Un mac pour de la CAO?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Abalam
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

Avec l'arrivée des core duo intel chez mac et la possibilité de faire tourner windows et ainsi "combler" les secteurs dans lesquels les logiciels ne sont pas portés sur mac. Je vais donc peut-etre poursuivre mes études en "Intelligent Mechanical Engineering" au côté des Mac. Dans le cadre de mes études, je pars pendant trois ans au Japon, je souhaiterai donc m'acheter un portable. L'utilisation que j'en ferai serait CAO, Multimedia (internet, ooffice, *.avi, encod, ...) et je pense de la programmation avancée.

Voici les points qui me turlupinent auxquels vous pourrez surement m'apporer conseil:

- Quelle configuration?
Je pense prendre un MBP (besoin d'une CG) 15,4 pouces (pour rester leger et petit) mais j'hésite pour sa configuration. Aurai-je besoin d'un ATI X1600 256Mo ou une 128Mo me suffisent-ils, d'un 2,16Ghz ou d'un 2Ghz, d'un DD à 7200rpm ou 5400rpm? Une fois ceci choisi, il ne restera plus qu'a determiner la quantité de RAM, 512Mo me semble insufisant alors 1Go ou 2Go ??

- Quel structure?
Je sais que je suis sur un forum de MACeux donc la reponse sera surement un peu subjective mais je la pose quand même. Vu l'utilisation que je souhaite en faire, je prends un MAC ou un PC? Vu le développement de BootCamp qui a l'air de bien marcher, ce le fait d'être sous OSX n'est qu'un avantage surtout avec la sortie prochaine de Léopard. Mais est-ce qu'il y a une réelle différence de prix aux vues des performances entre PC et MAC pour l'utilisation que je veux en faire ??

- Acheter en France ou au Japon?
On parle beaucoup des prix bas au japon mais est-ce que cela est rentable? Etant donné que je vais quand même l'utiliser là-bas majoritairement, je ne devrais pas payer les frais de douane. Les douaniers ne risquent-ils pas de me prendre la tête là-dessus? Y'a t'il des incovénients aux-quels je n'aurais pas pensé en achetant mon PC/MAC là-bas hormis la langue (clavier, OS, ... japonais) ??

- Si achat en France, comment?
Etant étudiant, de nombreux choix s'offrent à moi comme par exemple MIPE pour les PC et les MAC ou les différents organismes étudiants. Pour les MAC, il y a aussi ADC Student et l'Apple Store Student. Quelle offre serait le plus adaptée à ma situation ??

D'avance merci!

J'ai approfondi mes recherches pour essayer de répondre à mes questions et j'ai trouvé, chose que j'avais vu il y a un moment sur Clubic, comme quoi une rumeur annoncait des Core 2 Duo dans les MacBook Pro pour bientôt. Je pense que je devrais peut-être attendre jusqu'à l'Apple Expo. Pensez-vous que cette rumeur soit fondée ou risque t'elle de s'avérer inexacte comme pour celle visant la WWDC de SanFrancisco il y a quelques jours ??

Comme d'habitue, mieux vaut attendre l'Apple Expo avant d'acheter, on est jamais à l'abri d'une petite mise à jour !

Concernant les portables, un conseil perso (prends le comme tu veux) : pour les portables attends plutôt vers octobre car les mises à jour de ces machines se déroulent parfois là...

Merci de vos reponse, j'essairai de tenir jusque là mais c'est pas évident v que j'aurais besoin d'un portable à partir du 26 septembre. Remarque je pourrais bien patienter quelques jours :P

Abalam a dit:
... CAO...et je pense de la programmation avancée...
bienvenue sur le forum switch :coucou:
quels logiciels de cao ? car tous ne tournent pas encore sous intel, idem pour la programation avancée sous quel langage ?
selon tes réponses il vaudrait mieux un pc

ps: l'inscription sur le forum est gratuite ;)

naas a dit:
quels logiciels de cao ? car tous ne tournent pas encore sous intel, idem pour la programation avancée sous quel langage ?

Un portable pc ou mac (maintenant c'est la même chose) ne sera pas un bon choix pour de la CAO pro, l'écran est trop petit, la carte vidéo pas assez performante. Mais pour un étudiant qui réalise de petit projet ça peut le faire même en utilisant un opengl logiciel.

naas a dit:
selon tes réponses il vaudrait mieux un pc

A moins de vouloir programmer en visual c++, ou visual basic, sur le mac il y a pas mal tout ce qu'il faut????

Alors pour ce qui est des logiciels de CAO, l'école francaise fonctionnait sous CATIA (vive les MAC intel qui permettent de mettre windows) et un poil de solidworks. Après je n'ai pas la moindre idée de quels logiciels l'école japonaise utilisera mais je crois CATIA aussi.

Pour ce qui est de la programmation avancée, cela ne commence que l'année prochaine au Japon et je n'ai pas la moindre idée des logiciels qu'ils utilisent (en première année, on avait des cours d'info mais c'était sous Visual C++).

Bref, quels que soient les logiciels, je peux toujours installer windows pour ceux qui ne tourneront pas sous MAC. Après, comme le dit Dramis, il est clair qu'un portable est insuffisant pour de la CAo pro mais vu que je suis étudiant et que je serais amené à bouger pas mal, je suis "contrain" à en adopter un.

Il existe des transportables chez dell qui sont de très bonnes station de travil de cao, mais je crois que ton budget n'est pas à ce niveau encore :D
pour solid work il te faut une carte open gl avec des drivers windows certifiés