un petit conseil?

angusyoung75

Membre enregistré
16 Décembre 2008
3
0
Bonjour à vous tous !

C'est mon premier message sur ce forum et donc ma première demande d'aide :D

Actuellement, je suis sur PC avec XP comme OS:siffle:
L'année prochaine, je rentre dans une école (à Paris) pour suivre une formation d'infographiste pendant 11 mois.

Je ne connais rien à Apple et aux Mac, et cette marque est incontournable dans le milieu professionnel auquel je me destine.
Je n'ai donc pas trop le choix, et je vais acheter un Mac !
Mais lequel (sachant que je ne suis pas du tout fortuné et que je devrais l'acheter à crédit) ?

Le dernier Imac 20" ou 24" (le 24" a l'air mieux) me semblerait suffisant pour faire tourner Photoshop, Illustrator et Indesign mais peut-être que je me trompe!
Un MacPro c'est mieux, mais c'est hors de prix.

Au prix où sont les machines de chez Apple, je n'ai pas le droit de me tromper et aimerais faire le bon choix dès le départ. Cette machine sera avant tout un outil de travail.

Pourriez-vous me conseiller SVP?

Merci d'avance pour vos réponses :up:
 
Salut,

Tout d'abord, une petite rectification. Rien ne t'oblige à passer sur Mac pour faire de l'infographie. Les logiciels les plus employés existent sur les deux plateformes (la suite Adobe, les logiciels de création Web, les logiciels de dessin type Painter de chez Corel) et les fichiers issus d'une version Mac sont parfaitement compatibles avec le même logiciel sous Windows et inversement. Il n'y a que les versions des dits logiciels qui peuvent créer des incompatibilités entre les fichiers et cela sans tenir compte du type de l'OS.

Passer sur Mac, c'est le faire parce que on en apprécie la philosophie comparée à Windows. Parce qu'on est attiré par son OS. Donc, réfléchis-y ;)

Sinon, je te conseillerais l'iMac 24', car sa dalle est de meilleure qualité que le 20', ce qui dans ton cas est appréciable. Et pas de soucis pour faire tourner les applis citées, c'est une machine suffisamment puissante pour cela. Tu pourras toujours, si cela te parait nécessaire, augmenter la RAM (pas obligatoirement l'acheter chez Apple car généralement elle y est trop chère).

Bien sûr, un MacPro te laisse la possibilité de choisir ta dalle, mais là, c'est ton budget qui doit parler.
 
Merci à toi pour ta réponse!

S'agissant de Windows, je suis plus un habitué qu'un fan.
J'aime Ubuntu ou la Kaella, je ne suis pas hermétique.
Leopard? Je ne connais pas mais je sais que c'est un excellent système d'exploitation, bien plus stable que Windows, plus ergonomique.

J'avoue que je n'ai pas la philosophie Mac, en tout cas, pas encore !
Dans cette école, nous travaillerons à la fois sur PC et Mac.
Toutefois, les imprimeurs, la presse, les publicistes, etc...travaillent sur mac.
Dans ce cas là, je n'ai guère le choix.
Je suis passionné par l'informatique, je les monte et les répare.
Je suis sûr qu'un Mac me procurera autant de plaisir, sinon plus!

Philippe
 
Personnellement les premiers qualificatifs que m'inspire la "philosophie Mac" c'est design et perfectionnisme si ça peut te donner une idée ; je pense que c'est plus agréable de travailler sur Mac, surtout que les softs de graphisme c'est loin d'être ce qui manque, maintenant en effet c'est pas obligatoire d'être sur Mac pour faire ça... mais si tu pars de principe que les plus gros logiciels de graphisme sont dispos et que tu gagnes toutes les qualités de l'OS (notamment la stabilité et le design), ça ne fait presque que des avantages... ;)
Au niveau de la machine, tu souhaites vraiment un ordinateur de bureau, tu n'auras pas besoin de te déplacer avec ?
Pour bosser chez toi et sur le lieu de ta formation je t'aurais recommandé un MacBook Pro, maintenant si ils ont des Mac dispos sur place tu peux te contenter d'un iMac qui restera à la maison.
 
Merci Rez2a pour ta réponse.

