Un retour vers Windows intégral

pepes003

Membre actif
25 Février 2010
229
8
42
Salut,

je possède pas mal de matos Apple (entre moi et ma copine, nous avons : 2 Shuffle, 1 iPhone 4, 1 MacBook Unibody Alu, 1 Airport Extreme et bientôt un iPad2 quand il débarquera dans ma ville) mais aujourd'hui, je pense retourner chez Microsoft pour la partie ordi. (les iBidules j'adore)

En faite, je possédais également un MacBook Pro de 2010 il y a 2 mois qui m'a bien imprégné du monde MAC OS X.
Je pensais que cet OS me convenais, mais finalement le manque de puissance de la bécane m'a poussé à me faire un petit Hackintosh.

Là encore je pensais que ça me comblerais, mais quenéni !


Ok, j'ai la puissance (par ex. sur du monothread, je fais bien mieux que le plus gros des MAC PRO), la stabilité (JAMAIS eu de KP ou reboot obligé avec mon Hack !!! c'est un comble quand je vois le nombre de KP que m'a fait mon MacBook Pro 2010 (c'est ce dernier qui m'a fait découvrir ce qu'étaient les KP, la roue arc-en-ciel tournant indéfiniment, les hard reboot obligés et j'en passe), la totale compatibilité (je fais toutes mes MàJ via le menu pomme comme n'importe quel MAC pure souche), mais j'ai la nostalgie de Windows...

Je ne suis pas un pur gameur, mais de temps à autre j'aime jouer (RIFT, WoW, BFBC2, F1 2010, etc...).
Je ne suis pas un pro de la vidéo et de la photo, mais de temps à autre, j'ai besoin d'encoder des vidéos en 1080p/720p et faire de nombreuses retouches sous Photoshop.
Je suis, par contre, un geek pure race qui aime les dernières trouvailles technologiques (je possède par ex. un vidéo projo 3D).
Je ne suis pas architecte, mais par ex. cherchant à faire construire, je cherchais des logiciels amateurs pour me faire une idée de plan de maison, mais sous OS X[...]
Je ne suis pas un cadre senior dans une entreprise internationale => je ne peux donc m'offrir un MACPRO full options.


Pour toutes ces petites choses, j'ai besoin de booter sur ma partoche Windows, qui, au fur et à mesure, fini par devenir ma partoche principale.

Quand je vois que les softs d'encodages utilisant CUDA ne sont pas compatibles OS X (juste Squeeze 7 (licence à 600€), mais qui n'est pas très rapide) alors que sous Windows, on a l’embarra du choix.
En réalisant quelques tests, j'arrive à encoder 100% plus rapidement sous Windows que sous OS X.
(testé avec Avatar en MKV 1,5Go que j'encode en format compatible iPad) => Squeeze (avec CUDA) ou Handbrake vs Freemake Video Converter (gratos sous Windows), la solution sous Windows a mis exactement 2x moins de temps à réaliser cette tâche.

Je m'éterniserais pas sur la partie "game" entre Windows et OS X, on connait tous la situation actuelle.


En faite, je m'apperçois que les softs que j'utilise sont communs aux 2 OS :
- Chrome comme navigateur internet (sensiblement plus rapide sous Windows)
- Tous les services Google (Picasa, Gmail, Youtube, etc...)
- Photoshop / Premiere Pro CS5
- iTunes (obligé avec mes iDevices)
- Gestion d'un blog Wordpress
- Lecture vidéo sous VLC

ce que je fais exclusivement sous Windows (car pas le choix) :
- jeux vidéo
- 3D vision (photo, vidéo et jeux)
- softs architecte amateur (pour l'instant, mais demain... j'aurais surement besoin de softs non existants pour OSX)
- encodage (car ça prend 2 fois moins de temps sous Windows)


En faite, l'OS étant pour moi un simple launcher d'applications/de softs, et que POUR MOI, ils sont aussi fiable l'un que l'autre (en 2 ans d'utilisation, je ne sais pas si les blue screen Windows (bien connu sous XP et 98) sont possibles sous Windows 7 vu que j 'en ai jamais vu) et que je n'ai pas vu l'ombre d'un spyware/virus sous ces 2 OS.


