MacBook Air Un unique disque dur pour un ordinateur windows et un macbook

Marie987

Membre enregistré
28 Juillet 2016
4
1
25
Bonjour à tous,

Comme le titre de mon sujet l'indique, je n'ai qu'un seul disque dur, ce dernier a bien sur été formaté sur windows puisque je suis nouvelle sur Mac.

Après de multiple recherches sur les différents forums j'ai conclue que la meilleure solution pour pouvoir utiliser mon disque dur comme bon me semble sur mon Macbook était de le formater avec mon nouvel appareil, seulement voilà, mon disque dur est quasiment rempli de données, bien qu'il me soit possible de les stoker temporairement sur mon ancien ordinateur (un windows 10 donc), je voudrais être sure de pouvoir les remettre par la suite sur le disque en question.

Ma question est donc simple : Est il possible après avoir formaté un disque dur avec un Mac de s'en servir comme avant (c'est à dire transférer des fichiers de l'ordi au disque et inversement) sur un ordinateur windows? Sinon il y a t il un moyen (pas trop complexe) pour que ce soit le cas?

PS : En plus d'être novice dans l'univers Mac je suis également assez peu calée en informatique donc si vos réponses pouvaient ne pas être trop compliquées ça m'arrangerait vraiment beaucoup

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'apporter leur aide




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
oui, c'est possible d'avoir un disque dur externe lisible par un pc ou un mac. Il faut formater ledit disque au format MS-DOS (FAT). Pour cela, aller dans le dossier : Applications > Utilitaires > utilitaires de disque. Choisir le disque dur dans la liste des disques à gauche de la fenêtre, cliquer sur "Effacer", renommer le disque et choisir le format.

Un tutoriel vidéo
 
Bonsoir twinworld, merci pour cette réponse rapide et claire, pour être donc bien sure de ce que j'ai compris, si je formate mon disque dur (sur le format dont vous parlez) avec mon mac je pourrais quand même l'utiliser comme avant sur windows par la suite?
 
je pourrais quand même l'utiliser comme avant sur windows par la suite?
Cela dépend de ce que vous entendez par "comme avant". Vous pourrez lire et écrire des fichiers depuis votre PC vers le disque dur externe. Et pareil depuis le Mac. Cela deviendra une grosse clé USB. Mais vous ne pourrez pas l'utiliser pour des sauvegardes incrémentables, type TimeMachine.

La seule restriction, c'est que les fichiers ne seront lisibles que par des applications qui sauront les ouvrir. Vous pourrez échanger et ouvrir des fichiers .doc ou .xls, et tous les formats standards. Mais si vous avez un logiciel PC avec un format propriétaire et que vous n'avez pas le logiciel correspondant sur Mac, vous pourrez le transférer sur votre mac, mais pas l'ouvrir.
 
D'accord, j'ai déjà cerné le problème des formats je devrais pouvoir m'en sortir, je vous remercie pour votre réponse et j'espère que ma question servira à d'autres :D:coucou:
 
Bonjour Marie

Je suppose que par « disque dur » tu entends un « disque dur externe », avec un câble USB, capable de faire la navette entre ton Mac et ton PC ?

Alors en ce qui concerne le dispositif logique de ce disque tu ne dois pas prendre en compte que la question du « format » > mais également la question de la « table de partition ».

Brièvement :

- un « format » désigne le type de « système de fichiers », inscrit sur l'en-tête d'une partition, qui va gérer tout ce qui est écrit dans l'espace de cette partition. Gérer signifiant pour l'essentiel : transposer les écritures brutes des blocs de la partition dans un espace de répertoire qui est un volume monté, où elles vont apparaître comme des fichiers manipulables en lecture et écriture par l'utilisateur.

Il existe un format de système de fichiers spécial à "Mac", qui est le "Mac OS étendu journalisé" (JHFS+) ; un format spécial "Windows", qui est le "New Technology File System" (NTFS) ; et des formats inter-plateformes, comme le MS-DOS (FAT-32) ou le exFAT (FAT_étendu).

