Une recherche -> plusieurs valeurs

DoiY

Membre enregistré
3 Mai 2020
8
1
44
Bonjour à tous,

Je recherche depuis longtemps à réaliser ce genre de recherche sur numbers mais, malgré de nombreux essais je ne trouve pas la solution, c'est pourquoi je viens vous demandez de l'aide, si c'est réalisable.
Afin de rendre les choses plus claires, j'ai simplifié au maximum le fichier fourni.

Le tableau1 comporte toutes les informations sur des produits, (référence, désignation, prix ...), une sorte de base de données.
Dans le tableau2, dans la zone recherche j'entre du texte ou des nombres pour rechercher les valeurs dans le tableau1, mais le résultat n'est pas celui que j'attends.

Pour expliquer mon propos, un petit exemple:
Si dans la zone recherche j'entre "blanc" ou une occurence ("b"ou "bl" ou "bla"...), je souhaiterais que le résultat soit 5 car dans le tableau1, 5 produits contiennent le mot "blanc" ou une occurence.
Si dans la zone recherche j'entre "16mm" ou une occurence ("16"ou "16m" ou "16mm"...), je souhaiterais que le résultat soit 2 car dans le tableau1, 2 produits contiennent le mot "16mm" ou une occurence.
Si dans la zone recherche j'entre "1" je souhaiterais que le résultat soit 5 car dans le tableau1, 5 produits contiennent le mot "1" puis si recherche est "16" le résultat devient 2 car dans le tableau1, 2 produits contiennent le mot "16", etc...

Pour aller plus loin, je souhaiterai faire apparaitre dans le tableau2 tous les codes qui contiennent l'occurence de la zone de Recherche.

Est-ce réalisable sous numbers?
Dans l'attente de vos lumières.

Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-05-15 à 11.30.22.png
    Capture d’écran 2022-05-15 à 11.30.22.png
    64 KB · Affichages: 50
Bonjour,

Pour réaliser ta recherche, je ferais une colonne supplémentaire à masquer, pour rechercher l' occurence à trouver.

En supposant que la recherche se fasse sur la colonne A du tableau 1
la valeur à cherchée dans la cellule B2 du tableau 2.
le résultat du nombre de valeur trouvée dans la cellule B3 du tableau 2

Dans la colonne B du tableau 1 (a masquer) je ferai une recherche de la valeur cherchée. avec la formule (dans la cellule B2)
CHERCHE(Tableau 2::B$2;$A2)
Formule à tirer sur toute la colonne B du tableau 1

Dans la cellule B3 du tableau 2 la formule
NB(Tableau 1::B)

Tu devrais voir dans cette cellule le nombre de fois ou la valeur à été trouvée.
 
Pour compléter,
si je reprend ton exemple

on aura dans la cellule B2 du tableau 1 (formule à tirer vers le bas de la colonne, puis colonne à masquer)
SI(ESTERREUR(CHERCHE(Tableau 2::B$2;$A2;position-départ));"";CHERCHE(Tableau 2::B$2;$A2))

Dans la cellule B3 du tableau 2
NB(Tableau 1::B)

dans la cellule C2 du tableau 2 (formule à tirer vers le bas de la colonne)
SI(EST.NOMBRE(Tableau 1::B2);Code Feuille blanc W78 ST2 8mm;"")
(Dans cette colonne sera affiché les codes des cellules ayant une occurence de la recherche, mais ils seront affichée dans même ligne que dans le tableau 1 ) :meh:


Capture d’écran 2022-05-15 à 22.12.01.png

Edit: pour afficher les codes regroupés tu pourras utiliser un filtre sur le tableau 2.
 
Dernière édition:
Pour compléter,
si je reprend ton exemple

on aura dans la cellule B2 du tableau 1 (formule à tirer vers le bas de la colonne, puis colonne à masquer)
SI(ESTERREUR(CHERCHE(Tableau 2::B$2;$A2;position-départ));"";CHERCHE(Tableau 2::B$2;$A2))

Dans la cellule B3 du tableau 2
NB(Tableau 1::B)

dans la cellule C2 du tableau 2 (formule à tirer vers le bas de la colonne)
SI(EST.NOMBRE(Tableau 1::B2);Code Feuille blanc W78 ST2 8mm;"")
(Dans cette colonne sera affiché les codes des cellules ayant une occurence de la recherche, mais ils seront affichée dans même ligne que dans le tableau 1 ) :meh:


Voir la pièce jointe 259583

Edit: pour afficher les codes regroupés tu pourras utiliser un filtre sur le tableau 2.
Bonjour @zeltron54 ,

Merci pour ton retour.
Autre petite subtilité, lors d'une recherche, il peut m'arriver d'écrire "Feuille 8mm" ce qui génère un erreur puisque l'opérateur s'attend à avoir la même suite de caractères j'imagine que les rangs de la colonne Désignation.
Tu me vois arriver j'imagine ;), y a t'il moyen de faire apparaître tous les résultats qui contienne le groupe de mots entrée dans la recherche ?
(Dans cette colonne sera affiché les codes des cellules ayant une occurence de la recherche, mais ils seront affichée dans même ligne que dans le tableau 1 )
Je résous cela en faisant un tableau3 qui contient la formule, avec l'option trier rapidement et en décochant "vide"
 
Dernière édition:
Bonjour,

Effectivement la formule dans la colonne ajoutée (cherche ....) renvoi la position du premier caractère de la recherche trouvée dans la colonne Désignation...
Si tu entres "feuille 8mm" cette suite de caractère n'existe pas dans la colonne, donc renvoi 0.
Par contre "an" sera trouvé 5 fois même si cette occurence se situe en milieu d'un mot.

Donc faire la recherche en saisissant 1 seul mot me paraît plus sur pour trouver le bon résultats.
 
@zeltron54

Et si je rentre une information par colonne?
Dans le tableau1 au lieu d'avoir une colonne désignation "Feuille blanc W78 ST2 8mm", je fais
une colonne Désignation1 "Feuille"
une colonne Désignation2"Blanc"
une colonne Désignation3"W78"
une colonne Désignation4"ST2"
une colonne Désignation5"8mm"
Est-ce que cela pourrait aider ?
 
Je ne vois pas comment cela pourrai aider ! :meh:

C'est surtout à la saisie de la recherche qu'il faudrait décomposer en mot et faire une recherche sur chacun des mots .... beaucoup trop lourd à mon avis.
 
@zeltron54

Et si je rentre une information par colonne?
Dans le tableau1 au lieu d'avoir une colonne désignation "Feuille blanc W78 ST2 8mm", je fais
une colonne Désignation1 "Feuille"
une colonne Désignation2"Blanc"
une colonne Désignation3"W78"
une colonne Désignation4"ST2"
une colonne Désignation5"8mm"
Est-ce que cela pourrait aider ?
Dans ce cas, tu pourrais t'inspirer de l'exemple donné ici :
https://forums.macg.co/threads/fonction-si-et-numbers.1336041/post-13713631
Remarque que, contrairement à ton exemple, il fallait là introduire tous les critères de recherche ; ça pourrait quand même te donner des idées.
 
Salut @baron,

merci pour l'intérêt porté à ma problématique :merci:
Je connais bien les fonctions recherchex-h-v pour les utiliser depuis longtemps.
J'ai essayé dans tous les sens mais cela reste la seule chose que je n'arrive pas à réaliser pour avoir un truc aux p'tis oignons sur numbers, je retourne toujours sur le même problème, si la suite de mots de la recherche ne correspond pas exactement à la recherche (ordre des mots) alors le calcul ne trouve pas de résultat.