10.12 Sierra un raccourci clavier tellement pratique...

Flickta

Membre confirmé
7 Juillet 2011
85
16
Hello la communauté,

La question existentielle du WE ... :)

Commençons pas un poser le contexte.

Soit plusieurs fenêtres de dossier ouverts à l'écran (exemples) : Projet, Vacances, Recettes.

Partons du principe que je vienne d'enregistrer/modifier mon fichier de recette (sardines frites à la crème fouettée et confiture de fraise...) du dossier Recettes.

Ensuite, je créé un nouveau document (TextEdit par ex.) pour y poser une note que je souhaite enregistrer dans le dossier Projet que je viens de sélectionner en premier plan. Hélas, macOS propose le dernier dossier "visité" (en l'occurrence Recette, celui où l'on a déposé ou enregistré le fichier). C'est un mécanisme macOS : il vous positionne par défaut sur le dernier dossier modifié.

Je rappelle que plusieurs fenêtres de dossiers sont ouvertes à l'écran (Projet, Vacances, Recettes) masquées par la boite de dialogue "Enregistrer sous..." et que Projet est au premier plan.

S'ensuit donc tout un tas de manipulations pour atteindre le bon dossier dans son arborescence personnelle, c'est à dire Projet.

La question :

Il fut un temps où macOS permettait grâce à un raccourcis clavier depuis la boite de dialogue "Enregistrer" et "Enregistrer sous...", de sélectionner (un peu à l'aveugle) la fenêtre de dossier ouverte au premier plan du Finder. C'était d'un pratique !

Je cherche de mon côté et je vous dis si j'ai trouvé la solution :)

P.S.: pas de commentaires déplacés sur l'excellentissime recette évoquée plus haut. Merci ;-)
 
Bonjour,
je vois deux éléments qui peuvent te guider :
  • Mac OS gère excellemment le glisser - déposer.
    Si tu veux enregistrer un fichier dans le dossier Toto dont tu ne te rappelles plus le chemin, il suffit de glisser-déposer ledit dossier depuis le Finder, sur la fenêtre d'enregistrement.
    Oui, diras-tu, mais le chemin est compliqué, j'ai un fichier ouvert mais où est-il rangé ? Eh bien, pour accéder au dossier de rangement d'un fichier ouvert (ceci fonctionne pour la majorité des Applis si son développeur a suivi le cahier des charges Apple) , il suffit au préalable de cliquer sur son icône dans sa barre de titre en maintenant la touche commande (cmd ⌘) pressée, puis de choisir le dossier parent, par ex. Toto.

  • Dans les fenêtres d'enregistrement, il existe juste en-dessous du champ de saisie du nom de fichier, une liste déroulante des dossiers récemment utilisés. Un clic suffit pour sélectionner Toto si celui-ci a récemment été utilisé !
 
Il fut un temps où macOS permettait grâce à un raccourcis clavier depuis la boite de dialogue "Enregistrer" et "Enregistrer sous...", de sélectionner (un peu à l'aveugle) la fenêtre de dossier ouverte au premier plan du Finder.
Default Folder X permet ça. Plus exactement il permet depuis le dialogue d'enregistrement de cliquer sur l'emplacement des dossiers ouverts dans le Finder (et d'autres choses pratiques). Personnellement, je l'utilise depuis... Mac OS 8, je crois !
 
Bonjour,

As tu essayé les combinaisons de touches alt et flèches /haute-basse (gauche-droite) ?
 
Salut,

J'ai fais l'essai d'ouvrir moult dossiers ... d'en créer un autre ( Pages et textedit ) et avec un cmd + S, j'obtiens cette boite de dialogue,et la flèche me donne choix, se n'est donc pas ton cas ?

Là, je peux donc l'enregistré dans documents et en sélectionner un en particulier, ouvert ou pas.

Capture_d’écran_2017-12-10_à_17_58_17.png

Je n'ai peut-être pas compris ta demande !
 
o_O Ça ne fait rien chez moi… ?
Moi ça me permet de naviguer d'anciens dossiers à anciens dossiers.
Mais je suis comme Aliboron, j'utilise DefaultFolder X (depuis Mac OS 8, voire avant :)), du coup je ne sais pas s'il s'agit d'un raccourci clavier de DF, ou bien standard MacOS.
C'est pour ça que je suggérais un test à Flickta, pour savoir…

Mais vu que tu viens de tester, c'est peut être bien un raccourci clavier de DF !
 
j'utilise DefaultFolder X (depuis Mac OS 8, voire avant :)), du coup je ne sais pas s'il s'agit d'un raccourci clavier de DF, ou bien standard MacOS.
Un petit tour dans la liste des raccourcis de DefaultFolder (dans les préférences de DF) te donnera la réponse : il y en a plein... :D