- Mais il ne suffit pas du tout qu'une section de l'espace d'un disque possède un système de fichiers d'un format donné, gérant ses écritures locales > il faut, avant même qu'un format local soit défini, que l'espace total du disque soit paramétré par une table de partition. Une table de partition se compose de descripteurs de l'espace du disque, qui traduisent l'alignement des cellules physiques individuelles en blocs logiques (de 512 octets) numérotés de 0 à n > qui décrivent des regroupements de blocs en sections locales, qui sont des partitions, commençant au bloc n° tant et se terminant au bloc n° tant > qui enregistrent le type de système de fichiers affecté à chacune de ces partitions > enfin qui comportent du code exécutable par le Programme Interne de l'ordinateur au démarrage, permettant l'accès au disque.

La table de partition classique des PC est le MBR (Master Boot Record) dont les descripteurs résident sur le bloc 0 du disque et qui est interprétable par le Programme Interne traditionnel des PC = le BIOS > par contre, la table de partition spécifique des Mac Intel est la GPT (GUID Partition Table) dont les descripteurs résident sur les blocs 1 à 32 du disque (avec un backup sur les 32 derniers blocs du disque) et qui est interprétable par le Programme Interne : EFI des Macs.​

--------------------
Il faut donc toujours que tu aies présente à l'esprit une combinaison logique : table x format (et pas seulement format).

Application : suppose que tu aies effacé totalement un disque dur externe par l'«Utilitaire de Disque» d'un Mac > une GPT s'est trouvée par défaut inscrite en tête de disque en tant que table de partition > et par ailleurs tu peux avoir un volume principal géré par un système de fichiers de format exFAT (FAT_étendu) => quelle va être la conséquence ? --> le Programme Interne EFI de ton Mac va très bien interpréter la table GPT et le format exFAT du volume principal va très bien être reconnu par le Système OS X du Mac : tu vas pouvoir lire et écrire des fichiers à cette partition du disque externe.

Tu attaches à présent ton DDE à ton PC : le Programme Interne traditionnel de type BIOS du PC ne va rien comprendre à la table GPT de l'en-tête du disque, en étant incapable d'exécuter le code d'accès au disque > en conséquence, tu vas voir s'afficher un message : le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur > voulez-vous l'initialiser ? - ce, quand bien même le volume principal du disque possède-t-il un format exFAT très bien gérable en lecture et écriture par Windows.

Si tu veux que ton DDE à fonction de stockage de données soit reconnaissable comme disque à la fois par ton PC et par ton Mac > il faut donc nécessairement que tu changes la table de partition de l'en-tête du disque de GPT > MBR : ainsi, ton PC pourra accéder au disque, mais également ton Mac qui est très bien capable d'interpréter ce type de descripteurs d'un disque de stockage. Par ailleurs, il te suffit de formater ton volume en exFAT et les 2 Systèmes : Windows et OS X reconnaîtront ce format, qui permettra des opérations de lecture / écriture sur les 2 plateformes.

Les PC les plus récents commencent à passer à la norme UEFI en abandonnant le BIOS et deviennent donc capables de reconnaître des disques avec une table de partition GPT ; mais l'immense majorité du parc des PC continue de réclamer du MBR. En résumé de la situation : même si les PC, quantitativement parlant, sont largement majoritaires > qualitativement parlant, ce sont les Macs qui sont en tête en ce qui concerne le logiciel du Programme Interne (EFI). C'est donc aux Macs de s'adapter aux PC (et pas l'inverse).

=> en résumé de ce topo indigeste : tu as 2 options en ce qui concerne le disque de ton DDE inter-plateforme :

- option gratuite : après avoir sauvegardé tes données préalables de ce disque > tu l'apprêtes ainsi sur ton Mac : table de partition = MBR (disque) x format de système de fichiers = exFAT (volume) - opération qui va tout effacer > d'où la sauvegarde préalable des données. Cela fait, tu remets tes données.

- option payante : tu ne changes absolument rien au dispositif logique de ton disque > tu gardes la table de partition MBR et tu laisses le volume du disque au format Windows NTFS > tout ira donc comme d'habitude sur ton PC > sur ton Mac : l'EFI n'aura aucun problème d'accès au disque en MBR ; par contre, le Système OS X va avoir un peu plus de mal avec le format NTFS : il saura lire les fichiers, mais pas écrire au volume nativement. L'option payante est alors d'acheter la licence du logiciel ☞Paragon NTFS pour Mac® 14☜ (19,95€) et d'installer le programme sur ton Mac > des pilotes seront injectés dans le kernel de l'OS (son noyau) au démarrage, qui te permettront sans aucun problème d'écrire au volume de ton DDE au format NTFS. Un panneau NTFS for Mac OS X à : menu  > Préférences Système te permet de régler tes préférences du logiciel.