Je vais sûrement suivre vos conseils et prendre un Imac 24".
Il est à 1.600 euros à la FNAC (glups).

Toutefois, j'ai lu quelque part sur ce forum qu'un nouvel Imac devrait sortir courant janvier 2009?
Je devrais peut-être attendre un peu avant d'acheter, non? Ce nouveau modèle devrait être théoriquement mieux que la version actuelle (qui me semble déjà plutôt bien).

J'insiste, mais mon achat est important. Ce sera un outil de travail avant tout.
Et je n'ai pas les moyens d'acheter une nouvelle machine si je m'aperçois au final qu'elle n'est pas assez performante, sa dalle de très moyenne qualité et que j'ai fait le mauvais choix.
Je m'y connais extrêmement bien en PC mais en Mac je suis en territoire inconnu.

C'est pour ça que je sollicite votre aide pour le choix d'un mac.
 
coté fric
1- tarif boutique identiques ( poitique Apple)

la difference se fait sur promos liées ( genre mac + imprimante + logiciel), reductions divers liées à la politique de tel ou tel marchand ( carte fnac , garantie en sup , credits , reduc etudiant, etc etc)
1 bis
reduction education

bien comparer les divers reducs

2- ne pas negliger le refurb
Parfois de très bonnes affaires
explorer les sujets là dessus
petit apercu en cliquant en haut (refurb , qui reflete ce qu'il y a sur le site Apple)
 
Je confirme, le refurb : 1369€ pour un 24" 2,8 GHz.

Et bien que personne ne sache de quoi sera fait le prochain iMac, je ne m'attendrais pas à grand chose pour le prochain modèle, qui risque surtout d'être plus cher, cause parité euro/dollar
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Merci Rez2a pour ta réponse.

Je vais sûrement suivre vos conseils et prendre un Imac 24".
Il est à 1.600 euros à la FNAC (glups).

Toutefois, j'ai lu quelque part sur ce forum qu'un nouvel Imac devrait sortir courant janvier 2009?
Je devrais peut-être attendre un peu avant d'acheter, non? Ce nouveau modèle devrait être théoriquement mieux que la version actuelle (qui me semble déjà plutôt bien).

J'insiste, mais mon achat est important. Ce sera un outil de travail avant tout.
Et je n'ai pas les moyens d'acheter une nouvelle machine si je m'aperçois au final qu'elle n'est pas assez performante, sa dalle de très moyenne qualité et que j'ai fait le mauvais choix.
Je m'y connais extrêmement bien en PC mais en Mac je suis en territoire inconnu.

C'est pour ça que je sollicite votre aide pour le choix d'un mac.

Ce n'est pas sûr pour le nouvel iMac, je te conseille d'attendre début Janvier (date de la conférence d'Apple) pour voir si ils présentent une révision ou pas, ça serait bête qu'ils annoncent un nouveau modèle pendant que tu attends que le tien arrive. ;)
Pour la dalle de ce que j'en ai lu elle est vraiment meilleure sur le 24", maintenant certains sont beaucoup plus à même que moi pour te renseigner là-dessus, n'hésite pas à faire une recherche sur le forum c'est pas la première fois que les iMac 20" et 24" sont comparés.
 
Je confirme, le refurb : 1369€ pour un 24" 2,8 GHz.

Et bien que personne ne sache de quoi sera fait le prochain iMac, je ne m'attendrais pas à grand chose pour le prochain modèle, qui risque surtout d'être plus cher, cause parité euro/dollar

Enfin quelqu'un qui a conscience de ce problème !!! :D Ce n'est pas tous les jours qu'on peut lire cet avertissement de bons sens !!! :love: :up:

Ça vaut un +1
 
Il me semble que lorsque l'euro prenait de la valeur sur le Dollars, on a pas eu de baisse des prix de la part d'Apple... A mon avis ça ne changera rien.
 
Je ne suis pas d'accord. Certes, Apple ne change pas sa politique de change très vite, et surtout pas entre 2 mise à jour de ses machines. De plus, ils ont bien du mal à comprendre que 1€ n'était plus égal à 1$, parce que ça les arrangeait bien...
Maintenant que le $ est remonté, je suis persuadé qu'ils seront plus vifs à réagir. ;)

Et quand je vois les prix déments des MB alu, je suis très loin de pronostiquer une baisse de prix des iMac. Mais j'espère me tromper.
 
