Une perle dans Tiger

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Comme je l'avais indiqué dans le long thread 'les questions techniques sur Tiger', Automator va à coup sûr susciter pas mal d'interêt. Des scripts automators commencent déjà à innonder la toile et ça ne fait que commencer.
Par contre je ne sais si certains d'entre vous ont eu la curiosité d'installer le package contenant les outils de dev au moins par curiosité. faites le (quitte à le desinstaller après si vous voulez).

Allez donc dans Developper>Applications>graphic tools. Vous y trouverez une application Quartz Composer.
Lancez la et choisissez le type screen saver (économiseur d'écran).
Vous aurez sous vos yeux un outil graphique merveilleux ressemblant en tout point à Automator. Sauf que lui il sert en fait à développer graphiquement des éléments de Core image appelés image unit.
En exemple vous aurez le graphe de l'économiseur d'écran RSS. Les noeuds du graphe s'appellent les patches. cliquez sur un patche puis sur le 'I' en haut pour afficher un panel 'inspecteur' du patche. C'est par ce panel que l'on modifie les paramètres du patche. Essayez donc de modifier la source RSS et mettez celle de Macge. C'est assez amusant et très puissant.
En tout cas pour ceux qui ont des notions en traitement d'image, ils vont prendre leur pied avec ça!

A vous de jouer.
 
j'ai effctivement vu cette petite appli et me suis amusé avec. J'ai trouvé le principe assez sympa et les fonctionnalité puissante. Par contre, je cherche encore quelle pourrait être les application pratique mise a part la réalisation de screen saver ou de êtite présentation animées
 
Didier Guillion a dit:
Ce n'est pas le superbe travail de note ami POL des forums ca ? Ca sent ca "patte"..

Cordialement

Effectivement c'est bien la patte (ex Pixelshox) à POL. qui sévit actuellement du coté de Cupertino.
 
ebensatis a dit:
j'ai effctivement vu cette petite appli et me suis amusé avec. J'ai trouvé le principe assez sympa et les fonctionnalité puissante. Par contre, je cherche encore quelle pourrait être les application pratique mise a part la réalisation de screen saver ou de êtite présentation animées

En fait c'est ni plus ni moins le moyen de développer graphiquement une image unit sous la forme d'une composition d'effets.. Pour savoir comment, voici une doc.

Pendant qu'on y est un outil semblable se trouve dans Developper>Applications>audio et s'appelle AU Lab. Il permet également graphiquement d'assembler des modules audio units pour en créer un autre. Il me semble d'ailleurs que Audio Hijack utilise un principe semblable. En tout cas quelqu'un qui s'y connait dans le traitement du son peut bien s'amuser.