Un switch prudant ...

:heu: j'ai croisé les doigts et j'ai bientôt une tendinite. Je crois pas que je tiendrai jusqu'à Vendredi 13.
Tu m'excuseras. :rose: y faut que je file.

De toutes façons, il se passe tellement de choses ce jour-là.....

m-fantom.gif
C'est... VOUS !? ...
Peureux08.gif
qui avez eu l'audace
de commander un Macbook ??!
p_fantom.gif

jesuisdehors.gif

Rô ... non mais ô ... on va porter la poisse !! :rateau::D:)

En tout cas, il a été expédié tout à l'heure ... :siffle::rolleyes: :love:

Alors je sais que cette question a été posé 156 foi ...
Je sais bien aussi que l'attente fait partie intégrante du plaisir, mais j'en peu plus :rose:

Quel sont les étapes du tracking sur le site Apple pour le colis ?
Voila en passant pour le site UPS.

upstf9.jpg

Hier, la date est passé furtivement au 16, puis est revenu au 13

Selon vous ?
Je peut espérer ou non ?? :confused:

Sinon, je n'ai commandé que le MB, rien d'autre.
Il sera bien emballé dans un carton ou "nue" avec seulement sa boite d'origine ?

Comment ça mon impatience transparet dans ces quelques lignes ?? :mouais:
... voui, je plaide coupable ! :love::rateau:

YESSSSSSSSSSSSSSSSS

Il est là !
Il est beau !
Il est ... beau (bis)
...

Je l'ai reçu vendredi 13, comme promis, en parfait état et bien protegé !
Désolé pour le temps de réponse, mais le week-end fus chaotique :rateau::D

Mais voila ...
J'ai déjà une question !

1er démarage parfait.
Je rentre toute les infos.
Pour la connexion wifi, le truc con, c'est qu'on n'a pas acces à l'adresse MAC lors du "1er demarage". J'ai donc du mettre "sans connesion" pour ensuite venir la regler. Enfin, rien de dramatique ! :rose:

Bref.
Tout va bien.
J'ai installé les logiciels que je souhaité (super simple !)
Je lui ai transferé ses photos et sa musique.
...
Tout est parfait.

J'ai juste deux remarques :

- sous iPhoto >
J'avais trier nos photos sous pc dans les dossiers dans le genre :
001_aniv_2007
002_vacance_truc_2007
003_noël_2007
...

Donc, tout bien trié.

Mais voila, lors de l'import de mes photos au 1er lancement de iPhoto, il mes les met en vrac, avec pour seul trie, un groupement par années.
Je peut créer des "groupe" ou "pelicule" pour venir trier tout ça, mais ça reste en vrac.
Surtout celle envoyé par mail ou msn qui garde la date de transfert pour date de prise de vue ...

Y a t il un moyen de recuperer ce trie original ????

- sous iTunes >

... ça rame !!!! J'ai 6 pauvre album mp3, et ça rame !
Dans le sens : en affichage "liste" et "liste avec pochette" , maneuvrer l'assenceur est super lent et sacasé (avec 2 doigts comme avec le pointeur)

Voila pour mes 1er "problème de noobs" :rose::siffle::rolleyes:

Plus d'impression et des photos demain :up::zen:

Bye.

Ben y'a déjà eu 6-7 redemarage plus plein d'allumer/eteindre depuis ... ça change rien.

J'ai bien fait toute les mises à jour depuis la pomme des le 1er demarage.

Mais à vraix dire, c'est surtout le trie de iPhoto qui nous pose soucis ... si on pouvait s'eviter de tout retrier ... 3000 photos :mouais::eek:

En faite, j'ai fait un copier/coller de tout nos dossiers triés de photo dans le dossier images de l'utilisateur principale.
Copie faite depuis un disque externe (bien que ça, ça change rien)
J'ai ensuite lancé pour la 1ère foi iPhoto.
Il me propose l'import, j'accepte
Et apres, c'est en vrac.

Y-a-t il un moyen de recuperer le trie de nos dossiers de façon à les avoir sur la colonne de gauche ???

