Une folle envie de Pomme.

Umbre

Membre confirmé
30 Août 2007
89
12
Salut,

Moi c'est Umbre [ Cherche un endroit pour se pr&#233;senter mieu que ca ], je suis Encore Windowsien, et alors ? >.<
Ces derniers temps, j'ai une folle envie de Pomme(s) et coincidance, mon Mat&#233;riel est ass&#233; vieillissant et triple coincidance, j'ai de l'argent a d&#233;pensser ces temps ci !

[ Bon vitte la pose d&#233;jeun&#233; se termine la ! ]

Je me suis donc rendus sur le site du plus gros importateur de pomme virtuel du monde, et ai commenc&#233; a reluquer la marchandise. Et la bien entendus, j'ai eu le coup de foudre pour un super mac Book! Sauf que ... Je suis &#233;tudiant en art, et plus pr&#233;cis&#233;ment en photographie ( Donc besoin d'une bestiolle capable de jouer avec du logiciel de retouche et compagnie en multitache ). En y regardant de plus pres, je me dis que, toute cr&#233;ature de reve que soit le MB, il est un peut l&#233;g&#233; pour du gros oeuvre, la me vien l'id&#233;e du superbe MBP, ah ... Nan trop chere quand meme, et la fleme d'&#233;conomiser 2mois de salaire ...

La je me penche vers le cageot, des Imac's. Woaw, c'est zolie ... heu pardon, belle Pomme ! en plus il ont une carte graphique [ Correcte ? ] Le prix est [ Abordable ] et le tout me semble meunion.

Mais Pok alors ! Voila que je vous lis en parfait d&#233;butant du monde Pomme et que je ne sais ni d'adam ni d'eve le pourquoi du comment du truc machin chose chouette !
Une pomme en string L&#233;opard pour octobre ?! Dois-je attendre ? ou les gens un peut trop pr&#233;c&#233;s pourront - il faire une mise a jour du meme type que XP sp1 > sp 2 ou alors c'est comme XP > vista faut tout racheter et vlan 1xx euros pour bibi !

Voila, je pense que c'est a peut pres tout pour le moment.
Je vous remerci d'avance =D

@Umbre, Windiowsien [ Presque ] repentis ...
 
Bonjour,

1) moi j'attendrais... pourquoi ? voir 2)
2) le passage de Tiger à Léopard c'est plus comme le passage de XP à Vista donc faut payer


@+ et bon switch
 
Salut ! Et bienvenue dans le monde des pommes !

En effet, si tu travailles dans la photographie, le mieux est un MacBook Pro.
Le MacBook ne te convient pas car :
- l'écran est trop petit.
- l'écran est brillant et les couleurs sont souvent exagérées (sauf réglage manuel).
- pas de carte graphique.

Certains ici te diront que l'iMac ne peut pas te convenir non plus à cause de son écran brillant. En ce qui me concerne, je ne peux que te conseiller de tester chez un ami ou dans un magasin, pour te faire une bonne idée des avantages et des inconvénients des écrans brillants pour la photographie.
Pour la carte graphique, ça dépend de la version de l'iMac. Il semble toutefois que les deux ne soient pas le meilleur choix pour les jeux vidéo. En revanche, pour le traitement vidéo et les tâches courantes, il n'y a aucun problème. Apple a visiblement mis l'accent sur la vidéo, et non sur les jeux-vidéo, ce qui est logique compte tenu des logiciels souvent utilisés sur Mac.

Concernant le MacBook Pro, on peut choisir le type d'écran, donc il n'y a pas de problème.

Si j'étais toi, je choisirais un iMac 20 ou 24 pouces en faisant fi des mauvaises langues qui diabolisent son écran.


Pour ce qui est de Leopard, il faudra assurément payer pour passer de Tiger à Leopard. La mise à jour ne sera peut-être pas au prix fort de 129 euros, mais elle ne sera pas gratuite.


N'oublie pas de vérifier si ton université est dans cette liste :
http://www.apple.com/fr/aoc/
Auquel cas tu auras 12% de réduction immédiate sur ton Mac et tes accessoires/logiciels Apple.
Si ton université n'est pas dans la liste, tu auras quand même 6% en montrant ta carte d'étudiant (à confirmer).

N'oublie pas de nous tenir au courant et de publier des photos de ton switch !
 
