Un Portable pour 84 euros ?!!

Macbeth

Membre expert
Club iGen
9 Mai 2005
1 377
257
48
Limousin
moriniere-bd.over-blog.com
One Laptop Per Child (OLPC), c'est le nom de la structure qui s'aprète à lancer un ordinateur portable destiné aux pays en voie de développement. Doté d'un processeur amd à 500 mhz, il fonctionnera sous linux, suel les applications de base seront installée, si on en veux plus, il faudra les télécharger sur le net (Google a dores et déjà anoncé son intérêt pour l'engin).
Etant destiné à des pays qui ne donnerons pas forcément accès à tout le necessaire pour rechercger les bateries, l'ordinateur sera également équipé d'un système de recharge manuel...on appel ça une manivelle.

allez faire un tour par là :

http://www.labo-linux.org/index.php?page=news&id=896

http://laptop.media.mit.edu/

http://laptop.media.mit.edu/laptop-images.html

Ca vaut le coup d'oeil.:up:
 
La légende ne dis pas combien il faut donner de tours de manivelle pour arriver à faire fonctionner ce laptop pour 1h. :siffle:

Mais si ça marche, j'ai peur qu'ils soient en rupture de stock avent d'en avoir donné un seul aux enfants des PVD. :D
 
Je te rassure, il y a aussi un moyen de recharger sur secteur hein. :D.
ceci dit, tu n'as pas tord, un état du sud des E.U. (je ne sais plus lequel) en a déjà commandé 500000 pour ses écoles. Ce n'est pas ce que j'appelerais un pays en voie de développement.
 
Macbeth a dit:
Je te rassure, il y a aussi un moyen de recharger sur secteur hein. :D.
ceci dit, tu n'as pas tord, un état du sud des E.U. (je ne sais plus lequel) en a déjà commandé 500000 pour ses écoles. Ce n'est pas ce que j'appelerais un pays en voie de développement.


Pour la recharge sur secteur, j'avais bien compris ! D'ailleurs, je trouve le système de sangle/cordon de recharge particulièrement bien pensé, bien que peut-être un peut lourd à l'usage. :nailbiting: Ha voir....
 
L'initiative est louable je trouve.

Ce qui peut être très intéréssant c'est ce système de manivelle avec un peu d'amélioration le système pourrait peut être nous permettre de nous passer de l'adaptateur secteur ou du type de batterie que nous avons actuellement.
 
je crois que le coté, tout sauf High tech de ce système rebutera plus qu'autre chose les geek de nos pays surdéveloppés.
mais c'ets vrai que ça peu avoir un coté pretique (ou alors faire fonctionner nos portables avec un tubercule ou une bouse de vache. :D)
 
Macbeth a dit:
je crois que le coté, tout sauf High tech de ce système rebutera plus qu'autre chose les geek de nos pays surdéveloppés.
mais c'ets vrai que ça peu avoir un coté pretique (ou alors faire fonctionner nos portables avec un tubercule ou une bouse de vache. :D)

C'est ben vvvrai tout cha ??? :D
 
Macbeth a dit:
ou alors faire fonctionner nos portables avec un tubercule ou une bouse de vache. :D)

On appelle ça des énergies renouvelables et même pour la bouse qu'on laisse fermenter c'est un "réacteur biologique séquentiel" c'est pas geek ça le "réacteur biologique séquentiel"!!! :D
 
Si, mais j'ai jamais dit que les geek était au top de la technologie....si suelement ils pouvaient jouer à World of warcraft ave cune bouse de vache, je suis sur que tout le monde aurait sa bouse dans la poche et que Gucci ferais des housse à bouse super classe....heu, pardon Meldon, des housses à réacteurs biologiques séquentiels (qui lisent aussi les divX bien sùr) :D
 
Je relance ce fil 2 ans après car ça y est, le projet one laptop per child est lancé.

Pour 200$, il est possible d'offrir un ordinateur portable à un enfant du tiers monde.

Pour 400$ pendant un temps limité, il y a aussi une offre offer one - get one.

C'est une initiative originale à encourager, il me semble. :up:

Mais du point de vue utilisateur, que pensez-vous des caractéristiques de la machine ?

Pensez-vous possible de faire tourner Mac OS dessus (avec une licence achetée, et à titre expérimental et provisoire uniquement, car le but n'est pas évidemment d'utiliser Mac OS X illégalement) ? :siffle:
 
c'est compatible x86 faut voir les jeux d'instructions supportés par le geode, mais si SSE2, oui, le tigre pourrait tourner dessus, avec les patchs amd déja présent dans les divers version crackée d'osx qu'on trouve sur certains sites, mais c'est contraire au cluf.
Sinon c'est une bonne machine pour l'usage auquel elle est destinée, robuste, économe en énergie,... cibler les pays pauvres est une erreur: en France aussi, une telle machine marcherait sans doute très bien pour équiper des écoles/collèges/lycées afin de créer des "cartables électroniques".

edit: j'ai dit une bétise: la mémoire flash ne fait qu'1Go, impossible d'installer osx. De même, l'interface semble être un usb interne, et osx ne peut pas démarrer sur usb
 
"en France aussi, une telle machine marcherait sans doute très bien pour équiper des écoles/collèges/lycées afin de créer des "cartables électroniques"."

Noooon surtout PAS d'equipement massif de zinzin dont nous n'auront aucun usage, les departement et regions nous bombardent avec assez de PCouinedoze qui restent tristement à ne rien faire parce qu'ils n'ont aucune des spécificités nécéssaires aux enseignement (c'est à dire celles d'un mac ce base...).:rolleyes:
 
Noooon surtout PAS d'equipement massif de zinzin dont nous n'auront aucun usage, les departement et regions nous bombardent avec assez de PCouinedoze qui restent tristement à ne rien faire parce qu'ils n'ont aucune des spécificités nécéssaires aux enseignement (c'est à dire celles d'un mac ce base...).:rolleyes:
et c'est quoi ces spécificités nécessaires aux enseignements que les pcs sont censés ne pas avoir, au contraire des mac?
 
Steve Jobs avait proposé Mac OS X gratuitement à une époque pour ces ordinateurs :up:
Ca avait été refusé car non-Open Source :zen:
On pourrait essayer de mettre l'OS de l'iPhone dessus :D:D