Un MacBook, à quel prix ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet bop
  • Date de début Date de début

bop

Membre actif
11 Décembre 2003
422
7
Bonjour,
J'envisage d'acquérir auprès d'un particulier un Macbook (occasion, donc) dont je n'ai qu'une description sommaire :
c'est un "Blanc", Intel Core 2 Duo, 2 GHz, 80 Go, 13 pouces, RAM = 1 Go.
Il est dit "en très bon état".
Le vendeur le propose à 620 €.
Je ne sais pas si ce prix est raisonnable. Il manque peut-être des détails pour pouvoir répondre à cette question ? lesquels ?

Quelqu'un pourrait me dire jusqu'à combien on peut aller raisonnablement pour un portable de ce type ?
Et quels sont les points qu'il faut surveiller pour ne pas faire de gaffe ?

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de "portable" et je me sens très ignare. Je ne voudrais pas faire le mauvais achat que je regretterais aussitôt.
(un exemple de mon ignorance "crasse" : je ne sais même pas si l'on peut mettre une souris sur un book comme celui-là...)

Merci d'avance pour tous vos avis et vos conseils :)

C'est raisonnable, mais je te conseil franchement d'attendre d'économiser 250 € de plus pour prendre un Macbook blanc neuf sur le store d'Apple. Les Macbook d'ancienne génération étaient tous dôté de chipset graphique de merde, tandis que les nouveaux en ont de biens meilleurs. (vraiment) Dans l'optique du prochain Os d'Apple "Snow Leopard", la puissance de la carte graphique devrait faire une différence majeure, et les macbooks d'anciennes générations étaient vraiment sous équipé dans ce domaine.

Ceci dit le prix est à peu près raisonnable, raisonnable dans le sens où ce sera difficile de trouver mieux, mais le nouveau macbook du Store est bien meilleur et est très bien aligné niveau prix (999€), alors au pire guette le refurb si tu en vois un où économise un peu plus pour partir dessus.

• J’aime
Réactions: divoli
SALUT
moi je trouve a priori au dessus du prix et je pense que tu peux faire baissé le prix en dessous des 600 euros voire plus mais je connais pas trop les prix . Va jetez un oeil sur les petites annonces du site dans la rubrique macbook, j en ai vu un peu plus cher mais pour de meilleures configurations; Après si tu peux mettre un peu plus pour du neuf va voir sur le site apple le premier prix est à 949 euros pour ce modèle mais qui à été mis a jour donc plus récent et si toi ou quelqu un de ton entourage est étudiant tu peux avoir une reduction de 12% sur l achat de l ordinateur

C'est raisonnable, mais je te conseil franchement d'attendre d'économiser 250 € de plus pour prendre un Macbook blanc neuf sur le store d'Apple. Les Macbook d'ancienne génération étaient tous dôté de chipset graphique de merde, tandis que les nouveaux en ont de biens meilleurs. (vraiment) Dans l'optique du prochain Os d'Apple "Snow Leopard", la puissance de la carte graphique devrait faire une différence majeure, et les macbooks d'anciennes générations étaient vraiment sous équipé dans ce domaine.

Ceci dit le prix est à peu près raisonnable, raisonnable dans le sens où ce sera difficile de trouver mieux, mais le nouveau macbook du Store est bien meilleur et est très bien aligné niveau prix (999€), alors au pire guette le refurb si tu en vois un où économise un peu plus pour partir dessus.

:coucou: Atlante !

Je suis bien d'accord avec toi. Entre mettre 620 € pour un MacBook 2 GHz avec 1 Go et seulement 80 Go de disque dur et acheter un neuf à 949 € (voire moins sur le refurb, il n'y a pas photo).
1/ Le MacBook d'occasion est peut-être livré avec Tiger : 129 € pour passer à Léopard
2/ 1 Go, c'est pas assez pour Léopard : 30 € pour upgrader la mémoire
3/ L'appareil n'est plus sous garantie...
4/ 80 Go, c'est pas grand chose (OK, 120 Go non plus mais c'est 50% de plus quand même)
5/ Le chip graphique GMA950 est moisi et impossible à upgrader
Bref, il faut déjà ajouter dans les 160 € pour le mettre à niveau, ce qui fait 790 €

Avec un nouveau MacBook à maximum 949 € (sans compter 10% de remise pour les enseignants et on en connait tous au moins un quand il faut vraiment).
1/ Un Core 2 Duo 2 GHz de toute dernière génération
2/ Un GeForce 9400m GT qui permet d'envisager sereinement le passage à Snow Leopard
3/ 2 Go de mémoire, ce qui est suffisant
4/ 1 an de garantie
5/ Léopard et iLife 09

Tu peux mettre une souris et un clavier externes en USB ou un Bluetooth (si le portable a Bluetooth), un écran externe, un disque externe en USB ou en FireWire. Il y a le réseau Ethernet et le Wifi.

Merci pour ces premiers avis, dont je tiens grand compte.

Atlante : qu'est-ce que le "chipset" ? Est-ce = la carte graphique ? quel nom ça porte sur les "anciens"? et sur les nouveaux (ou futurs)?
Comment distingue-t-on ceux que tu réprouves? (je demande ça pour pouvoir l'éviter, éventuellement)
KAZZ31 : celui que tu indiques, vu sur le store, c'est celui que Atlante désigne comme le "nouveau" ?