J'aime OS X (car ça m'a apporté un vent nouveau, moi qui n'avais connu que Windows depuis la version 3.1) mais aujourd'hui, j'ai l'impression que rien me retiens pour re-switcher totalement sous Windows.


Pourquoi je balance ma vie comme ça sans poser de réelles questions, ben, euh... VOUS, pensez-vous qu'OS X apporte quelque chose de PLUS qui m'aurais échappé en un peu plus d'1 an d'utilisation ????

PS : ma bécane : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boitier/fractal-titatium-silver-sujet_873754_31.htm#t7852170
 
Dernière édition:
Avis partagé. D'autant plus qu'en lisant les topics on apprend que les gens ayant un Mac utilisent Microsoft Office, FireFox ou Chrome et plein de logiciel existant sous Windows et OS X. Exception faite de l'OS qu'on n'utulise pas vraiment, on passe son temps sur des applications. C'est d'ailleurs le principe même d'un bon OS : se faire oublier pour pouvoir laisser 99% du temps à utilise des applications.

Et oui, il y a des tas de choses qui n'existent pas sous OS X. Tout ce qui est SLI ou CrossFireX, la 3D stéréoscopique, les applications CUDA, le WiDi (grand absent des nouveaux MacBook Pro mais présent dans les portables haut de gamme), la 3G (toujours pas intégrée aux portables Apple), les softs de bidouille, le support de Quick Synch des Sandy Bridge, tout ça n'existe pas sous OS X.

Je suis sûr qu'on nous dira que ça ne sert à rien... Ca sera une wévolushone quand Apple les utilisera.

Pour toutes ces raisons, j'ai un MacBook Pro parce que je n'attend pas la même chose d'un portable que d'une machine de bureau et qu'en desktop, une bonne config sur mesure avec du matériel haut de gamme permet bien plus de choses qu'un iMac ou qu'un Mac Pro (limité en carte graphique).

Un MacBook Pro comme portable, un PC maison pour le reste. J'aime bien la légerté d'OS X est son interface. Après, OS X 10.6.x ou Windows 7, pour moi, c'est pareil. Aucun problème avec un ou l'autre.

J'ai Windows 7 depuis le lancement et une machine qui fait office de petit serveur tout en servant de PC a un uptime de presque 3 mois. Dur de faire plus sous OS X ou sous Windows en raison des mises à jour qui demandent un redémarrage.


http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boitier/topic-unique-hfriens-sujet_604307_330.htm#t7706081
Qu'on ne me dise pas qu'un PC est bruyant après ça !

Intel Core i7 870, Asus P7P55D Deluxe, Noctua NH-U12P, Corsair Dominator DDR3 1600 CL8 2 x 2 Go, Twintech GeForce GTX 570, Intel X25-M 160 Go, WD Caviar Black 1 To, Lian Li PC-B20B, Dell 2408WFP, Lian Li A12, Corsair HX750w
 
Dernière édition:
Hello,

Il n'y a plus trop de questions à se poser: tu as fait une analyse de ton utilisation, et celle-ci t'oriente clairement sur un PC. La qualité principale d'une machine étant de correspondre aux besoins de l'utilisateur... :)
 
que fait Mac Os que ne fait pas windows ...

Pour moi la réponse est simple : RIEN

Par contre si tu changes un peu les termes

Comment je fais sur Mac Os pour .... et comment je fais avec windows pour ...

la réponse est très différente, beaucoup de petites fonctions et de paramètres sont plus accessibles sur Mac pour le commun des utilisateurs dont je fais partie.

