Un Macbook, mais lequel ?

Thominou31

Membre enregistré
28 Juillet 2009
5
1
34
Bonjour tout le monde !
Je compte m'acheter un ordinateur portable qui me servirait, à aller sur internet et à enregistrer/mixer de la musique.
J'ai pensé que le Macbook pro serait idéal pour cette utilisation, mais son prix élevé le rend difficile d'accès.
J'aimerais donc un peu d'aide s'il vous plait pour choisir mon futur ordinateur ! ;)
Je précise que je bénéficie de la réduction étudiante !

http://store.apple.com/fr-edu/browse/home/shop_mac/family/macbook_pro?mco=MTI4MzE

J'ai pensé à prendre le 1er à 1080 euros et d'y ajouter un supplément de RAM pour avoir les 4 gigas, pour un prix total de 1165 euros.

Est-ce une bonne solution pour l'utilisation que je compte en faire ?
Existe-t-il des macbooks pro moins chers spécialement optimisés pour la musique ?
Faudrait il que je me tourne vers un macbook ? Pourra-t-il satisfaire à mes exigeance ? (car niveau budget je suis quand même assez limité, la solution énoncée ci-haut à 1165 est déjà très limite)

Merci à tous ! ;)

• J’aime
Réactions: macinside
Je crois bien m'être trompé de section pour poster mon message, si un administrateur pouvait le déplacer vers la section appropriée je lui en serais très reconnaissant !

Merci ! ;)

Salut !

J'utilise actuellement le MacBook Pro dont tu parles.
Je ne l'ai pas upgradé à 4Go et il tourne déjà super bien avec 2Go. J'ai un iMac 24 avec 4Go et je ne vois pas de (très) grosses différences.
Je ne suis pas certain qu'il te faille pousser la configuration plus loin même pour mixer.

Entre le MacBook et le MacBook Pro il y a une sacrée différence de design et de robustesse. Je te conseille le Pro si tu en as les moyens. Tu ne seras pas déçu et tu pourras l'utiliser pendant plusieurs années sans risquer l'obsolescence comme c'est le cas sur PC.

Si tu as besoin d'infos complémentaires sur cette configuration, n'hésite pas !

Merci beaucoup pour ta réponse ! ;)

Donc niveau configuration, je peux le laisser tel quel ?
Faut il que j'augmente la place sur le disque de 160 à 250 go ou c'est déjà bien assez comme ça ?

Apple vend-il toujours ses anciens modèles de macbook pro ? Si oui est-ce que je peux me tourner vers l'un d'eux (question budget) ou alors c'est bien moins bien que les actuels ?

Tout dépend de si j'arrive à me trouver un job en septembre ou non... Espérons ! :D

Si tu veux un ancien modèle tu peux passer par le refurb de l'apple store. Ou bien par les petites annonce de macgé pourquoi pas. Mais là il faudra être vigilant (dvd d'installation... garantie ??)
Bref, autrement si tu choisi de prendre la version actuelle, tu peux aussi laisser la configuration telle qu'elle puis augmenter la ram plus tard si le coeur t'en dit. C'est extrêmement facile et tu pourras prendre la ram ailleurs que chez apple ou ce sera moins cher. Pour le disque dur, tu peux envisager d'acheter (plus tard aussi?) un DD externe compact (il pourra aussi t'être utilise pour time machine !).

Alors perso j'ai le MacBook Pro a 2,26 que j'ai upgradé a 4Go et avec un DD de 250 directement sur le site d'apple ...
Sauf que comme c'est mon premier mac je peux pas trop te dire si il y a changement radical entre 2 et 4 Go de ram (bon la ma contribution te sert a rien^^) ...

Mais j'ai un pote qui a un macbook blanc a 2Go et il m'a dit que effectivement les 4 go ça en jette ! Apres il m'a aussi a moitié en****er parce que j'aurais pu faire les modifs par moi même ! So, je sais pas si tu as envisagé le fait que le DD et la ram se changent aussi "assez facilement" ?

Pour le DD j'ai pris ... 320GO, mais deja tu le reçois avec que 297 GO "effectives" et après si tu compte mixer et avoir donc une bibliothèque assez imposante, avoir un DD plus important que 160 ca peut être assez utile !

Pour le DD j'ai pris ... 320GO, mais deja tu le reçois avec que 297 GO "effectives" et après si tu compte mixer et avoir donc une bibliothèque assez imposante, avoir un DD plus important que 160 ca peut être assez utile !

Il est tout à fait normal d'avoir 297Go effectif sur un disque de 320Go

Petite explication geek :

Un fabriquant annonce 320 Go = 320 000 000 000 octets

En revanche, en informatique on ne passe pas d'une unité à l'autre en multipliant par 1000 mais par 1024 donc on obtiendrait réelement cela :

320Go = (320 * 1024 *1024 *1024 *1024) = 343 597 383 680 octets

Or en magasin on achète un disque de 320 000 000 000 Octets soit :

320 000 000 000 / (1024*1024*1024) = 298 Go Effectif.

