une confirmation avant de faire une conn...

pasgrumf

Membre actif
1 Novembre 2001
189
0
bon je m'explique...je me suis dit je vais faire le grd garcon..suite a un refus d'autorisation pour virer une application (VIC) a la poubelle.. j'ai une nvlle version et je veux donc supprimer l'ancienne.. ici le syst refuse meme de la placer dans la corbeille...je lance batchmod..idem...je chance les autoris avec batchmod...tjs idem? je suis le seul util, y a que mon compte en adm.. bref je me rappels de disc sur root..comme j'ai jamais employé ...je vais sur le site de simon (encore merci ca aide vraiment un vieux d'os 9 et un nul en prog)
wink.gif
surprise..j'avais meme po defini de mot de passe root hum c'est tt dire... d'ou ca a l'air de marcher..mais suite au grd ATTENTION avec root..j'ose po trop virer l'appli comme ca..est-ce sans danger? dois-je ouvrir le progiciel et virer qu'une partie? bref j'ai les chocottes...vu que mon X.1.5 marche tres bien.. j'ai po envie que ca change...merci d'av...
ah oui un truc bizarre..j'avais jamais fourré les doigts
grin.gif
dans netinfo avant..je regarde un chit peu...dans la fenetre y a des sousgroupes: protocol,rpcs, printers etc... je sais pas a quoi ca sert..enfin je regarde a users et surprise.. j'ai cree qu'un compte et je vois: daemon, nobody, root(logique celui-la pour moi...) smmsp?, unknow, www, yan.. vraiment de la goulash pour moa... help
shocked.gif
 
A priori, détruire une application ne peut pas détruire le système, a priori.
c'est comme sous OS 9, tant qu'on ne touche pas au système ni aux fichiers cachés, pas de soucis.
Le ATTENTION du root est juste là pour rappeler que sous root, on peut TOUT faire, même les pires conneries
(ne pas essayer par exemple d'écrire "cd /" puis "rm -r mach*" ce qui effarcerait le kernel (en gros l'ancienne valise système (en TRES gros)).
Par défaut ne pas aller dans les dossiers genre "bin", "sbin", "Library" ... pour faire du ménage. Si on se limite au contenu des dossiers "/Applications" et "/Users/$username", pas de soucis majeurs à l'horizon.
Vas y, mais vas y cool.
 
okido
wink.gif
mais c'est justement pour ca que je me mefie..car je n'ai jamais eu de prob avant pour virer une appli installée d'ou je me demandais si ce "refus" du syst avec "vic" videolan, n'est justement pas du au fait que l'appli utilise une ressource ou fichier indispensable au syst?
 
Cette appli qui ne veut pas aller à la poubelle, ne serait-elle pas tout simplement en fonctionnement?

Peut-être l'un de ses modules est-il ouvert au démarrage (voir la liste des applications dans l'éléments OUverture des Préfs système)
 
Oui Simon, c'est deja suite a ta page que j'ai reussi a me loger en root..pour vider la corbeille j'avais essayé tt les autres syst avant.. mon post c'est pour savoir les risque de virer l'appli avec ton syst en root bon beh je vais le faire comme expliquer.. j'espere que ca va pas me" bouffer" d'autre truc.. glup pas glop pas glop... ah oui remy j'ai "checké" y rien norm qui est lancé au demarrage.. merci c'est vrai que j'avais pas verifié avant
wink.gif


[10 juillet 2002 : message édité par Cypher]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cypher:
Oui Simon, c'est deja suite a ta page que j'ai reussi a me loger en root..pour vider la corbeille j'avais essayé tt les autres syst avant.. mon post c'est pour savoir les risque de virer l'appli avec ton syst en root bon beh je vais le faire comme expliquer.. j'espere que ca va pas me" bouffer" d'autre truc.. glup pas glop pas glop... ah oui remy j'ai "checké" y rien norm qui est lancé au demarrage.. merci c'est vrai que j'avais pas verifié avant
wink.gif


[10 juillet 2002 : message édité par Cypher]
<HR></BLOCKQUOTE>

Il ne va rien effacer d'autre si tu es ds le bon repertoire avant de taper la commande pour effacer fait ls il va te lister les fichiers du repertoire et ainsi tu pourras vérifier que tu es ds le bon rerpertoire et que tu vas effacer les bonnes choses
wink.gif
 
je remonte le sujet car gros naze que je suis /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif
en fait le prob c'est que l'appli ne peut meme po etre placée dans la corbeille d'ou comment faire depuis le terminal pour la forcer a aller dans la corbeille? puis pour vider ca devrait c'est bien expliqué y cas suivre les instrucs
encore merci /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pasgrumf:</font><hr /> je remonte le sujet car gros naze que je suis /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif
en fait le prob c'est que l'appli ne peut meme po etre placée dans la corbeille d'ou comment faire depuis le terminal pour la forcer a aller dans la corbeille? puis pour vider ca devrait c'est bien expliqué y cas suivre les instrucs
encore merci /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
<hr /></blockquote>

