Un Mac un peu fatigué

fab.t

Membre confirmé
14 Août 2010
17
1
Bonjour à tous,

je dispose d’un Macbook Pro de 2010 (Core 2 Duo 2,4 GHz, 4 Go Ram, DD 250Go, Nvidia 320M 256 Mo) sous OS X 10.9.3.

Mais depuis quelques temps plusieurs «problèmes» sont apparue.

J’ai remarqué dans un premiers temps que l’ordinateur se mettait à chauffer par moment lors de taches assez importante ou de surf sur internet (lecture vidéo).
Pour régler en partie cet inconvénient, j’ai nettoyé le Mac notamment au niveau du ventilateur ou la poussière aime bien s’y loger, ainsi que l’installation de ClikToFlash sur Safari. Ce qui m’a permis de réduire un peu le niveau sonore du ventilateur pendant la lecture de vidéo sur internet.

Second problème, le ralentissement par moment de la machine dès que 2 ou 3 logiciels tourne simultanément et/ou parfois sans aucune raison.
J’ai effectué des réparations de permission de disque, trier, supprimer des dossiers ainsi qu’une installation propre de Mavericks (lors de sa disponibilité) et non une simple mise à jour.

Enfin dernier souci, récemment avec le temps, une petite bête noir, ou «bête d’orage» (aucune idée de comment l'espèce se nomme) s’est introduit entre l'écran et la vitre de l’ordinateur, malheureusement la bestiole y est morte, impossible de la sortir, j’ai remarqué aussi que d’autres s’y était logé au niveau de la pomme (face arrière).


Concrètement à l’heure ou j’écris ces lignes aucun des problèmes évoquer plus haut non pu être réglé.
L'ordinateur chauffe ou ralentie toujours par moment ainsi qu’une «gène» visuelle est présent.

Avec tous ces inconvénient qui s’accumule plusieurs questions se pose, entre soit changer de machine, ou régler un à un chaque problèmes.
Éventuelle solutions:
-Nouveau MacBook Pro ou Air
Ou
-Passer de 4 à 8Go de Ram, un SSD pour remplacer le disque dur d’origine, ouvrir l’ordinateur pour changer la pâte thermique (processeur, chauffe) et retiré cette bête noir!

Le coût entre les deux solutions n'étant pas la même ainsi que le résultat, j’aimerai avoir différents avis, soit sur un upgrade et remise en état de la machine, ou un nouvel achat est préférable.

Je me suis donc permis de poster sur le forum pour avoir quelques éléments de réponses ou idées de votre part.

Vous remerciant par avance d’avoir eu la gentillesse de lire tout ce bloque de phrases et pour toutes aides que vous pourrez apporter.
 
Bonsoir,

-Passer de 4 à 8Go de Ram, un SSD pour remplacer le disque dur d’origine, ouvrir l’ordinateur pour changer la pâte thermique (processeur, chauffe) et retiré cette bête noir!
Pour moi, clairement la solution économiquement la plus intéressante (sauf pâte thermique, point sur lequel je ne me prononce pas).

Tu as quand même une machine correcte qui doit pouvoir tenir le cap encore quelques années !
 
Bonsoir,


Pour moi, clairement la solution économiquement la plus intéressante (sauf pâte thermique, point sur lequel je ne me prononce pas).

Tu as quand même une machine correcte qui doit pouvoir tenir le cap encore quelques années !

Ce qui m'embête c’est le fait de démonter une bonne partie de l’ordinateur dont je ne pourrai effectué moi même, trop délicat, comme retiré l’écran puis décoller la vitre sans la briser puis la remonter sans la brisé de nouveau, garder le système d'étanchéité...

Ainsi que changer la pâte thermique, qui selon moi est la dernière solution pour régler ce problème de ventilateur qui se déclenche.
Pour ce qui est d’augmenter la Ram et le disque dur, aucun problème pour l’effectué moi même.

