une question de choix : 550D vs alpha 33 vs Nikon d3100

Wolfmac

Membre actif
14 Mars 2005
248
39
51
St Pathus
Bonjour à tous,
je me permet de créer un nouveau post pour un conseil d'achat ( je sais il en existe déjà pas mal )


je vais enfin pouvoir m'offrir mon 1er reflex ( je n'ai eu qu'un compact power shot A530 avant ) et j'ai réduit ma liste à ces trois modèles, bien sur j'ai lus plusieurs test et comparatifs mais toutefois j'ai encore un peut d'hésitation donc si certains veulent donner leurs avis ils sont les bienvenus
notamment niveau intégration avec le mac ( pour la photo j'utilise iPhoto et pour la vidéo iMovie )

perso j'ai une petite préférence pour l'alpha 33 pour son écran orientable ( j'ai des soucis de dos et ça serait un plus côté confort ), mon frère à un alpha 330 et il en est très content

le canon 550 me tente pas mal aussi ( mon compact ne m'a jamais fait défaut en presque 6 ans )

merci d'avance :zen:
 
perso je ne suis pas fan du nikon D3100. voici mes principaux reproches le concernant:
_viseur moins bon que le 550D notamment
_écran LCD arrière indigne:mad: (surtout comparé aux 2 autres)
_pas de bracketing d'exposition:rolleyes:
_pas de moteur auto focus interne, donc par exemple le 50 mm f1.8 pas cher et très bon pour le prix ne fera pas l'autofocus dessus.

en revanche, l'AF est très bien ainsi que l'autonomie: 550 shots.
dans le cas d'un achat de D3100 il vaut mieux préférer le kit 18-105 VR au 18-55 VR.


côté sony A33, la bonne nouvelle c'est qu'il est en fin de vie donc son prix est en baisse.
le gros avantage c'est le mode visée via écran arrière qui surclasse les autre marques.
l'AF en vidéo surclasse également la concurrence.
en revanche, le viseur électronique malgré sa qualité à parfois du mal de jour sur les sujets à fort contraste et pour la photo d'action il ne suit pas.
l'autofocus de l'A33 est très bon.
le gros souci c'est l'autonomie clairement très en dessous d'un D3100 ou d'un 550D. mais il est le moins encombrant des 3.


de ces 3 reflex, le 550D a ma préférence. viseur correct pour la catégorie, kit EFS 18-55 IS également, beaucoup plus amateur/expert que le D3100 au niveau des fonctions, mesure de lumière performante. bonne autonomie (500 shots).
le canon est livré avec le logiciel DPP qui permet de traiter les RAW de façon approfondie et de corriger les défauts optiques.

après il vaut mieux que tu ailles les prendre en main et essayer les viseurs en magasins car chacun a ses besoins en matière d'ergonomie et de vue.
 
merci Fedo pour ton message :up:

Pour ce qui est d'aller les voir en magasin va falloir que je pousse jusqu'a la F.ac, car chez da.ty ils était en vitrine sous verre ( et pas de vendeur de dispo ) à boul..ger le sony était n'était pas alimenté ou hs :confused: le canon pareil, il y avait que le nikon en démonstration qui fonctionner ( incitation à l'achat ou alors les clients sont vraiment des bourrins :siffle:)
 
Salut

Moi ce que je te conseille c'est un appareil en fin de vie, c'est un peu barbare comme expression :D, je dirais plutôt en fin de production.
Un appareil qui a été remplacé.
Tu peux donc avoir pour un prix correct un très bon réflex.
C'est sûr qu'il n'aura pas les dernières avancées technologiques de son successeur.
Mais à budget équivalent tu peux sauter de gamme.
Je préfère avoir deux molettes, un écran LCD de contrôle que 3M de pixels en plus.

C'est ce que j'ai fait avec mon D90 et j'en suis plus que ravis .

C'ets mon avis .... :D
 
En fait un des critères que j'ai pris en compte pour le choix de ces boitiers c'est le mode vidéo HD ( je sais ça peut paraitre une hérésie de choisir un reflex pour ses qualités vidéo :rose: ) mais j’apprécie aussi le fait que je n'aurais plus à jongler entre mon caméscope ( qui n'a pas la hd ) et mon appareil photo lors de mes sortie.

En tout cas ton conseil Rom59 m'a permis de regarder un peut plus en détail le canon 500D et ça pourrait être une bonne alternative à ce que je cherche, mercredi je vais essayer d'aller voir c'est boitier de plus prés en magasin

merci pour ton intervention :zen:
 
En tout cas ton conseil Rom59 m'a permis de regarder un peut plus en détail le canon 500D et ça pourrait être une bonne alternative à ce que je cherche, mercredi je vais essayer d'aller voir c'est boitier de plus prés en magasin

merci pour ton intervention :zen:


perso je déconseille le 500D car il est moins que le 550D sur de nombreux points dont la mesure de lumière et la dynamique du capteur.

d'ailleurs le 550D est également en fin de vie.
 
