Une piste pour un jeu...

Sken

Membre confirmé
8 Juin 2003
24
0
Bonjour à tous,
j'aimerais créer un jeu qui permettte d'apprendre la géographie !!! c'était mon point faible à l'école...
Voilà par exemple, le jeu propose une carte de l'Afrique, et l'application propose aléatoirement un état demandant où il se trouve sur la carte, et il faut placer correctement l'état sur la carte en le déplaçant dans la bonne zone, ça se colore en rouge quand on chauffe et en bleu quand on est très loin... tout ça avec Cocoa et Objective C...
J'ai commencé les tutoriels de Project Omega, j'ai quelques idées pour m'y mettre mais si vous en avez aussi, ça m'intéresse !
A bientôt j'espère ???
:) :) :)
 
a mon avis, pour ce genre de petit jeu, ce serait mieu d' utiliser flash.
les petits jeux 2d avec pas mal de graphiques et utilisant relativement peu de code, c' est tres simple de les cree sous flash..
il n' y a pas de routine de chargement et d' affichage a gerer et le reste de la programation(drag n drop,test du cursuer dans les zones etc..) est bien plus simple a faire.
maintenant le fait de le faire en cocoa peut etre aussi une facon sympa de s' initier a la programation sous osx!
voila bonne chance et bon courage pour votre projet! et quelque soit la piste que vous suivez, si vous avez besoin d' aide n' esitez pas a me demmander!
a+
 
_gael a dit:
a mon avis, pour ce genre de petit jeu, ce serait mieu d' utiliser flash.

Tout déppendament ou il veut distribuer son jeu. Sur internet Flash est effectivement un excellent outil (avec son langage ActionScript).Toutefois, si c'est pour un logiciel sur une borne interactive, cd, dvd, disqueDur, le mieux serait director (avec son langage lingo). Tous les deux sont des outils macromédia et facile d'apprentissage avec leur langage respectif.
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne connaissais pas Director, et je viens d'aller faire un tour sur le site de l'éditeur, c'est séduisant mais...un peu cher !!!

Je vais essayer de continuer avec cocoa ;)
 
Hello,

Tu dois pouvoir t'en sortir en Cocoa avec un NSView, dessiner les pays à partir d'une image (tiff transparent) ou dessiner à partir de coordonnées en texte (probablement une meilleure solution). Il faut capturer les évenements de la souris pour savoir lorsque tu cliques si tu te trouves au "bon" endroit et le cas échéant modifier l'a couleur du pays. Je pense que la plus grande difficulté dans ce projet, c'est de définir les limites des pays.

Tu peux trouver ici, le code source d'un démineur que j'avais réalisé il y a 2 ans. Il ne prétends pas être bien fait mais ça te permet de voir comment imprimer des images dans un NSView et capturer les clicks de la souris. Sinon, il existe toujours cette page qui est une mine d'or pleine de logiciels open-source pour Mac OS X.

A+,

Molgow
 
Merci beaucoup Molgow pour ces pistes, je vais creuser ça ce week-end.
Kartof, tu m'épates d'envisager ça avec fileMaker, mais à la réflexion, c'est vrai que moi qui connais un autre SGBD qui est 4D, je me rends compte que c'est sûrement réalisable avec 4D, alors pourquoi pas avec FileMaker; celà dit, j'aimerais bien faire ça en Cocoa pour dire que j'ai (enfin!!!) réussi à programmer un truc vraiment avec un langage objet et tout et tout :p :p
Je vous tiens au courant, si j'y arrive !
Merci encore
Sken
 
pour ce qui est de delemiter les pays et dessiner en coordonnee text je te le deconseil,ca va etre etremement long et prise de tete mem pour faire de frontiere asser simple..
a mon avis le plus simple pour definir les zones, c de cree 2 images de la carte ou continent de la meme taille, l' une avec des decors soignier, relief des chaines montagneuse, des ptits abres ou y a de la foret.. et l' autre grossierement juste les zones des pays avec une couleur differente pour chaque pays, rouge pour le kenya vert pour bidulland...
apres dans le code, dans la nsview la promiere image et afficher, et la suivante qui n' est pas affichée sert juste lorsqu' on clic ou fait un drag n drop alors on lit a l' emplacement de la sourie la valeur du pixel pour determiner a quel pays coorrespond la position de la sourie!
voila c plus rapide a realise que du txt et en cas d' erreur tres facil a corrigé, 20seconde avec photoshop!
a+
ps: pour gere la recuperation des pixels de la seconde image, il faut chercher du cote NSBitmapImageRep a la place de NSImage.