Oh, très rapide ! Merci.

J'irais faire mumuse a la FNAC, histoire de voir pour cet histoire d'écrant brillant.

Un Mac book pro, c'est tres beau mais ... C'est tres chere. [ meme ci le contenue / contenant veau son prix, je tien a le préciser ! ].

Mais le prix reste tout de meme assé dissuasif. Ajoutant a cela Que Paris 1 n'est pas dans la liste pour les 12% ... 2000 euros pour le model dit de base, c'est simplement ... un peut au dessus de mes moyens.

Maintenant, il faut voir sur un investissement a plus ou moins long terme.
Je dois encore réfléchir, je pense encore un peut trop comme monsieur qui passe a montgalet et qui pour 2000 euros se paye une machine bien plus puissante doté d'un systeme d'exploitation miteux.

Tout est trouble ! C'est la psychose qui m'envahie.
Bon, je vais travailler, ca va me remettre les idées en place !
 
Heureusement que tu fais une fac d'art et pas de lettres, parce qu'alors l'orthographe !! C'est à se ronger les ongles tellement c'est préoccupant !
 
Si j'&#233;tais toi, je choisirais un iMac 20 ou 24 pouces en faisant fi des mauvaises langues qui diabolisent son &#233;cran.

Pour de la photo, pas d'&#233;cran brillant. Non, non, non et re non. Un &#233;cran mat (externe), calibr&#233; avec une zolie sonde, et c'est tout. (il fait une &#233;cole de photo, pas des photos de famille)

Je fais l'extr&#233;miste, oui, mais il faut bien comprendre que lorsque l'on fait de la photo, l'&#233;cran n'est qu'un outil destin&#233; &#224; travailler et pr&#233;visualiser son tirage de mani&#232;re pr&#233;cise. Si le rendu sur un &#233;cran brillant peut para&#238;tre flatteur, il ne correspond en rien &#224; ce que l'on aura sur son tirage, m&#234;me si cet &#233;cran est calibr&#233;. Et vu le co&#251;t de revient d'un tirage de qualit&#233;, il vaut mieux ne pas se planter trop souvent !

Une solution possible est de prendre l'Imac ou un MBP et d'y adjoindre un &#233;cran externe : on trouve encore de bons vieux CRT, d'occaz ou non, &#224; des prix ridicules (prendre du trinitron ou diamondtron) auquel il convient d'adjoindre une sonde pour un calibrage pr&#233;cis. Et apr&#232;s c'est le bonheur : la photo plein pot sur l'&#233;cran calibr&#233;, et les palettes sur l'autre &#233;cran.

L'&#233;cran mat du MBP, m&#234;me si il est honn&#234;te, ne permet pas une colorim&#233;trie pr&#233;cise, m&#234;me apr&#232;s calibrage. (en tout cas chez moi). Et quand on parle de photo "s&#233;rieuse", le prix d'un &#233;cran externe (surtout si on se d&#233;gotte un bon vieux CRT) par rapport &#224; un objo n'est qu'une goutte d'eau dans l'oc&#233;an de la CB... autant de ne pas faire le radin pour pouvoir travailler correctement. (et m&#234;me en faisant le radin, on peut se demerder ;) )
 
Etant &#233;tudiant, renseigne toi sur l'adc student qui achet&#233; &#224; 99&#8364; te donne droit &#224; 20&#37;, ce qui fait le mpb &#224; 1500-1600&#8364;.

De nombreux posts parlent.

Et il y a aussi une possibilit&#233; de recevoir L&#233;opard avec cette offre.

NB : Umbre, rapport avec Fitz?
 
Je trouve le prix des Macbook et Macbook Pro injustifi&#233;s. Malgr&#233; tout le succ&#232;s qu'ils peuvent rencontrer, Apple joue vraiment aux cons et pourrait vendre plus si ils consentaient (m&#234;me pour simplement rassurer l'acheteur) &#224; faire &#233;voluer le chipset graphique du Macbook ou &#224; flinguer le combo lecteur dvd/graveur cd.

Cette semaine, je lisais je ne sais plus ou sur le web un test du macbook qui disait :
"Pour les aficionados du combo, optez pour le macbook premier prix. ll vous ravira etc..."

