Un peu d'aide d'un passage de PC à Mac

Tosay

Membre actif
27 Octobre 2011
300
5
40
Bonjour à tous.

Je vous explique un peu ma vie :rateau:

J'ai toujours été sur PC mais je me suis pris de passion pour les produits Apple depuis l'achat de mon iPod Touch (j'avais déjà eu un petit coup de coeur pour mon iPod Nano ^^)

A cet achat, j'ai tout de suite été séduit par l'univers de cette marque et surtout pour son AppStore.

Suivant cet achat, je n'ai pas plus résister à acquérir un iphone 4 que je considérais comme un iPod Touch avec l'option téléphone,SMS et internet portable :D

Après l'achat de mon iPhone 4, j'ai eu l'occasion d'acheter un 4S pour quelques € (en revendant à un très bon prix mon 4)

J'avais en ma possession un iTouch, un iPhone 4S et.... il me manquait donc un iPad 2....que j'ai acheté quelques semaines après :rateau:

Bref, il y a quelques jours, en entrant dans un magasin, je suis tombé sous le charme d'un beau Mac qui me faisait de l'oeil !!

Mais j'hésite vraiment à me séparer de mon PC pour passer sous Mac...

J'aimerai donc avoir votre avis sincère quant à mon besoin d'acheter un Mac vu que mes besoins informatique sont de :

- naviguer sur internet (Facebook, Youtube,......)
- faire des montages vidéos basique
- encoder des films
- télécharger......des fichiers Excel sur des sites de Torrent :rateau:
- travailler sur Excel

Je sais que le système d'Apple est très fermé sur des iPhone/Pad/Pod.... et je me demande si c'est un peu le même principe sur Mac....
Si oui, que peut-on faire sur PC que l'on ne peut pas faire sur Mac ? (et inversement)

Et d'après le peu d'information que j'ai eu sur différent produit Apple, le MacBook pro est un ordi portable (système fermé ou Mac en portable ?? ), le MacBook Air est un MacBook pro plus fin, sans graveur CD et avec une mémoire largement inférieur.

Quel Mac me conseillez-vous ? Pro ? Air ? Mac (bureau) ?

Désolé de mon ignorance en la pomme :siffle:;)
 
N'importe quel Mac réponds à ton besoin ....mis à part peut être excel sous Mac qui faut parfois des chose un peu étrange surtout si tu utilises beaucoup de macros....

Sinon pour ce qui de l'ouverture de Mac OsX et bien si c'est l'ouverture vers les applications windows et bien c'est proche du néant par contre macosx et un unix du coup,la plupart des applications Linux marche très bien sous macosx !!!
 
Merci de ta réponse Sparo

Je suis entrain de regarder un peu les caractéristiques (et les prix...) de différents produits.

Je pense que le Pro me conviendrait bien :)

Et l'AppStore apporte autant de bonheurs que sur iPhone ? car je me suis rendu compte que l'AppStore pour iPad est moins riche que celui de l'iPhone (même si toutes les applications sont compatible avec un zoom et qu'il existe beaucoup d'appli universelles)
 
Perso j'utilise assez peu le MAS mais j'utilise beaucoup brew qui permet d'installer et de maintenir à jour tous ce que l'on peu trouver sous Linux...
 
pour te répondre sur le appstore du mac moi je reste sur ma faim faute d'application intéressante ... du moins il y en as mais elle ne sont pas mise en avant, enfin quand je vais naviguer sur le store je ne trouve rien :)

Là ou le mac m'a séduit c'est le fait d'installer et de désinstaller facilement les applications, et tu en trouve facilement sur internet comme les logiciels windows.. le mac n'est pas fermé de ce côté là.

Le changement PC - Mac est déstabilisant quand même, mais passionnant comme écosystème et largement moins fermé que le reste des produits Apple (enfin pour des besoins simples comme moi, je n'ai pas encore trouvé de limites comme sur mon 4S par exemple)

Si tu as des questions n'hésite pas (et n'oublie pas quand tu aura ton Mac de passer par la case RAM supplémentaire avec pourquoi pas un petit SSD).... Si tu as des questions n'hésite pas.

Ce n'est que m'a maigre participation,

Cordialement
 
J'ai switché de W7 à Mac il y a tout juste une semaine.
J'ai pris un macbook pro et je peux te dire que ce n'est que du bonheur, n'hésite pas si tu as les moyens et fonce.
Maintenant c'est vrai que pour ton usage, tu peux prendre n'importe lequel et surtout tu peux même rester sur pc (windows7 est un très bon OS), si c'est juste un coup de coeur pour la pomme (comme moi, j'ai une utilisation basique) , alors vas y!
 
Le changement PC - Mac est déstabilisant quand même
Pour tout te dire, quand j'ai testé quelques secondes le Mac, j'ai mis quelques temps avant de comprendre comment fermer une fenêtre :D:D La croix rouge est à gauche ??!! Incroyable !! :rateau:

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien aidé !!

Pour les "moyens", j'ai économisé depuis bien longtemps et je pense pouvoir mettre 1200€ dans mon nouveau précieux.

Maintenant, en regardant les prix, je me dis que pour 1200€ tu as un bon MBPro mais pas assez pour iMac...