J'utilise windows XP et Mac Os sur deux machines et j'avoue que je reste au grosse tanche sur windows. J'ai le sentiment de pouvoir faire plus de choses sur Mac Os que sur windows et c'est ce que je recherche à savoir utiliser ma machine.

Il y a aussi un truc qui me gave, c'est le trackpad qui est un grosse bouse sur mon Vaio (en fait inutilisable lorsque l'on a l'habitude du trackpad apple), ce sont plein de petits détails du quotidien qui me font rester sur Mac.
 
Perso, je rejoins vos avis dans l'ensemble (et plussoie encore plus Pascal_TTH).
Pour MON analyse, je dirais qu'en desktop, un PC (sous Win 7) n'a pas d'équivalence, tout comme un MacBook/PRO/AIR n'en a pas pour les notebook.

A la maison, on (j'ai?) a généralement besoin de : (dans l'ordre)
1. puissance
2. bon rapport qualité matos / prix
3. besoin de confort (silence et ergonomie)

Quoi de mieux qu'un PC qui traitera en général les info 2x (et souvent +) plus rapidement que le meilleur des MAC pour 1 tiers de son prix.

Mais le rapport de force s'inverse totalement en mobilité, car, en général, on a besoin :
1. d'autonomie
2. d'un bon compromis puissance / silence de fonctionnement
3. confort d'usage (trackpad de qualité, rétro éclairage du clavier, etc...)

Et là, quoi de mieux qu'un MAC pour tout ça. (certes, le prix est élevé, mais A MON SENS, il est justifié)


Je ne crache sur aucune firme (constructeur) ni OS, mais voilà mon analyse perso.


Je suis retourné sous PC (OS Windows 7) car Apple ne peut me satisfaire pour toutes les features sorties depuis 2 ans minimum (CUDA, 3D Vision, Surround/Eyefinity, possibilité de faire évoluer son matos sans payé le ticket d'entrée 3000€).
Il n'empêche qu'à la maison TOUS cohabitent (un PC, un MacBook, un iPad 2, un iPhone 4, 2 Shuffle, un smartphone Android et les PC portable (Windows) des potes quand ils débarquent (connecté à ma Airport Extreme)).


Aller, un peu de tofs (j'ai encore ma partoche hackintosh mais elle disparaitra ce weekend) :


Hackintosh%204%202011.JPG


Hackintosh%202011.JPG


Hackintosh%205%202011.JPG


Hackintosh%202011%202.JPG


Hackintosh%203%202011.JPG



Ce qui va disparaître ce week :

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202011-03-23%20a%CC%80%2020.29.21.png


PS : ce PC est totalement silencieux et a légèrement évolué (je ferais d'autres tofs) en intégrant une 2è GTX285 en SLI (encore une feature non gérée par OSX) et un Core i7 @4,4GHz)
 
Dernière édition:
On peut avoir deux Machines distinctes, dévolues chacune à des tâches bien précises.

- un PC Mac pour ... (photos, films, compta) ... mon cas
- un PC Windows pour ... (jeux, courriels) ... ma femme

Depuis qu'on a fait ce pas, chacun y trouve son compte :D

Ajoutons à cela, un iPad qui sert aux deux, un iPhone et un Nokia.
 
Bonjour à tous,
Je comprend bien,
A prix égal, vous avez un pc bien plus puissant qu'un mac.
Mais n'oubliez pas la lourdeur de l'OS, le ralentissement du à l'antivirus !
En ce qui concerne les applications, sur Mac, dans tout les domaines ont peut trouver son bonheur.
Sauf pour les jeux.

JM
 
Il y a quelque chose que je ne comprends pas et que je ne comprendrais jamais : pourquoi vouloir comparer et opposer Apple - Mac OS X à Windows... ?

:mad:
 
J'aimerais comprendre : tu n'as pas les moyens d'acheter un mac pro mais tu peux te payer Photoshop et Première ?
 
mouais...

