Une solution pour compter les pages couleurs et NB sur PDF?

dylan44

Membre actif
13 Mai 2009
119
0
Bonsoir à tous et avant tout une toute belle année 2012.
Je travaille dans un CopyShop et j'ai souvent à faire avec la question sur la quantité des pages couleurs et noir et blanc sur un document de plusieurs pages.
Je peux connaître la quantité de pages couleurs et noir blanc une fois le PDF imprimé (car il suffit de faire la différence avec les compteurs).
Pour m'aider à la calculation et afin de m'économiser du papier, avez-vous une solution, à partir d'un PDF, de pouvoir "compter" les pages couleurs et noir et blanc en passant via un soft ou une procédure avec les logiciels PAO courant?
Je vous remercie d'avance pour votre page et vous souhaite une bonne soirée.
@+

Bonsoir à tous,
J'ai un peu tardé à répondre car j'ai pris le temps de lire chaque proposition/solution et remercie tout le monde pour le partage.
J'ai donc pris un peu de recul afin d'analyser la meilleure solution possible.
Vos solutions sont toutes très bonnes, la plupart du temps, très sophistiquées (plutôt des solutions de conversion) avec des programmes d'un certain montant. J'utilise régulièrement Acrobat Pro pour la plupart des retouche et parfois PitStop. Sauf que lorsque vous travaillez parfois dans le print-service pour certaines commandes, vous avez à faire également avec des clients qui ont travaillé sur des documents bureautiques - et le comptage des pages couleurs et noir et blanc d'un PDF peu s'avérer long, fastidieux et parfois coûteux.

Jusqu'à maintenant, il fallait imprimer et le rip savait décompter les couleurs et noir-blanc, ce qui a 2 inconvénients:

1) Gaspillage de papier
2) Pas possibilité de donner un montant sur la commande sans connaître les valeurs exacts.

Mon idée était de pouvoir donner un montant précis au client en connaissant les valeurs de son PDF. La couleur coûte plus qu'un noir-blanc dans la plupart des boîtes. De ce fait, je ne voulais surtout pas donner l'impression d'arnaquer le client en facturant des couleurs alors que son texte était que "noir" mais composé de couleurs.

J'ai finalement trouvé une solution, hélas uniquement sur PC, que voici-ci ICI. Ce soft permets tout simplement de calculer les pages couleurs et noir-blanc d'un PDF et les séparent (pas mal du tout).

Voilà pour mon feed-back. Une excellente soirée à tous.

Et le rip ne pourrait il pas faire semblant d'imprimer (ou tu l'en empèches d'une façon ou d'une autre) pour te donner les résultats de son "rippage" sans user de feuilles ? Genre comme quand on imprime avec le distiller PDF.