Un peu désabusé

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 493
287
46
La Ville Lumière
Hullo,


Avant de vous narrer ma petite histoire, un mot à l'attention des futurs switcher:
Ce qui suit n'est en rien représentatif de l'utilisation d'un mac.
N'hésitez pas à switcher! Les macs sont des ordinateurs géniaux tant comme machine que par le système qu'ils embarquent (Mac OS X pour ne pas le citer), sans compter pleins de programmes qu'on y trouve.
Malgré tout ce que je vais raconter dans ce mail, je reste un passioné de la pomme et continuerai à préférer un mac à un pc. Mes futurs ordinateurs seront des macs et si je peux faire switcher quelqu'un je le ferai.
Mais là donc... y a un trop plein (au sujet du mac) et à qui en parler si ce n'est à des macistes.

Donc ma chtite histoire...

Ma première rencontre avec le mac remonte à mon passage au primaire. Mon école avait des mac (oui avec les écrans verts). Je les utilisais peu. Il y avait aussi mon oncle qui en vendait (si vous êtes d'Orléans...), mais là aussi je m'y intéressai peu. Il y en eut aussi au collège et au lycée (toujours de vieux machins). Mais idem, c'était pour les "cours" d'informatique.
Entre temps je goûtai au Mo5, au ST, au pc (qu'est-ce que je me suis amusé avec un Wing Commander II sur un 4, si ce n'est un 386).

Et puis un jour ma mère décida de s'acheter un ordinateur. Conseilé par mon oncle, elle prit un powerbook. Je (re)découvrais le mac et j'adorais (si si même avec ce jeu avec une barre tournant autour d'un plot).
Malheureusement pour ma mère elle acheta un (que je ne me trompe pas) 5300! Oui la série maudite. Et de fait, elle passa pas mal de temps avec Apple au téléphone.
Pendant ce temps, (c'est à dire il y a plus ou moins 7 ans), mes parents m'offrirent un ordinateur. Un performa 5400. Fourni bien sûr avec ce grand système qu'était le 7.5.3... mais avec les bons updates, je passais de très très très bons moments avec mon mac.
D'autant qu'entre temps ma mère acquit un iMac bleu (mais pas dv).
J'adorais le mac et si j'étais certes un peu limité par ma machine, je m'amusai comme un fou. J'eus bien un plantage majeur, je devais bien rebooter en force quelques fois, mais cela ne changeait pas l'attrait que le mac avait à mes yeux. Je devenais même de plus en plus maciste: j'allais à l'ae, aux keynotes (aaah le premier keynote porte de Versailles), discutais mac avec d'autres macistes, j'achetais svm mac, etc, etc.
Ah vi, l'iMac de ma mère commença bien à avoir des problèmes d'écran (le jaune devenait la couleur dominante), mais bon, cela ne la dérangeait pas trop.
Par contre, mon premier switch (ou était-ce le second?) me laissa un cuisant souvenir: ma meilleure amie sur mes conseils s'acheta un iBook (les bonbons bleus), comme premier ordinateur. Au début tout alla, puis tout vira au cauchemar (j'exagère un peu mais pas trop) avec retour au sav, batterie défaillante et mon amie qui remisa son iBook au placard. Les chances pour qu'elles reviennent au mac sont nulles...
Le switch de mon meilleur ami qui acheta un iMac dv flower power lui se passa bien et le convainquit que le mac était vraiment génial. Et d'ailleurs, il y a peu il a aussi convaincu son frère de switcher (qui en attendant goûte à l'iBook G4 de son amie, switcheuse récente).
Mais je m'avance.
Donc tout allait... quoique j'étais un peu frustré d'être bloqué en 8.1 sur mon performa. Je me consolais en me disant qu'X n'était encore une beta et en rajoutant pleins de petits trucs sur ma machine pour la customiser au mieux (Finderpop et click there it is sont deux utilitaires qui me manquent toujours aujourd'hui). Ma mère s'acheta plus ou moins à cette époque un iBook G3 ice et là aussi je découvrais une machine géniale, même si je la laissais en 9.2.2.

