Un macbook pro pour Montage vidéo

The_Sleepwalker

Membre enregistré
28 Mars 2014
2
1
32
Bonjour à tous,

Je me décide à poster ici après maintes recherches et élucubrations. J'ai l'ambition de devenir monteur, et d'entreprendre les études pour.

La voie des études m'obligeant à me déplacer souvent, la solution portable est impérative pour moi.

Maintenant, voilà:

J'hésite comme beaucoup entre un 13 et un 15. Pour le SSD et la ram, je sais d'ores et déjà que y'aura de l'upgrade. Ma question est plutôt: est ce qu'un bicoeur i7 suffirait à monter de la HD, des films de disons, maximum 30 minutes sans que ça prenne la nuit sur Final Cut ?

Aussi, j'ai trouvé ça, qui me semble vraiment être un must, mais j'attends d'avoir votre avis parce que 1700€ c'est pas rien: MacBook Pro avec écran Retina 15,4 pouces reconditionné avec processeur quadricœur Intel i7 à 2,4 GHz - Apple Store (France)

Donc voilà, basiquement je voudrais savoir comment monter de façon stable et suffisamment pérenne sans trop me ruiner. Disons que 1500 €, ça serait le grand max.

PS: s'il fallait passer par un topic de présentation, mes plus plates excuses.

Bien à vous et bon vodka pomme.

Pour 1500€, tu ne pourras prendre de 15".

Or je te suggèrerai tout de même un 15", parce que c'est pas hyper encombrant et ça donne un meilleur confort pour le montage vidéo. (Et puis le modèle 15" a une bien meilleure carte graphique que le 13", ce qui est un vrai plus pour du montage)
En ce qui concerne l'i7, ça me parait pas indispensable. Enfin je veux dire, ça serait toujours un + de l'avoir, mais comme ton budget a l'air limité, je te conseillerais plutôt d'upgrader la RAM (jusqu'à 16 Go), à la fois pour bénéficier de meilleures performances (rendus plus rapides, etc) mais aussi pour garder ta machine plus longtemps (les logiciels recquièrent toujours de plus en plus de RAM avec les années). Le i5 est donc déjà pas mal. (meilleur rapport qualité/prix)

Sinon je comprends pas trop pourquoi tu hésites sur le modèle dont tu as mis le lien parce qu'il est au-dessus de ton budget quand même ^^
Enfin bref, il s'agit donc du MBPr 2012, qui reste une bonne affaire pour faire des économies par rapport au MBPr 2013. La principale différence entre les deux, c'est une carte graphique un peu meilleure pour le MBPr 2013. (Ça peut être utile pour du montage vidéo mais le MBPr 2012 était loin d'être mauvais sur ce point, et puis je ne sais pas si la différence est tellement flagrante).
Ah oui, le MBPr 2013 dispose aussi du processeur Haswell, qui améliore sa batterie.

Enfin si tu peux te payer le modèle que tu montres là (en reconditionné c'est pas mal aussi, ça te fait faire des économies), je t'encourage à le prendre.
Aussi, si tu n'as pas besoin d'un ordinateur tout de suite, je te suggère d'attendre d'intégrer ta formation avant d'acheter. (Avoir une machine de compétition n'est pas indispensable, ma soeur fait aussi des études pour faire du montage vidéo et les établissements sont équipés pour permettre de réaliser toutes les productions. L'ordi personnel sert donc juste pour son usage perso, et elle arrive tout de même à s'en sortir sur un MacBook Pro 13" de 2012 entrée de gamme lol)

Et puis selon les établissements, tu pourras aussi bénéficier des tarifs étudiants.

Comme disait Loscyde, tu sembles avoir des envies qui ne correspondent pas forcément à ton budget. Pour du montage vidéo, 16Go sont effectivement quasi nécessaires (pour les raisons explicitées par Los). De plus, tu parles d'upgrade mais n'oublie pas que tu ne peux pas changer la RAM après l'achat donc l'upgrade sera immédiat ou ne sera pas. Ensuite qui dit montage vidéo dit nécessité d'avoir du stockage performant et suffisant, donc un SSD de 256Go est presque indispensable, en plus d'une solution externe. Avec ces contraintes là on arrive déjà à un budget supérieur au tien sur les modèles neufs. Donc ça ne laisse pas de place à de l'hésitation sur la vitesse du processeur...

L'avantage des 15 pouces c'est effectivement une meilleure meilleure carte graphique intégrée (Iris Pro) ET une carte graphique dédiée sur les modèles haut de gamme, qui fait la différence sur du montage vidéo intensif.

Après tout dépend ce que tu entends par montage vidéo, de la complexité de tes projets, des logiciels que tu voudras et seras amené à utiliser, des effets appliqués...

Je conclue de la même manière que Loscyde, il vaut peut-être mieux attendre un peu. Si tu es sur le point d'entreprendre une formation, ils pourront sans doute t'aiguiller sur les besoins réels que tu auras et les configurations adaptées.