Un Mac, quatrième supercalculateur de la planète !

Luc G a dit:
Le cluster G5 a passé les 10 tflops. les 1100 macs (2200procs) sont maintenant actifs (2152 si je ne me trompe pas, jusqu'ici). Pas de changement au classement : toujours 3ème avec 11 280 Gflops contre 13 880 au deuxième et 8 633 au 4ème.
zen.gif

C'est bien 10 280 et pas 11 280 (enfin pour le moment
laugh.gif
). Je ne peux pas éditer le message, c'est trop tard (et oui, j'ai fait un flop
crazy.gif
plutôt qu'un giga.

Sinon, pour répondre à ce que disait Kamkil sur son G4 qui allait méchamment vite par rapport au bench du G4 dont auquel il était question dans un post précédent, quelques remarques :
- le 284 Mflops est obtenu avec un programme linpack qui explicitement, ne fait pas appel aux possibilités d'altivec (ou autre coproc vectoriel)
- la taille de la matrice est pénalisante pour la vitesse ;

Par exemple une version sur une matrice plus grande et autorisant les bidouilles vectorielles donne (dans le même tableau sur la même ligne) 1Gflop, le potentiel théorique étant de 2 Gflops. La version pour les calculs "massivement" parallèles, celle où le cluster fait 10 Tflops est évidemment différente.

Là comme ailleurs, un bench, c'est un bench, ni plus ni moins
zen.gif
laugh.gif

Je ne voudrais pas faire les rabats-joie, mais avez-vous lu les formalités d'inscription sur le site du TOP500 ?

Il faut soumettre sa candidature et ses résultats avant le 1er Octobre. Il n'y aura donc pas de cluster G5 dans le prochain classement ...

Le formulaire d'inscription devait être renvoyé avant le 1er octobre, ils ne mentionnent rien sur les résultats. Je ne crois pas que top500.org rendrait compte de l'optimisation du Big Mac sur leur propre page de news si cette procédure était inhabituelle, interdite ou trop tardive.

MiniMe a dit:
Le formulaire d'inscription devait être renvoyé avant le 1er octobre, ils ne mentionnent rien sur les résultats. Je ne crois pas que top500.org rendrait compte de l'optimisation du Big Mac sur leur propre page de news si cette procédure était inhabituelle, interdite ou trop tardive.

La publication officielle des records du monde d'athlétisme se fait, si je ne me trompe pas, bien après l'établissement des records ; ça n'a jamais empêché les radios, télés et journaux d'en parler avant.
zen.gif

Quant au classement de Dongarra, il est remis à jour en permanence.

Il serait quand même paradoxal qu'on attende un an pour avoir les perfs des machines les plus rapides du monde
laugh.gif

Oui, vivement que BigMac ait plein de frères et cousins pour remplir le classement
wink.gif

Moi qui tentait de convaincre un amis, me rabachant a longueur de temps que le Mac c'est nul, ça n'est bon qu'en calcul flotant mais le reste du temps ça ne sert à rien (et encore je reste polie dans les termes), et qu'un G5 se couche devant un Opteron... bas voila, G5 3eme, Opereon 6eme...

Y'a des dimanches Sympa
smile.gif

silverefx a dit:
Moi qui tentait de convaincre un amis, me rabachant a longueur de temps que le Mac c'est nul, ça n'est bon qu'en calcul flotant mais le reste du temps ça ne sert à rien (et encore je reste polie dans les termes), et qu'un G5 se couche devant un Opteron... bas voila, G5 3eme, Opereon 6eme...

Y'a des dimanches Sympa
smile.gif

Et encore t'es gentil, car des opterons il y en a 2816 dans cette config ... Ce qui est plus intéressant est la 4eme place du serveur NCSA avec 2500 Xéon à 3,06 Ghz ...

Aux US, les chercheurs ont les moyens de changer 1100 PowerMac G5 de quelques mois pour des Xserves G5, pour simplement gagner un peu de place et de consommation electrique...

En France, ils sont obliges de menacer de demissionner et de descendre dand la rue pour acheter de recharges pour les imprimantes, acheter du petit materiel et essayer d'entretenir l'equipement lourd......

un monde les separe
blush.gif