Je bosse sur mac (à la maison) et sur pc (pour le boulot). Sur le mac, j'utilise presque exclusivement les produits apple (safari, mail, suite ilife) sauf pour la musique ou là c'est Cubase et compagnie.
Jamais de plantages, jamais de problèmes.

Sur le pc, c'est une autre histoire. Par exemple, mercredi j'étais au bureau, je ferme le pc pour partir chez un client. Arrivé là bas, je l'ouvre, et zou, écran bleu!
Ou encore, je me connecte chez un client par un ssl vpn, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner les applet.
Ou encore, je branche le cable ethernet, et zou écran bleu...
Et j'en passe!

Pour moi, l'ordi, mac ou pc, n'est qu'un outil. Je compare souvent mon pc à un marteau dont la tete sauterait toutes les 10 min...super pratique pour bricoler!

Alors voila ma (petite) vision des choses...juste un outil :)

De la même manière qu'une ferrari est juste une voiture...
 
Le dernier écran bleu que j'ai vu sous Windows remonte au siècle dernier.
En 5 ans d'OS X, je n'ai toujours jamais vu un kernel panic...

En informatique, c'est comme dans tout : il y a des gens qui n'ont que des tuiles...
 
:rose: J'avais oublié comment ça pouvait être moche une tour PC -> je ne parle que de l'esthétique :p

Mdr ce pot pourri de clichés des années 2001.

Sinon pour les gouts et couleurs, c'est toujours pareil... Tu trouveras toujours des types pour trouver Megan Fox laide et boccolini hyper sex :D
 
Mdr ce pot pourri de clichés des années 2001....
T'as raison de dire 2001.
J'ai acheté ma tour (qui ressemble - pour la place mais y'avait pas de porte - à la tienne) début 2002.
Et en Mars 2007, je me suis pris le premier MBP 15" C2D (de base sans option mais à seulement 2000€ :rateau:).
Aujourd'hui, quand je regarde les tours, je trouve qu'il y a beaucoup trop de vide à l'intérieur, le tunning j'suis mort de rire ... Bref, c'est dommage que le format Shuttle ne sait pas développé davantage surtout quand on voit la taille du Mac Mini d'Apple -> ils ont frappés fort ces cons :D
Moi ça me plairait bien ce genre de format à mon travail, parce que la grande tour qui traine par terre (avec tous ses câbles qui pendouillent) où il faut se baisser pour aller foutre un CD/DVD ou (surtout) une clef USB (trouver le trou du premier coup c'est un jeu d'enfant, par contre le sens... ARGH!!... encore loupé :hein:), ça devient .... chiant :eek:
 
Que peut-on faire sous Mac OSX que l'on ne peut pas faire sous Windows?

Eh bien prenons notepad(allez même Wordpad) et son équivalent TextEdit.
Copier collez une page web dans les deux cas et comparrez, par exemple...
Ensuite prenons la visionneuse d'image de Windows et Aperçu.
Avec Aperçu redimensionner une image devient intuitif(à la souris même)
Copier puis créer à partir du presse papier...
Sous Windows il faut Paint et même un lecteur PDF pour faire un pseudo équivalent de ce que l'on a sous OSX.

Pour l’anecdote j'ai utilisé un hackintosh pendant plusieurs années, d'abord sous Leopard puis Snow Leopard.
Il y a peu j'ai monté une config Sandy Bridge en P67 avec un i7 2600; 8Go 1333MHz; raid0 velociraptor; SSD C300; GTX580...
Et puis le week-end dernier j'ai regardé sur leboncoin combien valait un imac 27 2010.
J'en ai vu un à un prix correct j'ai appelé et je suis allé le cherché.
Et je compte revendre mon PC (du type bête de course). Si je veux jouer je me prendrai une PS3 car en plus ça me fera un lecteur Blu-Ray de salon.