Des études à l'étranger (c'était à la rentrée 2002) furent l'occasion de m'acheter à mon tour un iBook G3 ice. Je découvrais alors X en version .2.x et je ne cessais de le trouver génial (sauf pour cette 'à&é*# d'idée de shift pomme n pour créer un nouveau dossier). Par contre il m'arrivait de planter, contrairement à ce que j'avais lu ici et là. Mais bon pas grave, il avait tant de choses bien dans ce système. Certaines applications aussi me posèrent de chtits problèmes (en particulier Safari qui régulièrement quittait inopinément lorsque je sauvais, fermais trop rapidement des onglets).
En plus ma machine était belle, stylée. Bref le bonheur.
C'est aussi à cette époque que je découvrais Macgé et depuis ce doit être le site que je consulte le plus.
Ce bonheur d'utiliser un mac fit un grand bond en avant, lorsqu'on m'offrit un iPod 2G. Je ne pensais pas que cette petite machine était aussi géniale.

Puis il y eut cette petite mauvaise surprise: Comment ça la version 2.0 du système de l'iPod n'était pas compatible avec mon iPod? Cette mesquinerie de la part d'Apple m'a pas mal déçu, d'autant que j'aurais vraiment voulu pouvoir créer des listes à la volée.
Mais la vraie méchante surprise survint en regardant un dvd: des traînées de pixels verts apparurent sur l'écran de mon iBook. Ces pixels verts devinrent régulièrement présents lorsque j'affichais un film ou une image. J'appris alors qu'il y avait une série maudite chez les iBooks. Et que le mien en faisait partie.
Heureusement Apple avait reconnu le problème et s'engageait à le réparer gratuitement.
Je consentis à regret à me séparer de ma machine à côté de la place des Ternes... une semaine sans mon mac, sans mac os X... dur. Mais ma machine revint et sans pixels verts! Joie!
Joie de courte durée... une dizaine de jours plus tard, les pixels verts étaient de retour. Pire mon écran devint noire. L'iBook fonctionnait, mais pas l'écran. Bref retour dans le XVIIème. De nouveaux une attente et moi à me demander si vraiment c'était une bonne idée d'avoir laisser les macs de ma mère sous 9.2.2...
Et donc mon mac me revint (c'était il y a deux, trois mois au maximum) et cette fois tout allait. Ah non j'eus de nouveau un plantage majeur (il y a moins d'un mois), reusement j'avais partionné et donc je ne perdais aucune donnée cette fois.
Et de nouveau je continuai à me dire à chaque utilisation de mon mac que franchement c'était un plaisir d'utiliser cette Panther et que je ne comprenais pas qu'on puisse passer tant de temps sous XP.

Mais tout à une fin: il y a deux, trois jours mon écran devint sombre. Je distinguais les fenêtres, le fond d'écran, mais tout était sombre. Puis en changeant l'inclinaison de mon mon écran, les couleurs réapparurent.
Un tour sur les forums de macgé m'apprit que les fils d'alimentation de l'écran pouvaient être abimés par la charnière???!!
Et qu'en plus a priori je devrais débourser 600 Euros chez Apple pour faire réparer ce problème???!! Le prix d'un iBook équivalent d'occase ou la moitié d'un iBook G4 neuf!!!!

Et valà... tout à l'heure je vais aller à côté de Ternes (c'est idiot, mais elle s'appelle comment déjà cette placette?) voir à combien s'éleverait la douloureuse... Et franchement je m'en passerai bien de cette dépense.

