
Pas réglable en hauteur (comme un iMac de toutes façons) ; à voir niveau encombrement (20 cm de diamètre le pied…) et esthétique.
Mais dans l'idée ça me va

---------- Nouveau message ajouté à 18h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h34 ----------

Arf…*la prise jack des enceintes de l'iMac G4 possède une bague à la base : impossible de la brancher dans une prise casque standard :( Peut-être sont-elles alimentées).
Dommage en tous cas.
 
Donc dans le Mac Mini, chaque volume physique occupe un des deux emplacements réservés aux disques. Pas possible d'avoir un Fusion Drive puis d'ajouter un autre DD, SSD voire Fusion Drive (tandis qu'on peut avoir 2 SSD, 2 DD ou 1 SD+ 1 DD indépendants).
Ca paraît normal, mais ça va mieux en l'écrivant.
Un SSD est plus petit qu'un DD. Tu peux avoir un SSD et un DD sur le Mac Mini normal, et toutes les combinaisons sans Fusion Drive sur le Mac Mini serveur.

Quand à un éventuel problème matériel, finalement, c'est comme avec un seul disque : si y'en a qui pète…*ben il en reste zéro aussi !:D C'est pas mieux de ce point de vue, mais c'est pas pire non plus. Ce n'est pas fait pour remplacer la sauvegarde non plus.
Oui, le fusion drive fusionne aussi les inconvénients, mais vu qu'un SSD dure plus longtemps qu'un DD en moyenne, ...
Par contre, si tu prends un SSD et que tu rajoutes un DD, tu devras trier tes données toi-même, mais tu garderas les données d'un disque si l'autre claque.

Non je ne peux plus, le message initial est trop vieux. ;)
Si je me fais bannir, tant pis, je prendrais un PC (j'aurais déjà choisi l'écran :rateau:)

Côté écran, j'aime bien celui-ci a priori. 21,5" FullHD, avec une bonne connectique (HDMI et DVI : achat d'un câble HDMI ou adaptateur DVI-miniDVI à prévoir…). Et à un prix raisonnable pour commencer
Pas réglable en hauteur (comme un iMac de toutes façons) ; à voir niveau encombrement (20 cm de diamètre le pied…) et esthétique.
Mais dans l'idée ça me va

Pas de lien. De quel écran parles-tu ?

Arf…*la prise jack des enceintes de l'iMac G4 possède une bague à la base : impossible de la brancher dans une prise casque standard :( Peut-être sont-elles alimentées).
Dommage en tous cas.
Ces enceintes sont a peu près de la même qualité que celles dans le Mac Mini. Pas la peine de les brancher.
 
Si je puis me permettre de poursuivre mon hors-sujet… Je regarde donc les écrans. Pas facile, y'en a tellement.

Entre 21,5 et 23", finalement 23" c'est aussi bien.
A priori je m'oriente vers un Philips, parmi ces 3 là
http://www.lcd-compare.com/index.php?action=compare&PHI234E5QHAB=on&PHI237E4QHAD=on&PHI239C4QHSB=on
plutôt les deux premiers en fait (234E5QHAB ou 237E4QHAD, ne serait-ce que pour les enceintes intégrées). J'avoue à ne pas cerner les différences.
Le premier a une dalle AH-IPS qui est mieux a priori. MAis le prix semble sensiblement le même.
Les deux ont des enceintes intégrées : 2x2 Wpour le AD, 2x5W pour le AB = pas si mal, non ?

Niveau connectique, les deux ont 2xHDMI + VGA. Le Mac Mini ayant une prise HDMI, je privilégie cette connexion là. Un DVI ou DisplayPort sont-ils à privilégier ? En fait y'en a pas beaucoup des écrans avec tout ça. Je me dis que 2 HDMI ça devrait le faire pour l'avenir.

Une autre question que je me pose : que ce soit un 21,5 ou un 23", il y a le même nombre de pixels. Alors OK,le pas des pixels est plus grand sur un 23". Mais je ne vois pas de grande différence de hauteur, du coup je me demandais si les pouces de diagonale ne se gagnaient pas plus dans la largeur, avec au final une image déformée ? Une bête pensée sans doute :cool:

Donc le 234E5QHAB ( http://www.lcd-compare.com/moniteur-PHI234E5QHAB-PHILIPS-234E5QHAB.htm ) me plait bien, si je le trouve. Sinon le 237E4QHAD.