Un virus sous OS X?

Rien ne sert d'effacer tous ces posts :rolleyes: il est largement dit dans les news internet que c'est un vieil exploit :p "ou comment installer soi-même un virus en donnant son propre code admin". On pique la mouche ? en même temps ici quand on installe un anti-virus norton on se fait railler. La mode ? ben tiens.

Ça me fait marrer que cette histoire soit ici -et non ne me coupez pas- faites le tour du forum macosx ou l'on vous dit que les virus n'existent pas et que les anti-virus ne servent à rien...

Ce n'en est pas un (imaginez le plus bete pcéiste qui click ok quand son attachment lui demande son code admin, ca n'existerait quasi pas ! Non ce n'est pas le bar ici mais certaines réactions oui et bien plus que la mienne, cf forums techniques :rolleyes:

duracel a dit:
Tant que nous y sommes, il n'y a pas un lien qui permet de télécharger ce virus?
Comme ça je peux l'installer sur ma machine et me prendre pour un PC users. :D :D
Sérieux... tu le veux :affraid::affraid::affraid: :modo::modo::modo: :hosto::hosto::hosto:

En fait, puis que ce "malware" a été écrit en shell (bash), normalement ça marche aussi sur d'autres platform "Unix" non ? ce n'est pas juste pour OS X ???

NightWalker a dit:
En fait, puis que ce "malware" a été écrit en shell (bash), normalement ça marche aussi sur d'autres platform "Unix" non ? ce n'est pas juste pour OS X ???

Logiquement oui, à moins qu'ils utilisent des commandes que Apple ai ajouté, mais ca serai éttonant.

Je vais demander les droit root à la fac pour tester sous Solaris :siffle: :siffle:

Sarga a dit:
Logiquement oui, à moins qu'ils utilisent des commandes que Apple ai ajouté, mais ca serai éttonant.

Je vais demander les droit root à la fac pour tester sous Solaris :siffle: :siffle:

Alors, j'ai trouvé au moins un binaire que je suppose a été compilé pour OSX. C'est OhphoneX... les autres ont été écrits en shell standard à moins que j'ai raté quelque chose :rateau:

Vous avez entendu la rubrique informatique de France Info? Il y est dit qu'un virus sous mac est apparu, sans plus donner de détails... si c'est bien le pseudo-virus dont on a parlé, il aurait pu préciser à quel point cette chose était peu efficace... personne pourrait le dire au journaliste? Pô le temps de le faire perso...

Oups, je vais manquer mon train...

Bon week-end!

A.

Le vrp de microsoft a encore frappé en annonçant avec un plaisir non dissimulé l'existence d'un cheval de troye sur macos X, ce vulgarisateur vulgaire ne loupe jamais sur France Info une occasion de dégommer le mac.
Comment mettre ce crétin hors d'état de nuire ? malheureusement je crois qu'il nous faudra longtemps subir...

C'est quoi ça ? :confused:

Je croyais que les mises à jour de sécurité proposées par Apple régulièrement était plus prévétive que curative.
A la lecture de cette brèves on a vraiment l'impression que Mac OS X a un prb ???

Ben où est le problème :heu:

Apple a une équipe chargée de découvrir des failles et de les corriger par des mises à jour gratuites ("mise à jour de sécurité" ça dit très bien ce que ça veut dire)... tu préfèrerais qu'on fasse comme s'il n'y en avait pas, comme en face ?

Quant à 01net, employer un ton aussi dramatisant pour une brève de 5 lignes avec des informations aussi anodines... je soupçone le rédacteur d'être un gros naze. :siffle:

Le problème vient justement du ton de O1 net d'ou le titre de mon post :D

Dans le genre je pourrais faire :
"01 net le magazine dont les articles essaient de résoudre les problèmes que connaissent les utilisateurs de PC sous Windows"

L'honneteté intellectuelle de ces gens là (mais celà existe il encore) auraitété de dire que malgrés tout mac OS X reste un système sùr et peu attaqué. Mais dire cela doit leur bruler le bout des doigts.

