Un peu d'aide svp

dpi67

Membre actif
14 Octobre 2003
246
2
Bonjour, j'ai récemment installé Scribus sur mon ordi, je voudrais l'utiliser pour un usage perso et associatif ( je ne suis pas pro ) en lieu et place d' AppleWorks pour faire de la mise en pages, en fait la gestion de la transparence, et le fait que l'on puisse faire suivre une courbe à un texte m'intéresse.
J 'ai déja posé une question suite à un problème ici: http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=87606 mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponse.
J'ai aussi essayé la chose suivante, j'ai créé des objets de formes et de couleurs diverses, et sur certains qui se chevauchent j'ai appliqué une transparence.
1- Quant j'imprime directement le document, les transparences disparaissent et les couleurs ne sont pas les mêmes qu?a l'écran, par exemple un rouge vire au brun.
2- Quant j'exporte vers PDF en choisissant vers imprimante, j'obtiens les mêmes couleurs qu'a l'impression directe, donc pas du tout les mêmes qu'a l'écran, mais par contre la transparence est respectée, la je crois savoir pourquoi, je pense que la transparence est gérée par le format PDF1,4 lui même et donc il faut exporté pour la garder, enfin je pense.
Je pensais que mon imprimante une Canon i560 était mal calibrée, mais avec AppleWorks les couleurs sont respectées.
Je sais que scribus est un logiciel plutôt orienté pro, mais au prix qu'il coûte j' aimerais pouvoir l'exploité un peu mieux.
Merci d'avance. :zen:

iWork ne t'intéresserait pas ? c'est limite HS, mais...

edit : c'est HS y a pas la fonctio du texte sur une courbe :siffle:

Oui j' ai pensé à Iworks mais bon 79¤ contre 0¤, j'ai aussi remarqué que je me suis un peu mal exprimé en disant "au prix qu'il coûte j' aimerais....." il faut plutôt interprété "vue sa gratuité se serais dommage de s'en priver) :p