Bon je ne voudrais pas faire pleurer dans les chaumières, je suis loin d'être malheureux ou à plaindre dans ma vie.
Mais en tant qu'utilisateur de mac, oui je reste un passioné et j'ai hâte d'aller découvrir l'iMac 3G au keynote (même si cela voudra dire se lever trèèèèèèèèèèèès tôt), oui je continuerai à conseiller le mac (c'est malin tous mes problèmes surviennent juste au moment où j'essaie de convaincre une amie de switcher!), oui je trouve le mac mieux que ce qui se fait de l'autre côté.

Mais valà il y a un chtit vague à l'âme: les machines marquées de la pomme peuvent avoir de gros problèmes (et j'en un peu assez qu'ils me tombent dessus), le système peut planter dans de grandes largeurs, les applications aussi d'ailleurs (et parfois de façon vraiment inattendues), Apple ne cesse de m'étonner dans certaines de ses pratiques commerciales.
Au point que je me dis que le doigt que je pointe vers les utilisateurs pcs pourrait aussi être dirigé vers moi, nous.

Hum bon ben to si j'allais me coucher plutôt que de ruminer sur le mac... ça ira mieux demain. :)
Et si vous avez lu jusque là, vous êtes vraiment top! :up:


A.
 
mais pour les fils cassés, tu peux le réparer toi même. C'est ce que j'ai fait sur un ibook récupéré. Profites en pour changer le DD pour un model 5400rpm avec 16Mo de cache. Tu va transfigurer ta machine!

bon courage pour la suite ;)
 
  • J’aime
Réactions: Bilbo
On peut avoir des problèmes avec les macs, moi aussi j'en ai eu donc ça arrive mais on surpasse :)
 
Oh la la c'est pas rigolo ça :( bon courage, tiens pour te remonter le moral je te met un coup de boule ;)
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Hullo,

Merci vous trois pour vous encouragements.
Bon allez ce n'est pas la mer à boire, un chouïa désagréable sur le moment, mais bon on va continuer. Et là je n'ai qu'une hâte c'est de retrouver mon mac. (C'est grave docteur? :D ).

Allez zou on passe à autre chose!

A.

Ps:
Merci Naas.
Lupin... j'ai aussi vu que l'on pouvait réparer soi-même, mais vu mes connaissances en bricolage, je le sens pas, mais alors pas du tout du tout du tout. :( Je le regrette amémèrement d'ailleurs...
Mais si quelqu'un a l'adresse d'un bidouilleur de confiance sur Paris, j'étudierai la question de très près... ;)
 
Adrienhb a dit:
Lupin... j'ai aussi vu que l'on pouvait réparer soi-même, mais vu mes connaissances en bricolage, je le sens pas, mais alors pas du tout du tout du tout. :( Je le regrette amémèrement d'ailleurs...
Mais si quelqu'un a l'adresse d'un bidouilleur de confiance sur Paris, j'étudierai la question de très près... ;)

La bidouille et le bricolage, c'est finalement pas si compliqué que ça, tu sais ;)
Il suffit de se lancer, d'être prudent et documenté, outillé correctement (heureusement qu'on n'est pas au bar, j'en sens déjà qui rigolent :D ) et surtout de bien se souvenir de ce qu'on a fait pour pouvoir faire le chemin inverse :mouais:

Tiens, par exemple, j'ai posé le carrelage dans la cuisine, sans jamais y avoir touché avant et le résultat est très bien :D
Comment ça, ça n'a rien à voir :love:

Cela étant, pour rebondir sur tes déconvenues, il ne faut pas, comme tu le soulignes, faire peur au switcher potentiels; j'ai eu l'occasion de voir passer et de tripatouiller 2 imac palourdes (un fonctionnant toujours aujourd'hui, l'autre revendu), un ibook ice 500, un cube 450, un titanium 550 et un alu 17, un imac G4 700, un imac G4 800 (je crois), superdrive, un ibook G4 800 et à ce jour aucune de ces machines n'a souffert de panne majeure ou mineure !
Sauf un studio display 15 dont le bouton tactile dansait la saint guy sans qu'on lui demande, un retour sous garantie chez apple et en 10 jours problème réglé ;)