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour.

Navré de rouvrir ce sujet rebattu mais je n'ai pas trouvé la réponse au problème suivant.
Je viens d'acheter un Mac Pro et j'ai toutes mes données sur des disques durs externes compatibles Windows, mon environnement précédent.
J'ai acheté un nouveau DD externe de 3 To et je l'ai formaté en suivant la procédure indiquée par Apple.
Tout marche à merveille (ou presque) : j'ai pu copier des données d'un DD Windows sur ce DD et je peux les gérer sur mon Mac.
En revanche, la capacité du DD est passée de 3 To à 746 Go (quand je le connecte sur mon PC) ou 801 Go quand je l'analyse avec le Mac. A la rigueur, je peux imaginer que la capacité initiale ait été divisée en deux, mais il en manque encore pas mal pour arriver à 3 To ;-)
Auriez-vous un explication à cette étrange disparition de près d'1,5 To de capacité ?

Merci de vos lumières.
 
Salut Tapioca

Ton espace-disque part en semoule ?

Attache ton DDE 3 To à ton Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (purement infomative - n'opère qu'en lecture seule) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)
  • en retour > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

Tu n'as qu'à poster ici ce tableau en copier-coller. Pour bien faire > avant ton coller > tu presses le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > tu fais ton coller (par ⌘V) dans la fenêtre Code > tu presses le bouton Insérer. Ce procédé permet un affichage en mode "fenêtré" lisible et économique en affichage de page.

=> ces informations permettront un premier cadrage du "suspect".
 
Merci de ton aide.
Quand je fais Applications > Utilitaires je tombe sur plusieurs icônes dont Utilitaires de disque.
Si je sélectionne ce dernier je ne vois pas où taper une commande.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-07-22 à 22.49.24.png
    Capture d’écran 2017-07-22 à 22.49.24.png
    292,7 KB · Affichages: 184
C'est l'application Terminal.app qu'il te faut lancer > et c'est dans cette fenêtre du Terminal que tu passes la commande.
 
Oui : tout à fait.

Mais pourquoi ne fais-tu pas un copier-coller de ce tableau en mode texte comme expliqué > au lieu de poster une image pas plus grande qu'un timbre poste > sur laquelle je dois cliquer pour la contempler en plein écran > d'une telle façon que je perds de vue le reste de la page ?

----------

Le disque de ton DDE de 3 To a une table de partition GPT (GUID_Partition_Table) > et un type de partition principale (disk2s2) = Microsoft_Basic_Data. Ce qui désigne de façon passe-partout un format Windows de système de fichiers.

Si ton PC est capable de lire un pareil disque avec une table GPT > c'est donc que tu utilises Windows-10 (un OS de type UEFI utilisant une table GPT). Si ton Mac est capable d'écrire (par exemple copier des données) dans le volume > c'est donc que le format de système de fichiers n'est pas NTFS (macOS n'étant pas capable d'écrire nativement à un volume dans ce format) > mais exFAT ou FAT-32.

----------

Afin d'en savoir davantage sur cette partition disk2s2 et son volume S --> passe dans le «Terminal» (l'une après l'autre) les commandes  (tu peux faire des copier-coller directs de ces commandes dans la fenêtre du «Terminal» avant de les exécuter par pression sur la touche "Entrée" du clavier) :
Bloc de code:
df -H
diskutil info /Volumes/S
(si tu saisis à la main > mets bien le H en majuscule ; respecte les espaces libres dans les commandes)

  • la 1ère commande va retourner le tableau des volumes montés > avec mesure de la taille de leurs espaces : total > occupé > libre
  • la 2è > le tableau des informations sur la partition du volume S

=> tu n'as qu'à poster ces 2 tableaux ici > en suivant les indications que j'avais données à la fin de mon message #9 sur la façon de s'y prendre.
 