Donc le coût peu vite grimper en faisant appel à un professionnel, plus le prix de la Ram et du disque dur.
Le coût de toutes ces mises à niveaux équivaudrait-il au prix de report dans une nouvelle machine?
(Coût de mise à niveau = report)?
(Prix de vente+report = machine neuve)?

Et surtout, une fois l’upgrade de tout ces éléments vais-je voir une différence assez concrète par rapport à la configuration que j’ai actuellement?


PS: Je vous remercie pour la réactivité et l'attention porté.
 
J'avais oublié le coup de la bébête morte…

Hormis ça, la montée en T° en regardant des video pourrait être réduite en évitant Flash et en regardant du coté d'autres navigateurs (FF ? Camino ? éviter Chrome…). Ce qui limiterait l'intervention sur le processeur.
 
Pour le SSD, tout dépend de ce que tu souhaites mais perso j'en ai pris un à 64go = 50€ (70€ pour un 128 etc.) et j'ai mis l'ancien DD dans un boitier externe pour tout sauvegarder = 10€.

8go de ram c'est pour faire tourner des applications gourmandes? car pour le surf, traitement de texte, etc. 4 go c'est suffisant.

Rien qu'avec le SSD ton mac gagnera en rapidité/fluidité et ça évitera ces ralentissements.

Pour le changement de vitre, le bloc écran est très facile à démonter. Je ne suis pas habile de mes 10 doigts et pourtant j'y suis arrivé facilement en une trentaine de minutes (en prenant mon temps, c'est la première fois que j'effectuais ce genre d'opération! Ifixit montre bien comment faire il faut juste bien suivre leurs indications). Tu peux ensuite tenter de décoller une partie de la vitre pour aspirer ou faire glisser vers l'extérieur la fameuse bête noire. Sinon, un pro chez moi m'a proposé de changer la nappe vidéo pour 150€ j'imagine que tu dois trouver la même chose de ton côté avec le coût de la nappe en moins (=40€).

Grosso modo ça fait que pour 200€ presque tout rentrera dans l'ordre avec une machine qui aura un second souffle avec le SSD et qui, comme dit Sly54, tiendra le coup encore quelques années.

Changer la pâte thermique je botte en touche, en plus je ne sais pas si ce sera vraiment utile. Tu as contrôlé la température du processeur pour voir à quel moment le ventilateur est le plus bruyant ?

Après, c'est sûr que si tu as le budget pour: les macbook pro/air sont de très bons ordinateurs et ça t'évite de t'embêter mais c'est dommage car rien que le point noir te fera vendre ton ordinateur actuel à moindre coût...
 
Hormis ça, la montée en T° en regardant des video pourrait être réduite en évitant Flash et en regardant du coté d'autres navigateurs (FF ? Camino ? éviter Chrome…). Ce qui limiterait l'intervention sur le processeur.
J'utilise Firefox pour le surf, et dans la mesure du possible Safari pour tout ce qui concerne les vidéos avec l'extension ClickToFlash (passe par Quicktime et non flash), qui réduit fortement le déclenchement du ventilo.

Pour le SSD, tout dépend de ce que tu souhaites
Pour le SSD j’aimerai garder à peu près la même quantité de mémoire qu'actuellement entre 128 ou 250Go.

8go de ram c'est pour faire tourner des applications gourmandes? car pour le surf, traitement de texte, etc. 4 go c'est suffisant.
Je dispose de 4Go en ce moment, et j’ai pu remarquer que plus de 3,90Go était utilisé en moyenne. Passage à 8Go me semble inévitable.

Rien qu'avec le SSD ton mac gagnera en rapidité/fluidité et ça évitera ces ralentissements.
J'aimerai ne plus avoir cet effet, où une bonne vingtaine de rebond (icône sur le dock) sont nécessaire pour ouvrir les applications Word ou Pages avant d'être enfin opérationnel.
Alors que ces logiciels ne sont pas du tout lourd, rien avoir avec CS6.

