golf a dit:
J'en parle quelques posts avant le tien...
Thomson et le
Fraunhofer Institute sont co-propriétaire de
MPEG Audio Layer-3 (MP3) qui est licencié par (
mp3licensing avec
Thomson &
Fraunhofer Gesellschaft)
Lesquels
Thomson et le
Fraunhofer Institute associés avec
Dolby Laboratories, AT&T, Sony et Nokia sont les co-auteur de l'AAC, dérivé du MPEG-4...
Laquelle licence est gérée par
Vialicensing pour Dolby...
MPEG Audio Layer-3 (MP3)...
MPEG-2 / AAAC...
MPEG-4 Audio...
Désolé, il était tard, et j'avais vu que tu parlais principalement du MP3
Voici les messages de michel :
<blockquote><font class="small"> michel:</font><hr />AAC est un format propriétaire mais dont la licence et les licences des brevets dessus sont plus souple que WMA.
et ce nest pas le format de apple . apple a une licence dutilisation (on se renseignera, je doute que itunes soit considéré comme gratuit en réalité)
http://www.vialicensing.com/products/mpeg4aac/licenseFAQ.html
AAC est propriétaire, une foule de ses spécifications dérivent de plusieurs entreprises, en particulier DOLBY
AAC nest pas controlé par une seule entreprise comme WMA mais par un consortium dentreprises privé et universitaires : MPEG
via ce groupe et une entreprise chargé de le faire, lutilisation de AAC est vendu.
VORBIS ogg nest PAS propriétaire
VORBIS a été créé et normalisé par une entreprise (xiph) mais ses spécifications nutilisent aucun brevet, laccés aux spécifications et le droit dutiliser ses spécifications pour faire quoi que ce soit est gratuite et sans contrainte
limplémentation de référence qua fait xiph (mais qui en est une parmi dautres) est sous licence BSD.
vorbis ogg nest pas propriétaire au final.
cela dit
http://faac.sourceforge.net/pr090802.php
ceci est le projet FAAC qui est une librairie sous licence GPL pour lire les fichiers AAC sous unix tels que bsd ou linux , de lui découle des plugins pour les différents lecteurs multimédias opensource (xmms, mplayer etc )
cependant, oui limplémentation FAAC est sous licence GPL ,vous autorisant à lire le code source, mais en réalité son emploi est soumis à lacceptation de la licence MPEG AAC , le gros problème, cest que combien même FAAC permet de lire du AAC sous linux ou bsd , une entreprise tel que redhat ou suse na pas lautorisation de distribuer FAAC et des lecteurs aac au sein de leur produit A MOINS DE PAYER LA LICENCE.
AAC EST un FORMAt PROPRIETAIRE. Ses spécifications ne sont pas ds un domaine public, seul le groupe MPEG décide.
donc AAC EST PROPRIETAIRE
explications, sil vous plait lisez tout :
je peux écouter du AAC non bloqué (itms) sur linux ,grâce a des logiciels comme XMMS, mplayer et le projet faac.
Cependant, pour des raisons légales, vous ne verrez jamais un projet linux commercial officiel lutiliser. (mandrake linux, yellow dog, suse, par exemple)
Légalement, il nest même pas garanti quune implémentation "libre" de AAC soit utilisable par les gens. On va dire que cest "tolerer".
Je devrai normalement utiliser un lecteur dont les développeurs se sont acquittés de la licence ou macquitter moi même de la licence.
Manifestement, faire un lecteur qui sera pour un usage "non commercial" est toléré, cela nest pas sur du tout pour un codeur. (attention, ce nest pas parce quil existe une version linux de AAC sous licence ouverte et tout , que son emploi ne vous imposerait pas lachat dune licence MP4 AAC, il faut bien dissocier lexistence du CODE source et lusage du PRODUIT issu de ce code source)
Pour ces raisons légales AAC nest pas du tout encouragé par les différentes initiatives "libre" multimédia (xine, mplayer, gstreamer) même si c possible.
Mplayer supporte AAC, techniquement. (vous pouvez même trouver des "paquets" pret à lemploi sur le net, si on fouille)
Légalement, cest à vos risques et périls. En particulier si vous lutilisez pour faire votre propre produit dans un but commercial.
Pour ces raisons et malgré la qualité de AAC, la création de Vorbis a été nécessaire.
projets MPLAYER :
http://www.mplayerhq.hu
si je suis incompréhensible : envoyez moi un email
conclusion : WMA cest ENCORE PIRE, seul microsoft le contrôle et décide de sa licence (encore moins souple que celle de AAc) et quelle plateforme sera "bénie". AAC EST propriétaire, mais y a besoin de moins de vaseline avec AAC. ok ?
[/QUOTE]