Bloc de code:
mbp-de-jean:~ jeanmichelpennetier$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1      499G    40G   458G     9%  989736 4293977543    0%   /
devfs           190k   190k     0B   100%     644          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk2s2    801G    93G   709G    12%       0          0  100%   /Volumes/S
mbp-de-jean:~ jeanmichelpennetier$
 
Bloc de code:
mbp-de-jean:~ jeanmichelpennetier$ diskutil info /Volumes/S
   Device Identifier:        disk2s2
   Device Node:              /dev/disk2s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

   Volume Name:              S
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/S

   Partition Type:           Microsoft Basic Data
   File System Personality:  MS-DOS FAT32
   Type (Bundle):            msdos
   Name (User Visible):      MS-DOS (FAT32)
 
Est-ce que ce sont bien ces tableaux ?

Merci de ton aide.

PS : J'ai trouvé quelqu'un pour m'expliquer l'histoire de la commande option / code / insérer ;-)
 
Effectivement > alors que la partition du volume S est évaluée à une taille de 3 To > la taille du volume monté est évaluée à 801 Go.

J'ai déjà rencontré un cas semblable qui s'explique de la manière suivante :

  • une partition est constituée par un alignement de blocs logiques > qui sont des regroupements de bits élémentaires inscriptibles. Mais il arrive que des séries de bits soient neutralisés > càd. se voient affectés des * qui les marquent comme des « null_bits » insusceptibles d'être écrits (avec des 0 ou des 1)

  • par voie de conséquence > alors que l'espace total de la partition est bien la somme totale des bits de la partition (regroupés en blocs logiques de 512 octets souvent) > le système de fichiers inscrit sur l'en-tête de la partition et qui détermine l'espace montable en volume > ne peut gérer comme espace-volume que les seuls bits inscriptibles de la partition > à l'exclusion des « null_bits » marqués par des *

=> dans le cas de ta partition > elle est bien constituée d'un alignement absolu de 3 To de bits > mais sur ces 3 To de bits > il n'y en a que 801 Go d'inscriptibles > et 2,2 To constitués par des « null_bits » = c'est donc un espace neutralisé non géré par le système de fichiers FAT-32 de l'en-tête de la partition. Par suite > le volume monté sur la partition ne monte que sur les 810 Go de bits inscriptibles.

Si tu me demandes comment il se fait qu'il y a 2,2 To de « null_bits » sur ta partition de 3 To > ce que je sais > c'est que si tu utilises un binaire comme dd (data_doubler) pour cloner en mode blocs une partition de disque de 800 Go sur une partition d'un autre disque de 3 To > alors les 2,2 To de blocs excédentaires de la partition de destination vont se trouver constitués de « null_bits ». Mais je ne sais pas si tu t'es servi de dd. Si ce n'est pas le cas > je ne peux pas expliquer ta situation.

----------

Quoi qu'il en soit > étant donné cette situation croquignolette au plus haut degré > il est clair comme de l'eau de source de montagne qu'il te faut opérer une ré-initialisation logique de ce disque. Comme tu as 93 Go de données dans le volume S > il faudrait que tu commences par les sauvegarder sur un autre support > avec la ré-initialisation qui va tout effacer - seul procédé pour éliminer les « null_bits ».

Concernant cette ré-initialisation à venir > envisages-tu d'utiliser ton disque de 3 To en navette entre Mac et PC > ou uniquement avec Mac ?
 
Pour formater mon DD j'avais suivi la procédure donnée par frenchmac com

Sinon, effectivement j'ai besoin que mon DD puisse faire la navette Windows / Mac !
 
Pour formater mon DD j'avais suivi la procédure donnée par frenchmac com

Est-ce que tu peux poster l'adresse de la page en question - que je vérifie le procédé décrit ?

----------

j'ai besoin que mon DD puisse faire la navette Windows / Mac !

Alors sauvegarde provisoirement les 93 Go de données du volume S dans un autre volume. Cela fait > il sera possible de ré-initialiser le disque de ton DDE pour qu'il monte un volume de 3 To effectifs. Après quoi > tu pourras remettre tes données dans le nouveau volume.

Pour information : quel est le système Windows utilisé par ton PC : Windows-10 ?