Je ne suis pas d'accord. Certes, Apple ne change pas sa politique de change très vite, et surtout pas entre 2 mise à jour de ses machines. De plus, ils ont bien du mal à comprendre que 1€ n'était plus égal à 1$, parce que ça les arrangeait bien...
Maintenant que le $ est remonté, je suis persuadé qu'ils seront plus vifs à réagir. ;)

Et quand je vois les prix déments des MB alu, je suis très loin de pronostiquer une baisse de prix des iMac. Mais j'espère me tromper.

J'adhère, j'adhère …;) :up:
 
Je ne suis pas d'accord. Certes, Apple ne change pas sa politique de change très vite, et surtout pas entre 2 mise à jour de ses machines. De plus, ils ont bien du mal à comprendre que 1€ n'était plus égal à 1$, parce que ça les arrangeait bien...
Maintenant que le $ est remonté, je suis persuadé qu'ils seront plus vifs à réagir. ;)

Et quand je vois les prix déments des MB alu, je suis très loin de pronostiquer une baisse de prix des iMac. Mais j'espère me tromper.

si les prochains iMac seront fabriqués avec le même procédé que les MB/MBP, oui on risque de voir une stagnation des prix, peut-être même une petite augmentation...

Mais un iMac unibody... ça laisse rêveur...
 
J'ai personnellement terminé mes études en infographie l'année dernière et je l'ai toujours fait avec un imac 20" (celui de ma signature). La suite CS3 tourne très bien (mais je pense que pour être à l'aise, 4Go de RAM, ce n'est pas du luxe) et l'écran est déjà suffisamment grand je trouve (enfin moi après, j'ai peur que ça me fatigue trop vite de travailler sur un 24). Quant à la qualité de la dalle du 20", je la trouve plus que correct. Mais pour de l'infographie, surtout pour les sites internet, il est vraiment important d'avoir un écran externe un peu banal, car c'est, malgré tout, ce qu'ont la plupart des gens (et donc pour se rendre compte de se que ça donne sur un écran "normal" car l'iMac fait vraiment ressortir toutes les couleurs. Lorsque j'ai eu mon mac, j'ai regardé autrement les photos que j'avais sur mon pc à écran mat.
 
Hello Angusyoung75 et vous tous!:coucou:

Je ne peux pas te donner de conseils techniques (pas mon truc...) mais te parler de mon expérience: il y a 10 ans à peu près j'ai dû me mettre à l'informatique pour mon boulot (je ne suis pas infographiste, mais dans l'artistique quand même). Tous les gens avec qui je bossais étais sur Mac, alors j'ai bien compris qu'il fallait que je fasse pareil ne fus-ce que pour parler la même "langue" qu'eux!

J'ai un peu avalé de travers en regardant les prix (si je me souviens bien, j'ai dépensé l'équivalent de 7000 Euros à l'époque pour le tout:afraid::afraid: (ordi, périfs, logiciel (pas l'oublier celui-là, ça coûte!))... et bien-sûr une nouvelle version est sortie peu de temps après l'achat du mien...:hein:

Mais au final, c'est pas grave de ne pas bosser avec le dernier en date, je suis toujours sur mon Mac d'origine (un G4 avec un écran IIyama 20 pouces (ou 21, j'sais plus)) , j'ai rajouté des cartes mémoire, passé de OS 8 à 9 puis X et ça tourne. De toute façon, les Macs actuels sont bien plus puissants que le mien, donc si tu fais des grands formats et que tu as deux logiciels "gourmants" ouverts en même temps, ça tournera aussi. Les trucs qui ont claqué chez moi, ce sont les périfs (troisième imprimante, troisième graveur, deuxième scanner...). Alors tu vois, je n'ai jamais regretté mon investissement du départ!:D (Et je l'ai bien amorti!)

Comme tu connais bien les PCs déjà, tu vas vite saisir comment fonctionne un Mac! (quand tu démarres et que tu connais que dalle aux bécanes, pas facile!:eek:)

Alors bon achat et bonne entrée dans le monde Mac:zen::D
Z