Bonsoir à tous,

j'ai décidé de ne pas ouvrir de nouveau post afin de ne pas surcharger le forum.
Je souhaiterai vous demander conseil pour l'achat d'un appareil photo reflex, j'ai survolé/lu la plupart des topic concernant ce sujet mais je n'arrive pas à trouver réponse à mes questions :
http://forums.macg.co/photo/une-question-de-choix-550d-vs-alpha-33-vs-nikon-d3100-664612.html
http://forums.macg.co/photo/quel-nikon-656422.html
http://forums.macg.co/photo/prochains-canon-a-venir-1ds-mark-iv-5d-mark-iii-evil-146421-63.html
et beaucoup d'autres encore sur d'autres forums..

Je débute en matière de photographie, j'utilisais auparavant un simple APN avec lequel je me suis bien amusé mais il a malheureusement rendu l'âme..
Je me tourne désormais vers les DSLR même si les prix sont un peu onéreux pour un simple étudiant.
J'ai une préférence pour Sony, j'en ai sélectionné 3 : A230, A550 et le A390.
Malgré une lecture acharnée des caractéristiques, j'avoue que je ne comprends pas grand chose au monde de la photographie.
Pouvez-vous m'éclairer dans ma sélection ?

Bien entendu, je suis ouvert à toutes autres propositions d'appareil (marques) pour débuter pour un novice tel que moi :)

Merci d'avance,
amicalement,
badmonkeyman
 
Dernière édition:
Je me tourne désormais vers les DSLR même si les prix sont un peu onéreux pour un simple étudiant.
J'ai une préférence pour Sony, j'en ai sélectionné 3 : A230, A550 et le A390.
bon alors tu peux oublier les A230 et A390. ils ont des capteurs CCD complétement datés absolument pas à la hauteur de la concurrence.

en revanche, l'A550 possède un capteur CMOS qui tient tout-à-fait la route.
écran orientable sympa également, auto focus bon et mode visée sur l'écran arrière très rapide. l'autonomie tient très bien la route.

le viseur est du niveau du canon 500D.

après je te conseille d'aller les prendre en main parce que c'est nécessaire pour un reflex.
chacun sa vue (pour moi par exemple le viseur d'un 550D est encore trop petit) et ses préférences en matières de prise en main (taile de la poignée par rapport aux mains).

autre sony pas cher, l'A33 évoqué plus haut mais le viseur est électronique ce qui pose des problèmes en photo d'action et sur les sujets très contrastés.

les questions de base à se poser :
_quel budget maxi j'y consacre
_quels types de photo m'intéresse
 
  • J’aime
Réactions: badmonkeyman
Merci pour ta réponse :)

Je compte acheter l'appareil à Taiwan, les prix sont moins salés qu'en France pour le même produit : il y a un écart de 20 à 30%.
Je me limite à 400e max, c'est comme si je pouvais m'acheter un appareil entre 480e et 520e en France.

Un appareil polyvalent serait le mieux, je photographie de tout (c'est vague comme réponse, je sais bien :rose: )
D'accord, je n'envisage plus les A230 et A390.
J'irai voir les a55.

Pouvez-vous me conseiller d'autres appareils de qualité équivalent (ou meilleur) ?
J'ai ouï dire que Canon et Panasonic faisaient des bons Reflex sur les autres forums.
 
Dernière édition:
perso après avoir pu manipuler un peut le 500, le 550 et le a33 j'ai préférer le sony au niveau de l'ergonomie des menus sur l'écran et le fait qu'il soit orientable revient à chaque fois comme un gros plus, je pense que mon choix est fait :)
après en effet faudra peut être investir dans une deuxième batterie.

reste plus qu'a faire chauffer la CB,
en tout cas merci Fedo et Rom59 pour vos interventions :zen:
 
Pouvez-vous me conseiller d'autres appareils de qualité équivalent (ou meilleur) ?
J'ai ouï dire que Canon et Panasonic faisaient des bons Reflex sur les autres forums.

toutes les marques font de bons reflex.

si tu achètes à taiwan pas cher, perso je prendrais un nikon D90 + 18-105 VR. enfin si tu peux encore le trouver.
on le trouve pas cher en France actuellement, dans tes prix.

tu peux également regarder du côté de l'A580 de sony.

les 550D et 600D de canon sont très biens également.
 
D'accord, je vous remercie pour vos réponses :)
Je vais essayer le Canon 550D de mon amie et différents modèles proposés avant de me décider, même si je serai plus tenté par les Sony (dommage qu'Apple n'ait pas son propre appareil reflex :p)
Au moins, je ne suis pas totalement désarmé quand je ferai face aux vendeurs.

Merci encore.
 
Je ne me risquerais pas à parler technique :D

Par contre, avant de faire ton choix, n'hésite pas à passer du temps avec chaque boitier. Le prendre en main, tester les boutons, les réglages, te mettre en situation de prendre des photos. Pour voir comment tu sens chaque boitier.
 
Bonjour,

si tu achètes à taiwan pas cher, perso je prendrais un nikon D90 + 18-105 VR. enfin si tu peux encore le trouver.
on le trouve pas cher en France actuellement, dans tes prix.

j'ai finalement craqué pour ce Nikon D90+AF-S DX 18-105 + 70-300mm.
Je n'ai dépassé que de 200e de mon budget initial, c'est vraiment une bonne affaire d'acheter les DSLR à l'étranger :D
Merci pour tout fedo :up:

Amicalement,
badmonkeyman