Ca m'a fait hurler tant &#231;a puait le marketing stupide. Fan de combo ? Non il n'y a pas de fans d'un graveur CD sorti du fond des &#226;ges limit&#233; et p&#233;rim&#233; depuis au moins 3 ans. Il y a simplement les gens riches, et puis les autres.

Bref, les Macbooks sont d'excellentes machines mais leurs d&#233;fauts demeurent disproportionn&#233;s et casi incroyables. On se demande pourquoi Apple se les casse &#224; nous pondre du Magsafe, du design, du fluide, du beau pour tout d'un coup nous chier un combo. C'est comme acheter une Ferrari pour labourer son champ.

Je ne dis pas &#231;a pour troller mais par d&#233;pit. Je pense r&#233;ellement cela et je sais ne pas &#234;tre seul. Moralit&#233;, entre Macbook et Macbook Pro choisis bien surtout &#233;tant donn&#233; tes besoins en photographie. Mais je partage ton inqui&#233;tude au niveau des prix... Jusqu'ou aller pour contourner les d&#233;fauts des Macbook...
 
Si j'étais toi, je choisirais un iMac 20 ou 24 pouces en faisant fi des mauvaises langues qui diabolisent son écran.
C'est lourd cette façon de chercher à disqualifier les points de vues avec lesquels tu n'es pas d'accord.

Avant de lui conseiller X ou Y (peu importe), tu es absolument sur que X ou Y est l'outil adapté à son usage (a priori il aura un usage qui s'approche pas mal des pro) ? Tu l'as calibré, tu a préparé des tirages dessus pour affirmer que ceux qui n'aiment pas sont des "mauvaises langues qui diabolisent" ?

@Umbre: demande à tes profs de vous expliquer comment on choisi du matériel informatique pour la photo. C'est bien le miminum qu'ils puissent faire avant de vous "lâcher", les poches pleines d'argent, dans les rayons des boutiques informatiques :p

L'écran est capital en photo, ne te précipite pas sur une première impression ;)
 
L'écran est capital en photo, ne te précipite pas sur une première impression ;)

C'est un jeu de mots pour dire que le papier est aussi capital pour le tirage ça, non ?

Bon je sors, ok...

PS@David : Je viens de voir ton blog, assez explicatif la photo du Dell et de l'écran brillant du nouvel Imac côte à côte. Avec un tirage de cette photo à côté cela aurait été peut être encore plus parlant. (bien que comparer une photo d'un tirage à une photo d'écrans, tout ça en basse qualité ne veuille rien dire mais bon... on aurait surement pu y voir de belles différences, non ?)
 
C'est un jeu de mots pour dire que le papier est aussi capital pour le tirage ça, non ?

Bon je sors, ok...
Lol ! Bien vu (je l'avais raté :rateau:
T'en va pas ! ;)

PS@David : Je viens de voir ton blog, assez explicatif la photo du Dell et de l'écran brillant du nouvel Imac côte à côte.
Disons que la différence est perceptible.
Avec un tirage de cette photo à côté cela aurait été peut être encore plus parlant. (bien que comparer une photo d'un tirage à une photo d'écrans, tout ça en basse qualité ne veuille rien dire mais bon... on aurait surement pu y voir de belles différences, non ?)
héhé absolument :)
Mais comme tu le dis : sur une page web, bof. Pour moi, avec la photo sous les yeux, ça me donne déjà une idée des différences ;)
 
Heureusement que tu fais une fac d'art et pas de lettres, parce qu'alors l'orthographe !! C'est à se ronger les ongles tellement c'est préoccupant !

Damned, je suis repéré ! Mais pour ta gouverne, on laisse entrer des gens dont le cas est plus préoccupant que le mien en Fac de lettres =D

Bah ... pok ?

@Pennes : Non, ni de pres ni de loin.

Merci pour tous vos conseils, surtout concernant le choix de l'écran. Je prend notte ! Dailleur, je dois encore avoir mon vieille écran, un écran a tube catodique, les vieux trucs .. Enfin .. il a 6 ans ... Non ca ne fera pas l'affaire ?

Concernant Les profs ... je ne suis jamais tres chaud quand a l'idée d'aller les démarcher. Mauvaise expérience avec le dernier en date.

Bon Bon Bon, et bien ce n'est pas tout ca mais Je dois cacher la carte bleu la ou je ne la trouverais pas avant quelques temps.

Merci.