Alors si tu veux directement l'effacé depuis le terminal tu fais la chose suivante

<pre><font class="small">code:</font><hr>
cd /Applications [return]
sudo rm -rf vlc [return] </pre><hr>

Tu rentres le mot de passe admin, si jamais remplace vlc par le nom exacte du soft /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
marche po /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif.. j'ai fait le copy..msieur j'vous jure /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif comme prevu demande mon mot de passe adm... rien??? ne delete pas l'appl..qd je reessaye apres la rien de rien ne me demande pas mon mot de passe me renvoie dans : [localhost:/applications] yan% sudo rm -rf vic
[localhost:/applications] yan%
et ainsi de suite? je m'y prend mal c'est vraiment de la soupe pur moi.. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif
 
Ouais alors on va y aller tranquillement, retourne ds le Terminal et tape cd /Applications puis ls -al v* et tu nous mais une copie de la chose sur le forum
 
[localhost:/applications] yan% ls -al v*
total 0
drwxr-xr-x 3 root admin 264 May 11 16:40 .
drwxrwxr-x 30 root admin 976 Jul 16 16:45 ..
drwxr-xr-x 6 root admin 264 May 11 16:40 Contents

merci. etrange j'y comprends rien mais la comme ca ce melimelo a l'air de signifier qu'il n'y pas d'app commencant par V me trompe je?
 
Oui effectivement cela veut dire que tu n'as pas d'application qui commence par v, mais est-ce que tu es sur d'être ds le bon repertoire, fais juste un ls -al près le cd /Applications s'il te liste tes applis c'est bon par contre sinon tu n'es pas ds le repertoire Applications
 
Il a dit que l'appli s'appelait VIC en majuscules. Il ne faut pas oublier qu'en ligne de commande, il y a distinction entre les majuscules et les minuscules...

il faudrait donc faire "ls V*"

La meilleure solution serait d'écrire dans le terminal : <pre><font class="small">code:</font><hr>sudo rm -r </pre><hr> puis tu fais un glisser déposer de l'appli entre le bureau et le terminal (il te mettra le chemin automatiquement). Tu n'as donc pas besoin de te trouver dans le bon répertoire et tu peux ainsi effectuer la commande de n'importe où.


autre solution, tu tapes <pre><font class="small">code:</font><hr>sudo rm -r </pre><hr> puis tu appuies sur la touche "tab" et il te liste toutes les applis du répertoire en cours (il faut donc que tu sois dans le répertoire où se trouve ton appli que tu veux virer), et là tu rentres la (ou les) première(s) lettre(s) de ladite appli (en respectant bien la casse surtout) et tu fais encore une fois "tab" pour compléter la commande puis tu fais entrée.
 