Tu as contrôlé la température du processeur pour voir à quel moment le ventilateur est le plus bruyant ?
Avec l'aide de SmcFanControl; par exemple l'ordinateur est monté jusqu’a 75° avec un ventilateur à 4000 rotations par minute, avec divers applications ouverte comme Firefox, Safari, Itunes, Mail, Suite Office ou IWork, IPhoto et moniteur d’activité.
Certes la température semble pas excessive mais le bruit du ventilateur commence à être assez gênant, et j’ai pas l’impression d’en demander beaucoup à la machine.
 
Je vais pas conseiller mieux ! Un SSD et un peu de ram te donneras pleinement satisfaction !

Ne pas oublier de faire un clean install , au bout de quelques années, le système garde des traces d'anciens logiciels ou des trucs qui prennent un peu de ressources au démarrage par exemple , moi j'ai un MBP 2011 avec SSD et 10Go de ram et je sens que mon ordi traine un peu parfois et je sais que depuis que je l'ai je n'ai jamais fais de clean install, repartir avec un OS propre et a jour (ou adapté a ta machine ) est aussi important.

Inutile d'installer le dernier OSX sur ton core2duo, tu y perdrais beaucoup en vivacité , faut trouver le bon compromis.
 
Sous Snow Léopard j’ai du effectué une voir deux clean install, puis une nouvelle il y a moins d’un an pour mettre en place Mavericks, qui au passage à réduit d’avantage l’effet ventilateur qui se déclenche, car oui sur la fin de Snow Léopard, pour un rien le ventilo s’activait et dépassais largement les 2500~3000RPM.

Bon un SSD ajouté à d’avantage de Ram permettrai de donner un petit coup de jeune à ce Mac.
Si vous avez des sites pour l’achat de Ram et SSD, je suis preneur.
J’en connais quelques un comme Materiel.net, MacWay ou LDLC, mais peut-être en connaissez vous d’autres.

Reste plus que ce fichu problème de bête noir sous la vitre, assez délicat j’imagine, de retirer l’écran et de séparer la vitre de la dalle sans la briser bien sûr.
Pareille je suis preneur pour des avis ou expériences de personnes qui aurait eu ce problème ou tout simplement déjà eu l'occasion de démonter leur écran ainsi que de séparer la dalle de la vitre.
 
Pouvez vous m’indiquer si un changement de la pâte thermique aura des actions plutôt positives (réduction de chaleur et par conséquence ventilateur moins bruyant) ?

Sinon, aujourd'hui le Mac supporte très bien le système Mavericks, une fois Yosemite disponible, aurai-je une grosse différence de performence ?

Si quelqu’un à un tuto, ou expérience du démontage de l'écran, je suis preneur.
Sur Ifixit ils ne montrent que le démontage mais pas l'assemblement ou remontage (niveau écran, s'il faut ajouter de la colle, adhésifs ou pâte...)
 
changer la patte apporteras une baisse des temperatures mais vu qu'on es pas dans ton ordinateur , on connait pas son état .

Disons que l'ensemble des modifications proposées tout au long de nos réponses aura un sacré impact alors que pris tous un a un ça sera pas énorme.

Il faut un peu d'huile de coude pour le changement de patte, mais ifixit a une bonne vidéo sur le site.
Moi a l'époque sur un macbook noir coreduo, j'avais changé celle ci et gagné 10/15°C grand Max.

N'hésite pas a prendre une patte a tres haute teneur en Argent (tube de 3 ou 4 G) environ 10 euros je crois.
 
Il faut un peu d'huile de coude pour le changement de patte, mais ifixit a une bonne vidéo sur le site.
Bonsoir,
je veux bien le lien de la vidéo d'ifixit ou autre, si tu l'a sous le coude.

Moi a l'époque sur un macbook noir coreduo, j'avais changé celle ci et gagné 10/15°C grand Max.
A ouais tant que sa, c'est déjà très bien!

N'hésite pas a prendre une patte a tres haute teneur en Argent (tube de 3 ou 4 G) environ 10 euros je crois.
Une question peut-être bête, mais sa apporte quoi une forte teneur en argent ?

Encore une fois merci pour vos différentes réponses.