Un onduleur abordable ?

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Quel onduleur me conseilleriez-vous pour un Power Macintosh G5 2 x 2 Ghz doté d'un écran Studio Display LCD 17'' ? :cool: J'ai bien vu que les forums recommandaient l'Onduleur Série Universelle Belkin 1000 VA avec AVR
89onduleurbelkin_review.jpg

mais à 291.99 ¤, il me paraît quand même très cher. :eek: N'auriez-vous pas une solution toute aussi intéressante, et plus abordable à me suggérer ? :rose: J'avais songé à l'APC Cyberfort 500
bf500-fr_f_h.jpg

qui me semblait posséder l'avantage d'être moins cher (moins de 100 ¤) et moins encombrant. Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant ? Merci d'avance.

P.S. : Savez-vous aussi quels sont les onduleurs compatibles Mac OS X ? J'ajoute que le même APC est semble-t-il en vente sur l'Apple Store, mais à 168.99 ¤ :affraid: , et qu'ils précisent : "Cet onduleur NE convient PAS aux ordinateurs Power Mac ni aux serveurs." Pourquoi ? :confused: C'est pourtant celui que ma suggère APC avec cette configuration (si je ne rajoute pas de périphériques)...

Bj

tout dépend de l'utilisation que tu comptes faire, de la puissance consommée, de l'autonomie recherchée...

1-tout onduleur est compatible avec toutes machines sauf si point 2.
2-La compatibilité est nécessaire quand tu veux gérer l'onduleur par ta machine (usb/série/ethernet).
3-as tu besoins de sous ou sur-volter la tension de sortie (dépend si tu as des (trés/grandes) variations de tensions en entrée -> plus cher.
4-as tu besoins d'un off ou on-line. Le on-line -> plus lourd, plus cher mais plus "sécure" (à mon avis, pour un usage perso c'est a voir).
5- attention, les onduleurs "parlent" de VA, différent (inférieurs) de WATTS (800VA pas egale 800 WATTS)

Si tu es toujours prés de ta machine quand tu l'utilises, le 1 suffit largement car tu auras le temps de tout arrêter

Les softs évolués permettent de fermer les applications/matériels (genre écran) progressivement et enfin de stopper proprement l'ordinateur.

Sinon, vas voir ici http://www.mge-ups.com, il y a des infos interressantes.

PS perso j'ai un 800VA MGE-UPS qui me suffit largement sans gestion de l'onduleur.

bob

J'ai, depuis 4 ans, un onduleur MGE ellipse 500. Rien à redire, parfait !!! Tellement bien que j'oublie parfois que j'en ai un !!! Il m'a sauvé un bonne dizaine de fois.
J'ai branché dessus, mon eMAc, mon powerbook et mon 19".

Il n'a sauté qu'à une occasion, c'est quand femme a branché l'aspirateur sur la multiprise que j'ai installé à la sortie de l'onduleur :D il va falloir que je range mon merdier derrière le bureau.

alan.a a dit:
J'ai, depuis 4 ans, un onduleur MGE ellipse 500. Rien à redire, parfait !!! Tellement bien que j'oublie parfois que j'en ai un !!! Il m'a sauvé un bonne dizaine de fois.
J'ai branché dessus, mon eMAc, mon powerbook et mon 19".

.
toujours les mêmes batteries ?

bob

Merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris, il faut calculer la Puissance apparente de l'installation pour savoir quel onduleur choisir ? D'après ce que j'ai pu lire, celle-ci s'exprime de la façon suivante :

Bloc de code:
S (en Volt-Ampère/VA) = U (en Volt/V) x I (en Ampère/A)

Mon problème, c'est que si je consulte les caractéristiques électriques du G5, j'obtiens :

Bloc de code:
220 x 7,5 = 1650 :affraid:

Bon, il me paraît évident que mon calcul est faux, puisque le Belkin convient et n'atteint que 1000 VA, mais enfin je ne comprends rien à leurs données électriques... Une petite idée ? :confused:

P.S. : Euh, mon calcul n'est peut-être pas si faux que ça ?... :( Dans le Forum Apple Care, j'ai trouvé une discussion intitulée "How to choose a UPS system for a G5?", et voilà ce que l'on répond à quelqu'un qui veut acheter un 2 x 2 Ghz...

You need 1200 VA minimum. I've tried two lesser UPS's with one of our dual 2 gig G5s at work and both have failed. The latest was a 1000 VA Belkin. It can run the G5 on its own OK, but overloads when the monitor (21 inch) is connected. A 1000 VA UPS is rated for 650 Watts. The dual 2 gig draws 600 when it's thinking hard. I would not look to buy the cheapest thing you can find, after all you have an expensive investment to protect.
:heu:

Bj

je vient de voir les caractéristiques, c'est 7.5 A Maximum.
Tu penses charger ton mac au max ? hd? cartes Pci, usb, firewire ....

Tu peux prendre un onduleur de puissance moindre que ta consomation annoncée, celà diminuera seulement le temps disponible sur réseau secouru et "usera" un peux plus vite les batteries car utilisation plus intense. Il ne fau(x)(t) pas exagérer non plus et prendre par exemple pour une conso de 1000VA un onduleur de 500VA.
A mon avis, en prenant un 1000VA, voire 1200VA, tu as une marge raisonable.

Pour alan.a
mes batteries tiennent au max 2 ans chez moi mais il fait assez chaud (le mal principal des batteries, la chaleur)

bob