une ch'tite critique syouplai !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
'lut tlm ! si quelques uns d'entre vous veulent s'en donner à coeur joie, voici ma dernière réalisation pas totalement finalisé mais j'aurais besoin de critiques constructives ... merci d'avance
grin.gif
wink.gif

c'est par là ...

Hyper bien fait je trouve, look sympa, pas trop repoussant quoi, bien que le style carré et "moderne" peut -être sujet à discution... Par contre ma critique serait que les choix sont pas très explicite, par exemple, j'ai mis du temps à trouver les 3 "tiroirs" objetifs, contact et forum... Le tout petit truc pour écrire un mail est aussi pas du tout explicite.... J'y suis tombé dessus par hazard...

Bon courage, et bonne continuation....
cool.gif

meme reaction, j'ai multiplié les cliques un peu partout avant de trouver les fameux "tiroirs", sans quoi je trouve l'interface plutot sympa
wink.gif
le contexte est de grande envergure, bonne chance
smile.gif

Quelques remarques en tant qu'ergonomie des IHM :
- il manque effectivement de facteur d'incitation : on ne sait pas (sur la page des "menus") ce qu'offre le site et quels sont les objets qui sont interactifs ;
- la page d'accueil est inutile (toutes les pages d'accueil sont inutiles sur Internet), d'autant que les mots "emploi", "projets" et "formations", qui nécessitent de tourner la tête pour les lire, sont plus lisibles que le lien "entrez". L'utilisateur est donc déconcerté ;
- Les flèches rouges qui clignotent, sur la page des menus, perturbent l'interactivité. On ne sait si les flèches clignotent d'elles-mêmes ou si l'on a fait une action qui les a activées ;
- les liens actifs sur les 3 blocs ne sont pas explicites. D'abord parce qu'on ne peut savoir qu'il s'agit de lien avant d'avoir tenté sa chance auprès de ceux-ci, ensuite parce qu'on ne peut savoir sur quoi ils amènent étant donné que les titres s'affichent uniquement par roll-over. Un site doit pouvoir montrer, en un clin d'oeil, les services qu'il offre ;
- le bouton déplacement de la fenêtre des objectifs affiche trop rapidement à quoi sert le bouton (déplacer la fenêtre)... Après plusieurs clics, et par hasard, on comprend que l'on peut déplacer la fenêtre (ce qui est inutile !)

Bon, je ne veux pas démonter ton site qui est très graphique et plein d'idées. Mais je pense qu'un retour à la simplicité et aux solutions déjà maintes fois utilisées (ce qui favorise le transfert d'apprentissage des internautes) rendrait ton site beaucoup plus exploitable. Une règle d'or pour la conception de site Internet : rester SIMPLE !

Bon courage
wink.gif

Graphiquement innovateur ou du moins dans le "mouv" tendance moderne, carrée et stylysée, agréable à l'oeil.

Comme seule critique négative, je ferais les mêmes que dans les posts précédents puis, je trouve que la page d'arrivée est sympa mais le "entrer" n'est pas en valeur et j'ai eu tendance à cliquer sur les rubriques que j'ai vues en plein milieu avant de trouver la porte d'entrée !...

Sinon, bravo et bonne continuation...

Même critique que précédemment dans l'ensemble.

Le Livre de Frutiger est terrible bien qu'axé sur la typographie et les logos. A lire pour découvrir un peu ce monstre sacré et apprendre à "innover".

Si tu tiens à garder la page d'acceuil, je te conseille d'aligner tes titres sur un trait (invisible) vertical. Fer à droite tourné de 90°

Une présentation des éléments tiroirs (comme une vague à l'ouverture) serait peut-être plus explicite. Et réduit les clignotements divers qui amène à clicquer partout sauf là où il faut.

Enfin, je critique mais je touche pas une bille sur Flash
rolleyes.gif

typiquement de l'effet graphique pour l'effet.
on ne le répète jamais assez, mais le graphisme réussi est celui qui ne se remarque pas, qui ne fait que mettre en avant un contenu, un sens. il ne faut pas se tromper de priorités. là on noie le contenu sous une esbrouffe "tendance", donc qui sera démodée d'ici peu, vu surtout que ça fait déjà quelques années que des créatifs se lachent sur ce genre de pistes.

j'ai rien contre l'expérimentation graphique, au contraire, mais ça reste de l'expérimentation, et on est loin des principes du graphisme.

je te recommande vivement la lecture de l'excellent dernier livre d'Adrian Frutiger : A batons rompus, aussi intelligent que facile d'accès.

d'un point de vue plus technique, il serait bon de refaire en gif les images qui ne contiennent que des aplats de couleur et du texte, elles gagneront sans doute en poids et certainement en netteté par rapport au jpeg.

allez hop, courage et au travail !
smile.gif