Conseil d'achat IMac ou MacBook Pro ?

syngc

Membre enregistré
14 Mars 2014
5
0
26
Tout d'abord bonjour,
Mon PC ( acer aspire sous W8) vient de me lâcher il y a maintenant 2 semaines, j'ai donc effectué des recherches afin de choisir un ordinateur et je me suis finalement orienté vers Apple. Pourquoi Apple ? Tous simplement car je possède déjà des produits apple et aussi puisqu'un ami m'a conseillé de m'acheter un mac.
Mon problème est que j'ai un budget de environ 1000€ ( je suis jeune étudiant ), en cherchant sur le net j'ai donc trouvé deux modèles de macs diffèrents à prix équivalent :
- le MacBook pro Retina 13" à la refurb de chez apple (MacBook Pro avec écran Retina 13,3 pouces reconditionné avec processeur bicœur Intel i5 à 2,4 GHz - Apple Store (France) )

- Et unApple iMac Ordinateur de bureau Tout-en-Un 21" (53,34 cm) Intel Core i5 GT 750M 2,7 GHz 1 To 8192 Mo Intel Iris Pro au prix de 980€ ( reconditionné ) sur le site Amazon.

Si vous pouvez donc me porter conseil sur lequel des deux choisir sachant que je suis futur étudiant et j'aurai besoin d'un Mac assez puissant afin d'utiliser divers logiciels.

Petite précision : j'utilise un ordinateur au quotidien pour regarder des films et écouter de la musique, surfer sur le net, parfois jouer mais très rarement et j'utilise divers logiciels tel que Photoshop ainsi que Word etc...

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
On est face à un ordinateur de bureau et un portable, donc faut déjà prendre en compte cette différence. Tu comptes parfois embarquer ton ordi avec toi par exemple?

Puis si c'est la puissance que tu mets en avant, je pense que l'iMac fait mieux.
 
Déjà il faudrait que tu nous donnes plus de précisions sur tes besoins réels afin que l'on puisse te donner des conseils plus ciblés. Quels sont ces "divers logiciels" qui justifient à ton sens le besoin d'un mac puissant ?

D'autre part, est-ce que la mobilité est un critère important pour toi (entre un iMac et un MBPr, ça change quand même pas mal la donne) ?

Personnellement je trouve que les deux configurations que tu nous donnes à comparer présentent toutes les deux des désagréments : le MBPr est dans sa configuration la plus basique et sachant que l'upgrade est impossible, 4Go de RAM et 128Go de SSD ça va être un peu léger à mon avis, d'autant plus si tu souhaites garder ta machine quelques années.
L'iMac présente des caractéristiques plus satisfaisantes avec 8Go de Ram mais après c'est un fixe, difficilement transportable donc tout dépend un peu de ton usage...

Après avec ton budget il sera de toute façon difficile d'avoir une machine de guerre donc si tu pouvais vraiment nous détailler davantage tes usages, cela permettrait de savoir si l'un ou l'autre pourrait te convenir.
 
…

Petite précision : j'utilise un ordinateur au quotidien pour regarder des films et écouter de la musique, surfer sur le net, parfois jouer mais très rarement et j'utilise divers logiciels tel que Photoshop ainsi que Word etc...

…

Pour une utilisation loisir et bureautique de base les deux modèles cités peuvent faire l'affaire, en dépit de leur intrinsèque insuffisance graphique pour des applications plus exigeantes comme la retouche photo. Toutefois, si la retouche photo est limitée à un usage purement interactif d'amélioration d'image et si l'on ne court pas après un résultat instantané, les deux machines citées pourront convenir dans le cadre d'un usage occasionnel. Si l'usage est plus intense et porte sur des fichiers de taille importantes les deux machines manqueront de puissance, et de RAM.

Personnellement, il m'arrive d'utiliser un MBP 13" de 2010, à l'aide duquel je fais de la retouche photo élémentaires avec PS portant sur des fichiers de 50 Mo. Bien sûr, ce n'est pas un foudre de guerre, mais ça rend service si l'on a un peu de patience.
 
Merci de vos réponses claires et rapides. En ce qui concerne ma mobilité oui ça serait un plus que je puisse être mobile car tous simplement quand je pars en vacances mais avec un budget de 1000€ je ne pense pas réellement pouvoir trouver un MacBook pro assez puissant sauf si vous en avez a me conseiller... Sinon je pense qu'une tablette en complément d'un IMac fera l'affaire pour la mobilité ( regarder films et surfer sur le net ). L'usage des logiciel tel que PS est plus interactif qu'autre chose, après en ce qui concerne les autres logiciels par exemple cette année j'utilise Meca3D sinon c'est souvent Microsoft Office que j'utilisais pour faire des présentations ou créer des documents donc en conclusion les logiciels que j'utilise sont souvent pour mes études sinon parfois il me prend de jouer il me faut donc un minimum de puissance sur ma future machine. Sinon mon usage quotidien est simple tel que la navigation mes mails regarder des films écouter de la musique.
 
Si tu prends un iMac + une tablette, tu seras sans doute bien au-delà des 1000€, autant prendre un MBP rétina. Si tu pars sur un portable, essaye au maximum d'avoir 8Go de ram, quitte à attendre que certaines configurations fassent leur apparition sur le refurb. Si tu joues un peu, ça te sera profitable et ça ralentira l'obsolescence de ta machine.
 
Oui merci de ton conseil mais j'ai lu aussi que il y avait des MacBook pro ou l'on pouvait faire ajouter des RAMS pour pas très chère mais quels sont les modèles ? Et encore une dernière question, l'écran rétina est-t-il vraiment utile la différence entre un écran rétina et un écran d'un mcbpro pas rétina se fait t elle ressentir réellement ?
 
A priori tous les modèles de Macbook Pro hormis les rétina, et pas dans les mêmes proportions en fonction des modèles. Je ne possède pas de rétina mais à ce qu'on en dit, l'écran a effectivement un meilleur rendu (fort heureusement) qui n'a un réel intérêt que sur des applications bien spécifiques (retouche photo, montage vidéo, etc...).

En somme le rétina c'est plus joli mais tu peux t'en passer si tu n'a pas ce genre d'usages.
 
D'accord merci beaucoup Olfyer il ne me reste plus qu'à guetter le refurb de chez Apple durant les jours à venir. Et merci aux autres plus les conseils aussi.