un iMac, oui, mais lequel ??

Si je puis me permettre de poursuivre mon hors-sujet… Je regarde donc les écrans. Pas facile, y'en a tellement.

Entre 21,5 et 23", finalement 23" c'est aussi bien.
A priori je m'oriente vers un Philips, parmi ces 3 là
http://www.lcd-compare.com/index.php?action=compare&PHI234E5QHAB=on&PHI237E4QHAD=on&PHI239C4QHSB=on
plutôt les deux premiers en fait (234E5QHAB ou 237E4QHAD, ne serait-ce que pour les enceintes intégrées). J'avoue à ne pas cerner les différences.
Le premier a une dalle AH-IPS qui est mieux a priori. MAis le prix semble sensiblement le même.
Les deux ont des enceintes intégrées : 2x2 Wpour le AD, 2x5W pour le AB = pas si mal, non ?

J'ai remarqué un truc bizarre : ces écrans ont une résolution de 1920x1080, ce n'est pas une résolution pour écran 21", ça ?
Des 3, le meilleur est le premier.

Niveau connectique, les deux ont 2xHDMI + VGA. Le Mac Mini ayant une prise HDMI, je privilégie cette connexion là. Un DVI ou DisplayPort sont-ils à privilégier ? En fait y'en a pas beaucoup des écrans avec tout ça. Je me dis que 2 HDMI ça devrait le faire pour l'avenir.
Les connexions à privilégier sont HDMI et Thunderbolt (ou Mini Display Port, c'est pareil). Mais vu que le seul écran Thunderbolt à ma connaissance est le Thunderbolt-display-à-neuf-cent-balles, ...

Une autre question que je me pose : que ce soit un 21,5 ou un 23", il y a le même nombre de pixels. Alors OK,le pas des pixels est plus grand sur un 23". Mais je ne vois pas de grande différence de hauteur, du coup je me demandais si les pouces de diagonale ne se gagnaient pas plus dans la largeur, avec au final une image déformée ? Une bête pensée sans doute :cool:
Donc le 234E5QHAB ( http://www.lcd-compare.com/moniteur-PHI234E5QHAB-PHILIPS-234E5QHAB.htm ) me plait bien, si je le trouve. Sinon le 237E4QHAD.
Si l'écran est bien fait, les pixels sont carrés. Normalement y a pas de problème, le 23" est plus haut que le 21.
Par contre, les pixels sont plus gros, et si tu as l'habitude d'une densité de pixels plus grande tu vas avoir mal aux yeux.

Personellement, je préfère les écrans Fujitsu à ... tous les autres que j'ai testé, mais c'est plutôt un choix personnel qu'autre chose. Va quand même faire un tour sur leur site.
 
Bonsoir

Un mois a passé. Tout ça a eu le temps de décanter. J'ai été en voyage pendant 14 jours, laps de temps pendant lequel il y a eu de la nouveauté sur les iMac.

Avant de partir, j'ai installé mon nouveau poste de travail, en fixe sur un bureau. Ça me convient, ce qui valide le choix de l'ordi de bureau plutôt qu'un portable… même si je n'avais pas plus qu'un pouillème de doute.
D'ailleurs, avec cette nouvelle installation, le MBP bien posé sur un bureau est plus à l'aise… et je n'ai plus de problème de connexion BlueTooth avec la souris. :eek: Ca devait être une histoire de chauffe.
J'en suis presque à me dire que ce bon vieux MBP n'aurait pas besoin d'être remplacé ! Ne restent que l'envie de nouveauté, de faire évoluer les outils (OS, logiciels, capacité, vélocité), un plus grand confort (écran)… et un vrai clavier qui ne chauffe pas les mains et les poignets !

Donc l'iMac que je visais initialement a évolué et perdu 50 €. L'option Fusion Drive a aussi perdu 50 €. Mais bon, ça ne suffit pas a renier le choix du Mac Mini.

L'éternelle question, en fait : est-ce que le Mac Mini va évoluer ?:rateau: Je ne serais pas contre une option FD qui baisse aussi de 50 €*sur le Mini, par exemple. Voire un processeur un poil plus moderne avec 50 € de moins !

Ce qui m'enquiquine le plus dans le choix du Mac Mini, c'est celui de l'écran. l'iMac est élégant mais il a quand même l'avantage de la simplicité : ça me gave un peu de faire mon choix parmi des dizaines d'écrans aux caractéristiques toutes différentes…*et en plus avec des "noms" à coucher dehors. En deux semaines de "décantation", j'ai déjà tout oublié.

Bref, mon achat n'est retenu que par :
• le choix de l'écran, même si je vais vite converger vers le même qu'avant
• le pari sur l'évolution prochaine ou non du Mini
• …
 
…
Bref, mon achat n'est retenu que par :
• le choix de l'écran, même si je vais vite converger vers le même qu'avant
• le pari sur l'évolution prochaine ou non du Mini
• …

Sur ce plan-là, la cohérence en matière de technologie veut qu'il y ait deux évolutions :
  • Passage au processeur Haswell
  • Passage de la puce graphique HD 4000 soit à une puce HD5000 soit à une puce HD5000 modèle IRIS PRO.
La dernière évolution donnerait un un coup de pouce à ce modèle de machine
 
Sur ce plan-là, la cohérence en matière de technologie veut qu'il y ait deux évolutions :
  • Passage au processeur Haswell
  • Passage de la puce graphique HD 4000 soit à une puce HD5000 soit à une puce HD5000 modèle IRIS PRO.
La dernière évolution donnerait un un coup de pouce à ce modèle de machine
Comme tu le dis, c'est un coup de pouce. Ce ne sera pas un grand bond en avant.
 
Comme tu le dis, c'est un coup de pouce. Ce ne sera pas un grand bond en avant.

hé oui ! les mots en un sens précis :D

Imagine un Mac Mini avec une carte graphique digne de ce nom ! Le pied ! Un grand retour au Mac II CI et compagnie ! Mais cela ferait beaucoup baisser la vente des iMac, n'est-ce pas ?:D
 
hé oui ! les mots en un sens précis :D

Imagine un Mac Mini avec une carte graphique digne de ce nom ! Le pied ! Un grand retour au Mac II CI et compagnie ! Mais cela ferait beaucoup baisser la vente des iMac, n'est-ce pas ?:D
Ce que j'imagine surtout c'est un MacMini avec des ports TB 2 ou 3, une Apple qui pousse les fabricants de carte graphique à produire des Radeon HD 9970x2 dans des boitiers externes pour sa Corbeille hors de prix, et moi qui les achète pour mon Mini. :D
 
Ce que j'imagine surtout c'est un MacMini avec des ports TB 2 ou 3, une Apple qui pousse les fabricants de carte graphique à produire des Radeon HD 9970x2 dans des boitiers externes pour sa Corbeille hors de prix, et moi qui les achète pour mon Mini. :D

Oh la,la ! Tu es beaucoup plus optimiste que moi ! :D :D :D

En allant dans ton sens, via Thunderbolt, j'avais imaginé un "maillage", ou une "grappe", ou une "grille", au choix, pour le même résultat, avec un OS adapté pour gérer tout ça, permettant de faire évoluer la puissance globale, en empilant sur le bureau des piles de Mac Mini, et boîtes complémentaires de toutes sortes : stockage et archivage (sens général du terme), cartes graphiques, interfaces en tous genres. En bref, un système grossissant avec plein de petits systèmes pas chers.
Belle utopie, n'est-ce pas !
 
Oh la,la ! Tu es beaucoup plus optimiste que moi ! :D :D :D

En allant dans ton sens, via Thunderbolt, j'avais imaginé un "maillage", ou une "grappe", ou une "grille", au choix, pour le même résultat, avec un OS adapté pour gérer tout ça, permettant de faire évoluer la puissance globale, en empilant sur le bureau des piles de Mac Mini, et boîtes complémentaires de toutes sortes : stockage et archivage (sens général du terme), cartes graphiques, interfaces en tous genres. En bref, un système grossissant avec plein de petits systèmes pas chers.
Belle utopie, n'est-ce pas !
Oui j'ai aussi pensé à ça pour l'encodage vidéo. :love: Ce serait une bonne raison de me faire arrêter de critique John Ive et sa masturbation intellectuelle sur la minceur. :p Pouvoir commencer à empiler des mini et faire de l'encodage video avec serait le pied. Par contre j'insiste. :D A la place d'un DDE, je mettrai une carte graphique externe. Enfin une solution modulable produite par Apple. :love::love:
Enfin, je le reconnais, nous faisons preuve là d'un grand optimisme. Ca ne tue pas parait-il. :rateau:



Per180H: Regarde les benchmark du Mini actuel en usage monocore et multicore. Compare les à ceux des anciens iMac faute de mieux. Visiblement des iMac 2011 21' peuvent supplanter des 21' de 2012. Les tests d'haswell ne sont pas encore disponible, mais continue à surveiller ce site.

Le Mini actuel n'est pas mauvais du tout et comme le dit l'ami Iluro, Haswell ne représentera pas un bond en avant. La Intel HD 4000 fait tourner Diablo 3 aux dernières nouvelles. Ca reste une carte de merde, mais je ne m'en plain pas. J'ai pu resté sans problème sur une Intel GMA pendant près de 6 ans. Ca ne m'a jamais causé de problème pour de l'encodage vidéo. Par contre je n'ai plus fais évolué ma machine après Snow Leopard.
J'ai mon nouveau Mini depuis le mois de Juillet, c'est une bombe.
Il est presque aussi rapique que mon Retina 15pouce de la même année.

Par contre, les nouvelles machines Apple, et les Mini 2012 en premier lieu sont dotés d'une sérieux défaut de conception. MacG, comme toute la presse francophone, n'en parle d'ailleurs pas suffisament. Tu ne peux pas brancher certains périphériques USB 3.0 trop près du Mini (ou d'un MBP/A) sans faire déconner le bluetooth et le wifi. Visiblement les nouveaux Mac n'isolent pas suffisamment bien leurs cartes wifi et bluetooth. L'USB 3.0 utilise des fréquences trop similaires aux leurs et finit par produire un bruit qui déconnecte ta carte wifi. Idem pour ton bluetooth. Les deux seules solutions sur les Mini de l'année passé étaient soit d'acheterdes USB 3.0 shields que tu montes à l'intérieur du Mini pour l'isoler de tes périphériques. Soit mettre tes DDE, borne airport, à au moins 3 mètres de distance.

Bref, avant d'investir dans des périphérique 3.0, attends de lire des echos, regarde si Apple a résolu le problème. Cela peut toucher tous les macs produit jusqu'à présent, mais particulièrement les Mini. Malheuresement la presse francophone reste très muette sur ce problème.
 
Dernière édition par un modérateur: