une bonne souris pour la PAO

Ayce

Membre confirmé
27 Juillet 2005
80
5
—
Quelle souris me conseilleriez-vous pour la PAO en utilisation générale : mise en page, détourage… En effet depuis que j'ai mon Quad, la mighty est très désagréable : molette qui se coince, imprécise, etc…
Est-ce que la MX Revolution de Logitech (le top) serait adequat, apr exemple ?
 
C'est un simple avis très personnel mais pour moi, ce genre de monstres est plutôt destiné à de la bureautique...

Une souris pour la PAO doit être simple et maniable (et précise, mais ça va de soi)

Après il y a les goûts personnels : souris petite, grande, etc.
 
effectivement la maniabilité est un point essentiel pour la PAO, donc une souris plus "lourde" sera peut-être plus précise alors…
Décidément je ne peux plus la voir cette horrible mighty !:hein:
 
effectivement la maniabilité est un point essentiel pour la PAO, donc une souris plus "lourde" sera peut-être plus précise alors…

Je suis plutôt un manuel... j'aime bien controler les mouvements d'une souris avec les doigts (aucun 2d degré vulgaire sinon la suite de ma remarque devient limite ;) )... donc je préfère une souris plutôt petite, légère et quasi ovale avec le moins de boutons possible en ce qui me concerne. Pour les travaux type détourage un stylet fait merveille.
 
Je reste fan depuis des années de la souris "de base" Pro Mouse
c'est à dire la plus simple à un bouton (la souris elle même)
de façon à oublier la main droite, tout le reste se passe à l'écran ou au clavier.

Le scroll ça rend nerveux lors de ce genre de boulot, ça doit être bien
pour les pages internet à surfer mais le plus simple est souvent le mieux.
 
le problème de l'encrassage de la boule, ça se règle.
seulement il faut l'ouvrir, et adobe a collé la bague grise qui ferme le mulot (en-dessous).
pas pratique, il faut avoir du double-face très fin pour refermer ça proprement…et recommencer l'opération régulièrement (une fois tous les 2 mois à la maison, jamais encore au boulot…).

pour la config, et pour éviter les fausses manip', je me suis arrêté sur :
• désactiver le clic-droit. quelle horreur ce truc de manchot!
• spaces : bouton 4 (oreilles de la souris) + ctrl.
• exposé : bouton 4 (oreilles de la souris) + cmd.
• exposé /fenêtres de l'appli : bouton 4 (oreilles de la souris) + cmd + alt.
• et le bureau sur f5 (j'ai laissé tomber les coins actifs, avec 2 écrans je ne m'approche plus des bords!)

voilou.
 
Perso j'ai une wheel mouse optical de microsoft, en plastique, creuse de l'intérieure donc legere a soulever le cas échéant (un ami a le meme modele mais rempli de je ne sais pas quoi, donc assez lourde).
DHD6600029.jpg

Il y a deux boutons devant et une molette clicable, ce qui me permet de regler dessus un "double clic" quand j'enfonce la molette: ca evite des clics superflus. Sinon elle est assez basique, mais assez précise et ne necessite pas de nettoyage fastidieux. La Mighty, je l'ai donnée à mes parents pour leur G4 dedié à Yahoo mail ;)…
 
Je vote pour Tremendous, j'ai toujours ma Pro Mouse noire, légère simple et efficace pour ce que j'en fais, complétée par mon Intuos A5 Wide c'est le bonheur.

La Mighty Mouse est certes une avancée en ergonomie, mais sa boulette supérieure encrassable est clairement une régression technique. Bref, pas envie de céder au chant de cette sirène d'eau douce, j'attendrai la prochaine mutation, genre trackpad multitouch sur sa surface pour simuler à la fois les différents boutons et les scrolls dans tous les sens, sans aucun risque d'encrassement.

Et d'une manière générale, je fuis les souris sans fil à piles, trop lourdes, trop fatigantes.
 
moi qui avais de gros problème de tendinite à force de détourer ma boîte ma achatée une tablette WACOM A5 et depuis c'est un régal. Avant, avec la souris, quand je voulais taper du texte il fallait lacher le mulot pour aller sur le clavier alors que maintenant je tape avec le stylet entre les doigts et je retourne à la tablette en 1 clin d'œil
NE PAS PRENDRE UNE TROP GROSSE TABLETTE A5 C'EST BIEN
 
Salut,
La MX de Logitech c'est le top!, depuis 2 ans que je l'utilise, pas de lassitude... vraiment le top, et en plus elle est Suisse!
Donc vraiment, sans chauvinisme, le meilleur choix :love: :up:
 
pareil. j'ai la mx rev. nickel pour bosser (même si je regarde pas mal les tablettes wacom en ce moment....)
 
Je suis plutôt un manuel... j'aime bien contrôler les mouvements d'une souris avec les doigts (;) )... donc je préfère une souris plutôt petite, légère et quasi ovale avec le moins de boutons possible en ce qui me concerne.

C'est l'ovale qui me pose problème. Tu serais pas un pervers? ;-)

Je sais, je sais, mais comme personne ne se lance... il faut bien que quelqu'un se dévoue...
Hello, Niconemo!
icon12.gif
 
Une bonne petite Wacom = un stylet et une souris d'un poids raisonnable - ni trop lourde, ni trop légère (c'est fait pour, vous allez me dire...).
Il y a des detourages que je préfére faire à la souris et les autres, où j'emploie le stylet, tout dépend de l'utilisateur et du boulot à faire... Je crois que la Wacom est un bon compromis.
Et je suis d'accord avec ludomart - ne prenez pas de tablette trop grande, déjà ça encombre l'espace de travail et puis, franchement, on s'y fait très vite aux petits mouvements et on gère sans problèmes tout l'espace de l'écran.
 
sur le reportage de l' AGV (tgv..) aux infos, le graphiste avait une belle tablette avec écran dedans. superbe. il avait mis le dessin dessus et redessiné les traits de l'AGV :rateau: :rateau:
 
sur le reportage de l' AGV (tgv..) aux infos, le graphiste avait une belle tablette avec écran dedans. superbe. il avait mis le dessin dessus et redessiné les traits de l'AGV :rateau: :rateau:


tu parles de la cintiq?
http://www.lakedistrict-architect.co.uk/cintiq/cintiq2015x1307x241kb.jpg
Je ne m'en rends pas bien compte de ce que ça peut donner en utilisation réelle. Quelqu'un l'a-t-il déjà essayée?

J'utilise une wacom A5, mais en bi-écran, je n'utilise finalement qu'une petite portion de ma tablette. Je la trouve trop petite du coup :( . De même lorsque je vais passer à du 30", je ne sais pas si la précision sera au rdv... Donc si tout va bien je vous dirai ça dans une semaine.