J'ai regardé chez Mr refurb. Ça vaut le coup, les reconditionnés ?

Oupssss...
Je pianotais en même temps que Pascal, alors je n'avais pas vu sa très claire réponse.
Me voilà bien renseigné, déjà !
MERCI :up:

Mais... un "neuf" sur le refurb, ça se trouve, ça ?

Oui, tu peux trouver le dernier MacBook sur le refurb neuf. On y trouve des machines qui n'ont pas donné satisfaction pour moult raisons. La majorité des gens qui ont acheté sur le refurb sont plus que satisfaits.

Le chipset, c'est une partie des composants qui intègre la carte graphique sur les portables les moins chers. Sur les plus puissants, il y a une puce 3D spécifique avec sa propre mémoire. Dans les MacBook, c'est toujours un chip graphique intégré MAIS dans les MacBook de dernière génération, c'est un composant graphique nettement plus puissant (5x plus d'après Apple).

Il faut impérativement le modèle MB881 (avec GeForce 9400 m GT) voir ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/MacBook

En fait, celui qui t'est proposé peut être le modèle late 2006, mid 2007 ou late 2008... Si c'est le modèle late 2006, il ne vaut absolument pas 620 €. J'en donnerais moins de 500 €.

PS : En plus, il n'y a qu'un lecteur DVD combiné graveur CD alors que le modèle actuel a un graveur DVD.

PS : En plus, il n'y a qu'un lecteur DVD combiné graveur CD alors que le modèle actuel a un graveur DVD.

seul les modèles entrée de gamme étaient fournis avec un combo, les autres avaient un superdrive

et là, je pense que c'est un Macbook deuxième génération (late 2006), si c'est le cas, ce modèle est équipé du SD (le 2ghz étant le deuxième de la gamme à l'époque)

à vérifier...

D'abord : merci d'avoir déplacé ma question !
Ensuite : merci à tous de m'avoir si bien renseigné.

Une question subsidiaire : Y a-t-il des différences de prix entre le "store" et ce que pratiquent les revendeurs (je sais... on va dire : "ça dépend des revendeurs".... mais disons : "en moyenne")

Je ne connais pas la façon de pratiquer sur le refurb. Mais si je comprends bien il faut faire le guet au moment de la mise à jour. C'est à dire quand ? Il doit y avoir un gros coefficient "coup de pot", non ?

Je crois que c'est vers 1 ou 2 heures du matin. Oui, il y a un côté loterie mais le jeu en vaut la chandelle. Les prix sont identiques dans les boutiques Apple et dans le store. Même sur le net, les sites ne cassent pas les prix Apple comme ils le font avec les ordinateurs portables PC. L'avantage du store (et du refurb) est de pouvoir renvoyer la machine si (peut importe la raison) elle ne te convient pas...

PS : En Belgique : enseignants -10% et étudiants -5%...

Et chez les "Apple Premium Reseller" ?
J'en ai trouvé un, dans ma ville. J'ai constaté les mêmes prix que sur le store.
Sais-tu s'ils ont la même politique commerciale, dans le cas de convient pas ?

Hors sujet : quand mon avatar voit le tien, Pascal_TTH, il devient fou comme le loup de Tex Avery ! Je n'arrive plus à le tenir :D

Et chez les "Apple Premium Reseller" ?
J'en ai trouvé un, dans ma ville. J'ai constaté les mêmes prix que sur le store.
Sais-tu s'ils ont la même politique commerciale, dans le cas de convient pas ?

Hors sujet : quand mon avatar voit le tien, Pascal_TTH, il devient fou comme le loup de Tex Avery ! Je n'arrive plus à le tenir :D

Si tu achètes dans une boutique, le droit de rétractation n'existe pas. Donc si tu le prends dans un magasin physique, tu dois les garder... Et si, par le plus grand des malheurs, il y avait un problème, il devrait passer par le SAV. Le sujet a été débattu très largement dans un topic. Personnellement, j'aurais fortement tendance à conseiller l'achat en ligne. Sur l'Apple store, tu as 14 jours pour renvoyer la machine sans te justifier. Aux dernières nouvelles, Apple prendrait même les frais de retour à sa charge.

La version full size de l'avatar :
http://forums.macg.co/membres/pascal_tth/albums-applez-picture1436-image1.html

Hé bien dis-donc...! Il y a intérêt à le savoir, ça !
Je n'ai jamais lu le topic où l'on parle de ça. Heureusement tu es là !

Tenant bien compte de ton avis [Il faut impérativement le modèle MB881 (avec GeForce 9400 m GT)], je m'apprêtais à passer commande chez un Premium Seller.
Par chance il est en rupture de stock, sinon je serais revenu avec la machine sous le bras.

Donc l'hésitation n'est pas permise, ce sera via le store, pour moi !
Merci.

Hors sujet toujours : Mon loup est mort. C'est le cœur qui n'a pas supporté le choc. Avec sa grosse patte il avait écrit "Pascal m'a tuer"... (comme dans le fait divers de triste mémoire...) ;)

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Oui mais sur le refurb, on trouve de bons MacBook en Intel Core 2 duo 2,1 Ghz 120 Go DD et X3100 pour 799 € ! c'est pas mal tout de même ! ;) ... sans compter qu'en passant via un site de cashback, on peut encore économiser environ une dizaine d'euros ...

se connecter tôt le matin (7h) et la plupart des offres y seront :up: