un mac ne voit plus l'autre

soiziclecros

Membre expert
Club iGen
23 Janvier 2011
1 034
60
Lyon
La seule anomalie de mon réseau est que mon mac de bureau ne voit plus mon MBP bien que le MBP le voit.

Les deux autres mac voient tout le réseau qui comporte une Livebox, un NAS synologie (cablé sur la box), trois mac Capitan à jour censés communiquer par WiFi.

Autrefois tout fonctionnait. (mais quand ? depuis le NAS ? Depuis le changementr de Box ? )

J’ai comparé les préférences système de mes deux macs, elles sont identiques. J’ai constaté qu’aller au serveur MBP indique smb:// au lieu de afp:// habituel mais c’est pareil pour tous.

Donc je sèche !

Merci pour votre aide.

.
 
Dans Preferences systeme puis Partage, le Partage de fichiers est bien coché sur le MBP?
 
Oui et le mac de mon mari voit fort bien mon MBP.
C'est un vrai canular ce truc. Tout est à jour, Onyx et réparation des permissions.
Que regarder d'autre ?
 
Et en passant par le menu du Finder "Se connecter à..." et en tapant dans le champ d'adresse smb://macbookpro-de-soizic.local (son nom exact peut etre trouvé dans Preference Système, Partage sur le MacBookPro), il est possible d'y accéder?

Idem en tapant afp à la place de smb.... (pour voir si ca passe mieux n AFP, meme si MacOS semble desormais privilegier smb)
 
le mac de mon mari voit fort bien mon MBP
Je raffole des problèmes de soizic qui s'apparentent toujours à des revendications fémininistes d'égalité injustement brimées par une malignité logicielle qui ne cesse de favoriser son mari (rhaaa ! je m'en enrage...)
361608_original.png
 
Je raffole des problèmes de soizic qui s'apparentent toujours à des revendications fémininistes d'égalité injustement brimées par une malignité logicielle qui ne cesse de favoriser son mari (rhaaa ! je m'en enrage...)
361608_original.png
Oui éducation bretonne : ma grand mère, institutrice, m'avait conseillé de toujours très bien travailler ; j'avais cinq ans et j'ai demandé pourquoi. La réponse m'est restée : parce qu'une fille qui travaille très bien aura une situation et n'aura pas besoin de se laisse mettre le pied dessus par un homme !
Pas mal, non ?

Revenons à nos ennuis : ce matin réparation des permissions et reset de la Pram sur mon mac de bureau ; miracle il trouve le MBP MAIS le MBP ne voit plus le mac de bureau.
J'ai donc un sens interdit variable qui m'énerve au plus haut point !
J'avais eu des bizarreries car le MBP voyait parfois DEUX mac de bureau, miniphot-1 et miniphot-2 le vrai nom est miniphot (mac mini pour le traitement mes photos).

Une vraie gâterie pour toi, macomaniac !
Merci d'avance

J'ajoute ; si je demande de parcourir les serveurs, il trouve miniphot dans une colonne du finder avec la mention "échec de la connection"
 
Je pense avoir réparé avec un ordre

sudo scutil --set HostName xxx
sur les deux mac

Effectivement vaneau s'appelait macaire (parce que j'avais froidement recopié le système avant d'offrir macaire à ma petite fille)
Pour miniphot je subodore une manipulation douteuse dans SpeaderOakONE due à mon mauvais anglais lors d'un changement de système.

Heureusement que je garde des archives de macomaniac !
 
Une vraie gâterie pour toi, macomaniac !
Merci d'avance
................................................................................................
Heureusement que je garde des archives de macomaniac !

☝︎
361608_original.png
Un vrai rêve : ne rien faire soi-même > finir crédité du succès des opérations. Ça doit être le Père Noël qui s'attarde - à moins que le Nouvel An ne soit en avance ?
 
Bonjour

Je remonte mon post parce que le capharnaüm a recommencé.
J'ai fini par voir que le seul mac toujours visible avait son coupe feu désactivé.
J'ai fait la même chose sur les miens et tout est rentré dans l'ordre.

J'imagine qu'il y'a plus subtil dans les options du coupe-feu ?
Vos compétences sont les bienvenues, merci.
 
Probablement que le fichier de configuration du coupe feu est légèrement vérolé et bloque le partage de fichiers, bien que celui-ci soit activé dans les Preferences systeme.


Sur les Mac qui ne sont pas visibles

- Aller dans /bibliothèque/Preferences et supprimer le fichier com.apple.alf.plist (et pour faire bonne mesure le fichier com.apple.alf.plist.lockfile)
C'est le fichier de configuration du pare-feu applicatif.

- Ensuite redémarrer

- puis dans Preferences Système / Sécurité, réactiver le coupe feu qui devrait probablement demander confirmation que l'on souhaite autoriser les connections entrantes du partage de fichiers. Lui répondre OUI bien sûr!! (sinon pourquoi aurais-je activé le partage?)

en espérant que le probleme soit alors résolu.
 
Merci Rémy, cela marche pour le moment.
Je suis sous Capitan et j'avais le seul fichier com.apple.alf.plist.
J'ai vérifié dans les options que les connections entrantes étaient bien permises pour le partage de fichiers.

Quel soulagement !
 
Je reviens car j'ai encore des ennuis.
Quand je tente une connection au mini, parfois je l'ai immédiatement mais souvent au bout de d'une demi minute il répond que la connection est impossible.Je recommence immédiatement et ça marche, même parfois APRES le message d'erreur.
J'essaie de comprendre donc j'ai fait des essais sur les deux mac, Chambolle sans problème et miniphoto avec.
J'obtiens ceci :

vaneau:~ soizic$ traceroute SYNAS
traceroute to synas.home (192.168.1.46), 64 hops max, 52 byte packets (SYNAS est le NAS)
1 synas (192.168.1.46) 12.639 ms 32.435 ms 1.437 ms

vaneau:~ soizic$ traceroute chambolle (le mac qui ne pose pas de problème
traceroute to chambolle.home (192.168.1.15), 64 hops max, 52 byte packets
1 7 (192.168.1.15) 389.498 ms 111.792 ms 74.725 ms

vaneau:~ soizic$ traceroute miniphot (le mac embêtant)
traceroute to miniphot.home (192.168.1.11), 64 hops max, 52 byte packets
1 u5 (192.168.1.11) 332.516 ms 61.853 ms 47.772 ms
1 * * u5 (192.168.1.11) 372.557 ms
1 u5 (192.168.1.11) 337.667 ms 251.227 ms 247.118 ms



Je ne suis pas capable d'interpréter les résultats divers pour miniphot (pour Chambolle j'ai toujours le même)
Je soupçonne des bizarreries de lenteur dans mon réseau : 3 mac en WIFI et 1 NAS câblé ethernet sur la livebox.
Est-il normal d'atteindre si vite le NAS et si lentement les mac ? Que signifie cet u5 ?

Merci pour votre aide
 
Résolu !!!
C'est Flexiglass qui mettait la pagaille.
Je l'ai ôté et mes mac se voient (lentement mais c'est une autre histoire)

J'ai pensé à une vieille version, j'ai la 1.6.2 achetée sur l'applestore en 2014 donc j'ai cherché un upgrade.
Sur le site Nutala qui semble l'officiel, on ne propose que la 1.5.4
J'hésite à l'essayer, mais j'aimais bien le rangement des fenêtres.

Auriez-vous une idée ?