Je sais pas ce que tu entends exactement par "ca rame", mais sache que oui le scrolling sous iTunes en mode "pochette à gauche", n'est pas fluide.

Donc si c'est ce que tu veux dire (i.e: que le scrolling n'est pas parfaitement fluide), alors ne t'inquiète pas, c'est "normal" (manque d'optimisation je suppose?)...

Pour iPhoto, il fonctionne avec des albums et des tags. Donc pour trier, malheureusement il est incapable de comprendre ton organisation sur ton disque dur... Il faut que tu reoganise à la main a moins qu'il existe des petits freeware/shareware qui peuvent aider... Perso j'en sais rien, j'avais déjà un Mac qd j'ai eu mon premier appareil photo numerique donc j'ai jamais eu à me poser la question.

Merci à toi :)

Oui, pour iTunes, c'est exactement ça. C'est pas fluide en scoling.
On va donc passé par coverflow, super pratique sur le mac book avec le scrol auto par deux doigts !!! :love:

Aïe pour iPhoto !
Donc gros boulot de trie en vue !!!
Sinon, le fait que dans le dossier "image" elles soitent dans des dossier trié, ça posera probleme dans mes futur archivage sur DVD ??
De même que iTunes "consolide" la bibliothèque, iPhoto duplique quelques part les photos trié ??
Je dis ça car sur un MB, l'espace disque est rare !! :rateau:
Donc s'il y a doublon ...

Merci pour ces réponses !
Reste plus qu'a reflechir à un bon moyen de trier les photos, et zou ! Au boulot !!

Bonne fin de week-end tout le monde !! :up:

Ben y'a déjà eu 6-7 redemarage plus plein d'allumer/eteindre depuis ... ça change rien.

J'ai bien fait toute les mises à jour depuis la pomme des le 1er demarage.

Mais à vraix dire, c'est surtout le trie de iPhoto qui nous pose soucis ... si on pouvait s'eviter de tout retrier ... 3000 photos :mouais::eek:

En faite, j'ai fait un copier/coller de tout nos dossiers triés de photo dans le dossier images de l'utilisateur principale.
Copie faite depuis un disque externe (bien que ça, ça change rien)
J'ai ensuite lancé pour la 1ère foi iPhoto.
Il me propose l'import, j'accepte
Et apres, c'est en vrac.

Y-a-t il un moyen de recuperer le trie de nos dossiers de façon à les avoir sur la colonne de gauche ???
Salut !

Alors j'ai pas testé ce que je vais te dire (j'ai pas de photos sous la main :rateau:) Mais d'après mon iPhoto à moi, ils sont calssé de cette manière :

Dans mon dossier images, j'ai un dossier iPhoto library

Dans ce dossier, j'ai un autre dossier Originals, dans ce dossier Originales, j'ai 2 dossiers : 2006 et 2007 et dans ces 2 dossiers, j'ai encore des dossiers qui, tiens comme de par hasard contient encore des dossiers portant les noms de mes albums, et à l'interieur, mes photos...

En fait, peut être que si tu glissais un dossier contenant tes photos dedans, ils apparaitrait dans tes albums...

Edith : je l'ai testé, ça fonctionne pas, même si tu as raison, iPhoto duplique là ou je te l'ai dit. pour le trie, regarde sur la colonne de gauche, tu as photothèque qui contient les années... (en cliquant sur le triangle gris)

Bref, si tu clic sur le "+" en bas de la colonne, un dossier apparait et s'appelle Album sans titre, tu le renomme, tu clic sur phototèque tu décoche les années qui ne t'interresse pas, et tu glisses les photos que tu veux dans le dossier de la colonne... Photothèque te permet d'afficher tes photos selon les années, et pour tes album, tu clic sur le dossier correspondant à l'album photo que tu veux (vacances, noel anniversaire de trucmuche etc...)

Et pour info, http://www.osxfacile.com/ ça m'a bien aidé au début...

Sinon, le fait que dans le dossier image elles soitent dans des dossier trié, ça posera probleme dans mes futur archivage sur DVD ??

De même que iYunes "consolide" la bibliothèque, iPhoto duplique quelques part les photos trié ??

Tous comme avec iTunes, tu peux choisir que iPhoto ne copie pas les photos dans son repertoire "phototeque". Donc si tu souhaites garder tes photos organisé dans des dossiers triés en plus de les trier dans iPhotos, il faut que tu desactive la copie dans la phototeque.

Pour cela, il faut faire:

1) Lancer iPhoto
2) Aller dans le menu "iPhoto", puis selectionner "Préférences"
3) Aller dans la section "Avancée" de la fenetre de préférences, et déselectionner "Copier les fichiers dans le dossier de la phototèque iPhoto lors de leur ajout à la phototèque"

Note: Si tu as déjà importé des photos, il te faudra les supprimer d'iPhoto, et les re-importer. Sinon les versions importé pointe vers les copies dans le repertoire phototèque, et non celle de tes repertoires.

Pour iTunes, cela se fait ainsi:

Pour éviter qu'il recopie les fichiers dans le repertoire "iTunes Music", il faut faire comme suit:

1) Lancer iTunes
2) Dans le menu "iTunes", selectionner "Préférences"
3) Dans la section "Avancée" de la fenetre des préférences, déselectionner "Copier dans le dossier iTunes Music les fichiers ajoutés à la bibliothèque.

Note: Tous comme avec iPhoto, si tu avais déjà importé des fichiers, il te faudra les supprimer d'iTunes et les reimporter, pour qu'il utilise les fichiers à leur endroit original (et non leur copie dans le repertoire iTunes Music)

EDIT:

EXCELENTE NOUVELLE POUR TOI:

PAs besoin de t'embeter à retrier, il existe bel et bien un petit freeware qui permet d'importer en creant des albums au nom de tes répertoires, tu peux le télécharger ici: http://www.macupdate.com/info.php/id/20849/iphototool

20849_scr.png

Par contre, et comme indiqué sur la page de macupdate d'ailleurs, il reste utile de désactiver la recopier dans le repertoire phototèque, donc suis les instructions que je t'ai donné pour cela, et cela à faire AVANT d'importer avec iPhotoTool!!!

EDIT2:
Pour faire de même avec iTunes, d'après cette page, il suffit visiblement de glisser les dossier sur l'intitulée "Listes de lecture" qui est juste au dessus des listes de lectures dans la colonne de gauche. Il crée alors des playlist au nom des repertoires glissés.

Je dis ça car sur un MB, l'espace disque est rare !! :rateau:
Donc s'il y a doublon ...
Bonne fin de week-end tout le monde !! :up:

Tu peux aussi gagner un peu d'espace en supprimant les langues inutiles : genre tout sauf l'Anglais (parce que sans cette langue les logiciels risquent de mal fonctionner) et le Français, parce que tu comprendras mieux (et ta copine aussi) les menus:rateau:

Enfin bref, pour cela :

Va dans Applications, selectionne ton logiciel (ex GarageBand, iTunes etc...) fais Pomme+i

Dans la fenêtre qui apparait, tu vas tout en bas : langues, ensuite, tu clic sur la première langue, tu descends (je crois qu'il y en a 4 avant L'anglais et le Français) tu fais Shift et clic sur la langue au dessus de english et tu supprimes, ensuite la même chose avec les langues sous français...

Tu gagnes pas mal si tu fais ça pour tout tes logiciels.

Encore une chose, n'oublis pas de vider ta corbeille quand tu auras supprimé les langues (sinon l'espace disque disponible ne risque pas d'augmenter :D)

Tu peux aussi gagner un peu d'espace en supprimant les langues inutiles : genre tout sauf l'Anglais (parce que sans cette langue les logiciels risquent de mal fonctionner) et le Français, parce que tu comprendras mieux (et ta copine aussi) les menus:rateau:

Enfin bref, pour cela :

Va dans Applications, selectionne ton logiciel (ex GarageBand, iTunes etc...) fais Pomme+i

Dans la fenêtre qui apparait, tu vas tout en bas : langues, ensuite, tu clic sur la première langue, tu descends (je crois qu'il y en a 4 avant L'anglais et le Français) tu fais Shift et clic sur la langue au dessus de english et tu supprimes, ensuite la même chose avec les langues sous français...

