Répondre à la discussion

Sur BeOS il y avait Gobe pour la bureautique. Mais je ne l'ai jamais vu tourner.

Il faut tout de même en jetant un oeil à la vidéo plus haut se rappeler ce qu'il y avait en face : Windows 98. A l'époque je m'étais fait avoir avec un ordi comportant deux CD : un Windows 98 première édition (qui gérait les clés USB de façon disons... étrange) mais était à peu près stable et un 98 SE qui n'a jamais été stable sur ma machine parce que c'était une mise à jour. Ce n'est que des années plus tard que j'ai réalisé qu' un Windows 98SE complet passait avec infiniment moins de bugs. Accessoirement cet ordi présentait une incompatibilité étrange entre Win98SE (en maj) et son disque dur (allez comprendre : winamp mettait la mémoire à genoux en quelques dizaines de minutes, à cause apparemment du disque dur, délirant, mais c'était comme ça).

Voilà mon expérience de Windows : un truc qui, sorti de la boîte... ben ne marche pas. Vous cherchez, changez des pièces et quand enfin tout fonctionne à peu près, vous avez changé d'ordinateur, pour de nouveaux emmerdements.

Donc si c'est ça l'expérience utilisateur Windows, je préfère l'intégré.

Mon PowerBook lui, n'a jamais vraiment réussi à passer à Léopard : je passe mon temps à réparer les autorisations pour faire repartir le bluetooth... qui marche de toute façon sur trois pattes. Il doit y avoir un gros bug entre matériel et logiciel à ce niveau. J'en ai fini par déduire ce que mon amie a, elle appliqué : le mieux, c'est de garder l'OS avec lequel l'ordi a été livré.

Armé de cette logique, il vaut mieux que j'évite de changer de Mac avant que Snow Leopard soit sorti et de préférence un peu rodé, pour espérer avoir un peu de temps devant moi. Je n'aime pas qu'on me force à changer de système ou de machine : je me fous des avancées, si j'avais encore la possibilité je recollerais un Office 2000 sur mon PC. Gain entre 2000 et 2007, quasi que du cosmétique et une lenteur monstrueuse. Bref ! Un recul énorme.

Ce que j'appelle de mes voeux c''est précisément un OS facile, un truc qui me donne l'impression que l'informatique c'est simple et sans problème, et, effectivement intégré à la machine, comme un système à un lecteur DVD.

Je rappelais que les besoins informatiques sont finalement assez basiques, mais sont malheureusement mal gérés (trop lent, pas assez réactif, souvent inutilement compliqué).

Donc, c'est possible de faire mieux que la concurrence : Apple garde un certaine réactivité grâce à quelques trucs intelligents comme les logiciels qui restent préchargés.

Pour ce qui est de la simplicité d'utilisation des périphériques, parlons-en :

1. Une réinstallation du Mac parce que le logiciel de mon imprimante-scan HP merdait et qu'une tentative de désinstallation-réinstallation c'est soldée par la perte de la fonction d'impression PDF dans OSX ! Réinstallation à partir de Time Machine (que je soupçonne avoir bugué d'ailleurs).

2. Installation du même pilote sur mon PC : une journée à en chier et une réinstallation de Windows pour y arriver, le pilote refusant de s'installer s'il a été désinstallé au préalable. Merci Acronis, cette fois, plus efficace que Time Machine, soit dit en passant pour ça (et plus rapide qu'un clonage, même incrémental depuis Super Duper).

Donc qu'on ne me parle pas de simplicité tant qu'on doit subir ce genre d'avanies. Je bosse avec ma machine, précisément, ça ne m'amuse pas de jouer à installer réinstaller parce que des boîtes ne savent pas coder et ne sont pas calmés dans leur manie de tripatouiller au fin fond du système pour installer leurs pilotes.

Maintenant la logique base de données simplifiées pilotée au clavier me semble la meilleure solution pour un OS digne de ce nom (imaginez une sorte d'iTunes pour tous vos documents).

Le clavier a encore de beaux jours devant lui. Le pilotage à la voix ou au stylet, on n'est pas encore capable de faire quelque chose qui approche le clavier même de très loin, et apprendre la dactylo, c'est à la portée du premier crétin venu, la preuve : moi. Aller chercher des technos du futur est sans intérêt : il faut utiliser ce qui marche hic et nunc (pardon, ici et maintenant).

Quand je suis au téléphone face à un de ces systèmes de reconnaissance vocale j'ai des envies de meurtre en une vingtaine de secondes et ces machins marchent encore moins bien quand vous les insultez. Quant à l'écriture au stylo, on est encore loin de faire un truc qui arrive à la cheville du papier à ce niveau-là, donc, tant que ça en est là vaut mieux attendre et voir.

Je remarque que les machines que je connais ne sont pas forcément pensées pour l'usage que j'en fais, alors qu'il est basique et peu exigeant en ressource système, tout simplement parce qu'on utilise un bulldozer pour attraper une mouche.

Simple, rapide, efficace, qui aille droit au but, comme un bon système intégré, effectivement. On a ce qui faut pour le faire.

Quant à la morale je trouve que c'est aussi quelque chose qui doit faire partie du concept,  d'autant plus à l'heure actuelle.