RRRhaaaa je m'arrache les cheveux...je ne peux meme pas deplacer cette fichu appli vers le bureau.. glisser /deposer = le meme refus..je ne possede po les autorisations necessaire pour faire cet opp? de meme je ne peux ecraser cette ancienne version par la nvlle (le but de tt ce post) meme message.. ci-joint une copie du terminal avec la comm listing du dossier app...
Welcome to Darwin!
[localhost:~] yan% cd /apllications
/apllications: No such file or directory.
[localhost:~] yan% cd /applications
[localhost:/applications] yan% ls -al
total 24
drwxrwxr-x 29 root admin 942 Jul 19 22:47 .
drwxrwxr-t 37 root admin 1214 Jul 19 22:28 ..
-rw-rw-rw- 1 yan admin 8196 Jul 19 22:47 .DS_Store
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Apr 6 04:19 Address Book.app
drwxrwxr-x 5 root admin 264 Apr 18 02:44 AppleScript
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Apr 6 04:03 Calculator.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Apr 6 04:08 Chess.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Apr 6 04:02 Clock.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Apr 18 02:44 DVD Player.app
drwxrwxr-x 14 yan admin 432 Jul 18 20:14 Hemera Photo-Objects
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Apr 18 02:59 Image Capture.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Apr 6 04:19 Internet Connect.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Jul 7 10:59 Internet Explorer.app
drwxr-xr-x 8 yan admin 264 Jul 7 11:59 JEUX
drwxr-xr-x 18 yan admin 568 Jul 17 20:38 MES USEFULL
drwxrwxr-x 25 yan admin 806 May 23 15:11 Macromedia FreeHand 10
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Apr 6 04:19 Mail.app
drwxr-xr-x 9 yan admin 264 Jun 27 17:44 PAO
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Apr 18 03:00 Preview.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Jul 13 19:43 QuickTime Player.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Apr 18 03:01 Sherlock.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Apr 6 04:00 Stickies.app
drwxr-xr-x 3 root wheel 264 Apr 6 04:25 System Preferences.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Apr 6 04:03 TextEdit.app
drwxrwxr-x 27 root admin 874 Jul 19 22:47 Utilities
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Aug 26 2001 iMovie.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Mar 6 19:16 iPhoto.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Jul 13 03:19 iTunes.app
drwxr-xr-x 3 root admin 58 May 11 16:40 vlc.app
[localhost:/applications] yan% sudo rm -rf vlc
[localhost:/applications] yan% sudo rm -rf vlc
[localhost:/applications] yan% ls -vlc
total 0
drwxrwxr-x 3 root admin 264 May 19 19:22 Address Book.app
drwxrwxr-x 5 root admin 264 May 19 19:22 AppleScript
drwxrwxr-x 3 root admin 264 May 19 19:22 Calculator.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 May 19 19:18 Chess.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 May 19 19:22 Clock.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 May 19 19:22 DVD Player.app
drwxrwxr-x 14 yan admin 432 Jul 18 20:14 Hemera Photo-Objects
drwxrwxr-x 3 root admin 264 May 19 19:22 Image Capture.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 May 19 19:22 Internet Connect.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 May 19 19:44 Internet Explorer.app
drwxr-xr-x 8 yan admin 264 Jul 7 11:59 JEUX
drwxr-xr-x 18 yan admin 568 Jul 17 20:38 MES USEFULL
drwxrwxr-x 25 yan admin 806 May 23 15:11 Macromedia FreeHand 10
drwxrwxr-x 3 root admin 264 May 19 19:22 Mail.app
drwxr-xr-x 9 yan admin 264 Jun 27 17:44 PAO
drwxrwxr-x 3 root admin 264 May 19 19:22 Preview.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Jul 16 15:52 QuickTime Player.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 May 19 19:22 Sherlock.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 May 19 19:22 Stickies.app
drwxr-xr-x 3 root wheel 264 May 19 19:22 System Preferences.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 May 19 19:22 TextEdit.app
drwxrwxr-x 27 root admin 874 Jul 19 22:47 Utilities
drwxrwxr-x 3 root admin 264 May 19 19:22 iMovie.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 May 26 01:01 iPhoto.app
drwxrwxr-x 3 root admin 264 Jul 18 16:29 iTunes.app
drwxr-xr-x 3 root admin 58 Jul 10 12:32 vlc.app
[localhost:/applications] yan%
voila je pige qued de chez quedalle /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif pq la voit il dans le liste general et quand je fais la commande comme tu me l'as indiqué..rien
j'ai recopié le terminal telquel d'ou si ca peut t'aider...sorry je suis trop nul....
 

vlc est une application c'est-à-dire un répertoire sous OS X. Donc je parie pour la formule :

sudo rm -d -R vlc.app

Qui dit mieux ?
 
T'as un peu joué à l'apprenti-sorcier quand tu as installé vlc dans le dossier /Applications. Car vlc appartient à root et les droits en write ne sont pas donnés au group admin pour ce fichier. C'est pas des trucs à faire. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif
 
Bon,

Déjà, j'ai dis faire un glisser/déposer du bureau vers le terminal (croyant que ton appli était sur le bureau) mais tu peux faire ce glisser/déposer de n'importe quelle fenêtre du Finder (et donc pas besoin de déplacer l'appli dans le Bureau).

Ensuite, sache qu'il existe, au moyen de la touche tab, une fonction de "complétion" (ou "complètement" je sais po /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif ) de commande. Tu tapes le début de la commande : sudo rm -r vl
Puis tu fais TAB et il te met : sudo rm -r vlc.app
comme ça tu n'as pas besoin de tout te taper à la main (ça rend franchement la vie plus facile)

Donc le problème c'est que tu lui as dit de retirer le dossier (en fait le "bundle" c'est-à-dire l'application) appelé "vlc" or rien de ce nom n'existe puisque le bundle s'appelle en fait "vlc.app". Le suffixe .app est masqué par défaut dans le Finder mais existe bel et bien (on est sous UNIX, ne l'oublions pas).

Bon, pour en revenir à ton problème, tu n'as qu'à faire un copier/coller de la ligne suivante dans ton terminal :
<pre><font class="small">code:</font><hr>sudo rm -r /Applications/vlc.app</pre><hr>

puis tu fais un petit " ls /Applications " et tu vérifies si vlc.app est enfin parti...