Je me dirige donc vers un Macbook Pro (car le Air n'a pas de graveur).

Avec 1200€ je peux avoir une bonne machine ??
 
Dernière édition:
Pour tout te dire, quand j'ai testé quelques secondes le Mac, j'ai mis quelques temps avant de comprendre comment fermer une fenêtre :D:D La croix rouge est à gauche ??!! Incroyable !! :rateau:

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien aidé !!

Pour les "moyens", j'ai économisé depuis bien longtemps et je pense pouvoir mettre 1200€ dans mon nouveau précieux.

Maintenant, en regardant les prix, je me dis que pour 1200€ tu as un bon MBPro mais pas assez pour iMac...

Je me dirige donc vers un Macbook Pro (car le Air n'a pas de graveur).

Avec 1200€ je peux avoir une bonne machine ??

Pour 1149 euros t'as un mbp 13" entrée de gamme qui est déjà une superbe machine (c'est celui que j'ai) mais tu peux le trouver moins cher encore sur d'autres sites (en général 1049 euros). Sinon si tu peux patienter, il y a normalement des nouveaux mbp qui sortiront bientôt. Est ce que tu seras capables d'attendre, that's the question?:D
 
Pour tout te dire, quand j'ai testé quelques secondes le Mac, j'ai mis quelques temps avant de comprendre comment fermer une fenêtre :D:D La croix rouge est à gauche ??!! Incroyable !! :rateau:

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien aidé !!

Pour les "moyens", j'ai économisé depuis bien longtemps et je pense pouvoir mettre 1200€ dans mon nouveau précieux.

Maintenant, en regardant les prix, je me dis que pour 1200€ tu as un bon MBPro mais pas assez pour iMac...

Je me dirige donc vers un Macbook Pro (car le Air n'a pas de graveur).

Avec 1200€ je peux avoir une bonne machine ??

Bonjour, :)
Personnellement, je n'hésiterais pas, un iMac.
A ta place je prendrais l'iMac 21,5 pouces : 2,5 GHz, d'entrée de gamme, c'est un excellent rapport qualité/prix (1.149,00 €), il est taillé pour ton utilisation et plus, sans compter qu'il est beaucoup plus agréable à l'utilisation qu'un portable. (se crever les yeux sur le mini écran d'un 13 portable ce n'est pas le top).
A mon avis, pour le même prix c'est le jour et la nuit. ;)

'iMac 21,5 pouces : 2,5 GHz ====> http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/imac/select
 
Je suis perplexe !!!!!

Le truc qui me fait hésiter est le fait que je suis 100% ordi de bureau que portable....

Je pense donc me tourner vers un iMac que subsole a cité ;)

Est ce que tu seras capables d'attendre, that's the question?

Je n'ai pas le choix que d'attendre :( Une partie de mon Mac sera financé par ma prime de participation de 600€ que je vais recevoir en mi-Mai

Merci encore pour vos réponses ;) ça m'aide bien
 
Le truc qui me fait hésiter est le fait que je suis 100% ordi de bureau que portable....

Alors, n'hésite plus, cet iMac c'est du sur mesure pour toi. :)
D'ici mi-mai les nouveaux iMac auront certainement été annoncés, il y a des chances pour que le prix de la gamme actuelle baisse, ou tu pourras profiter de la nouvelle gamme. ;)
 
Dernière édition:
Pour tout te dire, quand j'ai testé quelques secondes le Mac, j'ai mis quelques temps avant de comprendre comment fermer une fenêtre :D:D La croix rouge est à gauche ??!! Incroyable !! :rateau:

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien aidé !!

Pour les "moyens", j'ai économisé depuis bien longtemps et je pense pouvoir mettre 1200€ dans mon nouveau précieux.

Maintenant, en regardant les prix, je me dis que pour 1200€ tu as un bon MBPro mais pas assez pour iMac...

Je me dirige donc vers un Macbook Pro (car le Air n'a pas de graveur).

Avec 1200€ je peux avoir une bonne machine ??

Désolé de contredire ce jugement.

À prix identique un iMac a :

  1. L'inconvénient de ne pas être "portable" au sens du MBA ou du MBP
  2. L'avantage d'être :
    • plus puissant,
    • plus confortable d'utilisation,
    • d'avoir un écran plus grand
    • de pouvoir être mieux configuré

Je parle en "connaisseur". J'ai un iMac de 2008, et un MBP de 2010
 
Si j'ai bien compris et vu les utilisations basiques (j'ai pas dit simpliste), je prendrai sans hésiter un iMac. Comme tu as déjà un iPad, pour le côté nomade il n'y a pas de soucis.

Ce qui va complétement te bluffer c'est de refermer l'écosystème Apple ... Tout tes appareils vont communiquer ensemble à la perfection avec simplicité et fiabilité sans installation de logiciels tiers, de drivers compliqués... Et rien que pour ça (ajoutons le design et le packaging ;)) ça vaut le coup !

On retrouve sur mac tout les grands logiciels libres/gratuits aussi : VLC, Gimp, libreoffice avec bien entendu les superbes App d'apple (iMovie, iPhoto et tout ces trucs qui commencent par un i...

Les yeux fermés tu peux y aller...