Mac Pro Un Mac Pro 2006-2008 pour Logic Pro X ?

erohares

Membre confirmé
9 Août 2008
10
0
Bonjour/bonsoir.

J'ai un Macbook (unibody blanc) "fin 2009" avec un SSD 128 Go et 4 Go de RAM qui tourne encore sous Snow Leopard (10.6.8).
J'avais essayé El Capitan mais je le trouve trop lourd sur mon macbook, moins stable, et avec trop de fonctionnalités inutiles (un peu comme sur l'iPhone, mais il faut bien alourdir les OS et faire vendre... ^^) : 10 secondes pour booter sur Snow Leopard, et plus de 30 secondes pour booter sur El Capitan, le choix est vite fait. (Sauf que Chrome ne se met plus à jours depuis quelques semaines/mois, il n'est plus supporté sur Snow Leopard).

Je voudrais me mettre un peu plus sérieusement à la MAO, sous Logic Pro X. Eventuellement Logic Pro 9 (mais c'est dommage de ne pas profiter de la dernière version). Et comme certains le savent, Logix Pro X n'est installable que sur Yosemite (10.10) et + (ou Mavericks (10.9) et + selon la page Apple sur laquelle on va (^^)).
Du coup j'envisage de m'acheter un autre Mac/Macbook (Pro) plus costaud car le miens commence à montrer ses limites (le CPU est peu puissant et la RAM ne peut pas dépasser 8 Go).

Mon budget est un peu serré en ce moment, et après avoir bavé sur les MBP retina à 1600 euros facile, les MBP non retina à peine moins chers mais moins performants, j'ai regardé les vieux Mac Pro 2006/2008. On peut leur mettre 16 Go de RAM tranquille, ils ont des Xeon qui sont des processeurs costauds même s'ils commencent à dater. Et surtout, on peut flasher leur EFI pour faire tourner El Capitan (j'ai cru comprendre que Maverick et Yosemite sont pire que "le Capitaine").
L'avantage, c'est qu'on trouve un Mac Pro 2006/2008 à 350/400 euros, avec un Xeon 2,6 Ghz et des fois avec 16 Go de RAM.

J'ai regardé un benchmark (https://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks) mais il il faut prendre ces résultats avec des pincettes : on ne prend pas en compte la RAM, ni le disque, etc. Le Mac Pro 2006 est au dessus de mon Macbook 2009 (heureusement), mais très loin derrière le nouveau Macbook m3 1,1 Ghz de 2016.

Le MBP Retina est sublime, il fait rêver (je ne peux l'acheter qu'à crédit, donc ça me tente moyen), mais je pense que Logic Pro X peut tourner très correctement sur un Mac Pro 2006/2008 avec 16 Go de RAM et un Xeon (et pourquoi pas un gros SSD ou du RAID 0), non ?
Et puis je n'ai encore jamais utilisé Logic Pro X (pas la bonne version d'OS, pas assez de place sur le disque), par contre je me suis fait la main sur Fruity Loops (FL Studio), j'ai aussi essayé Logic Pro 9, et je sais qu'il faut un minimum de CPU et de RAM.

Il y a aussi la solution du MBP non retina refurbished/reconditionné à 1000 euros, mais d'après Wikipedia il ne supporte que 8 Go de RAM maximum. Est-ce que 8 Go suffisent pour un joli projet Logic ? Et quitte à mettre le prix dans du "neuf", je voudrais que ça tienne plusieurs années.

(Et pas envie d'un hackintosh)

J'ai oublié quelque chose ?


=> Bref, est-ce que vous pensez que je ferais une bêtise en achetant un (presque) dinosaure de Mac Pro 2006 à 400 euros d'occasion ?

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos avis/remarques.
 
(Et iMac c'est plus cher que le MBP retina avec les mêmes spec (sauf le processeur un peu mieux sur l'iMac)).

Je pensais que les processeurs du Mac Pro étaient costauds (ce sont des proc. de serveur ! Mais anciens) et que sa RAM n'était pas chère mais ce n'est pas aussi évident.

On peut aussi trouver des MBP non retina d'occaz à 400 euros en bon état (mais j'irai tester avant d'acheter ;) c'est rare).
Du coup il vaut peut-être mieux se tourner vers le MBP d'occaz que le Mac Pro 2008 d'occaz ?
 
Pourquoi pas un Mac Mini d'occasion ?
Version quadricoeur (fin 2012), je l'avais en i7 il était très performant. Au moins tu as de l'usb 3, du thunderbolt etc...

Sinon pour ta question sur la RAM, 8 go suffisent pour la MAO sauf si tu utilises d'énormes banques sur un sampleur type Kontakt...

Il vaut mieux privilégier le processeur
 
Merci pour ton retour :) C'est vrai, je n'y avais pas pensé.
Par contre le moins cher des i5 est à 320 euros et n'a que 2 Go de RAM (sur leboncoin en tout cas). Un seul i7 (trouvé par la recherche par mot clé) à 850 euros...

De mon coté j'ai réussi à négocier un Mac Pro 2006 à 350 euros : 2 x Quad Core 2,6 Ghz ; 8 Go de RAM ; RAID ; Nvidia 980 : 4 Go de RAM !
Il est en très bon état, fonctionne très bien sous El Capitan. Je vais l'essayer lundi (tous les 2 indispo avant).
Le vendeur a 32 Go de RAM en tout, mais ce sera plus cher. Je vais voir le prix pour 16 Go éventuellement.

Ca vaut le coup ?
Est-ce que tu connais des sites plus sérieux que leboncoin pour les Mac ? (Ebay je n'accroche pas)
 
Dernière édition:
Je ne connais pas les performances d'un Mac Pro 2006/2008, ils ont presque 10 ans quand même, à vérifier.

Pour les sites d'occasion Macg a une section ioccasion il me semble !
 
Bonjour,
Je vous fais part des réponses que j'ai eu de mon coté, pour ceux qui se poseraient des questions :
- Les Macbook Pro non-retina (mi-2012) supportent bien 16 Go de RAM, contrairement à ce que prétend Wikipedia et Apple. Screen à l'appui.
- Acheter un Mac Pro de 2006 n'est pas la meilleure idée car les performances ne sont plus vraiment fulgurantes aujourd'hui et le matos commence à dater : si une pièce lache, elle n'est plus vendue et/ou coute (très) cher.

Du coup je vais prendre un Macbook Pro d'occasion, pour la portabilité et l'encombrement.
 
Les Macbook Pro non-retina (mi-2012) supportent bien 16 Go de RAM, contrairement à ce que prétend Wikipedia et Apple
Il y a 4 ans les barrettes de 8 Go n'étaient pas disponibles pour les MBP de cette année, difficile pour Apple et consorts de mentionner le maximum possible.