Quick sync; le SATA 3 et l'USB 3... c'est pas mal mais je pense pouvoir vivre sans ça.
Photoshop; encodage de video... je ferai pas ça tous les jours donc que ça prenne 1h ou 4h je m'en fou. Depuis les C2D, les Mac ont une puissance suffisante pour la plupart des utilisateurs, à mon avis.
 
Que peut-on faire sous Mac OSX que l'on ne peut pas faire sous Windows?

Eh bien prenons notepad(allez même Wordpad) et son équivalent TextEdit.
Copier collez une page web dans les deux cas et comparrez, par exemple...
Ensuite prenons la visionneuse d'image de Windows et Aperçu.
Avec Aperçu redimensionner une image devient intuitif(à la souris même)
Copier puis créer à partir du presse papier...
Sous Windows il faut Paint et même un lecteur PDF pour faire un pseudo équivalent de ce que l'on a sous OSX.

Pour l’anecdote j'ai utilisé un hackintosh pendant plusieurs années, d'abord sous Leopard puis Snow Leopard.
Il y a peu j'ai monté une config Sandy Bridge en P67 avec un i7 2600; 8Go 1333MHz; raid0 velociraptor; SSD C300; GTX580...
Et puis le week-end dernier j'ai regardé sur leboncoin combien valait un imac 27 2010.
J'en ai vu un à un prix correct j'ai appelé et je suis allé le cherché.
Et je compte revendre mon PC (du type bête de course). Si je veux jouer je me prendrai une PS3 car en plus ça me fera un lecteur Blu-Ray de salon.

Quick sync; le SATA 3 et l'USB 3... c'est pas mal mais je pense pouvoir vivre sans ça.
Photoshop; encodage de video... je ferai pas ça tous les jours donc que ça prenne 1h ou 4h je m'en fou. Depuis les C2D, les Mac ont une puissance suffisante pour la plupart des utilisateurs, à mon avis.

Je suis d'accord avec toi, un MAC est suffisant pour un très grand nombre d'utilisateurs (dont je faisais partie), y a pas de soucis là dessus mon ami :)

Après, comme je l'ai dis plus haut, aujourd'hui j'attends d'un desktop (MAC ou PC, peu importe) qui traite mes encodages vitesse grand V, que je puisse jouir de la 3D relief, continuer à faire mes petites bricoles (retouches photos, mixer (virtual DJ), etc...), travailler et jouer.
Peu m'importe l'OS/la machine tant : (dans l'ordre)
- que ça répond à mes utilisations
- que c'est fiable
- que c'est silencieux
- que c'est très véloce
- que c'est jolie

J'ai quitté OSX pour la 1ère raison (manque de gestion de CUDA, Surround gaming, 3D relief, jeux tout court ^^, perf brute) mais c'est SANS soucis que je ferais machine arrière si Apple rajoute ces features dans ces prochaines machines :)


J'ai pas fais ce topic pour flammer ou inciter au troll, c'est pour cette raison qu'il est dans la catégorie "cave" afin d'être caché des fanboys de tout poil (MAC ou PC).
 
Je comprends ce que tu veux dire. Et je ne suis pas un fanboy.
Un PC véloce et silencieux j'en ai encore jamais vu. En "idle" si mais dès que tu lance un jeux en très haute résolution(au delà du full HD) ça commence à ronronner sévère.
Sinon c'est vrai qu'Apple est trop fermé et pas assez porté sur les nouvelles avancées du monde informatique. Et d'ailleurs ça tranche avec les débuts ou même "l'âge d'or" du PowerPC.

Quant à Windows c'est un système correct du moment que tu le branche pas sur internet.
Pour jouer et même encoder.. je te conseille plutôt Windows Professionnel x64 car l'Intégrale est surchargée de choses inutiles pour, au final, des performances moins bonnes.

"jeux tout court" moi je joue à Starcraft II mieux sous Mac que sous Windows.
C'était le cas déjà avec mon hackintosh. L'Open GL me semble-il est plus puissant que DirectX
Si seulement les éditeurs de jeux voulaient s'invesstir sur Mac...^^