Ca ne fait pas non plus une généralité, mais ça donne un autre indice aux futurs switchers ;)
 
Bon, écoute, c'est inadmissible que tu soies sur un tel forum et qu'on te laisse dépenser 600 balles (euros t'es sûr ? :eek: ) chez Apple pour ça, alors, soit tu vas fouiner sur MacBidouille (qui est le lieu privilégié pour ce genre de choses) et tu te fais expliquer, donner des liens avec photos etc pour le faire toi-même, soit tu vas faire une estimation chez un revendeur/bricoleur, soit chez un "chinois du coin" qui te le fera en deux-deux. ;)
(ceci dit, je serais à ta place, j'hésiterais aussi... seulement, un Mac c'est qd même un ordi, un pciste n'hésiterait pas, nous, on a moins le réflexe de faire soi-même en dehors du circuit Apple officiel (et hors de prix) )
 
Pas glop :(
Ceci dit si le coeur t'en dit et que de toute manière ta machine est déjà hors garantie, j'essaierais de la bidouiller moi-même si j'étais toi.

Bon courage (et coup de boule au passage ;) )
 
  • J’aime
Réactions: zazaback
Hullo,

Maaarchi pour vos messages et autres coup de boules, ça fait plaisir :love: :up:.
Donc je suis allé voir avec mon mac place... flûte... encore oublié et pourtant, j'ai regardé... Boulnoi? Bref. Donc j'y suis allé.
Et là on m'a expliqué que ça coûterait 460¤ ttc. Donc moins que ce que je ne craignais. Mais on m'a aussi conseillé d'appeler avant le service commercial. Donc, bon ben on va voir.
Quant à la bidouille... euuuh déjà je n'ai pas les outils, mais surtout je ne me sens pas, mais alors pas du tout de le faire même avec un pas à pas archi bien fait. J'ai vu ceux pour mon problème, je me sens incapable de le faire. Oui, qui n'essaie pas, n'a rien, mais tout de même.
Et oui bien sûr, ma machine est hors garantie, mais bon je la boussillerais, j'aurais l'air fin à me racheter une nouvelle machine (n'empêche, j'ai tâté d'un iBook G4 à la Fnac digital tout à l'heure... même qu'avec 256Mo de Ram, il est hachtement plus véloce que le mien... ça fait rêver... mais bon je dois rester raisonnable, sinon mon banquier place un contrat sur ma tête :D )

Valà, valà,

Ah vi sinon je le répète aux futurs switcheurs: surtout ne prenez pas mes mésaventures comme l'illustration de la règle générale. Bien au contraire. Surtout n'hésitez pas à faire le pas, le mac est et reste vraiment génial!

En attendant je suis de retour sur l'iMac de ma Moman sous 9.2.2 avec IE... et bé le choc est toujours aussi rude... :rateau:

Ze suite au prochain épisode (et qui sait le thread aura p'tet encore été déplacé! :D )

Tcho-o,

A.
 
Adrienhb a dit:
...n'empêche, j'ai tâté d'un iBook G4 à la Fnac digital tout à l'heure... même qu'avec 256Mo de Ram, il est hachement plus véloce que le mien... ça fait rêver...
baaah tu peux aller par la... et même ton banquier il peux te faire un prêt a la consommation :siffle: je me fais l'avocat du diable :rateau:

Ze suite au prochain épisode (et qui sait le thread aura p'tet encore été déplacé! :D )
non c'est bon il reste la ;)

ps tu es allé sur macbidouille je pense que cela peux valoir le coup ;)
 
Snirfll... pour Apple, c'est normal qu'un fil qu'ils ont mal placé et qui donc est abîmé par une utilisation normale d'un iBook ne justifie pas une prolongation de garantie.
Bon okay, je m'y attendais un peu, mais c'est frustrant pasque là je vois pas trop comment j'aurais pu éviter ce déboire. :rolleyes:

Bon... vais voir du côté des bidouilleurs (désolé Naas, rien trouvé de probant chez Macbid, par contre j'avais déjà vu des liens intéressants sur ce forum... et pis sinon arrête de me tenter!!! :p )

A.
 