Bah c'est sûr que c'est racoleur... comme leur couverture de magazine avec Britney qui roule un patin à Madonna... ils auraient pu choisir une autre ligne éditoriale mais ils ne l'ont pas fait. :siffle:

Cela dit si tu veux des vraies infos sur les failles de sécurité, je te conseille de t'abonner à une ou plusieurs de ces mailing-list chez securityfocus.
Là tu auras toute l'info, et tu pourras constater de visu le pourcentage de failles sur OSX par rapport à celles du monde d'en face ;)

Ils étaient trop contents de pouvoir faire une news alarmiste, ça arrive si peu souvent... Comme pour le soi-disant virus il y a un mois à peu près.
Je les soupçonne de ne pas y connaître grand chose sur le sujet, alors plutôt que de donner un avis ou creuser un peu cette news, ils se contentent de balancer 5 lignes sans chercher à comprendre plus loin, des fois qu'ils se trompent en en disant plus... en gros leurs compétences restent à prouver en matière de réelle information, si ça c'est du journalisme ma grand-mère pourrait être directrice de rédaction ! :D

kodex a dit:
Ils étaient trop contents de pouvoir faire une news alarmiste, ça arrive si peu souvent... Comme pour le soi-disant virus il y a un mois à peu près.
Je les soupçonne de ne pas y connaître grand chose sur le sujet, alors plutôt que de donner un avis ou creuser un peu cette news, ils se contentent de balancer 5 lignes sans chercher à comprendre plus loin, des fois qu'ils se trompent en en disant plus... en gros leurs compétences restent à prouver en matière de réelle information, si ça c'est du journalisme ma grand-mère pourrait être directrice de rédaction ! :D
et le pire, c'est que tu as raison sur tous les points... regardez les quotidiens gratuits : non seulement il s se contredisent, mais ils peuvent en plus détourner de leur sens certaines informations. Tout medium doit se vendre et donc plaire à son lectorat et aux lecteurs potentiels. Sur le web, chaque internaute est un lecteur en puissance, ce qui n'était pas tout à fait possible auparavant. Une revue était uniquement sur abonnement ou en kiosque, avec des buralistes regardant d'un oeil noir ceux qui bouquinait en cachette...
> et puis, ne critiquez-vous pas, parfois :heu: , très rarement :mad: jamais :) , les actu sur MacGé ? il est toujours tentant d'avoir un titre et des inter "chocs"... après, il s'agit d'être honnête et de pondérer l'info ou la replacer dans son contexte. Ce qui n'est pas fait là. Même pour des réactions des lecteurs... :siffle:

iTof a dit:
et le pire, c'est que tu as raison sur tous les points... regardez les quotidiens gratuits : non seulement il s se contredisent, mais ils peuvent en plus détourner de leur sens certaines informations. Tout medium doit se vendre et donc plaire à son lectorat et aux lecteurs potentiels. Sur le web, chaque internaute est un lecteur en puissance, ce qui n'était pas tout à fait possible auparavant. Une revue était uniquement sur abonnement ou en kiosque, avec des buralistes regardant d'un oeil noir ceux qui bouquinait en cachette...
> et puis, ne critiquez-vous pas, parfois :heu: , très rarement :mad: jamais :) , les actu sur MacGé ? il est toujours tentant d'avoir un titre et des inter "chocs"... après, il s'agit d'être honnête et de pondérer l'info ou la replacer dans son contexte. Ce qui n'est pas fait là. Même pour des réactions des lecteurs... :siffle:

Qu'est ce que tu racontes ? :siffle:

Des problèmes de digestion :D

Je ne comprends pas si 01 Net propose des news non objectives sur le mac autant ne pas aller les lire.

Pitchfork a dit:
Qu'est ce que tu racontes ? :siffle:

Des problèmes de digestion :D

Je ne comprends pas si 01 Net propose des news non objectives sur le mac autant ne pas aller les lire.
mais ce qui est dérangeant, c'est le parti-pris de l'auteur de la brève : "Failles de sécurité en série pour MacOS X". En rédaction, tu as deux grands familles de titres : le titre informatif, le titre incitatif, voire le titre-formule. Là, j'ai du mal à le placer... C'est la non objectivité qui me chagrine, c'est tout, mais c'est déjà beaucoup ;)