De plus il faut compté que le système d'exploitation est déjà installé donc les 298Go sont forcément amputé.

Voila.

Pour ton mac, je pense que tu devrais aussi faire attention au Entrées / Sorties audio car sur le 13", pas d'entrée audio il me semble, donc, si tu utilise des boites à rythme / synthé (j'y connais absolument rien) il faudra prévoir un boitier usb j'imagine.

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D
En fait, j'ai oublié de préciser, je compte y ajouter une carte son externe afin de pouvoir enregistrer dans une qualité optimale.
Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux que j'achète un disque dur 320 go plutot qu'une 250go avec une Ram supplémentaire, car la Ram je pourrai l'acheter plus tard pour moins cher alors que le disque dur ce sera plus difficile ? (ou il faudra que je me promène avec un disque dur externe)

Merci encore ! ;)

Je ne suis pas encore utilisateur mac, mais dans tout les cas concernant l'utilisation d'un portable, que ce soit mac ou pas. Je te recommande l'utilisation d'un disque externe pour effectuer des sauvegardes. Surtout si tu fait de la musique.
Par contre ne l'utilise PAS pour stoquer des données (un disque externe peut tomber en panne), j'ai perdu 500Go ... ça fait mal au coeur quand il y a toute tes photos etc...

Donc si j'étais toi je prendrai un plus gros disque dur, assez rentable avec l'offre étudiant sur l'apple store, et je prendrai plus de ram si besoin est plus tard (achat sur le net = pas cher) car je trouve que pour de la musique, 2Go est suffisant sur PC, alors sur Mac osx, je me dis que ça doit être encore mieux.

Personnellement je trouve 320Go très suffisant si tu ne joue pas et ne fais pas de montage vidéo HD.

De plus, pour environ 60€ tu pourra trouver des disque dur 320Go 2.5" (autoalimenté par usb) qui te permetrons de sauvegarder régulierement ton système et ton travail.

Personnellement je trouve ça plus rapide de changer de Ram que de disque dur, car pas de données à récupérer après la mise en place du nouveau disque et tout.

Après comme je l'ai dis, je ne suis pas encore un vrai utilisateur mac (chez ma copine seulement qui à un Imac 20" alu). Je compte acheter un Macbook pro dans un mois donc je suis assez bien renseigné.
Mes conseil viennent du fait que je bosse dans l'informatique, j'ai fais des stages dans des SAV chez des APR et combien de fois j'ai vu des gens arriver avec un disque HS entrain de s'ennerver car ils n'avaient aucunes sauvegarde.

Euh merci pour la petite explication de geek concernant le gio que je connaissais deja ... ! mais bon bon je pense que le fait que je sois une fille ça laisse a penser que je suis une noob ! ^^

alors ton choix s'est porté sur lequel finalement ?
En tout cas pour la RAM tu peux faire "wait and see"selon tes utilisations...
enfin pour te donner un exemple de mes stats concernant la RAM (j'te fais une capture d'ecran!!)

http://img233.imageshack.us/i/image2a.png/

pour la sauvegarde de tes données (time machine) je passerai plutot par un DD externe en 3,5, certes tu auras une cable alimentation en plus de ton cable USB mais ca te permettra d'avoir un disque plus important pour un peu moins cher, perso pour mes sauvegardes j'ai pris un DD externe 3,5 avec 1000 Go ( ou moins en gio...on se comprend !) je l'ai payé 100 euros ...

bon voila te reste plus qu'a sortir ta carte bleue et attendre avec impatience monsieur UPS ( c'est encore plus dur que le choix comme étape =D)

En fait, j'avais pas vu que tu étais une fille.

C'est vrai que pour la sauvegarde, un Disque Dur 3.5" aura un meilleur rapport taille/prix, tout dépend de la place sur ton bureau et de ton utilisation (va tu chez toi souvent etc...)
Car transporter un Disque Dur 3.5" + alim + cordon, c'est vite énervant et je parle en connaissance de cause.
Après 1To (1000Go) c'est peut être un peu surestimé si il s'en sert uniquement pour la sauvegarde même si le prix à dégringolé.
Mon avis est qu'il vaut mieux privilégier un disque dur, de moins grande capacité mais de meilleure qualitée.
Par mon experience, et celle de mon entourage, je te conseil les marque Seagate et Western Digital, j'ai jamais eu de soucis, qu ce soit de chauffe, de bruit, de vibration alors que je les ai depuis au moins 4 ans. Et le Western Digital avait été récupéré dans un PC trouvé à la décheterie...
En revanche, j'ai claqué 1 disque hitachi neuf en moin d'un an, et 2 de mes amis on eu la même mauvaise experience avec samsung et hitachi.

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses !!
Je pars en vacances, donc je ne pourrai pas répondre pendant 2 semaine.
En tout cas votre aide m'a été précieuse ! ;)

En gros si j'ai bien compris, il faut que je m'achète un disque dur externe en plus pour enregistrer mes travaux, par mesure de précaution, c'est bien ça ?

Merci encore, @+