Tu gagnes pas mal si tu fais ça pour tout tes logiciels.

Encore une chose, n'oublis pas de vider ta corbeille quand tu auras supprimé les langues (sinon l'espace disque disponible ne risque pas d'augmenter :D)

Oula la méthode que tu décris est fastidieuse, il existe heureusement des petits softs pour automatiser cela.

Le plus connu est: Monolingual. Je recommande donc d'utiliser plutôt ce soft que de le faire à la main, gain de temps et c'est beaucoup plus simple.

• J’aime
Réactions: Ax6
Alors, toujours pour iPhoto.

- Je vire la copie dans une bibliothèque.
- Je supprime de dossier "librairy" de iPhoto, je reboot, je lance iPhoto Tool.
- La, il me dis que je dois créer une bibliothèque.
- Je pointe vers mon dossier images/mes photos
...Mais il refuse.
- Je lui demande donc d'en créer une.
- J'importe via iPhoto Tool, et c'est magique !! Tout les dossiers sont bien là ! magnifique !
- Je retourne dans le dossier images et là, je me rend compte que j'ai toujours mon dossier mes photos (3Go) et dans le dossier librairy (300Mo) je n'ai que des alias (c'est bien ça des raccourcis sous mac ?)
Normal donc, vue que j'ai dis nan à la copie automatique.

Donc ma question est :

C'est bien utile de supprimer la copie auto ?
Je n'ai pas interet à tout coller dans la librairy finalement ?
Ca ne risque pour de poser problème lors d'une sauvegarde ? (genre il ne grave que les alias)

Selon vous , quel est la meilleur solution ?? Copie ou non ?

EDIT :

L'idée est de recuperer mon ancien trie par dossier, pour qu'elle puisse continuer, mais pas en manuel via dossier mais tout par iPhoto en créant des album ...

PS : je regle ça, et je vous un compt rendu de NOS 1ère impression =)

Coucou tout le monde ! :D

Alors, malgré le retard, voila mes 1ère impression.

La machine :
Superbe, superbe et ... superbe. On ne le dira jamais trop.
C'est beau, fonctionnel, les finition impecable, ...

Les mail :
Alors après moulte test et essais, je lui ai installé thunderbird.
En effet, malgré tout mes efforts (notament la bidouille pour verouiller la norme) il y a toujours des problèmes entre mac>pc , et ça, même si apple n'est pas fautif, je ne veux pas en entendre parler ! :o
Le seul point noir, c'est la non integration de thunderbird à osX (carnet d'adresse et iPhoto notament)
Mais bon, ça le fait quant même.

Les photos :
Alors là, j'ai bataillé !
En tout cas, iPhoto Tool m'a enormement aidé !!
Et j'ai fini par piger le principe de façon clair, pour lui apprendre de façon clair.
... a quant un Picasa pour Mac !? :rose:

Internet :
Bizarement, firefox plante alors qu'il est neuf.
De toute façon, Safari va très bien. Rien à dire ici. Tout est parfait, et la navigation fluide.

la musique :
iTunes fonctionne bien. On n'a pas encore testé le store, mais ça ne deverai pas tarder ! :rateau:

Je ne peut pas bien sur tout citer ici ...
Je note aussi exposé et le slide à deux doigts dont je ne peut plus me passer.
Dashbord est rigolo aussi.
Plus toute les petites appli super sympa.

Pour sa part, elle est n'a jamais utilisé windows.
Je lui ai donné 2-3 indications > en 10 jours, elle sais tout faire !!!!!
Bref, bien que l'utilisation soit pour le moment limité, ce mac la ravie.
Elle peut et surtout arrive à tout faire !!

Pour ma part, j'attend quelques temps pour switcher aussi :siffle::p:rateau:
Ce système est merveilleux !!!

En deux mots : switch reussi et on est devenu acro !!!!! :up::love::eek::rateau:

PS : Bientôt les photos ;)