Je suis vraiment de l'avis de Nicogala, c'est vraiment dommage que tu sortes encore de l'argent. Tu devrais vraiment aller sur Macbidouille en faisant une recherche dans le forum tu trouveras certainement des réponses à ton problème, voire même demander à un membre sur Paris si il ne peut pas le faire pour toi. J'ai vu pas mal de propositions de bidouilleurs qui allait dans ce sens, pour ma part j'hésiterais pas. Je me sentirais incapable de le faire moi même.

Bon courage.

C.
 
naas a dit:
baaah tu peux aller par la... et même ton banquier il peux te faire un prêt a la consommation :siffle: je me fais l'avocat du diable :rateau:


non c'est bon il reste la ;)

ps tu es allé sur macbidouille je pense que cela peux valoir le coup ;)
Offre valable du 22 juin au 31 juillet 2004, marche plus l'offre :)
 
Adrienhb a dit:
Snirfll... pour Apple, c'est normal qu'un fil qu'ils ont mal placé et qui donc est abîmé par une utilisation normale d'un iBook ne justifie pas une prolongation de garantie.
Bon okay, je m'y attendais un peu, mais c'est frustrant pasque là je vois pas trop comment j'aurais pu éviter ce déboire. :rolleyes:

Bon... vais voir du côté des bidouilleurs (désolé Naas, rien trouvé de probant chez Macbid, par contre j'avais déjà vu des liens intéressants sur ce forum... et pis sinon arrête de me tenter!!! :p )

A.
Ce problème me semble rentrer dans la catégorie des vices cachés (défaut de conception), et donc couvert au-delà de la période de garantie (jusqu'au terme de la garantie décennale).

Tu devrais demander conseil à une association de consommateurs
 
Adrienhb a dit:
Mais tout à une fin: il y a deux, trois jours mon écran devint sombre. Je distinguais les fenêtres, le fond d'écran, mais tout était sombre. Puis en changeant l'inclinaison de mon mon écran, les couleurs réapparurent. Un tour sur les forums de macgé m'apprit que les fils d'alimentation de l'écran pouvaient être abimés par la charnière???!!

Si c'est bien un cable abimé il faudrait effectuer ce genre de réparation. :nailbiting:
 
Hullo,

Grand merci pour tous vos mails. :up: :love: :zen: :up:
Je vais réfléchir intensément d'ici à l'ae de ce que je fais.
Mais si vous avez un top bidouilleur pas cher sur Paris, je reste intéressé. ;)
Et... bon ben on verra... 10 jours ça va vite passer... même sur un iMac en 9.2.2 et cet escargot d'IE... :-D

A.
 
Merci de m'avoir indiqué cette discussion en cours...

Je suis concerné par ce problème, et je compte effectuer la réparation très prochainement...

Je remarque qu'il y en a maintenant 3 ou 4 sur le même sujet avec des conseils partiels dans chaque... pas facile à suivre quand on est nouveau!

MiniMe a dit:
Si c'est bien un cable abimé il faudrait effectuer ce genre de réparation. :nailbiting:
J'ajoute donc les liens déjà trouvés ailleurs :

si quelqu'un en connaît d'autres, ce serait sympa qu'il les ajoute aussi...

(il s'agit d'un changement de disque dur, mais ça peut toujours aider mieux que rien...)
http://www.macbidouille.com/article.php?id=97

pour ce problème spécifique (mais seulement l'opération proprement dite):
http://perso.wanadoo.fr/pautex/ibook/

pour le démontage de l'ibook proprement dit:
http://www.powerbook-fr.com/ibook/d...dual/index.html